Votre croisière en Allemagne
L'Allemagne comme vous ne l'avez jamais imaginé
Ne tombez pas dans les clichés faciles : la bière, les saucisses et la charcuterie ne sont pas les seuls « atouts » du pays. Profondément ancrée dans ses racines millénaires au cœur de l’Europe, l’Allemagne regorge en effet de trésors architecturaux et historiques que vous pourrez découvrir lors de vos excursions durant votre croisière maritime ou fluviale. Votre croisière maritime en Europe du Nord ou sur la mer Baltique vous conduira aux portes du pays de Goethe en accostant dans les ports séculaires mais modernes d’Hambourg, de Kiel, ou encore de Rostock pour ne citer qu’eux… À moins que vous ne préféreriez explorer le pays par voie fluviale le long du Rhin et de ses affluents, du Danube ou de l’Elbe…

C’est une destination très populaire auprès des croisiéristes surtout lors des événements culturels majeures comme l’Oktoberfest, les marchés féeriques de Noël, ou encore, les nombreux festivals médiévaux.
La meilleure période pour partir en croisière en Allemagne se situe entre mai et septembre, où vous apprécierez les chaleurs estivales loin des brumes, du vent et des pluies glaciales qui sévissent durant les mois les plus froids de l'année.
Le Saviez-vous ?
- L’Allemagne a été créée en tant qu’État en 1871. Le pays partage ses frontières avec neuf autres pays.
- Les compositeurs classiques Bach, Handel, Beethoven et Wagner sont tous nés en Allemagne.
- L'Allemagne abrite la plus haute église du monde.
- L’Oktoberfest, la fête de la bière, célèbre dans le monde entier, commence en septembre et est célébrée chaque année depuis 1810.
- Si vous visitez le Mémorial du mur de Berlin, vous pourrez acquérir des morceaux du mur en vente dans sa boutique de souvenirs !
- En Allemagne, il existe un nombre ahurissant de plus de 1500 types de saucisse.
- Lorsque vous commandez une bière dans un bar, utilisez votre pouce plutôt que votre index pour interpeller un serveur ou un barman.

La gastronomie germanique
En voyageant à travers les lands allemands, vous remarquerez très vite que les spécialités culinaires changent autant que les paysages. De la mer Baltique aux Alpes, vous pourrez déguster plus de 300 sortes différentes de pains, agrémentés d’un large assortiment de fromages. Le "Brot" est une partie fondamentale de tout repas en Allemagne. Vous trouverez un "Bäckerei" (boulangerie) à n’importe quel coin de rue. Sachez que la grande majorité des pains sont cuits à la farine complète ce qui leur donne un très bon goût et en font des aliments très riches.
Cette diversité échappe souvent aux touristes, qui se trouvent happés par Oktoberfest ou les marchés de Noël qui donnent la part belle aux recettes et friandises plus populaires comme les Bratwurst (saucisse frite), Haxn (jarrets de porc), Leberkäs (fromage au foie) ou autre Lebkuchen (pain d'épice), ou la fameuse currywurst, une saucisse garnie d’une sauce épicée et saupoudrée de poudre de curry…
On ne peut assurément pas évoquer l’Allemagne, sans s’attarder sur la bière. Que serait l’Allemagne sans la bière ? C’est plus qu’une boisson, elle fait en effet partie de la culture teutonne. Synonyme de qualité et de goût, les bières allemandes jouissent d’une excellente réputation dans le monde entier. Il existe plus de 5 000 variétés de bières allemandes ! Parmi les plus populaires, on peut citer la Weisbbier (une bière de blé blanche) , la Kölsch (brassée dans la région de Cologne) ou encore l’Altbier (une bière made in Düsseldorf).
Au même titre que la France ou l’Italie, c’est également une terre viticole de premier plan. Vous pourrez lors de votre voyage en apprendre ainsi beaucoup plus sur les treize régions viticoles, leurs coutumes, festivals, les différentes variétés de raisin et les cépages incontournables. Saviez-vous que la demande de Riesling est si importante qu’il est devenu le principal vin allemand exporté dans le monde ?
Quelques éléments de langage utiles à usiter durant vos escales
Bien qu’une très large partie de la population maîtrise l’anglais, ces quelques mots de la langue de Goëthe pourront vous être utiles durant vos excursions et périples une fois à terre :
- Bière = Bier
- Fermé = Geschlossen
- Ouvert = Geöffnet
- Parlez-vous français ? = Sprechen Sie französisch ?
- Entrée = Eingang
- Sortie = Ausgang
- Bonjour = Guten tag
- Au revoir = Auf Widersehen ou de façon plus informelle Tschüs
- Combien ça coûte ? = Wieviel kostet das ?
- Où est-ce ? = Wo befindet sich ?
- Je ne comprends pas = Ich verstehe nicht
- S’il vous plait = Bitte
- Merci = Danke
- Toilettes = Toiletten
- Oui = Ja
- Non = Nein
- Restaurant = Restaurant
- Menu = Speisekarte
Les excursions et itinéraires immanquables

Berlin pour son histoire
Certaines offres de croisières fluviales sur l’Elbe, vous donneront sûrement l’occasion de découvrir Berlin. À moins que votre compagnie maritime, ne vous propose des excursions au départ de Warnemünde (compter environ 3 h 00 de transport en train ou en bus pour rallier Berlin depuis Rostock). Deux Berlin se mêlent et s’entremêlent : l’ancien et le moderne. Vous vous émerveillerez de ses trésors architecturaux comme la porte de Brandebourg, le palais de Charlottenburg ou l’édifice du Reichstag. Vous ne pourrez pas faire l’économie de l’histoire douloureuse du XXe siècle. D mémorial de l’Holocauste au mur de Berlin, la ville porte en effet en elle les traces indélébiles de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide. Depuis la chute du mur, Berlin ne cesse de se moderniser. Il y règne une certaine effervescence créative très contagieuse, qui se manifeste notamment au travers du street art et de la scène musical underground.

