Caractéristiques techniques du Renaissance : spécifications complètes du navire CFC

Vous recherchez les caractéristiques techniques du navire Renaissance ? okcroisiere vous présente son navire amiral aux spécifications exceptionnelles. Le Renaissance CFC de 55 575 tonnes et 219,3 mètres de longueur accueille 1 100 passagers dans 629 cabines spacieuses. Ce paquebot premium bénéficie d'un ratio espace/passager de 50,7 - comparable aux navires de luxe - et dispose de 9 ponts passagers desservis par 8 ascenseurs. Entièrement rénové en 2023 aux chantiers Damen de Brest, le Renaissance propose 80% de cabines extérieures dont 140 avec balcon et 29 suites de luxe. Retrouvez à bord tous les équipements modernes : 2 piscines dont une avec dôme rétractable, 5 restaurants, théâtre La Belle Époque, spa complet, centre fitness et technologies environnementales avancées avec systèmes SCR et scrubbers. ... Lire plus

Icon of the Seas
Icon of the Seas
Icon of the Seas
Icon of the Seas

Caractéristiques technique du Renaissance (CFC)

Points essentiels du Renaissance

  • Navire premium à taille humaine : Le Renaissance de 55 575 tonnes et 219,3 mètres de longueur propose une expérience de croisière intimiste avec seulement 1 100 passagers, offrant un ratio espace/passager exceptionnel de 50,7 - comparable à certains navires de luxe
  • Rénovation française premium : Entièrement rénové en 2023 aux chantiers Damen de Brest pour 30 millions d'euros, ce navire construit en 1993 incarne une nouvelle ère d'élégance et de tradition maritime française
  • Équipage 100% francophone : Service d'exception avec 560 membres d'équipage dont l'équipe hôtelière est entièrement francophone, offrant un ratio passagers/équipage privilégié de 1,96
  • Cabines spacieuses et luxueuses : 629 cabines de 16 à 87 m² avec 80% de cabines extérieures, 140 cabines avec balcon et 29 suites de luxe, toutes de taille supérieure à la moyenne du marché
  • Gastronomie française raffinée : 5 restaurants dont le Grand Restaurant Vatel, le buffet Belle-Île, la Table du Chef (expérience 7 plats pour 12 hôtes), Louchébem (spécialités viandes) et Kreole (saveurs créoles)
  • Équipements bien-être complets : 2 piscines dont une avec dôme rétractable, spa avec sauna, hammam et bain à remous, centre de fitness ouvert sur l'océan, salon de beauté et coiffure
  • Divertissement et culture : Théâtre "La Belle Époque", bibliothèque de plus de 3000 livres, conférenciers francophones, ateliers créatifs d'artisanat, terrain de pickleball et jeux de pont variés
  • Navigation écologique avancée : Systèmes SCR de réduction catalytique sélective, scrubbers réduisant de 98% les émissions de soufre, branchement électrique à quai, revêtement de coque en silicone et production de 60% de l'eau douce à bord
  • Accès aux destinations exclusives : Taille optimale permettant d'accéder à des ports d'escale fermés aux plus grands paquebots, avec des itinéraires inédits au départ du Havre et de Marseille
  • Confort technique optimal : 9 ponts passagers, 8 ascenseurs, stabilisateurs, climatisation, électricité 110/220V, vitesse de croisière de 14 nœuds et vitesse maximale de 22 nœuds
Confort spatial
50,7
Confort de luxe
Ce taux de confort est déterminé à partir du ratio d'espace passagers qui est de 50,7. Ce ratio est calculé en divisant le tonnage brut du navire 55 575 tonnes par sa capacité totale en nombre de passagers 1 100 qu'il peut accueillir à son bord. Pour l'interpréter, c'est simple : plus il est important plus les croisiéristes disposent de place à bord.
Ratio service personnalisé
1,96

