La compagnie norvégienne Hurtigruten est la reine des croisières en Norvège, avec des départs quasi-quotidiens en destination des fjords ou des régions côtières en période estivale. À l'exception notable de Carnival et de Disney Cruise Line, la plupart des grandes compagnies de croisières effectuent de nombreuses croisières dans les fjords norvégiens de mai à septembre. Certaines grandes compagnies de croisières proposent seulement quelques départs en été, tandis que d'autres - comme Celebrity Cruises, Costa, Holland America ou MSC Croisières offrent de nombreuses dates de navigation dans les fjords du printemps à l'automne ainsi que des itinéraire riches et variés.
Une croisière dans les eaux glacées des fjords de Norvège n’est pas de celle que l’on entreprend par hasard. Quand la Nature revêt ses plus beaux atours, quand elle se pare ainsi de beauté et de mystères pour vous dévoiler les plus spectaculaires et primordiaux des panoramas, elle attend du croisiériste une envie, une curiosité, une passion à la hauteur de ses offrandes. Ah les Fjords norvégiens ! Ces baies d'eau froide issue des torrents et de la fonte des neiges offrent un spectacle des plus majestueux ! Si la capitale norvégienne Oslo est elle-même située à la limite septentrionale d'un fjord qui porte son nom, c'est à Stavanger que s'ouvre la Norvège des fjords. De là, la côte nord du pays se déchire littéralement en une multitude de baies et le paysage devient spectaculaire! Le plus long d'entre eux est le Sognefjord, qui commence un peu au sud du port de Bergen, construit au milieu de sept montagnes. Un de ses bras, l'Aurlandsfjord, abrite à son extrémité le féérique village de Flaam, niché au milieu des vergers, des cultures et de falaises vertigineuses sculptées par d'innombrables cascades. Citons encore le Geirangerfjord, réputé être le plus beau du pays, la Baie Advent, où phoques, morses, baleines et oiseaux abondent, et, au nord-ouest de la Laponie, les superbes îles montagneuses Lofoten où fjords et ravins alternent pour le seul plaisir des yeux.
Sculptés pendant des millions d’années par des glaciers majestueux, les fjords norvégiens abritent une faune sauvage surprenante, et une variété de paysages stupéfiantes, avec ses cascades tumultueuses, ses étendues vierges et ses vallées verdoyantes, ses forêts émeraudes et ses littoraux sauvages… Vous découvrirez des criques splendides, des villages de pêcheurs traditionnels, avec un peu de chance peut-être une baleine fera-t’elle son apparition pendant votre voyage, des marsouins et des phoques vous salueront et peut-être un troupeau de rennes daignera t’il apparaître à vos yeux.
Un fjord est une vallée glaciaire remplie par la mer, formant un bras aux parois abruptes. Deux des trois fjords les plus longs au monde se trouvent en Norvège.
Les croisières en direction des fjords norvégiens partent soit de Norvège, des ports de Bergen et d'Oslo la capitale, soit de nombreux autre ports en Scandinavie et en Europe du Nord comme Copenhague, Amsterdam, Hambourg et de nombreux ports britannique(Southampton, Harwich, Douvres ...). Les vraies croisières arctiques peuvent embarquer à Svalbard (Spitzberg). Il ne semble pas y avoir beaucoup de croisières dédiées uniquement aux fjords norvégiens - les itinéraires comprennent plutôt un mélange de ports du sud et du nord du pays, ainsi que d'autres destinations en Europe du Nord. Voici les principales destinations que vous retrouverez dans nos offres incluant les fjords norvégiens dans leurs itinéraires :
Fjords norvégiens : les croisières dans les Fjords norvégiens durent généralement entre 7 et 14 jours. Bergen est la plus grande ville figurant sur la plupart des itinéraires dans les fjords ; certains incluent la capitale Oslo, également. Ces itinéraires dans les fjords comprennent de nombreux petits ports typiquement norvégiens comme Stavanger, Geiranger, Alesund et Flam. À chacune de ces étapes, vous découvrirez des fjords différents avec des paysages naturels tout aussi majestueux les uns que les autres. Certains de ces itinéraires de croisière s'aventureront plus au nord vers Spitsbergen (Svalbard) dans l'Arctique.
Le littoral norvégien : les navires de la flotte Hurtigruten sillonnent toute l'année les côtes norvégiennes, effectuant un aller-retour entre Bergen, Kirkenes et le cercle polaire, tout en faisant escale dans une myriade de ports norvégiens. Durant ces croisières régulières d'une durée de 5 à 14 jours en fonction des itinéraires, les voyageurs pourront partir à la découverte des fjords. Certains des passagers embarqueront pour rejoindre seulement tel ou tel port. Et enfin, ces bateaux servent également au transport de fret et du courrier pour la plupart des escales.
