Destination très prisée par les croisiéristes du continent américain, les compagnies anglophones comme Carnival, la Royal Caribbean ou encore Disney Cruise Line, n'hésitent pas à positionner un très grand nombre navires tout au long de l'année dans les eaux chaudes des Bahamas...
Des couchers de soleil magnifiques, des îles paradisiaques et un monde de tranquillité: une croisière vers les Bahamas signifie avant tout détente et bien-être total. Les Bahamas, ce sont des milliers d’îles et d’îlots, de plages bordées de cocotiers, de mangroves et de forêts, jonchant l’océan Atlantique au Nord de la mer des Caraïbes. Les Bahamas, ce sont Nassau et Freeport, les îles reines accueillant des hordes de vacanciers, dont une grande majorité d’américains dans des complexes luxueux, mais aussi de petites îles vierges de toute artifice, dans lesquelles population indigène et nature cohabitent en toute harmonie.
Forts, canons, villages aux maisons de bois abritant les descendants des colons, plantations en ruines, parcs nationaux et récifs coraliens de toute beauté : votre croisière aux bahamas vous permettra de découvrir des îles de toute beauté, et la riche culture d’une région dont le passé fut marqué par les conquêtes et l’esclavage.
Peuplées dès le IXème siècle par les indiens Lucayan, les Bahamas furent découvertes par Christophe Colomb en 1492. Les conquistadors espagnols s’y installèrent les années suivantes, et réduirent les 50 000 indiens en esclavage, puis déportés en Haïti. Au cours des vingt années suivantes, les îles devinrent de véritables repaires de pirates, aucun gouvernement ne s’y établit véritablement, les espagnols finirent par quitter la colonie.
Les Bahamas furent cédées aux britanniques au XVIIème siècle, et devinrent sujet de querelle entre George Washington et les Anglais pendant la guerre d’indépendance des Etats-Unis.
Dès 1833, tous les noirs débarquant sur l’île devinrent libres, grâce à l’Emancipation Act. Mais la ségrégation demeura tenace, et les îles bahaméennes, malgré leur indépendance, accordée en 1973 par la Grande-Bretagne, demeurèrent fidèles à la couronne.
Prendre le large lors d’une excursion en bateau à voile, est une merveilleuse façon de profiter et d’explorer les Bahamas. De nombreuses excursions de croisière sont proposées, y compris une journée sur un catamaran, relaxez-vous à bord ou allez faire de la plongée au tuba dans les belles eaux claires des Bahamas.
Nager avec des dauphins ou bien des raies, est une expérience unique qui vous rapprochera encore plus près de ces merveilleux animaux que ce que vous auriez cru possible. Tout en profitant de votre rencontre, vous aurez également l’occasion d’en apprendre davantage sur l’habitat et les habitudes de ces animaux étonnants.
Les eaux tropicales des Bahamas accueillent les voyageurs énergiques avec une variété d’activités pour en profiter. Le jet ski, le parachute ascensionnel, le kayak et le kitesurf sont seulement quelques-uns des sports nautiques disponibles et à profiter lors d’une croisière aux Bahamas.
Le shopping est l’un des points forts d’une croisière aux Bahamas. Ici, vous trouverez d’authentiques objets des Bahamas tels que de l’artisanat local, de l’art, des céramiques, des épices, des bijoux et autres souvenirs qui vous rappelleront votre croisière longtemps après votre retour.
Une des principales raisons d’entreprendre une croisière aux Bahamas est de se détendre et d’oublier tout le reste. Passer une journée sur une belle et intacte belle dans les Bahamas est le remède parfait pour vous sentir détendu et rajeuni.
Les Bahamas sont un paradis sous-marin : leurs eaux sont riches de 5 % des récifs coraliens du monde, vous pourrez admirer d’innombrables poissons exotiques, dauphins, requins, explorer épaves et trous bleus, longer des murs immenses aux coraux fascinants…
Les eaux claires des Bahamas sont idéales pour les amateurs de plongée au tuba et de plongée sous-marine qui pourront explorer les épaves de galions espagnols, des grottes ainsi que des récifs coralliens foisonnant de vie marine.
Les golfeurs pourront exercer leurs talents sur l’un des neuf parcours de golfs des Bahamas.
Vous aurez aussi la possibilité d’arpenter les parcs nationaux au cours de superbes randonnées, admirer tortues, flamants rouges, mangroves et grottes sous-marines, palmeraies et forêts primaires…
La capitale des Bahamas est, à mi-chemin entre la ville américaine et la douceur de vivre caribéenne. Le quartier historique et ses demeures du XVIIIème et du XIXème siècle conserve un charme indéniable, tandis que complexes hôteliers et plages paradisiaques font de Paradise Island, accessible depuis Nassau en empruntant un pont, le bonheur des vacanciers en quête de soleil et de vacances balnéaires luxueuses. Les familles ne manqueront de passer quelques heures au Parc Aventure, le plus grand parc aquatique du monde.
