Votre croisière en famille à petit prix !

croisières enfants

Partir en croisière avec ses enfants

1 - Puis-je emmener mon bébé en croisière ?

Dès 6 mois (ou 12 mois sur certaines destinations), votre bébé peut embarquer avec vous en croisière. La plupart des bateaux sont équipés de structures adaptées aux plus jeunes à partir de six mois ou 12 mois selon les destinations. Toutefois certaines compagnies n’accueillent pas les bébés voire même les enfants jusqu’à un certain âge. Pour de plus amples renseignements, consulter nos conseillers croisières.

2 - Y-a-t-il des lits bébé et des chaises hautes à bord du bateau ?

Si vous partez avec votre bébé de plus de 6 mois (âge minimal pour son embarquement, celui-ci peut être porté à 12 mois sur certaines destinations), vous bénéficierez d’une priorité à l’embarquement. Sur demande avant votre départ, berceau ou lit, chaise haute, baignoire, préparations et chauffe-biberon pourront être mis à votre disposition. Ces accessoires sont toutefois en nombre limité à bord et très demandés à certaines périodes. Assurez-vous bien de leur disponibilité avant d’embarquer. Les ascenseurs, cabines et couloirs permettent le passage des poussettes.

3 - Est-il possible d’avoir des menus spéciaux pour les bébés et les enfants ?

Les compagnies proposent des menus spéciaux pour les enfants adaptés à leur goût, présentés avec soin et correspondant à leurs besoins nutritionnels. Certaines proposeront à vos bébés également une nourriture adaptée (purées de légumes, soupes de petites pates, etc.), en revanche, vous ne trouverez pas de « petit pots » à bord. Le cas échéant, vous devrez donc, prévoir d’emporter le nombre de repas nécessaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos conseillers croisières.

4 - Est-ce qu’un enfant portant des couches peut aller à la piscine ou au jacuzzi ?

Non, les règles d’hygiène interdisent aux enfants qui ne sont pas encore propres l’accès aux piscines et aux jacuzzis.

5 - Y-a-t-il des activités pour les enfants et les adolescents à bord ?

Toutes les grandes compagnies de croisières maritimes accueillant des familles proposent des activités spécifiques par tranches d’âges aux enfants et aux adolescents, particulièrement pendant les vacances scolaires. Une équipe qualifiée est responsable du divertissement des plus jeunes passagers afin que leurs vacances en croisière soient aussi mémorables que celles les adultes. L’équipe d’animateurs organise des activités diverses comme des compétitions sportives, des concours, des quiz, des chasses au trésor et des jeux aquatiques dans la piscine. Une ou plusieurs salles leurs sont spécifiquement dédiées et certains paquebots vont même jusqu’à proposer aux adolescents, une discothèque qui leur est spécifiquement réservée. Dans un souci de sécurité, les plus jeunes se verront remettre un bracelet personnalisé avec leur numéro de cabine et de poste de rassemblement en cas d’urgence.
Pour choisir la compagnie de croisière et le bateau qui proposent le plus d’activités et d’équipements pour les plus jeunes passagers, demandez conseil à nos conseillers croisières.

6 - Les activités pour les enfants ont-elles un coût supplémentaire ?

on, ces activités organisées dans le cadre des animations pour les enfants et les adolescents sont incluses dans le prix de la croisière. Les horaires d’ouverture des mini-clubs seront indiqués dans le journal de bord.

7 - Y-a-t-il un service de baby-sitting à bord des croisières ?

Certaines compagnies de croisières maritimes proposent un service baby-sitting à bord. Ce service est payant et doit être réservé à bord. N’hésitez à vérifier auprès de votre conseiller croisières que cette prestation est bien proposée.

8 - Quelles sont les formalités si je voyage avec un mineur de moins de 15 ans ?

Les mineurs de nationalité française, doivent, selon l’itinéraire de la croisière :

  • soit être en possession de leur propre passeport en cours de validité ou figurer sur le passeport en cours de validité de l’un de leurs parents (à condition qu’ils voyagent avec lui),
  • soit être en possession leur propre carte d’identité en cours de validité.
Bien sûr, si un ou plusieurs visas d’entrée sont nécessaires, ils devront également être en leur possession. Pour plus d’informations sur les formalités spécifiques, veuillez consulter votre conseiller croisières.

9 - Est-il possible de laisser les enfants à bord pendant que les parents débarquent pour une excursion ?

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas réaliser votre excursion en compagnie de vos enfants, vous pourrez avoir recours à un service de baby-sitting payant en le réservant la veille auprès du bureau d’informations. Si ce service vous intéresse, vérifiez auprès de votre conseiller croisière qu’il est bien opérationnel sur le bateau que vous avez choisi et à vos dates de départs. Une autre alternative est d’inscrire vos enfants à des excursions spécialement conçues pour eux, encadrées par des personnels spécifiques, quand cette option est proposée, notamment pendant les vacances scolaires. En revanche, les bateaux de croisières fluviales n’offrent pas cette opportunité.

