Trouver une croisière pas chère :

Croisières dans les Antilles : Tout ce qu'il faut savoir sur cette destination

Antilles, Plage paradisiaque

Pourquoi effectuer une croisière aux Antilles ?

Embarquer pour une croisière dans les Antilles est synonyme de plongée dans un univers où la beauté naturelle, la richesse culturelle et le climat idyllique se conjuguent pour offrir une expérience de voyage inégalée. Cet archipel, éparpillé comme un collier de perles sur les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, propose des destinations fascinantes où chaque escale révèle un nouveau monde. Voici plusieurs raisons qui rendent une croisière aux Antilles particulièrement attirante :

  • Des paysages à couper le souffle : Les Antilles sont célèbres pour leurs panoramas époustouflants, des plages de sable fin bordées de palmiers à des montagnes luxuriantes. Des eaux cristallines aux forêts tropicales dense, chaque île offre des vues spectaculaires et uniques.
  • Un climat tropical parfait : Bénéficiant d'un climat tropical modéré par les alizés, les Antilles offrent un temps ensoleillé presque toute l'année, ce qui les rend idéales pour une évasion hivernale ou un séjour estival prolongé.
  • Une riche mosaïque culturelle : La diversité culturelle des Antilles est le résultat d'un mélange d'influences africaines, européennes, amérindiennes et asiatiques. Cette fusion se reflète dans les traditions locales, les festivals colorés, la musique vibrante comme le reggae, le calypso et le zouk, et une gastronomie exotique.
  • Des escales variées et enrichissantes : Chaque île des Antilles a son propre caractère et ses trésors à découvrir. De la sophistication française de la Martinique au charme néerlandais de Saint Martin, les voyageurs peuvent explorer différentes cultures sans voyager loin.
  • Une aventure pour tous les goûts : Que vous soyez amateur d'histoire, passionné de nature ou simplement à la recherche de détente, les Antilles ont quelque chose à offrir. Des sites historiques comme les forts coloniaux aux excursions dans les parcs nationaux et réserves naturelles, chaque journée peut être une nouvelle aventure.
  • Des activités nautiques exceptionnelles : Les eaux claires des Caraïbes sont idéales pour la plongée sous-marine et le snorkeling, offrant des occasions d'observer une vie marine abondante dans des récifs coralliens préservés. La voile et le kayak sont également des activités populaires, permettant de découvrir les côtes pittoresques à son propre rythme.
  • Un accès facilité par les croisières : L'une des grandes facilités d'une croisière aux Antilles est la possibilité de visiter plusieurs destinations en un seul voyage, sans les tracas de planifier des vols internes ou des hébergements. Les navires de croisière offrent tout le confort moderne et des services de qualité tout en vous transportant d'île en île.
  • Un patrimoine mondial exceptionnel : Plusieurs sites des Antilles sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, reconnaissant leur importance culturelle et naturelle. Ces sites incluent, entre autres, les pitons de Sainte-Lucie et la ville historique de Saint George's à Grenade.

Le saviez-vous ?

Explorer les Antilles en croisière offre non seulement une évasion parfaite mais aussi la découverte de faits fascinants et souvent méconnus. Voici une liste de curiosités qui enrichiront votre voyage dans cette région captivante :

