Nos clients nous font confiance ! trustpilot okcroisiere
RÉGLEZ VOTRE CROISIÈRE EN 4X Même à votre retour de croisière !
Trouver une croisière pas chère :
Où ?
Quand ?

Guatemala

  • Nos offres
  • Infos
  • Les Compagnies

Guatemala : nos offres de croisières

À propos du Guatemala

Le Guatemala est une destination de croisière en Amérique centrale dont les attraits et les nombreux atouts touristiques ont tout pour séduire les croisiéristes : des villes à l’architecture coloniale, des plages paradisiaques aux forêts tropicales typiques de cette région du globe.

C’est une destination de croisière qui peut vous être proposée à la fois dans les itinéraires des Caraïbes occidentales avec des escales à Levingston (Rio Dulce) et /ou Santo Tomás de Castilla, ainsi que sur certains itinéraires d’Amérique du Sud avec une escale sur les côtes de l’océan Pacifique à Puerto Quetzal.

Plage au Guatemala, côte Caraïbes

Lors d’une croisière au Guatemala, vous aurez l’étrange sensation de voir renaître durant vos différentes excursions à terre des civilisations disparues depuis fort longtemps, les décors fantastiques du film à succès Tom Raider vous sembleront tout à coup réels !

Une croisière au Guatemala ne peut faire l’économie d’au moins une excursion dédiée à la visite d’un temple maya. La culture maya est inscrite au plus profond de l’ADN culturel guatémalien. L’héritage maya a laissé dans le pays et dans les us et coutumes de sa population des traces aussi indélébiles que celles de la colonisation espagnole. L’empire maya, à son apogée, rayonnait sur un large territoire du nord du Salvador jusqu’au golfe du Mexique. Rien d’étonnant donc à ce que le Guatemala regorge de temples religieux et de site archéologiques mayas datant de cette époque précolombienne. Si vous craignez, de ne trouver qu’un amas de pierres et de végétation touffue, sachez que certains de ces sites ont été entièrement restaurés pour le bonheur de leurs visiteurs et des férus d’histoire. Il en est ainsi du site archéologique spectaculaire de Tikal. Dans ce vaste site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; les vestiges archéologiques y percent la canopée de la forêt tropicale environnante, et les singes semblent avoir pris possession des lieux. Vous pourrez vous faire une parfaite idée de la vie sociale et de l’organisation des villes de l’époque précolombienne.

Ruines Mayas site archéologique de Tikal, Guatemala

Mais le Guatemala ne peut se résumer pas uniquement à ses illustres ancêtres mayas, en effet, avec pas moins de 21 groupes ethniques différents, parlant 23 langues différentes, le Guatemala possède une culture riche et unique dans la région.

Informations pratiques

Le saviez-vous ?

  • Guatemala signifie « pays des arbres » en langue maya-toltèque.
  • La monnaie du Guatemala, le Quetzal, tire son nom de l’oiseau national.
  • Bien que l’espagnol soit la langue officielle, ce n’est pas la seule : il existe au moins 21 langues mayas, quelques langues autochtones non-mayas et le Garifuna, qui est parlé par les communautés de la côte caribéenne.
  • Malgré sa taille relativement petite, le Guatemala abrite 33 volcans dont 29 encore actifs.
  • Le Guatemala, produit plus de jade que tout autre pays du monde.
  • La première barre de chocolat au monde a été créée par les Mayas au Guatemala !

Les principales escales de croisière au Guatemala

Vue sur les quais de Puerto Quetzal, Guatemala

Puerto Quetzal

Il s’agit tout simplement du plus grand port et fret et de croisière du Guatemala dans l’Océan Pacifique. Il se situe tout proche de la ville côtière de Puerto San José sur la côte Pacifique du pays. Bien qu’il s’agisse d’un port de croisière, l’activité principale du port est tournée vers l’industrie du fret maritime. L’intérêt de cette escale pour les compagnies de croisière est sa position géographique permettant les visites des villes de Puerto San José et Antigua toutes proches. Les croisiéristes se verront proposer une foule d’activités et d’excursions en tout genre dans la région proche : de la visite d’une plantation de café à l’immersion dans un village traditionnel lors d’une excursion en bateau sur le lac Atitlán