Passagers par équipier

Service premium
Calcul : 1 100 passagers ÷ 560 équipiers = 1,96

Caractéristiques techniques complètes

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Tonnage brut55 575 GT
Longueur219,3 m
Largeur30,8 m
Tirant d'eau7,85 m
Tirant d'air42 m
Ratio espace passagers50,7
NAVIGATION ET PROPULSION
Vitesse maximale22 nœuds
Vitesse de croisière14 nœuds
Motorisation2 groupes électrogènes diesel principaux et 5 générateurs
StabilisateursOui
CAPACITÉS
Passagers (base double)1 100
Cabines totales629
Cabines extérieures80% du total
Cabines avec balcon140
Suites de luxe29
Superficie cabines16 à 87 m²
Cabines PMRDisponibles
Équipage560
INFRASTRUCTURE
Ponts passagers9
Ascenseurs8 desservant tous les ponts
Électricité110/220V
ClimatisationOui
ÉQUIPEMENTS LOISIRS
Piscines2 (dont 1 avec dôme rétractable)
Centre de fitnessOuvert sur l'océan, équipements cardio
Spa et bien-êtreSauna, hammam, bain à remous, massages
Restaurants5 (Vatel, Belle-Île, Table du Chef, Louchébem, Kreole)
ThéâtreLa Belle Époque
BibliothèquePlus de 3000 livres
SportsPickleball, ping-pong, palets, billard hollandais
Salon de beautéCoiffure et soins esthétiques
BoutiquesSouvenirs, parfumerie, bijouterie
TECHNOLOGIES ENVIRONNEMENTALES
Systèmes SCRRéduction catalytique sélective (NOx)
ScrubbersRéduction 98% émissions soufre
Branchement électrique à quaiRéduction consommation portuaire
Revêtement coque siliconeÉconomie carburant significative
Production eau douce60% de la consommation à bord
Protection faune marineLogiciel REPCET anti-collision cétacés
CertificationsGreen Marine Europe, Charte Croisière Durable
INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
Chantier naval constructionFincantieri Cantieri, Monfalcone, Italie
Année de constructionDécembre 1993
Rénovation2023, Chantiers Damen, Brest
Coût rénovation30 millions d'euros
Mise en service CFCJuin 2023
Intégration flotte CFCAoût 2022
CompagnieCFC Croisières
PavillonBermudes
Port d'attacheHamilton
Ports d'exploitationLe Havre, Marseille

Le saviez-vous ?