  • Le volcan sous-marin Kick-'em-Jenny : Situé près de la Grenade, ce volcan sous-marin est l'un des plus actifs de la région des Antilles. Il est unique en raison de son activité fréquente et peut influencer la navigation locale lorsqu'il est en éruption.
  • Les chauves-souris de la grotte Harrison : En Barbade, la grotte Harrison n'est pas seulement célèbre pour ses formations stalactites et stalagmites, mais aussi pour abriter une population importante de chauves-souris, essentielles pour l'écosystème local.
  • La danse du mât de cocagne : Aux Îles des Saintes, une tradition unique persiste lors de la fête patronale : la danse du mât de cocagne. Ce jeu traditionnel consiste à escalader un mât lisse enduit de savon pour atteindre des cadeaux au sommet, une pratique qui remonte à plusieurs siècles.
  • Le seul serpent des Antilles : La Martinique et Sainte-Lucie sont les seules îles des Caraïbes à abriter le Bothrops lanceolatus, ou fer-de-lance de la Martinique, un serpent venimeux endémique à ces îles.
  • La forêt pluviale de Saba : Saba, bien que petite, est connue pour son point culminant, le mont Scenery, qui est le plus haut point des Pays-Bas, car Saba fait partie des Caraïbes néerlandaises. Sa forêt pluviale abrite une flore et une faune uniques, qui attirent les écologistes et les randonneurs.
  • Le Rhum agricole : La Guadeloupe et la Martinique sont réputées pour leur production de rhum agricole, obtenu directement par la distillation du jus de canne à sucre, une méthode qui diffère de celle utilisée pour la plupart des autres rhums de la région, distillés à partir de mélasse.
  • Les plages de sable noir : Montserrat et la Dominique offrent des plages de sable noir volcanique, un spectacle rare et impressionnant qui contraste fortement avec les plages de sable blanc typiques des Caraïbes.
  • L'origine du nom "Antilles" : Le nom "Antilles" trouve ses racines dans une erreur de Christophe Colomb, qui pensait avoir atteint les rives asiatiques de l'Inde, les îles étant initialement appelées "Antilia", signifiant l'île opposée à l'Espagne.

Quelles sont les meilleures périodes de l'année pour partir en croisière aux Antilles ?

Situées dans la mer des Caraïbes et bordant l'océan Atlantique, les Antilles offrent un cadre idyllique pour des croisières mémorables. Cette région est constituée d'une myriade d'îles qui s'étendent en arc de cercle depuis la Floride au nord jusqu'au Venezuela au sud, offrant ainsi une variété de paysages maritimes allant des eaux calmes et cristallines de la mer des Caraïbes aux vagues plus dynamiques de l'océan Atlantique. La compréhension des meilleures périodes de l'année pour visiter les Antilles peut grandement améliorer votre expérience de croisière, en vous permettant de jouir pleinement du climat tropical et des festivités locales sans les inconvénients des saisons défavorables.

  • Décembre à avril : Cette période est idéale pour une croisière aux Antilles, correspondant à la saison sèche. Les risques de précipitations sont moins élevés, les températures sont agréables et le climat est généralement ensoleillé et doux. C'est également l'occasion de fuir le froid hivernal des régions plus tempérées, profitant du climat tropical des Caraïbes pour une pause bien méritée.
  • Fin novembre : Si vous cherchez à éviter les foules tout en profitant de conditions climatiques favorables, la fin novembre est une excellente option. Les précipitations diminuent et les activités touristiques ne sont pas encore à leur apogée, permettant ainsi de bénéficier de tarifs souvent plus avantageux et d'une plus grande tranquillité lors des escales.

Il est toutefois conseillé d'éviter certaines périodes de l'année, notamment :

  • Juin à novembre : Cette période correspond à la saison des pluies et surtout à la saison cyclonique. Les risques d'ouragans sont significativement plus élevés, particulièrement de août à octobre. Les pluies peuvent être fréquentes et intenses, ce qui pourrait affecter les activités en plein air et la navigation.

Vos escales de croisières dans les Antilles

Au Caraïbes, vous découvrirez les îles vierges, la partie anglaise et américaine… Et les nombreux saints de l’archipel : Saint Martin, Saint Kitts, Saint Barthelemy, Saint Johns la capitale d'Antigua-et-Barbuda Et bien sûr les Antilles françaises... Vous pourrez découvrir la Basse terre et la Grande terre de la Guadeloupe, la Désirade, Marie-Galante, la Martinique… Autant de joyaux qui vous laisseront un souvenir impérissable (et peut être quelques coups de soleil !)

