Moins visités que leurs voisins d’Amérique du Sud, les pays d’Amérique centrale, ce territoire reliant le Nord et le Sud du continent américain, sont pourtant autant de destinations de croisières passionnantes. Ce sont de petits territoires, intimement liés les uns aux autres historiquement, bordés par l’océan Pacifique ou la mer des Caraïbes, dotés de sites naturels de toutes beauté : votre croisière en Amérique centrale sera synonyme d’aventure, de culture et d’évasion. Vous longerez les rivages enchanteurs de cette grappe de pays dont le plus grand, le Nicaragua, est quatre fois plus petit que la France, et pourrez au cours de votre croisière découvrir plusieurs d’entre eux, et rencontrer des peuples très attachés à leur terre et à leurs traditions.
Coucher de soleil sur une plage au Nicaragua
Vous pourrez visiter des sites archéologiques exceptionnels, vestiges de la splendeur passée des civilisations aztèques et mayas : cités mythiques, temples, forteresses, fresques peintes… Une occasion unique de plonger dans les arcanes des civilisations méso-américaines, fascinantes et qui sont loin de nous avoir dévoilé tous leurs mystères…
En Amérique centrale, la mer et la terre rivalisent de beauté… Votre croisière en Amérique centrale vous mènera dans des îles paradisiaques, regorgeant de sites sous-marin à découvrir palmes aux pieds. Vous partirez en randonnée dans des parcs nationaux spectaculaires, dotés d’une flore et d’une faune captivantes…
Cités précolombiennes, villes coloniales aux centres historiques admirablement préservées… Les villes d’Amérique centrale, riche de leur passé illustre et des influences européennes qui les ont modelées, vous permettront de toucher du doigt les soubresauts de la grand Histoire.
Moins célèbres que leurs illustres voisins sud-américains, les pays d’Amérique centrale sont moins touristiques. Vos escales seront d’autant plus agréables, et vous apprécierez les tarifs très raisonnables pratiqués dans les ports et les villes et villages côtiers.
Le Celebrity Equinox en escale à Cozumel au Mexique © photo Roger W Flickr.fr
Montagnes et volcans impérieux, forêts tropicales luxuriantes, lacs et rivières, littoral de toute beauté : une croisière au Costa Rica séduira autant les amateurs de sport en plein air que les naturalistes dans l’âme.
Les incontournables :
Niché entre ses voisins hispanophones et les Caraïbes, le Bélize est un pays à nul autre pareil. Colonisé par les anglais qui en chassèrent les pirates qui se plaisaient dans ce petit paradis de forêt tropicale aux côtes féériques, le Bélize est le seul pays d’Amérique de langue anglaise.
Peu développé au niveau des infrastructures touristiques, très peu peuplé, Le Bélize charmera tout voyageur en quête d’aventure et de beauté, avec sa nature vierge et exubérante, les centaines d’îles disséminées dans ses eaux turquoise, et ses nombreux sites mayas cachés dans la forêt.
Une croisière au Guatemala vous mènera au cœur même de la civilisation maya. Plus de la moitié de ses habitants descend en ligne directe de ces illustres ancêtres, et a su préserver des sirènes de l’occident ses langues, et ses traditions.
Cette authenticité se reflète dans le respect voué à la Nature, admirablement préservée. Vous découvrirez des paysages sublimes, lacs, volcans, forêts primordiales, et repartirez conquis par ce beau pays.
Très densément peuplé comparativement à ses voisins, le Salvador, plus petit pays d’Amérique centrale avec 21 000 km2 de superficie, n’en présente pas moins de nombreux attraits. Le principal : sa longue côte Pacifique, truffée de belles plages blondes, de falaises abruptes et de criques de sable noir, de plus en plus courue par les surfeurs et les croisiéristes. Mais votre escale au Salvador vous permettra aussi de découvrir de fabuleux sites naturels, avec ses volcans aux flancs couverts de plantations de café, sa myriade de lacs de cratères scintillants et ses immenses champs de canne à sucre.
Encore peu visité, le Honduras vous offrira de très belles surprises, lors de votre croisière dans les Caraïbes. Bordé de plages idylliques, ce pays montagneux abrite une vaste zone de forêt tropicale préservée, le Cerro Las Minas, et un site archéologique de toute première importance, tout proche de la frontière avec le Guatemala.
Nature exubérante, plages attractives, trésors archéologiques mayas… le cocktail typique d’Amérique centrale atteint un degré de perfection difficilement égalable au Nicaragua. Eaux cristallines de la mer des Caraïbes, randonnées aventureuses au cœur de la superbe forêt nicaraguayenne, villes à l’architecture coloniale colorées et vivantes ; le Nicaragua séduira tous les types de voyageurs, du sportif inusable au contemplatif naturiste, en passant par le féru d’histoire.
Méconnu, le Panama ne saurait se résumer à son célèbre canal : c’est un pays à découvrir absolument au cours de sa croisière en Amérique centrale. Au cours de vos escales au Panama, vous découvrirez de très jolies îles et de superbes sites de plongée, et serez surpris par le charme de sa capitale, Panama City.
Une croisière ne vous suffira pas pour découvrir cet immense pays qui incarne à lui tout seul la diversité des Amériques, et assume de façon magistrale la jonction entre le Nord et le Sud du continent. Sauvage et authentique, le Mexique est cette terre de déserts et de forêts primordiales, de canyons et de plages paradisiaques… Mais c’est aussi le pays de la tentaculaire Mexico, de délicieuses villes coloniales et de villages de pêcheurs au charme désuet. Et enfin c’est la patrie de Quetzalcoatl, qui vit se succéder toutes les grandes civilisations méso-américaines, et s’enorgueillit d’un patrimoine bâti maya et aztèque unique au monde.