Gran Bahama est la seconde île la plus fréquentée des Bahamas, paradis du jeu des américains pendant l’hiver, elle aussi bordée de plages fabuleuses et de belles forêts de pins. A Freeport/ Lucaya, vous pourrez visiter le rand Memorial Nature Centre et le Garden of the Grove, et découvrir une végétation luxuriante. Les amateurs d’histoire se fendront d’une visite au Grand Bahama Museum, qui retrace l’histoire de l’île.
Et vous ne manquerez de visiter en bateau le Lucayan National Prk et son incroyable réseau de grottes sous-marines, ses palétuviers et ses plages paradisiaques.
Une île principale, Abaco, et les Abaco Cays, ses îlots séduiront les croisiéristes en quête de paix. De petits auberges et maisons d’hôtes, des hameaux pittoresques et des villages ayant sû résister aux sirènes du tourisme de masse parsèment cet archipel qui a gardé son charme. Vous pourrez découvrir Marsh Harbour, principal lieu de vie de la population, plonger à Walker’s cay, découvrir le charmant village de Hope Town à Elbow Cay et ses maisons anciennes aux couleurs vives.
Les îles de Bimini, totalement plates, avec leurs eaux transparentes abritant une faune des plus variées, sont un véritable paradis pour les pêcheurs et les plongeurs. Long Island, plus accidentée, offre aux regards falaises escarpées et criques, eaux turquoises et jardins coralliens de toute beauté. Vous pourrez vous balader à Stella Maris ou Mc Kann’s Bay, ou découvrir les anciennes plantations de Deadman’s Kay.
L’une des îles les plus préservées du tourisme, Cat Island, permettra aux aventuriers de découvrir dans une culture à l’épreuve de la modernité : la médecine traditionnelle y est encore pratiquée, et les habitants y vivent de pêche et d’artisanat. Elle offre des panoramas spectaculaires, avec ses plages de sables roses, une multitude de petites criques, marais, mangroves, lacs, forêts et palétuviers…
Le saviez-vous ?
Les 2 escales les plus populaires dans les Bahamas, sont Freeport et Nassau. Mais de nombreuses compagnies proposent d'autres points de chutes tout aussi extraordinaire et dépaysante. Disponible en octobre 2018, MSC proposera au public sa propre île privatisée dans les Bahamas, d'une surface de 38 hectares et située à environ 80 kilomètres de Miami, Ocean cay MSC marine reserve, réservera beaucoup de surprises à ses passagers. Au menu une réserve marine, sa plage de 3,6 kilomètres - l'une des plus longues au monde -, et de nombreuses autres activités et attractions.
Liste des escales disponibles dans les itinéraires aux Bahamas :
Votre escale à NassauVotre escale à Nassau vous permettra de plonger dans l’histoire tourmentée des Bahamas, qui a connu le colonialisme, de hauts faits de piraterie et l’esclavage, avant de devenir cet archipel idyllique tellement prisé des vacanciers du monde entier. Vous pourrez aussi profiter de toutes les activités nautiques proposées sur les plages de sable blond qui bordent l’île, et profiter des eaux turquoise pour admirer les récifs, poissons exotiques et coraux multicolores qui peuplent ses fonds, nager avec les dauphins et les raies ou même partir nourrir les requins du Shark wall. Adrénaline ou farniente, nature ou plaisirs balnéaires : votre escale à Nassau revêtira les atours que vous lui choisirez ! >> lire la suite
Votre escale à FreeportVotre croisière aux Bahamas vous mènera sans doute à Freeport, la ville principale de l’île Grand Bahama. Votre escale sera l’occasion de profiter d’une ville touristique proposant de nombreuses activités sportives, terrestres ou nautiques, de vous octroyer des heures de détente et de plaisir sur des plages sublimes, mais aussi de vous promener dans le cadre verdoyant des parcs nationaux de l’île, abritant des curiosités géologiques telles que les grottes du Parc Lucayan, et une grande variété d’espèces végétales et animales tropicales. >> lire la suite
Source photo MSC : msccroisieres.fr
Dans la course aux offres de croisière de plus en plus sophistiquées et spectaculaires, la compagnie de croisières MSC a pris la décision d'offrir à ses passagers un séjour dans son île privée aux Bahamas. MSC a fait l'acquisition d'une concession pour une durée de 101 ans d'une île de l'archipel d'Ocean Cay. Cette île, baptisée Ocean Cay MSC Marine Reserve a une surface totale de 38 hectares et est située à 32 km au sud des îles Bimini et à 104,5 km à l’est de Miami, en Floride. Mais avant que ses navires puissent y accoster, il faudra transformer ce qui est aujourd'hui un dépôt de ferrailles en une île paradisiaque. Ainsi, les MSC Seaside (encore en construction) et MSC Divina, qui devaient faire escale dès décembre 2017 sur l’île Ocean Cay MSC Marine Reserve, mouilleront leur ancre à la place dans le port de Nassau.