Comment réussir votre croisière en famille ?

croisiere en famille pas chers

Les compagnies de croisières connaissent tout des vacances en famille. Elles savent qu’elles ne seraient pas les mêmes sans vos petites têtes blondes à vos côtés, mais elles savent aussi que les parents aiment avoir du temps pour eux. Imaginez-vous pouvoir vous prélasser au soleil, profiter d’un cours ou danser toute la nuit dans une des boites de nuit du bateau. Imaginez que vos enfants, au même moment, rencontrent de nouveaux amis et participent à des activités avec d’autres enfants de leur âge. Par-dessus tout, ils s’amuseront autant que vous ! Les compagnies de croisières font tout en leur pouvoir pour que les vacances en famille soient mémorables sans avoir pour autant à sacrifier des moments romantiques.

Une croisière s’adresse à la famille dans son intégralité. Vous n’entendrez jamais « je m’ennuie » venant de vos enfants et de votre épouse ! Il y a assez d’activités pour satisfaire tout le monde, tant les parents que les enfants en bas âge ou les adolescents. Votre divertissement sera sans fin, à l’image des mers que vous parcourrez.

Les enfants d’abord

Les croisières : le paradis des enfants ?

Si la croisière était autrefois réservée à une clientèle plutôt âgée, elle se tourne aujourd’hui vers les familles. Et pour séduire les parents (ou les grands parents), les armateurs n’hésitent plus à offrir la gratuité aux enfants de moins de 18 ans ! (hors aérien et pour les enfants partageant la même cabine).

Moins de 1 600 euros pour quatre

Ainsi une semaine au départ de Marseille ou Monaco, en période scolaire, pour une famille avec deux enfants représentera un budget de 1600 euros. Un tarif séduisant offrant une belle alternative aux clubs vacances, la fascination de la croisière en prime. Et côté langue pas de soucis. Chez les plus grands croisiéristes, plus de 400 passagers français embarquent sur chaque départ. Hôtesses et animateurs sont alors parfaitement francophones.

La croisière, le paradis des enfants

Pour les enfants, le paquebot est un univers magique. Il y a bien sûr le commandant, les officiers en tenue mais également la structure du navire, véritable labyrinthe que les enfants s’approprient rapidement. Les buffets en libre-service, les distributeurs de soda et de glaces à gogo, les piscines, les jeux vidéo, les activités sportives, les spectacles participent largement à la satisfaction des plus jeunes.

Pour les parents c’est également la garantie de satisfaire les aspirations de chacun. Pendant que Papa et Maman visitent Pompéi, les petites têtes blondes effectuent une chasse aux trésors autour de la piscine, encadrées par un équipage attentif et attentionné. Le soir, il est même possible de demander les services d’une baby-sitter (voir tableau), pour s’offrir un dîner en tête à tête ou profiter des activités nocturnes (bars, spectacles, night club).

Partir en croisière toute l’année

L’été en Méditerranée ou en Scandinavie, l’hiver aux Caraïbes, il est désormais possible de partir toute l’année. Mais attention, si les inaugurations de nouveaux navires se succèdent les places sont chères et mieux vaut planifier ces vacances quelques mois à l’avance.

Vous trouverez de nouvelles offres de croisières en promotion, chaque jour sur notre site. Mais, sachez que vous pourrez trouver des offres de croisière pas chère aussi sur l'Officiel des vacances.

Quelques astuces pour réussir votre croisière en famille…

croisière en famille

Les croisières sont sans aucun doute un mode de vacances fort apprécié des familles, et les compagnies ne s’y trompent pas : beaucoup d’entre elles ont mis l’accent ces dernières années sur les installations plébiscitées par les enfants, quelles que soient leurs nationalités, telles que parcs aquatiques, tyroliennes, murs d’escalade et autres parcours aventures. Et il est devenu courant de croiser des Mickeys, Tortues Ninja et autres Monstres grandeur nature, se baladant sur les ponts des navires pour le plus grand ravissement des tous petits…

Mais tous les programmes, animations, et kids clubs n’offrent pas les mêmes prestations, et toutes les familles ne cherchent pas la même chose. Selon la composition de votre famille, et la façon dont vous envisagez votre croisière, certaines compagnies vous correspondront mieux que d’autres. Voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair.

1. Assurez-vous que le programme jeunesse corresponde à l’âge de vos enfants, et à leur caractère.

Les compagnies font preuve d’imagination concernant l’encadrement des enfants à bord. Dans le cadre de la « Splash Academy » de la Norwegian par exemple, ils apprendront à jongler, et effectuer moultes pirouettes de cirque. Le Camp Ocean de la compagnie Carnival les plongera dans une thématique marine, chez Disney ils entreront dans le monde de Star Wars et des Super héros de Marvel. A vous de déterminer si cet environnement leur plaira, en fonction de leurs goûts.

