À l’approche de votre escale en Colombie, revêtez vos atours d’aventurier, de poète, d’explorateur ou de naturaliste… Préparez-vous à un festival de couleurs, d’odeurs et de sensations. Car la Colombie, c’est la forêt équatoriale, la Cordillère des Andes et ses cimes majestueuses, ses volcans, mais aussi des villes et des villages au passé captivant, une faune et une flore étourdissante, des plages de toute beauté.
© photo Norma Gòmez Flickr.fr
Quand vous approcherez de la Colombie, au cours de votre croisière en Amérique du Sud, oubliez toute notion de monotonie ou de mélancolie… Le pays de Bolivar est un pays de passion et de vie, de chaleur et de diversité. En Colombie, terre de contrastes et de diversité, les couleurs éclatent de toute part : bleu intense des océans qui la bordent, vert émeraude de sa forêt équatoriale, blancheur des cimes immaculées de la Cordillère des Andes… Vous découvrirez toute la richesse naturelle, mais aussi patrimoniale et culturelle d’un pays qui ne s’est ouvert que récemment au tourisme.
La Colombie était peuplée d’environ un million d’autochtones appartenant à diverses tribus lorsque Christophe Colomb débarqua en 1502, prélude à la colonisation espagnole. Au milieu du XVIIIème siècle des mouvements pour l’indépendance prirent forme, et plusieurs décennies de guerres s’ensuivirent jusqu’à l’annonce par le « Libertador », Simon Bolivar, de l’indépendance colombienne.
Les conflits n’étaient pourtant pas près de s’éteindre… Conservateurs et libéraux combattirent pendant tout le XIXème siècle. Puis l’influence américaine apaisa les tensions jusqu’aux années 40, et en particulier l’assassinat par la CIA d’EL indio, chef de fil libéral radical. A nouveau les violences éclatèrent, et des mouvements de guérilla naquirent. Le pays demeura plongé dans le chaos jusqu’à l’élection d’Alvaro Uribe en 2002, détaché de toute appartenance aux deux partis ennemis.
Si votre croisière en Amérique du Sud vous mène à Carthagène, affûtez vos défenses… vous partez à la rencontre d’une grande séductrice ! Son centre-ville vous happera, et de ruelles marchandes en petites places arborées, vous arriverez à la basilique Santa Catalina de Alejandria, reine de son quartier, jalousement gardée par de somptueux palais. Dans le populaire Getsemani, vous déambulerez sur fond de salsa dans d’étroites ruelles empreintes de charme, l’œil sans cesse accroché par les couleurs vives des façades peintes, les enfants qui jouent dans la rue… Places et jardins sont égrenés dans toute la ville, lieux de vie et de rencontre, de musique et d’artisanat.
Enfin ne manquez pas d’admirer les célèbres remparts de Carthagène, et accordez quelques instants au monastère de la Popa, perché sur une petite montagne. Vous profiterez d’une vue incomparable sur la ville.
© photo Ealmagro wikimedia.org
Votre escale à l’île de Providence s’apparentera à une parenthèse enchantée …A vous les incroyables plages de sable blanc, la richesse de la faune de la mangrove et de la dense végétation qui recouvre l’île. Au programme : promenades en kayak, balade dans l’intérieur de l’île, excursions avec les pêcheurs locaux, et bien entendu, plongée pour les amateurs. Les fonds marins de l’île de Providence, protégés par une immense barrière de corail, regorgent de poissons multicolores et de superbes formations coraliennes.
© photo Brian Dell wikipedia.org
Toute proche du Nicaragua, l’île San Andrés semble s’être échappée d’une carte postale. Ses eaux turquoises et ses cocotiers invitent ses visiteurs au relâchement le plus total. Si la ville de San Andrés présente peu d’intérêt, le village de San Luis, un peu plus au Sud, ne manque pas de charme avec ses façades colorées et ses maisons en bois.
© photo Roberto San Andrés wikipedia.org
Nichée entre la Sierra Nevada et la mer des Caraïbes, Santa Marta est l’une des villes les plus attractives de Colombie, d’où son surnom « la perle de l’Amérique ». Son centre historique très riche, la beauté des plages de la mer des Caraïbes, ses sites archéologiques ou encore ses splendides parcs naturels vous promettent une escale passionnante, et certainement… bien trop courte !