Trouver une croisière pas chère :

Vos questions sur les cabines de croisières

1 - Est-ce que les cabines sont climatisées ?

Les bateaux sont climatisés dans leur ensemble, espaces communs et cabines. Dans la cabine, pour votre confort, vous disposez d’un système de réglage individuel qui vous permet d’optimiser la température ambiante en fonction de vos envies.

2 - Peut-on changer de cabine une fois à bord ?

Une fois votre cabine attribuée, il n’est normalement pas possible d’en changer sauf cas exceptionnel et en fonction des disponibilités à bord.

3 - Que veut dire une cabine « Intérieure » ?

Une cabine intérieure est une cabine qui n’a pas de vue sur la mer donc ni hublot, ni sabord donnant sur l’extérieur. Elles sont généralement situées dans la partie centrale du navire. Ces cabines sont agréablement décorées et agrémentées, le plus souvent avec de larges miroirs. Ce type de cabine, moins chère, est très convoité par les passagers qui passent peu de temps dans leur cabine. Elles peuvent être également très appréciées lors des croisières nordiques par des passagers qui aiment dormir dans une pièce parfaitement obscure.

4 - Que veut dire une cabine « Extérieure » ?

Une cabine intérieure est une cabine qui n’a pas de vue sur la mer donc ni hublot, ni sabord donnant sur l’extérieur. Elles sont généralement situées dans la partie centrale du navire. Ces cabines sont agréablement décorées et agrémentées, le plus souvent avec de larges miroirs. Ce type de cabine, moins chère, est très convoité par les passagers qui passent peu de temps dans leur cabine. Elles peuvent être également très appréciées lors des croisières nordiques par des passagers qui aiment dormir dans une pièce parfaitement obscure.

5 - Que veut dire une cabine « Vue Obstruée » ?

Une cabine « vue obstruée » est une cabine extérieure avec un hublot ou un sabord mais dont la vue sur la mer est occultée totalement ou en partie par la présence des chaloupes ou d’un escalier. Ces cabines sont bien entendu moins chères que les cabines extérieures classiques et permettent de bénéficier de la lumière du jour.

6 - Que veut dire une cabine « Suite » ?

La Suite répond à des critères de confort et de service particulièrement soignés : cadre encore plus raffinée, superficie plus importante et service encore plus attentionné. Les Suites bénéficient aussi bien souvent d’accès privilégiés dans certains restaurants, bars, espaces bien-être… À choisir pour une croisière hors du commun.

7 - Que veut dire une cabine « en Garantie » ?

En cas de réservation d’une cabine « en garantie », une cabine de catégorie identique ou supérieure pourra vous être attribuée (au même prix), et ce, même si l’équipement est différent. L’attribution d’une cabine de catégorie supérieure ne vous donnera pas droit aux avantages qui seraient normalement compris dans le prix de celle-ci. Vous connaîtrez le numéro de votre cabine un peu avant le départ ou pendant l’embarquement. Les cabines proposées « en garantie » vous donne la certitude d’embarquer en bénéficiant d’un tarif attractif.

8 - Quel pont choisir pour ma cabine ?

Les prix peuvent varier selon le type de cabine (Intérieure ou Extérieure) et du niveau du pont sur lequel elle se trouve. La présence d’un balcon, et ses dimensions, peuvent aussi avoir une influence sur le prix. Les cabines situées sur les ponts inférieurs sont en général moins chères que les cabines situées sur les ponts supérieurs, celles-ci se trouvant plus près des activités et services proposées à bord.

9 - Quel est le meilleur emplacement de cabine si vous craignez d’avoir le mal de mer ?

Si vous craignez d’avoir le mal de mer, nous vous conseillons de choisir une cabine sur les ponts inférieurs et vers le centre du navire. Nos conseillers croisières sauront vous apporter tous les conseils utiles pour parvenir au meilleur choix.

10. Faut-il avoir peur des cabines intérieures ?

Les cabines dépourvues de vue sont les grandes délaissées de la croisière. Beaucoup de croisiéristes ne sauraient envisager de se priver de leur cabine avec balcon, qui leur offre une si belle vue sur l’océan et les paysages traversés.

Et pourtant, une cabine intérieure, aussi aveugle soit-elle, peut présenter bien des avantages, à prendre en compte au moment de sa réservation.

Cabine intérieure Costa Diadema

Cabine intérieure à bord du Costa Diadema

Sujets au mal de mer ? Foncez !