L'Arctique : vous n'avez pas besoin de choisir un véritable navire d'expédition pour vous rendre dans les destinations arctiques de la Norvège, comme Tromso, Honnigsvag, le Cap Nord, Svalbard (Spitzberg) ou les îles Lofoten. De nombreuses compagnies de croisières de luxe offrent des itinéraires incluant les ports situés dans l'extrême nord de la Norvège ; ces croisières durent généralement de deux à trois semaines. C'est notamment le cas des croisières à bord des bateaux de luxe de l'armateur Seabourn Cruise Line ou de la compagnie Silversea.
Au-delà de la Norvège : si vous n'êtes pas seulement intéressé par les fjords norvégiens, recherchez plutôt des itinéraires (généralement longs) combinant les fjords de la Norvège et des escales dans la Baltique, en Europe du Nord voir même des itinéraires qui vous mèneront jusqu'en Islande.
Opter pour une croisière dans les fjords norvégiens, c’est emprunter une route qui longtemps demeura périlleuse, qui représentait pour les villages du littoral la seule source d’approvisionnement.
La plupart des croisières dans les fjords en Norvège s'effectueront au départ des villes de Bergen, ou d’Olso. Une visite de ces villes emblématiques vous permettra de découvrir l’urbanisme norvégien et de visiter des musées sublimes, tels que le Viking Ship Museum d’Oslo.
Votre croisière vous conduira sans doute à Geiranger, le « roi des fjords », classé au patrimoine mondial de l’Unesco, saisissant de beauté avec ses puissantes cascades qui s’échappent dans un nuage perlé de brumes des sommets acérés des parois rocheuses . Vous découvrirez peut-être au cours de votre croisière en Europe du Nord les merveilleuses îles Lofoten, refuge ornithologique dans le ciel duquel évolue des milliers d’espèces d’oiseaux, pour certains très rare, et qui jouit d’un micro-climat surprenant et agréable.
Nous vous conseillons en premier lieu d'avoir une attention toute particulière à votre budget de voyage. En effet, sachez que le coût de la vie est en moyenne supérieure de 36 % par rapport à la France. C'est pourquoi, il serait plus sage de prendre la majorité de vos repas à bord de votre navire, et économiser ainsi votre argent de poche pour des collations ou des friandises locales plus abordables. Vous n'aurez pas besoin de pénétrer dans un restaurant pour avoir la chance de déguster aux spécialités gastronomiques norvégiennes. Dans les marchés aux poissons, dans la plupart des ports, vous aurez l'occasion de participer à des dégustations conviviales offertes par les vendeurs. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de la viande de wapitis, de rennes ou de baleine. Pour les desserts, vous aurez toujours l'occasion de faire une halte dans un café afin d'apprécier une gaufre norvégienne ou du brunost ce fromage de chèvre au goût si particulier dont les Norvégiens raffolent.
Pensez également avant votre départ à budgétiser en conséquence le coût des transports en commun et des attraction touristiques que vous aurez au préalable sélectionné.
Soyez flexible concernant les activités en plein air que vous aurez prévu de faire. En effet, la météo est très capricieuse dans les fjords, alors prévoyez toujours un plan de secours en cas de mauvais temps.
Pensez à régler votre réveil, car la plupart des bateaux pénètrent très tôt le matin dans le spectaculaire Geirangerfjord. C'est une opération qui mérite d'être vécu en live ! De plus avec le lever du soleil vous bénéficierez d'une meilleure luminosité pour immortaliser les splendides paysages de votre balcon ou du pont supérieur. D'autant qu'au moment de votre départ, vous ne serez pas à l'abri d'une éventuelle et probable averse.
Contrairement à ce qu'on l'on pourrait penser, c'est une croisière idéale à effectuer en famille avec vos enfants. En effet, la Norvège est un terrain de jeu privilégié pour les enfants avec de nombreuses infrastructures de plein airs et des zones qui leur sont uniquement dédiées dans les musées. Les nombreux aquariums, les promenades en train et les parcs sont autant d'arguments pour vous décider à partir en croisière avec vos enfants.
Si vous désirez profiter du confort et des équipements modernes des grands navires de croisière des compagnies telles que Costa et MSC, vous partirez pendant la saison estivale, qui présentera l’avantage de températures clémentes, et vous pourrez jouir du soleil de minuit.
Ce type de croisière en Europe du Nord conviendra particulièrement aux familles, et aux croisiéristes désirant découvrir la magie des fjords norvégiens dans une optique détente et confort.
Les aventuriers dans l’âme préféreront une croisière d’expédition telle qu’en propose Hurtigruten, sur des navires plus petits, qui vous permettront des escales plus variées et une plus grande proximité avec la nature. Vous pourrez partir même au cœur de l’hiver, quand il fait froid, certes, mais quand les nuits plus longues vous donneront peut-être l’occasion de contempler le spectacle unique d’une aurore boréale…