Il faut dire que la compagnie entend frapper un grand coup dans le monde des croisières avec ce projet fou. Et en accord avec sa philosophie de l'excellence et du raffinement, la compagnie entend prendre le temps qu'il faut afin d'offrir à ses clients un niveau de prestations digne de son ADN. Elle désire avant tout transformer une île qui était autrefois dédiée à une activité exclusivement industrielle d’extraction de sable en un véritable eco système marin sain et prospère. C'est donc tout un environnement et une économie qui est en train de se transformer en une exploitation des ressources naturelles respectueuse de son environnement. Ce projet s'inscrit donc dans un nouveau désir de la part des croisièristes de s'investir de plus en plus dans la préservation de l'environnement naturel et de proposer des offres de voyages écologiques et respectueuses de leur cadre naturel. Même si les véritables objectifs sont avant tout commerciaux, les compagnies sont réellement conscientes que leur outil de travail et leur avenir sont intimement liés à la préservation des réserves marines. Elles se doivent donc d'être respectueuses de l’environnement et de l’écosystème local. Le montant exponentiel des investissements concédés dans ce sens, tend à prouver que ce n'est pas juste un simple argument commercial mais une réelle prise de conscience.
Par rapport au projet initial, MSC a voulu y greffer de nouvelles infrastructures uniques en leur genre, afin d'enrichir considérablement leur offre. Cette nouvelle offre se veut unique, et dédiée à la culture et aux traditions des Bahamas. Les chanceux passagers pourront parcourir à pied ou à vélo les innombrables sentiers pour partir à la découverte des richesses de l'île. Parmi les nouveaux services et infrastructures que MSC veut construire sur l'île, on peut citer notamment :
Bien que les travaux initiaux aient déjà débuté, la compagnie célébrera en grande pompe l'inauguration des travaux le 6 octobre prochain en présence du Premier Ministre des Bahamas. Il faut dire que l'enjeu économique de ce type de projet est de premier ordre pour les Bahamas, et il semble que le gouvernement soit prêt à mettre tout ce qu'il faut dans la balance pour faire de ce projet une vraie réussite commerciale.
Avec ce projet, MSC croisières inaugure donc un nouveau type de croisière qui se veut de plus en plus exclusif et privé pour ses clients. Un nouveau paradigme est en train de naître ainsi sous nos yeux, on embarquera plus pour une simple croisière à bord d'un navire mais pour un vrai séjour de voyage tout en un ! Les vacanciers qui choisiront de partir à la découverte de l'Ocean Cay MSC Marine Reserve pourront en effet circuler librement entre le navire et l’île et profiter notamment de la vie nocturne de celle-ci.
Les Bahamas sont l’une des destinations fétiches de la Carnival Cruise line, qui renforce encore son implication dans la région en construisant en partenariat avec le gouvernement des Bahamas un nouveau port sur l’île de Grand Bahama, à Freeport.
L’île de Grand Bahama, nommée « Gran Majamar », c’est-à-dire « mer peu profonde » par les Espagnols qui y débarquèrent en 1492, est située au Nord de l’archipel des Bahamas, à 88 kilomètres des côtes floridiennes. Peuplée d’environ 500 habitants au milieu du vingtième siècle, Freeport connut un développement très rapide à partir des années 60 grâce au tourisme, et comptait plus de 50 000 habitants dans les années 2000.
La construction de ce nouveau port va permettre à l’île, et la région tout entière, de développer encore son attrait touristique : le projet est d’envergure, le nouveau port sera tout simplement le port de croisières le plus important de la région. Il pourra accueillir simultanément deux des plus grands navires de Carnival simultanément, et d’après les estimations recevra jusqu’à un million de visiteurs par an.
La Carnival et les Bahamas, un partenariat solide
Christine Duffy, présidente de la Carnival Cruise Line, a souligné, lors de la signature du projet de création du nouveau port en mai 2017, la forte implication de Carnival dans la région : en 2017, ce sont presque trois millions de croisiéristes qui ont sillonné les mers des Bahamas, et fait escale à Nassau, Freeport, Half Moon Cay etc. Et la compagnie américaine est tout simplement le plus grand investisseur des Bahamas parmi les compagnies de croisières, fidèle à la passion que voua à l’archipel Ted Arison, le fondateur de la compagnie, qui y effectua sa première croisière.
Ce n’est pas seulement un port, c’est toute l’économie locale qui sera redessinée, avec une longue plage de sable blanc bordée de restaurants, de bars et de boutiques, une base de loisirs nautiques et d’autres aménagements touristiques. Les retombées de ce projet d’envergure seront conséquentes pour l’île, avec la création des nombreux emplois que nécessitera le chantier, puis l’exploitation des différents secteurs touristiques. Carnival fait d’une pierre deux coups avec ce projet, en proposant à ses croisiéristes une escale qui présentera des conditions optimales, tout en renforçant son partenariat avec les instances gouvernementales du pays.
Si pour vous les Bahamas sont un lieu de plaisir et de fête, Freeport ne pourra que vous séduire avec ses bars branchés, ses clubs, son casino. Si vous cherchez plutôt la séduction de longues plages eau eaux turquoise bordées de palmiers… Vous serez aussi conquis ! Avec les excursions proposées par la Carnival Cruises Line, vous pourrez naviguer en kayak dans les mangroves du parc National Lucayan, admirer les dauphins de Sanctuary Bay , découvrir la vie sous-marine en snorkelling ou en effectuant une plongée…