Vue de la portion ouest de l'île AnguillaAnguilla : petite île britannique de 80 kilomètres carré. Votre escale vous conduira dans le port de The Valley. Surnommée "l'anguille" de part sa forme géographique longue et étroite, l'île est plate, hormis un léger relief qui ne dépasse pas les 68 mètres. Anguilla forme en fait qu'une seule et interminable plage de sable. Autant dire une escale idéale pour bronzer au soleil et prendre un bain dans les eaux chaudes des Caraïbes. De la baie de Rendez-vous, vous pourrez profiter d'une superbe vue sur l'île voisine de Saint-Martin. En dehors des grandes routes touristiques, les croisiéristes pourront partir à la rencontre de la population locale qui vit essentiellement de la pêche et de l'exploitation des salines. Le village de pêcheurs de homards d'Island Harbour est une excursion incontournable lors d'une escale de croisière à Anguilla. Parmi les autres spots très courus, les voyageurs optent également pour des excursions, dans la crique isolée de Little Bay, dans les grottes de Big Spring célèbres pour leurs pétroglyphes préhistoriques, ainsi que la réserve naturelle de l'étang d'East End.
© photo Roy Googin wikipedia.org

port de plaisance AntiguaAntigua : d'une superficie de 44 kilomètres carrés, Antigua forme avec Barbuda l'Etat d'Antigua-et-Barbuda. Les bateaux de croisière amarrent généralement dans le port de St John's, capitale du pays. L'histoire d'Antigua est associée au nom de l'amiral Horatio Nelson et de la base navale d'English Harbour. Ce chantier naval, comporte de nombreux bâtiments militaires rénovés, avec comme point d'orgue la visite du musée de l'arsenal et de la maison de l'Amiral. L'île abrite 365 plages de sable blanc, de nombreux champs de canne à sucre et des plantations de cocotiers. Si votre escale se déroule un samedi, ne manquez surtout pas le superbe marché indigène à St John's. Fin avril, l'Antigua Sailing Week, l'une des courses de voiles majeure dans le monde, donne lieu à toutes sortes de festivités, en alliant régate, barbecues et rhum. Un événement festif incontournable !

Plage dans l'île de la BarbadeLa Barbade : la Barbade est célèbre pour son atmosphère so british, ses plages paradisiaques et ses hôtels de luxe. Les bateaux de croisière accostent dans le port de la capitale de cette île d'une superficie de 430 kilomètres carrés, Bridgetown. Il baigne à La Barbade comme une atmosphère très British et le port intérieur de Bridgetown ne déroge pas à la règle. C'est une ville moderne, où vous retrouverez l'atmosphère, l'animation et les odeurs des havres d'antan. L'influence britannique est omniprésente, avec les policiers casqués de bobbies, le rituel du thé, les matchs de cricket ou encore la conduite à gauche. Cette escale de croisières est un peu à part dans les itinéraires aux Antilles. Elle est isolée du convoi des Petites Antilles. Sur la carte, vous aurez l'impression qu'elle se dresse comme un petit bastion solitaire dans l'Atlantique. Sa côte atlantique est très sauvage, avec des falaises qui défient les turbulences de l'Océan. Sur la pointe nord de l'île, à marée basse, vous pourrez découvrir de magnifiques grottes marines abritant d'importantes colonies d'anémones de mer. Vous aurez l'embarras du choix parmi les innombrables plages aux eaux transparentes de sa côte occidentale, la côte Platine.

Plage dans les Grenadines Grenadines : votre bateau se faufilera à travers les centaines d'îles et autant de kilomètres qui composent les Grenadines. Si l'Eden sur terre existe, il se trouverait sûrement dans cette partie du globe tant l'harmonie entre le ciel et l'eau, entre le sable d'un blanc étincelant et une végétation sublime est tout simplement proche de la perfection. Parmi les îles les plus célèbres des Grenadines, on peut citer Bequia avec son bourg Port Elizabeth, très prisée pour sa plage isolée de Princess Margaret ainsi que le sanctuaire de tortues Old Hegg Turtle Sanctuary; Mustique, petite île privée de 5 kilomètres carrés; Union Island, îlot de 10 kilomètres carrés, qui pourrait se résumer à sa plage : Big Sand à l'abri de ses cocotiers ; Carriacou, d'une superficie de 34 kilomètres carrés la plus peuplée et la moins touristique des Grenadines; ou encore Sandy Island avec ses célèbres fonds de coraux arborescents.

