Ceux qui choisissent de partir en croisière en Amérique du Sud, sont les voyageurs qui recherchent avant tout une aventure touristique, culturelle ou historique, essentiellement personnelle. Pour la majorité d'entre eux, il s'agit d'un voyage d'une vie.
C'est la grande dame de la croisière… Avec une région aussi vaste et variée que l'Amérique du Sud, il est difficile de savoir par où commencer. Les croisières sur le fleuve Amazone vous amèneront sur les rives de la forêt tropicale, et à la rencontre et des peuples indigènes qui y vivent. Les îles Galapagos au large de l'Équateur raviront les croisiéristes soucieux de l'environnement et à la recherche des paysages naturels encore vierges et protégés. Pour compléter ce fabuleux périple, ces derniers pourront faire un trek à Machu Picchu avant ou après leur croisière. Et enfin, comment ne pas citer les croisières les plus populaires en Amérique du Sud comme celles qui vous conduiront sur les plages sublimes du Brésil, et celles dont les itinéraires iront vers le sud de l'Argentine avant d'explorer les fjords du Chili.
Vaste continent aux multiples facettes, l'Amérique du sud va vous subjuguer. En descendant son versant latin, vous allez succomber au charme de la superbe Rio de Janeiro dont les plages de rêve s'étendent le long de la plus belle baie du monde. Après avoir longé la côte brésilienne, votre bateau fera escale dans le Rio de la Plata où campent Montevideo l'Uruguayenne et l'Argentaise Buenos Aires. Vous atteindrez ensuite, au sud, des terres toujours plus sauvages : le détroit de Magellan et le port d'Ushuaia aux portes de la Terre de Feu ? Vous croirez alors avoir tout vu. D'autres merveilles vous attendent pourtant en remontant vers le canal de Panamá et Acapulco, au Mexique. Le Chili déploiera pour vous ses paysages irréels à la frontière de la Cordillère des Andes et de l'océan. Vous y ferez halte à Valparaiso, « la Vallée du Paradis », avant de partir à l'assaut des villages de pêcheurs du Pérou et d'Equateur puis de la faune et la flore incroyable du Costa Rica et du Guatemala ?
Ce merveilleux voyage en Amérique du Sud vous emmènera à la découverte d’un continent aux mille facettes qui a su garder intacte son identité ancestrale. Votre périple pourrait commencer aux îles Galápagos, sanctuaire de la vie végétale et animale et véritable paradis pour les scientifiques du monde entier. Après une escale à Valparaíso où vous pourrez faire une excursion pour visiter l'Isla Negra et la demeure de Pablo Neruda, vous passerez des moments magiques à bord de votre bateau au charme incontestable, qui vous offre un service haut de gamme avec des restaurants, des piscines, discothèque, casino, animations et bien entendu… Une cuisine gastronomique digne des gourmets les plus exigeants !
Au Brésil, Rio de Janeiro vous tendra les bras… Parmi les excursions incontournables à Rio, effectuez l'ascension en téléphérique du fameux Pain de Sucre d’où vous aurez une vue magnifique sur la baie de Guanabara. Ne ratez pas le marché de nuit de Copacabana sur la promenade maritime, pour faire votre shopping de café, cachaça, pantalon de capoeira et tongs brésiliennes !
En parlant de l’Argentine, on dit souvent : le pays des grands espaces... Le centre du pays, on le nomme «La Pampa», nom qui suffit à faire surgir des images d’horizons sans fin, de plaines où galopent des troupeaux menés par les légendaires «Gauchos» dans les estancias où loger est un privilége.
Le Nord-ouest, où les failles des «quebradas»,les monts aux couleurs étonnantes alternent avec les villages qui ont gardé les traditions indiennes métissées de croyances espagnoles que l’on retrouve dans les églises et la ferveur des habitants.
Au sud, la Patagonie, à elle seule deux fois grande comme la France, possède les grands parcs naturels dont celui des glaciers, enfonçant profondément leurs bras dans les montagnes les plus hautes du continent américain. Le glacier Perito Moreno, explosant dans un tonerre de glaces bleues, au milieu du lac ou ceux d’Upsalla et Onelli, tombant à pic dans un camaieu de bleu et de blanc sont des spectacles inoubliables.
A l’extrême sud enfin, l’Argentine achève le grand triangle de l’Amérique du Sud par la mythique Terre de Feu... dont Ushuaia, ville oubliée, lovée au pied des glaciers reste le joyau.
Le Brésil est en lui-même un continent qui ne s’étend pas que dans l’espace, mais aussi dans le temps. Le temps l’a façonné comme un architecte musicien et cyclopéen, attentif à en faire son chef d’œuvre. L’espace est partout, dans l’immensité de sa jungle, dans les dimensions de Brasilia, dans ses kilomètres de sable blanc, jusque dans la gaieté de ses fêtes et la folie de ses Carnavals.
Ce pays immense (le cinquième au monde par sa superficie, 17 fois la France), aux saisons inversées par rapport à l’Europe, offre tous les climats et beaucoup de diversités: le charme des villes coloniales racontant l’histoire du Brésil, les villes bigarrées, grouillantes, vivantes toutes différentes et pourtant brésiliennes et les merveilles naturelles que sont Iguaçu, l’Amazonie, le Pantanal, la cote et les plages s’étendant sur plus de 8000 kilomètres..