Le croisiériste néophyte ne sait pas s’il sera sensible au mal de mer… Et cette donnée peut changer la plus merveilleuse des croisières en véritable enfer. Si vous suspectez une sensibilité au roulis, si vous avez déjà expérimenté ce désagrément lors d’une traversée en ferry, ou si vous êtes sûr de ne pas supporter la houle, la cabine intérieure peut être un choix très sensé.

En effet les cabines intérieures sont plutôt situées dans les étages les plus proches du niveau de la mer, et dans le centre du navire. Elles sont donc moins exposées que leurs cousines pourvues de balcon aux mouvements du navire en cas de grosses vagues, et votre mal de mer s’en trouvera d’autant atténué.

Pour vous une cabine n’est qu’un endroit où dormir…

Si vous envisagez votre croisière comme une occasion unique de rencontrer du monde, si vous envisagez de passer le plus clair de votre temps à bord à découvrir et profiter de votre bateau et des multiples activités qui vous y sont proposées, n’ayez pas peur de choisir une cabine intérieure ! Votre literie sera aussi confortable que dans les cabines ouvertes sur l’océan, et votre sommeil y sera même meilleur si vous aimez dormir dans le noir complet…

Vous aurez tout de même mille occasions de contempler le paysage.

Certes vous ne pourrez pas admirer le lever du soleil depuis votre balcon… Mais vous éviterez aussi de contempler la pilosité de votre voisin indélicat qui passe le plus clair de son temps à moitié nu sur le balcon contiguë ! Pour jouir de la vue, vous devrez vous rendre sur le pont supérieur, ou le pont d’observation. Mais bien souvent, le trajet en vaut la peine : vous pourrez vous installer confortablement, et commander un rafraîchissement, pour profiter du spectacle d’un point plus haut et plus dégagé que n’importe quelle chambre avec balcon…

Cabine intérieure Costa Diadema
Cabine intérieure à bord du Costa Diadema

Le seul risque encouru ? Un surclassement !

En choisissant directement une cabine luxueuse, vous ne pourrez pas être surclassé. En revanche, en réservant une cabine intérieure à une période d’affluence moyenne, vous aurez de grandes chances de bénéficier d’un surclassement, et donc de profiter des avantages d’une cabine avec balcon… en ayant payé un prix largement inférieur… Si vous êtes un brin joueur, n’hésitez pas !

Les compagnies ont redoublé d’efforts pour rendre les cabines intérieures attrayantes.

Il est loin le temps où les cabines intérieures ressemblaient davantage à un placard qu’à un lieu de vie digne de ce nom. Les designers ont repensé ces espaces délaissés, et nombre d’entre elles sont désormais très attrayantes d’un point de vue esthétique, et pourvues de la technologie la plus moderne. Jeux de miroirs, paysages virtuels, ambiance zen : votre cabine intérieure peut être un véritable refuge. Vous en trouverez de très spacieuses chez Carnival et Holland America, qui feraient pâlir de jalousie plus d’une cabine ouverte sur l’extérieur, découvrirez des vues sublimes grâce à la technologie LED de la Royal Caribbean, et des cabines familiales très fonctionnelles sur les navires de la Disney Cruise Line. Au moment de votre réservation, renseignez-vous bien sur la configuration et les aménagements de votre cabine intérieure !

Des économies substantielles.

Le principal avantage d’une cabine intérieure est son prix, parfois de moitié inférieur à celui d’une cabine avec balcon. Si vous souhaitez ne pas passer le plus clair de votre temps entre les quatre murs de votre cabine, une cabine intérieure peu onéreuse vous permettra de consacrer votre budget à des excursions variées et surprenantes, profiter des cocktails et de la gastronomie offerte par votre navire, de son SPA et des multiples activités proposées… Ou tout simplement à vous offrir très prochainement une nouvelle croisière sans contrarier votre banquier !


cabine balconChoisissez la cabine qui vous convient le mieux pour votre croisière.

Choisir sa cabine de croisière n’est parfois pas une mince affaire : étudiez bien le plan de votre navire, déterminez vos priorités (la proximité de certains espaces, un balcon ou non, y passerez-vous beaucoup de temps), et les services dont vous souhaitez bénéficier et suivez nos quelques conseils ! Une cabine qui vous correspond est un premier pas nécessaire pour une croisière réussie…

>> lire la suite