Réserver votre croisière à bord du Renaissance à petit prix à partir de 109€ / pers. Comparer 39 itinéraires au départ de 4 ports, et partez à la découverte de 107 escales. Vous êtes à la recherche d'une croisière Renaissance ? CFC Croisières vous propose un large choix de croisières francophonesau départ du Havre ou de Marseille. Le navire Renaissance devient maintenant votre navire de croisière intime avec sa capacité de 1 100 passagers et ses 629 cabines spacieuses. Les cabines intérieures, cabines extérieures et cabines balcon sont une excellente alternative pour tous ceux qui souhaitent une croisière premium avec pension complète et gastronomie française raffinée. Retrouvez chez CFC Croisières toutes les destinations de rêve comme la Méditerranée, les fjords norvégiens, les îles grecques ou encore l'Espagne et le Portugal, avec un équipage francophone à votre service et des cabines single sans supplément sur une sélection de croisières....Lire plus
Pension Complète Croisière Francophone Longues escales VOL + Croisière possible
Le bateau de croisière Renaissance en détail
Découvrez toutes les caractéristiques et informations pratiques du navire de croisière Renaissance
Vous recherchez les caractéristiques techniques du navire Renaissance ? okcroisiere vous présente son navire amiral aux spécifications exceptionnelles. Le Renaissance CFC de 55 575 tonnes et 219,3 mètres de longueur accueille 1 100 passagers dans 629 cabines spacieuses. Ce paquebot premium bénéficie d'un ratio espace/passager de 50,7 - comparable aux navires de luxe - et dispose de 9 ponts passagers desservis par 8 ascenseurs. Entièrement rénové en 2023 aux chantiers Damen de Brest, le Renaissance propose 80% de cabines extérieures dont 140 avec balcon et 29 suites de luxe. Retrouvez à bord tous les équipements modernes : 2 piscines dont une avec dôme rétractable, 5 restaurants, théâtre La Belle Époque, spa complet, centre fitness et technologies environnementales avancées avec systèmes SCR et scrubbers.
Caractéristiques technique du Renaissance (CFC)
Points essentiels du Renaissance
Navire premium à taille humaine : Le Renaissance de 55 575 tonnes et 219,3 mètres de longueur propose une expérience de croisière intimiste avec seulement 1 100 passagers, offrant un ratio espace/passager exceptionnel de 50,7 - comparable à certains navires de luxe
Rénovation française premium : Entièrement rénové en 2023 aux chantiers Damen de Brest pour 30 millions d'euros, ce navire construit en 1993 incarne une nouvelle ère d'élégance et de tradition maritime française
Équipage 100% francophone : Service d'exception avec 560 membres d'équipage dont l'équipe hôtelière est entièrement francophone, offrant un ratio passagers/équipage privilégié de 1,96
Cabines spacieuses et luxueuses : 629 cabines de 16 à 87 m² avec 80% de cabines extérieures, 140 cabines avec balcon et 29 suites de luxe, toutes de taille supérieure à la moyenne du marché
Gastronomie française raffinée : 5 restaurants dont le Grand Restaurant Vatel, le buffet Belle-Île, la Table du Chef (expérience 7 plats pour 12 hôtes), Louchébem (spécialités viandes) et Kreole (saveurs créoles)
Équipements bien-être complets : 2 piscines dont une avec dôme rétractable, spa avec sauna, hammam et bain à remous, centre de fitness ouvert sur l'océan, salon de beauté et coiffure
Divertissement et culture : Théâtre "La Belle Époque", bibliothèque de plus de 3000 livres, conférenciers francophones, ateliers créatifs d'artisanat, terrain de pickleball et jeux de pont variés
Navigation écologique avancée : Systèmes SCR de réduction catalytique sélective, scrubbers réduisant de 98% les émissions de soufre, branchement électrique à quai, revêtement de coque en silicone et production de 60% de l'eau douce à bord
Accès aux destinations exclusives : Taille optimale permettant d'accéder à des ports d'escale fermés aux plus grands paquebots, avec des itinéraires inédits au départ du Havre et de Marseille
Confort technique optimal : 9 ponts passagers, 8 ascenseurs, stabilisateurs, climatisation, électricité 110/220V, vitesse de croisière de 14 nœuds et vitesse maximale de 22 nœuds
Confort spatial
50,7
Confort de luxe
Ce taux de confort est déterminé à partir du ratio d'espace passagers qui est de 50,7. Ce ratio est calculé en divisant le tonnage brut du navire 55 575 tonnes par sa capacité totale en nombre de passagers 1 100 qu'il peut accueillir à son bord. Pour l'interpréter, c'est simple : plus il est important plus les croisiéristes disposent de place à bord.
