L'argent à bord d'un bateau de croisières

Vos questions relatives à l'argent durant votre croisière

1 - Comment s’effectuent les paiements à bord du bateau ?

Vous recevrez à bord une carte personnelle que vous utiliserez pendant la croisière pour payer les services supplémentaires que vous demanderez (à l’exception du casino où les paiements se font en espèces) ainsi que vos achats dans les boutiques du bord. Vos dépenses seront automatiquement débitées sur le compte de votre cabine, à régler en fin de croisière par carte de crédit ou en espèces. Pour les passagers désireux de régler en espèces, il sera, bien souvent demandé après l’embarquement un dépôt de garantie minimum, variable selon la compagnie. Si les dépenses engagées viennent à dépasser ce montant, un nouveau dépôt de garantie sera demandé. Un point financier sera établi en fin de croisière. Si le solde est positif en faveur du passager, cette somme lui sera remboursée. Pour les passagers souhaitant régler leurs dépenses supplémentaires par carte bancaire, un service de débit automatique pourra être souscrit en début de croisière. L’enregistrement de la carte bancaire sur laquelle s’effectuera le prélèvement doit se faire durant les premiers jours de la croisière, soit à la réception, soit grâce à l’une des bornes prévues à cet effet sur la plupart des navires de croisières maritimes. Ce service vous permet de recevoir le total de votre note dans votre cabine en fin de croisière et, sauf communication contraire de votre part, il sera automatiquement débité sur votre carte de crédit, sous réserve de l’autorisation préalable des circuits de cartes bancaires internationaux. Les cartes de crédit internationales acceptées à bord sont généralement American Express, VISA et MasterCard. La carte Visa Election n’est pas acceptée. Nous vous conseillons d’informer votre banque de votre déplacement.

2 - Est-ce que peux payer avec mon chéquier personnel ?

Non, les chèques ne sont pas acceptés à bord.

3 - Qu’est-ce que le « forfait séjour » ?

Au cours de votre croisière, vous serez amené à rencontrer le personnel de bord qui met tout en œuvre pour faire de chaque instant un moment unique. C’est pourquoi les compagnies maritimes ont mis en place des « frais de séjour » ou « frais de service à bord » entièrement reversés aux membres d’équipage. Ils permettent de remercier ces femmes et hommes pour la qualité de leur service durant votre croisière. Cette somme forfaitaire dépend du nombre de nuits effectivement passées à bord, de l’âge du croisiériste et de l’itinéraire effectué. Elle sera facturée et automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine en fin de croisière. Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié.

4 - Pourquoi les prix sont-ils notés « à partir de » ?

Les prix indiqués sont des prix minimum par type de cabine et par personne. S’ils sont notés « à partir de », c’est qu’il s’agit de prix de vente minimum qui évoluent en fonction du taux de remplissage des bateaux. Aussi, pour connaître le meilleur tarif du jour, veuillez contacter l’un de nos conseillers croisières.

5 - Qu’appelle-t-on une « hausse carburant » ?

Les prix indiqués dans les brochures ont été déterminés en fonction des données économiques connus au moment de l’impression de la brochure. Conformément à l’article L211-12 du code du tourisme, en cas de modification significative du prix du carburant, les compagnies se réservent le droit de modifier les prix de vente, en fonction des variations constatées, au cours des semaines qui précédent la date de départ prévue. Dans ce cas, une hausse carburant vous sera facturée.

6 - Doit-on donner des pourboires au personnel de bord ?

Sur les compagnies maritimes ayant mis en place le système de « forfait séjour » ou de « frais de service », il n’est plus d’usage de gratifier directement le personnel de bord. En revanche, sur les croisières fluviales et les croisières expéditions, cet usage persiste et généralement une « boîte à pourboires » est mise à votre disposition la veille du débarquement soit à la réception soit à l’entrée du bar ou du restaurant.

7 - A quels frais supplémentaires, je dois m’attendre à bord ?

Selon les compagnies, les frais supplémentaires que vous aurez à bord peuvent légèrement varier. En général, les excursions optionnelles, les boissons aux repas et en dehors des repas, le casino, le médecin, la blanchisserie, les dépenses dans les boutiques du bord, les communications téléphoniques et Wifi sont payantes ainsi que les soins au Spa, et certaines activités comme le cinéma en 4D, les simulateurs de golf ou de F1, certains restaurants sur réservation… N’hésitez pas à interroger votre conseiller croisières pour de plus amples renseignements.

8 - Quel budget prévoir pour les excursions facultatives ?

Afin de vous aider à préparer votre budget de croisière, nous vous donnons à titre indicatif le montant à prévoir selon les types d’excursions que vous choisirez. Comptez en moyenne de 40 à 65€ pour une excursion d’une durée de 3 à 5h et de 80 à 150€ pour une excursion de la journée.

9 - Peut-on retirer de l’argent sur le bateau ?

Il n’y a pas de distributeur de billets ni de services bancaires sur les bateaux : vous devrez donc retirer l’argent à terre avant l’embarquement ou pendant les escales. À noter que seuls les bateaux de croisières maritimes disposent d’un bureau de change à bord.