  • Une renaissance après trois vies : Le Renaissance était à l'origine le MS Maasdam de Holland America Line (1993), puis l'Aegean Myth de SeaJets (2020), avant de devenir le fleuron de CFC en 2022. Il a été baptisé par l'actrice June Allyson lors de sa première vie
  • Triple report de la croisière inaugurale : Initialement prévue le 10 février 2023, la croisière inaugurale a été reportée au 14 mai puis finalement au 29 juin 2023. La cérémonie de baptême a également été reportée trois fois avant d'avoir lieu le 28 juin 2023 au Havre
  • Sculpture "Totem" exceptionnelle : Dans l'atrium se trouve une œuvre d'art de Luciano Vistosi composée de plus de 2000 pièces de verre, accompagnée d'une collection d'art unique incluant 7 théières japonaises et 1 brasero de l'époque Edo
  • Coût de construction astronomique : Le navire a coûté 180 millions USD à sa construction en 1993, puis 30 millions d'euros supplémentaires pour sa rénovation française en 2023, soit un investissement total de plus de 210 millions USD
  • Fusion historique en 2025 : En janvier 2025, CFC a fusionné avec Ambassador Cruise Line pour former l'Ambassador Group, faisant du Renaissance un navire amiral de cette nouvelle entité maritime
  • Ponts aux noms des îles françaises : Les ponts portent les noms poétiques des îles françaises : La Réunion, Marie-Galante, Renaissance, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Îles Marquises, Saint-Barthélemy et Tahiti
  • Piscines aux noms exotiques : Les deux piscines se nomment Moana (pont 10) et Prado (pont 11), cette dernière étant équipée d'un dôme rétractable unique permettant de nager par tous temps
  • Service en cabine nocturne : Le service en cabine est disponible jusqu'à 2h du matin, avec un petit-déjeuner continental gratuit pour tous et un petit-déjeuner complet gratuit pour les occupants de suites
  • Lavomatique avec système de jetons : Un lavomatique en libre accès est disponible sur le pont 6 avec des jetons vendus à la réception, permettant aux passagers de faire leur lessive en toute autonomie
  • Boutiques fermées en escale : Les boutiques du navire sont obligatoirement fermées lorsque le navire est en escale, conformément aux réglementations douanières internationales
  • Restrictions de grossesse : Pour des raisons de sécurité, les femmes enceintes ne peuvent pas embarquer si elles atteignent la 24ème semaine de grossesse avant la fin de la croisière
  • Euro comme monnaie officielle : Contrairement à la plupart des navires de croisière, l'euro est la monnaie officielle à bord, éliminant les soucis de change pour les passagers français
  • Pas de supplément voyageur solo : CFC propose des cabines sans supplément pour les voyageurs solo avec un programme d'activités spécifiquement conçu pour favoriser les rencontres et les échanges
  • Table du Chef ultra-exclusive : Le restaurant "La Table du Chef" n'accueille que 12 hôtes par service pour un menu 7 plats accompagnés de vins, rendant cette expérience extrêmement rare et recherchée
  • Thé de l'après-midi quotidien : Chaque jour en mer, un thé traditionnel avec pâtisseries et canapés est servi gratuitement au restaurant buffet Belle-Île, perpétuant la tradition maritime française
  • Pourboires de base inclus : Contrairement à la tradition, un pourboire de base est déjà inclus dans les tarifs CFC, rendant tout pourboire supplémentaire purement optionnel
  • Forfaits Internet avec réduction : Les forfaits Internet coûtent moins cher en pré-réservation (10€/nuit) qu'à bord (15€/nuit), avec des forfaits spéciaux Caraïbes encore plus avantageux
  • Cabines garanties à prix réduit : CFC propose des cabines "garanties" où vous choisissez la catégorie mais recevez le numéro de cabine seulement avec vos documents de voyage, permettant des économies importantes
  • Conférenciers francophones spécialisés : Chaque croisière embarque un conférencier francophone spécialement sélectionné pour partager son expertise sur les destinations visitées
  • Salle de cinéma dans le Grand Auditorium : Le Grand Auditorium se transforme en salle de cinéma exclusive avec des films soigneusement sélectionnés, offrant une expérience cinématographique unique en mer
  • Suites avec équipements premium : Les suites disposent de machines à café espresso, de jumelles, de mimosas gratuits au petit-déjeuner, de stations BOSE SoundDock et de vanités avec plans en quartz
  • Tables de 2 personnes exclusives : Les tables pour 2 personnes au restaurant principal Vatel sont exclusivement réservées aux occupants de suites Renaissance, garantissant une intimité totale
  • Crédit restaurant en saison Caraïbes : Durant la saison Caraïbes, les occupants de suites reçoivent un crédit de 25€ valable au Kreole ou au Lotus, et peuvent prolonger leur séjour en cabine de 2h supplémentaires
  • Réservation restaurant impossible à l'avance : Contrairement aux autres compagnies, vous ne pouvez pas réserver de table ou de service à l'avance - tout est attribué à l'arrivée à bord selon vos préférences exprimées dans un formulaire

Prêt à embarquer sur le Renaissance ?

Découvrez les offres spéciales disponibles dès maintenant !

Voir les offres promotionnelles à bord du Renaissance

Les meilleures offres partent vite - Réservez dès aujourd'hui

Voir les offres Renaissance

Découvrez MSC Croisières, leader européen avec 24 navires et 1028 départs dès 29€