Votre croisière pas chère en Italie
La Dolce Vita

L'Italie offre un choix d'escales vraiment incroyable - de l'ambiance pittoresque de Naples, à l'atmosphère chargée d'histoire de Rome et de Pompéi, jusqu'aux nombreuses villes balnéaires animées et pleine de vie, dominées par de magnifiques maisons nichées dans des falaises.
L'Italie regorge des oeuvres parmi les plus emblématiques de la Méditerranée. Elle est la demeure des chefs-d'oeuvre de Michel Angelo et de la Chappelle Sixtine. Mais l'attrait pour l'Italie ne se limite pas à ses seuls tableaux de peinture et ses sculptures. Deux des villes les plus appréciées au monde, Rome et Venise sont également des ports et des escales de croisières majeures et incontournables; à partir des quels il est facilement possible d'effectuer des excursions très prisées sur la côte italienne comme les Cinque Terre, ou à l'intérieur des terres et ses trésors toscans à Florence. Prévoyez tout de même des vêtements extensibles, car vous risquerez de succomber à la gastronomie italienne !
Découvrir l’Italie le temps d'une croisière
Compte tenu de sa position géostratégique et grâce à des terminaux de croisières et des ports de croisières de premier plan en Méditerranée, la quasi-totalité des armateurs sont positionnés en Italie. Que se soit pour un départ, une arrivée ou juste une escale, vous aurez l'embarras du choix !
La générosité, le sourire, le soleil… en deux mots : la dolce Vita ! Voilà comment résumer votre croisière en Italie. Probablement la destination touristique la plus complète que l’on puisse imaginer, l’Italie est belle, ses paysages romantiques sont variés, on voyage entre le littoral méditerranéen, la montagne et les villes historiques.
L’Italie est une péninsule qui s’étend sur un peu plus de 300 000 km2. Les Italiens sont aujourd’hui plus de 60 millions à vivre dans ce beau pays. De la Rome antique à Venise la romantique, l’Italie déploie ses charmes dans une nature généreuse où poussent la vigne et l’olivier. Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, le Bernin… ce ne sont que quelques noms illustres parmi tant d’autres qui ont fait la renommée artistiques et scientifique de l’Italie. Depuis l’antiquité romaine, l’Italie est une terre de culture : ses patrimoines architecturaux, ses opéras, ses musées et sa gastronomie raffinée en font une destination de goût. En famille, entre amis ou en amoureux les séjours pas chers seront toujours exceptionnels !
L’Italie c’est aussi une nature exceptionnelle percée de nombreux lacs, plissée en massif montagneux tels les Apennins et découpées en de nombreuses îles à l’image de la Sicile, la Sardaigne ou les éoliennes. En Italie, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Préparer ses escales en Italie
L’Italie est tellement riche, qu’un circuit à travers tout le pays
risque d’être un peu frustrant. Néanmoins, combiner plusieurs excursions
peut être une solution. Néanmoins des excursions organisés
peuvent vous permettre de découvrir le pays sous un angle thématique :
les vins, la gastronomie, la Renaissance, les ruines antiques…
L’Italie,
c’est à deux pas de la France. Les moyens de transport d’aujourd’hui
font qu’on peut s’y rendre sur un coup de tête pour le week-end sans
aucuns préparatifs. L’Euro est en vigueur, nul besoin de faire le
change. On ne manque pas de repères : l’italien est une langue proche de
la notre, il n’est pas difficile de se débrouiller sur place. Qui plus
est, beaucoup d’Italiens parlent très bien français et leur sens de
l’accueil est inégalable : vous demandez votre route, certains sont près
à faire un détour de 15 km pour vous amener à bon port !
Si vous
êtes étudiant, n’oubliez pas votre carte. Elle vous fera bénéficier de
réductions ou de gratuités dans les musées et la plupart des sites
touristiques.
Quand vous venez en été, attendez-vous à des
températures élevées entre 30°C et 40°C selon les régions. Les visites
se font le matin et la sieste du début d’après-midi est toujours la
bienvenue. Emportez toujours de quoi vous désaltérer et de quoi vous
protéger des rayons du soleil.