Ma croisière, mon argent…

Qui n’a jamais eu l’impression de revêtir le costume du pigeon pendant sa croisière ? Ah, ces compagnies prêtes à vous racketter à chaque pont du navire… Oui, vous l’innocent croisiériste qui entre en douce dans le SPA par la porte dérobée et planque une serviette en souvenir dans ses bagages avant de débarquer !

Valse des doléances et des petites combines en tout genre, une croisière est une escapade idyllique… mais pas que ! C’est que la croisière est orchestrée par des hommes… pour des hommes.

votre argent en croisière

(c) Can Stock Photo / gunnar3000

Peut-être vous est-il déjà arrivé de vous sentir pressée comme un citron lors de votre croisière, peut-être avez-vous eu cette étrange impression de ressembler à un porte-feuille ambulant, condamné à payer du matin au soir taxes, room-services, pourboires imprévus, suppléments, prêt à dégainer à chaque exclamation des membres de votre famille « Et si on faisait telle excursion ? J’ai envie d’un cocktail de fruits ! On prend un pass internet ? On change un peu de restaurant ce soir ?

Pourtant… Pourtant quand vous naviguez de blog en forum, conversant avec ces fans de croisières expérimentés toujours prompts à fournir de précieux conseils, vous notez avec intérêt, un peu honteux, ces précieux commentaires : « Ces bouteilles de vin qu’on vous a offertes et que vous n’avez pas bues : planquez les dans vos bagages ! Prévoyez une valise plus grande pour ramener une ou deux serviettes de bain… voilà une ruse pour partager un forfait boissons à volonté sans vous faire griller… ».

Menus larcins des passagers, quasi-racket de certaines compagnies… Mais qui est le coupable ???

Notre expérience dans le monde coloré et plein de surprises des croisières nous fait pencher pour cette conclusion : tous coupables ! Les compagnies trop avides et les passagers fans d’oncle Picsou.

ELLES (Les compagnies)

- Le droit de bouchon

Une blague ! Payer un droit de bouchon, OK, c’est normal. En amenant à bord notre propre bouteille, nous réalisons des économies, et pénalisons le chiffre d’affaires du navire. Mais bon, quand ce droit de bouchon est le triple du prix de ma bouteille de Côtes du Rhône préférée, j’ai le droit de faire un peu la tête non ?

- Les pass internet.

Si au moins, les hôtesses nous vendaient les pass internet en s’affublant d’un masque de gangster et en nous visant avec un gros revolver, nous ressentirions quelques frissons en payant nos 75 centimes par minute de connexion. Surtout quand il est plus rapide de rejoindre le prochain port à la nage que de réussir à se connecter… Bon, la bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de compagnies investissent massivement pour améliorer la qualité de la connexion, comme la Royal Caribbean, et certaines comme MSC proposent maintenant des offres beaucoup plus accessibles. Renseignez-vous bien sur la politique de votre compagnie avant de décider d’emmener du travail à bord !

- Ces forfaits boissons à volonté qui n’en sont pas.

Bon vivant et adepte de Bacchus, vous décidez de vous offrir un forfait boissons à volonté : vous n’avez aucune envie de payer pour chaque bière et chaque bouteille de vin de votre voyage ! Oui mais voilà… vous découvrez atterré que votre bière préférée n’est pas comprise, que votre forfait vous donne le choix entre deux vins rouges insipides, et que vous ne pourrez goûter qu’avec les yeux cette délicieuse sangria que sirote votre voisin… « All inclusive », vraiment ???

- Les photos à bord…

A vingt-cinq euros la photo, vous avez presque envie de photographier le photographe qui souhaite immortaliser vos bambins, pas de doute ça doit être une star ! Et quand vous vous faites rembarrer par le capitaine lorsque vous souhaitez faire un cliché de lui avec votre épouse (elle y tenait tant la pauvre…), parce que seul le photographe officiel a droit de le prendre en photo, la moutarde peut vous monter au nez…

NOUS (Les croisiéristes)

- Voleurs de photos

Déjà vu (en état de totale sobriété pourtant) : des passagers piquant leur planches dans la galerie photo (Après tout, qu’est-ce qu’ils vont en faire ?). Ou mieux, prenant en photo avec leur I-phone les photos réalisées par le photographe, avant de refuser l’achat…

- Un petit geste ?

Ah le petit geste tant attendu de la compagnie… Certains passagers semblent ne monter à bord d’un bateau de croisières que dans l’expectative de ce petit changement de plan qui leur permettra de se ruer à l’assaut des réceptionnistes pour quémander des compensations… Changement d’itinéraire ? Un salon fermé exceptionnellement au public ? Un WC en réparation ? A l’assaut du guichet !!! Poussez-vous, j’étais là le premier !

- Suivez le champagne…

L’art ? Pour quoi faire… Parler chiffons ? Ah, ces boutiques… mais soudain, une vague d’intérêt vous submerge, vous ne manquez aucune inauguration, êtes fidèles à chaque réception, prêts à ouvrir grand vos oreilles et vos yeux… et surtout votre bouche : le champagne est offert !

- Le repérage des sorties de secours.

Eh oui, là encore du déjà-vu… Les portes d’office ou sorties de secours des SPA sont fort courues des aventuriers de la croisière… Madame va discrètement vous ouvrir, et vous voilà prêt, grelottant en caleçon dans l’obscurité, à resquiller, et filer en douce vers le sauna.

Verdict votre Honneur ? Nous sommes tous coupables !