Cologne pour son carnaval et ses musées
Votre croisière sur le Rhin vous permettra sûrement d’accoster sur les rives de la charmante ville de Cologne. La ville est facilement identifiable par les 2 flèches de sa cathédrale qui surplombent fièrement la ville. Les immanquables :
- Visite d’une des deux fabriques de l’eau de Cologne, une visite sous le signe des senteurs de ce parfum mondialement connu.
- Découverte du surprenant musée sur le chocolat qui se trouve sur la presqu’île Rheinauhafen
- Le musée Wallraf Richartz et ses collections d’œuvres d’art du Moyen-Âge.
- Une visite du musée d’art moderne, le musée Ludwig et sa formidable collection de tableaux de Pablo Picasso.
- Le célèbre carnaval de Cologne qui pendant 6 jours du 11 Novembre jusqu’au mercredi des Cendres, donne la part belle aux chefs de la folie (le Prince, le Paysan et la Vierge). De nombreuses festivités et concerts animent cet événement majeurs dans la vie culturelle de cette cité du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Hambourg
Hambourga grandement bénéficié de la réunification allemande, de par sa position géographique stratégique en mer du Nord et à quelques encablures de la Mer baltique. Elle a connu en effet, depuis cette période un essor commercial et culturel sans précèdent. Capitale de l'Allemagne du Nord, Hambourg est donc un port et une cité prospère. Sachez qu'il s'agit de la deuxième ville du pays avec ses 755,3 km2 et ses 1 646 800 habitants et presque 3 millions si on compte la région proche d'Hambourg. Elle se situe sur l’Elbe, environ 100 kilomètres avant l'embouchure du fleuve en mer du Nord. Ville d'eau et d'art par excellence, a ville européenne qui compte le plus de pont (2400). Malgré son activité portuaire intense, c'est une ville verte qui a su concilier développement économique et protection de l'écologie. Ses dimensions de capitale et son rythme provincial en font une escale de croisière très attachante.

Warnemünde & Rostock
Sa position géographique, aux portes de la mer Baltique, en fait un port incontournable pour de nombreux itinéraires de croisière dans cette partie du nord de l’Europe. En effet de nombreux paquebots accostent dans cet ancien village de pêcheurs ; qui est devenu de nos jours une prestigieuse station balnéaire très prisée par les habitants voisins de Rostock, mais également pour de nombreux Berlinois. Profitez de votre escale à Warnemünde pour effectuer une longue promenade inoubliable depuis le port qui vous conduira sur la jetée et la plage point de rencontre pour le tout-Warnemünde…
À seulement une petite dizaine de kilomètres de votre terminal de croisière à Warnemünde se trouve la très charmante ville côtière de Rostock. Bien que la plupart des croisiéristes favorisent une excursion au long court vers Berlin, ne négligez pas une exploration de Rostock, de ses vestiges historiques et de ses nombreux parcs et jardins. Parmi les immanquables de la ville, citons pêle-mêle l’hôtel de ville du XIIIe siècle, le Stone Gate, l’architecture gothique et baroque de Rathaus, l’église Sainte-Marie et ses horloges astronomiques ancestrales.

Vallée de la Moselle
Votre croisière fluviale le long de la rivière du même nom vous offrira un voyage enchanteur dans sa partie allemande sur pas moins de 195 km de Trier (Trèves) à Koblenz. Au programme de votre escapade fluviale, vous pourrez profiter d’incroyables escales et excursions :
- Nenning, à quelques encablures de la frontière franco-allemande
- Trèves (Trier) surnommée "plus vieille ville d'Allemagne" ou "deuxième Rome".
- ernkastel-Kues et son atmosphère du 17e siècle restée intacte grâce à l’architecture des maisons à colombages.
- Kröv : la patrie du vin "Nacktarsch".
- Le village de Traben-Trarbach surplombé par d’impressionnants vignobles et ses maisons à colombages si caractéristiques de la région.
- Zell et ses majestueux châteaux et anciennes fortifications.
- Bad Bertrich, célèbre station thermale dont les vertus étaient jadis déjà reconnues par des Romains.
- Cochem et son illustre château, la Reichsburg, qui surplombe la ville.
- Château d'Eltz, qui vous offrira une véritable immersion dans la vie des chevaliers du moyen-âge.
- Münstermaifeld et sa célèbre église du 12e siècle abritant de magnifiques trésors de l’art gothique.

Le Rhin romantique
Il s’agit certainement de l’une des plus populaires croisières fluviales au sein de la communauté des croisiéristes.
De Mannheim à Coblence, votre croisière sur le rhin vous offrira un itinéraire de croisière exceptionnel où le fleuve se glisse entre rochers abrupts et petites îles ; châteaux forts et ruines dominent des coteaux de vignobles qui témoignent d’une histoire mouvementée, enrichie par les légendes. Villages de vignerons et petites cités médiévales invitent à la flânerie. Vous vous laisserez facilement envoûter par le chant de la Lorelei.