Ville côtière dans l'île de GrenadeGrenade : cette île vallonnée d'une superficie de 310 kilomètres, est indépendante depuis 1974. Grande productrice de cacao, de noix de muscade, de cannelle et d'autres épices, cet État insulaire est surnommée "l'île aux épices". C'est une destination très populaire auprès des croisiéristes pour ses sublimes plages, sa mer turquoise, ses nombreuses criques isolées et sa nature préservée. Pas étonnant, qu'elle soit considéré par beaucoup comme la reine de beauté des Antilles. Elle sera vous séduire avec sa végétation tropicale luxuriante qui s'épanouit sur ses reliefs accidentés modelée par le volcanisme et sa superbe plage de Grande-Anse à l'abri des cocotiers, ses lacs de cratère, ses nombreuses cascades, ses sources chaudes... Sans oublier, sa capitale, Saint-Georges, l'une des plus belles villes des Antilles, qui vous éblouira avec ses maisons colorées et ses nombreux bâtiments géorgiens.

Les alizés en GuadeloupeGuadeloupe : votre croisière en Guadeloupe vous proposera bien plus que les clichés paradisiaques des plages de rêves.
En effet, outre ses somptueuses étendues de sable blanc ou noir, bordées de cocotiers ou de raisiniers qui sont si agréables en toutes saisons, la Guadeloupe a tant d'autres richesses à offrir aux nombreux croisières qui débarquent chaque année sur ses côtes. Elle bénéficie de plusieurs attraits culturels et naturels. Vous passerez du tourisme "bleu" dans la Grande terre au tourisme "vert" dans la Basse Terre.

Marie-Galante vue du cielMarie-Galante : cette île qui est dépendant de la Guadeloupe, vous proposera une escale authentique. Epargnée par le tourisme de masse et l’urbanisation, les croisiéristes qui ont la chance de débarquer sur cette île, y apprécieront une qualité de vie incomparable faites de détente et de sérénité ! Surnommée "la Grande Galette" en raison de sa forme circulaire, Marie-Galante offrira à ses visiteurs ses nombreuses plages protégées par des récifs coralliens, des paysages de champs de cannes à sucre, ses bâtiments restaurés et ses célèbres vieux moulins. Marie-Galante c’est l'île où l’on peut bénéficier de tous les charmes traditionnelles « d’antan lontan ».

Plage paradisiaque en MartiniqueMartinique : votre bateau de croisière vous conduira sous le soleil des tropiques. La Martinique bordée par l’Atlantique d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre, est aujourd’hui la destination la plus prisée par les amateurs de croisières dans les Antilles. Et de nombreux passagers accostent sur les côtes martiniquaises aussi souvent, ce n'est pas uniquement pour ses plages exceptionnelles, l’ombre accueillante des cocotiers et la beauté de ses eaux... mais également pour les abondantes merveilles et richesses que recèle l’île aux fleurs. L'île offre une grande variété d'activités et a su mettre en valeur de nombreux sites touristiques de premier plan qui témoignent de l'histoire tumultueuse de la Martinique.