Les incontournables

  • Visite de la ville Antigua inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : située à seulement 90 minutes environ en bus du terminal de croisière. Vous pourrez y admirer l’impressionnante architecture baroque espagnole entièrement restaurée dans son état d’origine. Grâce à l’emblématique Arc Sainte Catherine il vous sera aisé de vous repérer dans la ville. Parmi les attractions touristiques majeures d’Antigua, on peut citer la Place Mayor, le Palacio de Los Capitanes Generales, la Cathédrale. Une visite de la Casa Popenoe vous replongera dans le faste de l’époque coloniale.
    Avec la région montagneuse tout autour d’Antigua et ses plantations de café, ses volcans inactifs et ses nombreuses ruines et temples mayas, vous aurez un large choix d’activité et d’excursions dans cette ville et sa proche région.
  • À environ une trentaine de km au sud de Puerto Quetzal, sur la côte, vous pourrez profiter du havre de paix de Monterrico. Vous y trouverez une plage de sable noir et la une réserve naturelle. C’est une excursion populaire auprès des passagers pour la rencontre avec les tortues de mer. Un vaste programme de protection des tortues de mer y a été mis en place. D’importants efforts y sont déployés pour préserver cette espèce de l’extinction. Vous aurez peut-être la chance d’assister à la libération des petites tortues en mer.
  • Plus au nord de Puerto Quetzal, dans les terres, à environ une cinquantaine de km, se trouve le zoo Auto Safari Chapin. Ce parc animalier situé près de d'Escuintla vous permettra d’effectuer une pause dépaysante et agréable bien loin de l’agitation du port et des grandes villes. Vous y admirerez lors d’un véritable safari des centaines d’espèces du monde entier des lions aux hippopotames…

Localiser Puerto Quetzal sur une carte :

© photo cruisemapper.com

MS Ryndam en escale à  Santo Tomas de Castilla Guatemala, Guatemala

Santo Tomás de Castilla

Santo Tomás de Castilla se trouve juste au sud-ouest de Puerto Barrios. Desservis par plusieurs compagnies, c’est le plus grand port de croisière du Guatemala. Il se situe sur la côte caribéenne du pays. À ce titre cette escale située dans la péninsule du Yucatan figure généralement sur de nombreux itinéraires de croisière des Caraïbes occidentales et plus particulièrement sur les programmes qui se concentrent sur les terres de l’ancienne civilisation maya comme le Mexique, le Belize ou encore le Honduras.

Depuis le port de Santo Tomás de Castilla, les voyageurs ont la chance de partir pour une visite au cœur de la jungle du parc national de Tikal, l’un des sites majeurs de la civilisation maya, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Ce site est un témoignage vivant d’une culture jadis florissante. Escaladez les marches du Temple IV, pour avoir une vue panoramique imprenable sur tout le site.

La nature environnante de Santo Tomás de Castilla est tout simplement exceptionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour une excursion pour admirer les chutes d’eau Las Escobas dans la zone protégée de Cerro Sangil. En plein cœur d’une forêt tropical, vous y immortaliserez sur vos appareils photo plus de 400 espèces différentes d’oiseaux endémiques.

Localiser Puerto Quetzal sur une carte :

© photo Roger Wollstadt

Le Río Dulce, Guatemala

Levingston

Cette ville portuaire est située à l’embouchure du Rio Dulce. C’était un très important poste de traite des esclaves durant la domination espagnole. Sa population est d’ailleurs majoritairement composée de Garifunas, descendants directs des esclaves africains et indiens des caraïbes.

L’une des attractions majeures de la région est la visite du fort colonial espagnol de San Felipe de Lara datant du XVIe siècle à l’entrée du lac Isabal. Ce puissant fort est accessible uniquement par voie terrestre via un pont-levis. Depuis le fort, vous aurez une vue imprenable sur le lac Izabal…

À moins que vous n’optiez pour un moment de détente sur la plage privée Bonita Beach, exclusivement réservés aux passagers des bateaux de croisière. Très prisée pour son sable blanc et ses eaux peu profondes !

Localiser Puerto Quetzal sur une carte :

© photo MacAllenBrothers'

Compagnies et bateaux déservants les ports de Guatemala


La flotte de navires :
  • MS Koningsdam