Renseignez-vous aussi sur la façon dont les groupes sont formés. Les enfants sont généralement répartis pas classe d’âge. Mais votre timide petite dernière n’aura peut-être pas envie d’être dans le même groupe que de turbulents adolescents, et préférera s’amuser avec des enfants un peu plus jeunes. Et au contraire votre garçon de bientôt six ans n’appréciera pas d’être relégué avec des « bébés » de trois ans et préfèrera tenter l’aventure avec de grands de 7 ou huit ans…

L’approche de Disney est particulière : tous les enfants de 3 à 12 ans participeront aux activités de l’Oceaneer club and lab. Vos enfants d’âge différents pourront rester ensemble, ce qui en enchantera certains. Mais vos tous petits peuvent se sentir impressionnés.

2. Si vous voyagez avec des tous petits, cherchez une compagnie avec des personnages de dessin animés à bord.

Si votre fillette rêve de prendre le thé avec une princesse de Disney, ou que votre garnement ne jure que par les Avengers, faites-leur la surprise de rencontrer leurs héros « en chair et en os ».

Disney vous fournira pléthore de héros en tous genre, de Jack Sparrow à Mickey Mouse, en passant par Yoda et la princesse Leia… Mais d’autres compagnies ont aussi leurs invités de marque. Vous croiserez Shrek, Fiona et les autres personnages de la Dreamxorks sur les navires de la Royal Caribbean<. Sur l’Allure of the Seas, les familles pourront même se délecter d’un Madagascar Aqua Show dans le théâtre aquatique en plein air.

3. Si vous voyagez avec un bébé, choisissez un navire équipé d’une nurserie.

Votre bébé ne se rappellera pas de sa première croisière… Mais vous si ! Alors tâchez de vous créer des souvenirs agréables. Et pour cela renseignez-vous sur les services proposés à bord. Certains navires prennent en charge les bébés dès l’âge de six mois, d’autres à partir d’un an seulement. Mais certaines croisières de luxe, ou d’expédition préfèrent éviter les enfants en bas âge, et vous ne trouverez aucune structure sur ces navires : renseignez-vous bien !

4. Ne soyez pas naïf si vous voyagez avec des ados…

Les ados sont regroupés par âge : la Caribbean,Celebrity et Carnival par exemple, les répartissent par groupe de 12 à 14 ans, puis de 15 à 17 ans. Chaque groupe à ses propres espaces, mais ils peuvent aussi se retrouver à l’occasion de certaines activités ou soirées.

Et ainsi, votre innocent ado de 13 ans pourra bien être amené à frayer avec des plus grands de 16 à 17 ans. Et lors des soirées cinéma ou disco, si ils le veulent, ils auront mille occasions de disparaître avec une jeune fille, ou de « traîner » avec une bande. Vos cauchemars du quotidien ? Alcool, cigarettes, sexe… Toujours d’actualité ! Que ce soit à terre ou sur un navire, ne vous faites pas d’illusion, les tentations seront là ! A vous d’établir vos limites et les règles de confiance à ne pas transgresser…

5. Choisissez un navire avec des cabines familiales.

On est parfois surpris de l’absence totale d’infrastructures adéquates sur des navires supposés être « family friendly »… Renseignez-vous sur les chambres familiales proposées par le bateau, ou sur les chambres communicantes. Certaines cabines possèdent aussi des possibilités de couchage supplémentaire.

6. Vérifiez les options de restauration de votre navire.

Il vaut mieux être sûr avant de partir que vous ne serez pas obligé de dîner au restaurant tous les soirs de façon formelle… Surtout si vous voyagez avec vos enfants qui ne tiennent pas en place, baillent dès 20h, ou ne se nourrissent qu’à base de pizza et de hamburger. Un certain nombre de compagnies proposent des menus enfants, et certaines, comme la Royal Caribbean, mettent même en place un service adapté : les enfants dînent en premier, et environ ¾ d’heure plus tard, les animateurs récupèrent vos enfants pour que vous puissiez profiter tranquillement de votre repas…

7. Si vous désirez un peu de tranquillité de temps à autre…

… Renseignez-vous discrètement à l’avance sur les programmes d’excursions et les services de babysitting à bord ! Des vacances en famille, certes, mais vous avez le droit à quelques moments à vous, ne serait-ce que pour profiter du SPA, ou visiter une cave à vin alléchante au cours d’une excursion.

Certaines compagnies offrent des activités ludiques à bord aux enfants pendant que les parents descendent à terre ! Vos enfants seront enchantés d’en profiter, pendant que vous courrez les musées ou les boutiques… Vérifiez si un adulte doit rester impérativement à bord, et si des frais supplémentaires ne vous sont pas demandés en cas d’absence des deux parents.

Et pour prolonger vos soirées des services de baby-sitting vous sont proposés, propres à chaque navire. Renseignez-vous à l’avance sur les horaires, leurs coûts, et la nécessité de réserver en avance.