Little Bay, MontserratMontserrat : cette magnifique île est considérée comme l'île d'émeraude des Caraïbes, pour sa ressemblance avec les côtes irlandaises et de la forte communauté irlandaises descendante des premiers colons. Cette île d'une superficie totale de 160 kilomètres carrés, a d'ailleurs que très peu changé depuis sa colonisation par les Irlandais en 1632.
Son attrait réside dans sa nature sauvage, ses plages noires et son cratère en activité, la Soufrière de Galway. Les dernières éruptions de ce volcan d'une hauteur de 343 mètres datent de 1995. Il est possible de s'y rendre en excursion. Sa principale ville Plymouth a d'ailleurs été totalement détruite depuis 1995. Aujourd'hui, c'est une ville fantôme ensevelie sous les cendres. Ses institutions ont été transférées dans la ville de Brades.
© photo David Stanley wikipedia.org

Vue de l'île de Nevis de l'île de Saint-Christophe.Niévès (Nevis en anglais) : située à 335 km à l'est-sud-est de Porto Rico, cette petite île de 93 kilomètres carrés constitue avec l'autre île de Saint-Christophe l'État de Saint-Christophe-et-Niévès. Ses nombreux pics semblent comme jaillir des flots. Son paysage est dominé par son volcan à double sommet, le Nevis Peak qui culmine à une altitude de 985 mètres. Les franges de plages sont protégées par une ceinture de récifs coralliens. Votre bateau jette l'ancre dans sa principale ville à l'architecture géorgienne : Charlestown. Durant votre escale vous ne manquerez pas une baignade dans la plage prisée de Gallows Bay, une visite du Museum of Nevis History, la découverte du The Bath House, hôtel rendu célèbre pour ses bains d'eaux sulfureuses, ou encore le Botanical Gardens of Nevis, jardin tropical qui s'étend sur plus de huit hectares.
© photo Nesnad wikipedia.org

cayo levantado, République DominicaineRépublique Dominicaine : Situé sur l'île d'Hispaniola, comme Haïti à l'ouest, La République Dominicaine est un véritable paradis pour les inconditionnels du tourisme balnéaire : Mer, soleil et relaxation. Un environnement de sable blanc immaculé s’offre aux passagers à peine débarqués de leur bateaux, avec des palmiers bercés au gré des vents et au rythme de la musique merenge (prononcez à l'espagnol !) : battements de coeur du tourisme local. L'île d'Hispaniola abrite également le plus haut sommet des Caraïbes, le Pico Duarte, ainsi qu'une forêt tropicale luxuriante. Sa capitale Saint-Domingue, avec son architecture espagnole, offre des trésors touristiques comme la cathédrale gothique Catedral Primada de America (ou cathédrale Notre-Dame de l'Incarnation) située dans le quartier Zona Colonial du XVIe siècle.

Les Saintes vues d'avionÎles des Saintes : Les îles des Saintes, ou Les Saintes sont situés à seulement 10km au sud de la Guadeloupe. Les saintes sont composés de 9 îles, dont les plus connues sont les îles Terre-de-Haut, Terre-de-Bas. Ce chapelet d’îlots, rattachées à la Guadeloupe, posés sur une mer turquoise riches en coraux recèle un véritable petit paradis terrestre au tourisme féerique. Composé de merveilleux décors dignes des plus belles cartes postale, comme la célèbre la plage du Pain de Sucre les Saintes jouissent aujourd’hui d’un tourisme riche de legs historiques, comme son fort Napoléon du XIXe siècle avec son musée et son jardin de cactées, qui domine la baie des Saintes et ses nombreux palmiers qui la bordent...
© photo Vilars, wikipedia.org

Maho BeachSaint Martin : situé à 200 Km au nord ouest de la Guadeloupe, Saint Martin est une destination idéale pour les croisiéristes en quête de détente. C'est une destination de croisière souvent plébiscitée pour la beauté incomparable de ses plages, les passagers des navires y profitent de son statut de port franc pour faire des achats détaxées, et y découvrir à la nuit tombée si le temps de leur escale le permet une ambiance branchée et festive qui valent à Saint Martin sa réputation de Saint Tropez des Caraïbes.