Ratio service personnalisé
1,96
Passagers par équipier
Service premium
Calcul : 1 100 passagers ÷ 560 équipiers = 1,96
Caractéristiques techniques complètes
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Tonnage brut
55 575 GT
Longueur
219,3 m
Largeur
30,8 m
Tirant d'eau
7,85 m
Tirant d'air
42 m
Ratio espace passagers
50,7
NAVIGATION ET PROPULSION
Vitesse maximale
22 nœuds
Vitesse de croisière
14 nœuds
Motorisation
2 groupes électrogènes diesel principaux et 5 générateurs
Stabilisateurs
Oui
CAPACITÉS
Passagers (base double)
1 100
Cabines totales
629
Cabines extérieures
80% du total
Cabines avec balcon
140
Suites de luxe
29
Superficie cabines
16 à 87 m²
Cabines PMR
Disponibles
Équipage
560
INFRASTRUCTURE
Ponts passagers
9
Ascenseurs
8 desservant tous les ponts
Électricité
110/220V
Climatisation
Oui
ÉQUIPEMENTS LOISIRS
Piscines
2 (dont 1 avec dôme rétractable)
Centre de fitness
Ouvert sur l'océan, équipements cardio
Spa et bien-être
Sauna, hammam, bain à remous, massages
Restaurants
5 (Vatel, Belle-Île, Table du Chef, Louchébem, Kreole)
Théâtre
La Belle Époque
Bibliothèque
Plus de 3000 livres
Sports
Pickleball, ping-pong, palets, billard hollandais
Salon de beauté
Coiffure et soins esthétiques
Boutiques
Souvenirs, parfumerie, bijouterie
TECHNOLOGIES ENVIRONNEMENTALES
Systèmes SCR
Réduction catalytique sélective (NOx)
Scrubbers
Réduction 98% émissions soufre
Branchement électrique à quai
Réduction consommation portuaire
Revêtement coque silicone
Économie carburant significative
Production eau douce
60% de la consommation à bord
Protection faune marine
Logiciel REPCET anti-collision cétacés
Certifications
Green Marine Europe, Charte Croisière Durable
INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Chantier naval construction
Fincantieri Cantieri, Monfalcone, Italie
Année de construction
Décembre 1993
Rénovation
2023, Chantiers Damen, Brest
Coût rénovation
30 millions d'euros
Mise en service CFC
Juin 2023
Intégration flotte CFC
Août 2022
Compagnie
CFC Croisières
Pavillon
Bermudes
Port d'attache
Hamilton
Ports d'exploitation
Le Havre, Marseille
Le saviez-vous ?
