Trouvez votre escale de croisière

A propos des escales de croisière

Votre paquebot navigue généralement de nuit, quittant le port vers 18 heures. Il entre au port de la prochaine escale au lever du jour suivant. Les formalités douanières sont effectuées pendant que vous prenez votre petit-déjeuner, puis vous pouvez partir à la découverte de votre lieu d'escale. Très souvent, le journal d'information que l'on vous remet chaque jour à bord comportera une carte de la ville et quelques renseignements sur les sites qui valent le détour. Il y a à bord un bureau des excursions : vous y réserverez les excursions accompagnées qui vous conviennent ; faites-le dès votre arrivée à bord, car certaines excursions comportent un nombre de participants limité (par exemple celles avec une activité sportive ou un aspect "aventure"). Leur coût sera débité sur votre carte de crédit le jour du débarquement final. Ces excursions sont, à notre avis, souvent trop onéreuses et nous vous suggérons donc de n'y recourir que pour les visites trop éloignées pour se lancer seul ou pour les activités impossibles à organiser par soi-même en une seule journée.

embarquement croisière

Pour un tour de ville ou une journée à la plage, vous pouvez recourir à un taxi qui, si vous êtes 2 ou 4 personnes et que vous partagez le prix de la course, sera très bon marché. D'autre part, le chauffeur s'arrêtera où vous le souhaitez pour que vous puissiez boire un verre à une terrasse ou faire des photos. Il est en général ravi de vous faire découvrir sa région, de vous parler de la vie quotidienne des habitants et de vous faire déguster quelque spécialité du coin ; veillez bien à convenir avec lui AVANT LE DEPART du prix de ses services: même s'il existe de plus en plus souvent des règlements stricts pour les chauffeurs, nombreux sont encore ceux qui "oublieront" d'enclencher le compteur ou prétendront que ce dernier est en panne. De quoi vous infliger un tarif de star en limousine ! Dans les grandes villes, vous pourrez utiliser les transports publics ; le métro est de loin le moyen le plus pratique et le plus rapide puisqu'il ne connaît pas les embouteillages. Une des méthodes que nous privilégions est dans certains ports les bus touristiques, certainement le meilleur moyen pour voir les principales attractions touristiques en une journée. Nous détaillerons dans nos guides les détails de ces offres touristiques lorsqu'elles ont disponibles.

Ayez toujours sur vous une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport et, dans un grand port, notez bien le nom/numéro de l'emplacement du bateau. De même la compagnie vous fournira un numéro de téléphone d'urgence à appeler dans le cas où vous manqueriez l'heure fatidique de l'embarquement en fin de journée. N'emportez jamais de grosse somme en liquide, mais ce qu'il vous faut pour vos déplacements, vos boissons et l'éventuel achat d'un souvenir (pour les achats conséquents, utilisez votre carte de crédit avec les précautions d'usage). Surveillez de près votre matériel photo et vos effets personnels. N'oubliez pas que, dans bien des pays, votre vieille veste en goretex ou vos Ray-Ban vintage sont un luxe qui attirera la convoitise ! Pensez aussi, selon le climat, à la crème solaire, aux lunettes et au chapeau (éventuellement aussi une lotion anti-insectes). Vous veillerez bien sûr aussi, dans les contrées exotiques, à ne pas prendre de risques alimentaires : pas de boissons qui n'ait pas été décapsulée devant vous, pas de fruits déjà pelés et pas de mets cuisinés au bord de la route sur une installation de fortune... Une intoxication alimentaire est rarement grave mais bousillera le reste de vos vacances... Une hépatite ne se déclarera que plus tard mais vous causera des problèmes sérieux pendant longtemps, pour ne parler que des pathologies les plus fréquentes !

Bien préparer son escale à terre

La croisière est de certainement la meilleure et la plus confortable des méthodes de voyage. Les navires sont de nos jours de véritables "hôtels de luxe flottants". Les itinéraires de croisières comptent de nombreuses escales vous permettant en un seul voyage de découvrir de nombreuses destinations fascinantes et éclectiques. Vous aurez toujours la possibilité de réserver à bord ou avant votre départ auprès de votre compagnie les excursions programmées tout au long de votre itinéraire. Mais sachez que le coût peut très vite être exorbitant ! De plus, il n'y a rien de mieux que de découvrir un nouveau lieu seul en toute liberté ! Encore faut-il disposer de toutes les informations utiles et nécessaires. Car, planifier seul ses excursions à terre peut très vite s'avérer problématique face aux nombreuses questions qui vont inéluctablement se poser à vous. Il vous faudra avant tout trouver l'information détaillée sur l'endroit exact de votre débarquement et les attractions touristiques les plus intéressantes au menu de votre escale. En l'absence de ces informations, vous serez "pris en otage" par le bus d'excursion affrété par la compagnie et sa cohorte de voyageurs.

bateau de croisière e escale Quelques astuces pour profiter au mieux de votre escale.
Vous l’avez planifiée depuis longtemps, cette escale, vous avez anticipé les moindres détails de votre excursion, vous vous croyez à l’abri de toute surprise… Erreur ! Vous vous apprêtez à passer de longues heures dans un pays inconnu, dont vous ne maîtrisez vraisemblablement pas l’environnement, ni la langue, ni le climat. Des imprévus surviendront, et au fond heureusement… Ils font partie du charme du voyage !
Voici quelques gestes simples vous permettront de parer toutes les éventualités (ou presque…. Mais gardez en tête qu’un facteur sera essentiel à la réussite de votre journée : votre bonne humeur, même face à ce que vous ne maîtrisez pas! >> lire la suite