Que voir ? Quoi faire ?
Rome, c’est la capitale historique avec le Colisée, la Fontaine de
Trevi, la cité vaticane… Elle est un véritable livre d’histoire à ciel
ouvert où les monuments rivalisent de beauté et de majesté.
Venise,
c’est l’une des villes les plus connues de la planète, pèlerinage
incontournable pour tous les amoureux. L’ambiance y est unique au monde
entre les gondoles, le carnaval et la beauté des bâtiments.
Le cœur
de l’Italie, c’est la Toscane, là où culture et nature s’expriment en
harmonie. Les cyprès, Sienne, le Chianti, San Giminiano… tout est
raffinement ! Ville symbole de la renaissance et du rayonnement
artistique et spirituel de la région, Florence est le point de départ
idéal pour rayonner vers Arezzo, Orvieto, ou encore Assise.
Sur la côte, en passant par Lucques, vous ne manquerez pas de pencher la tête pour admirer la Tour de Pise…
Au Nord, visitez les grandes villes de Milan, Turin et Gênes, laissez-vous porter également sur les rives du lac de Garde.
Naples,
La Sicile et les Pouilles : c’est l’Italie du Sud, la plus pauvre et la
plus traditionnelle. Chaleur et dépaysement garantis.
La gastronomie italienne

Vous ne pouvez pas évoquer l'Italie sans vous attarder sur sa gastronomie. La gastronomie italienne est l'une des plus réputées du monde ! Il est bien de rappeler que le Régime méditerranéen a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ! Même si son ADN est avant tout méditerranéenne, chaque région italienne possède sa propre spécialité, ses propres goûts et saveurs. Mais avec pour toutes, un dénominateur commun, à savoir, des pâtes ou gnocchis bien sûr, mais surtout des produits frais et des ingrédients de saison. L'Italie est un pays d'une grande diversité et cela se reflète parfaitement dans sa cuisine. Mais un bon repas italien ne se commence pas sans déguster un bon Aperitivo, accompagné de toutes sortes d'antipasti, accompagné de toute sorte d'Antipasti. C'est le meilleur motif pour réunir ses amis en Italie...
Au nord, vos salades seront assaisonnées de vinaigre balsamique. À Bologne, savourez les tagliatelles "alla Bolognese". À Naples, la Pizza Margherita est devenue plus qu'une institution, un véritable mythe vivant ! En Sicile, croquer généreusement dans les arancini. Ces boulettes de riz, panées et frites, vous délivreront des farci dont les ingrédients varieront selon la localité. Sur la côte, préférez les plats à base de fruit de mer.
Qui dit dessert en Italie, dit forcément tiramisu ! Qui peut être traduit littéralement par « remonte-moi le moral » ! Voilà qui annonce au moins la couleur. C'est un dessert traditionnel et incontournable de la cuisine italienne. Afin de bien digérer tout ses délices, vous aurez le choix dans les digestifs en commençant par le fameux Limoncello, sans oublier l'Amaretto, la Liqueur de myrte, ou encore le slivovitz, digestif à la prune.
Mais vous n'en aurez pas pour autant terminé avec votre repas. En effet, avant de demander l'addition, il vous faudra commander un café italien (cappuccino, expresso, lungo), et choisir le parfum de votre gelato !! Mais n'ayez crainte, durant vos excursions vous aurez tout loisir de déguster une glace dans un des gelateria présents dans toute la botte italienne.
Informations utiles
- Température : 8 ° C - 26 ° C
- Devise : Euro (EUR)
- Fuseau horaire : UTC +01: 00
- Climat : méditerranéen
- Quelle est la meilleure période pour partir en croisière en Italie ? Toute l'année
Le saviez-vous ?
- Le nom officiel de l'Italie est la République italienne (en italien Italia et Repubblica Italiana.
- L'Italie possède plus de chefs-d'œuvre que n'importe quel autre pays dans le monde.
- En 2007, un chien italien a trouvé une truffe d'une valeur de 333 000 $.
- L'Italie comporte plus de volcans que n'importe quel autre pays en Europe.
- Plus de 50 millions de touristes visitent l'Italie chaque année.