Une renaissance après trois vies : Le Renaissance était à l'origine le MS Maasdam de Holland America Line (1993), puis l'Aegean Myth de SeaJets (2020), avant de devenir le fleuron de CFC en 2022. Il a été baptisé par l'actrice June Allyson lors de sa première vie
Triple report de la croisière inaugurale : Initialement prévue le 10 février 2023, la croisière inaugurale a été reportée au 14 mai puis finalement au 29 juin 2023. La cérémonie de baptême a également été reportée trois fois avant d'avoir lieu le 28 juin 2023 au Havre
Sculpture "Totem" exceptionnelle : Dans l'atrium se trouve une œuvre d'art de Luciano Vistosi composée de plus de 2000 pièces de verre, accompagnée d'une collection d'art unique incluant 7 théières japonaises et 1 brasero de l'époque Edo
Coût de construction astronomique : Le navire a coûté 180 millions USD à sa construction en 1993, puis 30 millions d'euros supplémentaires pour sa rénovation française en 2023, soit un investissement total de plus de 210 millions USD
Fusion historique en 2025 : En janvier 2025, CFC a fusionné avec Ambassador Cruise Line pour former l'Ambassador Group, faisant du Renaissance un navire amiral de cette nouvelle entité maritime
Ponts aux noms des îles françaises : Les ponts portent les noms poétiques des îles françaises : La Réunion, Marie-Galante, Renaissance, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Îles Marquises, Saint-Barthélemy et Tahiti
Piscines aux noms exotiques : Les deux piscines se nomment Moana (pont 10) et Prado (pont 11), cette dernière étant équipée d'un dôme rétractable unique permettant de nager par tous temps
Service en cabine nocturne : Le service en cabine est disponible jusqu'à 2h du matin, avec un petit-déjeuner continental gratuit pour tous et un petit-déjeuner complet gratuit pour les occupants de suites
Lavomatique avec système de jetons : Un lavomatique en libre accès est disponible sur le pont 6 avec des jetons vendus à la réception, permettant aux passagers de faire leur lessive en toute autonomie
Boutiques fermées en escale : Les boutiques du navire sont obligatoirement fermées lorsque le navire est en escale, conformément aux réglementations douanières internationales
Restrictions de grossesse : Pour des raisons de sécurité, les femmes enceintes ne peuvent pas embarquer si elles atteignent la 24ème semaine de grossesse avant la fin de la croisière
Euro comme monnaie officielle : Contrairement à la plupart des navires de croisière, l'euro est la monnaie officielle à bord, éliminant les soucis de change pour les passagers français
Pas de supplément voyageur solo : CFC propose des cabines sans supplément pour les voyageurs solo avec un programme d'activités spécifiquement conçu pour favoriser les rencontres et les échanges
Table du Chef ultra-exclusive : Le restaurant "La Table du Chef" n'accueille que 12 hôtes par service pour un menu 7 plats accompagnés de vins, rendant cette expérience extrêmement rare et recherchée
Thé de l'après-midi quotidien : Chaque jour en mer, un thé traditionnel avec pâtisseries et canapés est servi gratuitement au restaurant buffet Belle-Île, perpétuant la tradition maritime française
Pourboires de base inclus : Contrairement à la tradition, un pourboire de base est déjà inclus dans les tarifs CFC, rendant tout pourboire supplémentaire purement optionnel
Forfaits Internet avec réduction : Les forfaits Internet coûtent moins cher en pré-réservation (10€/nuit) qu'à bord (15€/nuit), avec des forfaits spéciaux Caraïbes encore plus avantageux
Cabines garanties à prix réduit : CFC propose des cabines "garanties" où vous choisissez la catégorie mais recevez le numéro de cabine seulement avec vos documents de voyage, permettant des économies importantes
Conférenciers francophones spécialisés : Chaque croisière embarque un conférencier francophone spécialement sélectionné pour partager son expertise sur les destinations visitées
Salle de cinéma dans le Grand Auditorium : Le Grand Auditorium se transforme en salle de cinéma exclusive avec des films soigneusement sélectionnés, offrant une expérience cinématographique unique en mer
Suites avec équipements premium : Les suites disposent de machines à café espresso, de jumelles, de mimosas gratuits au petit-déjeuner, de stations BOSE SoundDock et de vanités avec plans en quartz
Tables de 2 personnes exclusives : Les tables pour 2 personnes au restaurant principal Vatel sont exclusivement réservées aux occupants de suites Renaissance, garantissant une intimité totale
Crédit restaurant en saison Caraïbes : Durant la saison Caraïbes, les occupants de suites reçoivent un crédit de 25€ valable au Kreole ou au Lotus, et peuvent prolonger leur séjour en cabine de 2h supplémentaires
Réservation restaurant impossible à l'avance : Contrairement aux autres compagnies, vous ne pouvez pas réserver de table ou de service à l'avance - tout est attribué à l'arrivée à bord selon vos préférences exprimées dans un formulaire