Palmiers à Saint BarthSaint-Barthélemy : cette magnifique île francophone des Caraïbes se trouve à 230 Km au Nord-ouest de la Guadeloupe. Saint Barth pour les habitués, est un rocher de seulement 25km2, aride et montagneux, assez atypique dans le panorama caribéen. Avec pas moins de 22 plages, ce petit paradis est un véritable havre de paix pour la jet-set et autres amateurs de tourisme élitiste. L’île résiste depuis 25 ans à toutes les tentations du tourisme de masse, cela reste une escale pour des bateaux de croisières de luxe comme le Club Med 2, ou avec la compagnie Oceania Cruises.

Montagnes sur l'île de Sainte-LucieSainte-Lucie : d'une superficie de 616 kilomètres carrés, Sainte-Lucie est un État insulaire indépendant depuis 1979. Votre bateau accostera dans le port de croisière très populaire de la capitale Castries. Longtemps disputée entre les Français et les Anglais, Sainte-Lucie a gardé des traces dans son influence française, avec ses noms de lieux en français. On y parle toujours le créole. Cette île est magnifique, très montagneuse est surtout célèbre et très convoitée par les croisiéristes pour ses pics jumeaux le Gros et le Petit Piton. Ces montagnes, très effilées, d'une hauteur de 800 mètres, font le bonheur des acharnés d'escalade. Les pics dominent le cratère effondré de la Soufrière qui est toujours en activité. C'est le seul volcan au monde accessible en voiture. Une excursion incontournable de l'île. Une autre belle excursion durant votre escale de croisière à Sainte-Lucie, vous conduira à Marigot Bay, un splendide lagon enfoncé dans la végétation. Ce lagon est célèbre pour avoir abrité la flotte anglaise, avant l'illustre bataille des Saintes avec les Français. À l'intérieure des terres, vous pourrez profiter de nombreuses randonnées qui vous conduiront jusqu'aux chutes d'eau de Toraille, de 15 m de haut.

Océan Saint vincentSaint-Vincent-et-les-Grenadines : cette île d'une superficie de 345 kilomètres carrés est située entre l'île de Sainte-Lucie et l'archipel des Grenadines. Votre bateau de croisière vous débarquera dans sa capitale Kingstown. Surnommée "The Breadfruit", en mémoire du capitaine Bligh, qui y introduit des plants d'abres à pains originaires de Tahiti. Il règne dans sa capitale Kingstown un fort accent britannique avec ses demeures de briques à petits carreaux. Vous pourrez y admirer un incroyable jardin botanique de 8 hectares et vieux de deux siècles. C'était le point du chute du célèbre HMS Bounty avant la mutinerie. La ville abrite également l'Église catholique Saint-Mary, monument extravagant construit en 1935. S'élevant jusqu'à 1 220 mètres d'altitude, le terrible volcan de la Soufrière est le point le plus haut de l'île.

Tortola, îles vierges britaniquesLes îles vierges : cet archipel d'une cinquantaine d'îles est le plus septentrional des Petites Antilles. Il forme comme un trait d'union entre les Petites Antilles et Porto Rico. Découvertes en 1493 par Christophe Colomb, ces îles furent ensuite le repaire des flibustiers. Elles doivent leur nom au jour de leur découverte, la Sainte Ursule associée à la légende des onze mille vierges. De nos jours, une partie des îles vierges sont américaines les autres britanniques. Du côté américain les plus célèbres sont les îles de Saint Croix avec une superficie de 217 kilomètres carrés, Saint Thomas (71 kilomètres carrés), et Saint-John (49 kilomètres carrés). Du côté britannique, on citera les îles de Tortola (54 kilomètres carrés), Virgin Gorda (21 kilomètres carrés) et enfin Anegada (18 kilomètres carrés).

Quelles sont les principales compagnies proposant des croisières aux Antilles ?

Les Antilles sont une destination populaire pour les croisières en raison de leur beauté naturelle, de leur climat tropical et de leur diversité culturelle. Voici quelques-unes des compagnies de croisières qui proposent des itinéraires dans les Antilles :