Le Chili s’étire de l’équateur où la Nature exulte à l’extrémité des terres du grand sud proches du pôle.
Des plages d’Arica, la ville de l’éternel printemps, aux couloirs ventés de la Patagonie, des mystères de l’île de Pâques et des geysers du Tatio à l’exubérance de Santiago ou Valparaiso, des cathédrales de glace de San Rafaël aux volcans du nord, au Chili, tout est spectacle.
Votre croisière en Amérique du Sud prendra des parfums d’aventure, lorsque votre navire s’aventurera le long de la spectaculaire côte chilienne… et se teintera de magie lorsque vous approcherez des majestueux fjords de la Patagonie chilienne.
Vous rencontrerez une population chaleureuse, descendant pour une large majorité des colons européens. Vous accosterez sur les rivages glacés de glaciers écrasants de beauté, découvrirez des parcs nationaux sublimes, se prêtant merveilleusement bien à la randonnée et la découverte de la faune chilienne. Et votre croisière à petit prix au Chili vous mènera dans des lieux mythiques, tel que le Cap Horn, ou peut-être même la fascinante île de Pâques, perdue dans l’Océan Pacifique, à quelques 3700 kilomètres des côtes chiliennes…
Située entre l’isthme de Panama et la Cordillère des Andes à l’est de la forêt amazonienne, la Colombie est bordée à la fois par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Passage naturel des civilisations pré-colombiennes, puis des conquistadors espagnols enfin de l’armée de Bolivar, la Colombie joue dans l’histoire des Amériques un rôle essentielle de plaque tournante. C’est un puzzle à quatre visages: caribéen et pacifique, andin et amazonien. Par la variété des climats et donc des cultures, chaque région a une identité propre qui n’est pas sans rappeler tous les autres pays du continent sud-américain. Réminiscence des civilisations indiennes, fierté des apports espagnols et accueil sans restriction de toutes les cultures indo-européenne, la Colombie s’enorgueillit encore de nos jours de sa diversité. La beauté d’un pays mal aimé.
Ayant pour voûte centrale les deux chaînes parallèles de la Cordillère andine parsemée de nombreux volcans dont beaucoup sont encore en activité (Chimborazo, Cotopaxi, Pichincha etc.) ? l’Equateur a deux visages très différents. A l’ouest, la plaine côtière longeant le Pacifique et à l’est, l’immense territoire qui fait partie du bassin Amazonien. Voilà pourquoi les populations indiennes qu’y trouvèrent les Conquistadores Espagnols étaient si éloignées et différentes. Situé sur le cercle de l’Equateur, d’où son nom, le climat et la flore y sont extrêmement variés. Quant à la faune exceptionnelle des iles Galapagos, c’est aussi l’Equateur. Rendues célèbres par le biologiste Darwin, composées de plus de quarante îlots volcaniques, cet archipel, reconnu monument mondial par l’Unesco, renferme des variétés uniques et protégées de spécimens animaux. Faisant parti de l’immense empire Inca lors de la conquête hispanique, on y trouve la même population, les mêmes costumes, les marchés et beaucoup de la vie de ses voisins, tout en offrant une identité typiquement équatorienne.
On les appelle «Galapagos», mais elles portent en réalité le nom «d'Archipel Colon». Situées à 1000km à l'ouest des côtes équatoriennes elles s'étendent sur 8000km2. Découvertes en 1535, elles servirent longtemps de refuge aux marins naufragés et aux pirates. On pense que les insectes y arrivèrent poussés par les vents ou sur des morceaux de bois à la dérive car personne ne vint sur ces îles avant le XVIème siècle. Tout est demeuré intact: la flore et la faune y ont subi une évolution naturelle. C'est pourquoi on y trouve des animaux qui n'existent nulle part ailleurs. Charles Darwin en tirera «La théorie de l'évolution des espèces» après y avoir séjourné. En 1959, le gouvernement Equatorien le déclare parc national et crée la «Fondation Charles Darwin» dont la mission est de préserver un écosystème exceptionnel. En 1978, l'UNESCO inscrit les Galapagos sur la liste du «Patrimoine Mondial de l'Humanité».
De temple inca en église néo-classique, de dunes désertes en réserves naturelles regorgeant de vie animale endémique, votre croisière au Pérou vous mènera sur les rivages d’un pays aux facettes multiples, aussi intrigant qu’attachant.
Villages pittoresques, grands ports de pêche et villes issues de la période coloniale émaillent la longue côte péruvienne que vous longerez, le temps d’un voyage inoubliable à travers le temps, avec les vestiges de civilisation inca, et à travers l’espace, à la rencontre de trésors naturels aux parfums de mystère et des paysages stupéfiants de beauté…
Petit par la taille, immense par la convivialité, l’Uruguay vous offrira quelques-unes de vos plus plaisantes escales au cours de votre croisière en Amérique du Sud. Vous y retrouverez de nombreuses traces de présence européenne, tant dans l’architecture de ses villes, que dans sa gastronomie, influencée par l’Espagne et l’Italie. Mais sa riviera, tapissée de stations balnéaires et de plages de sable blanc paradisiaques, qui attire des visiteurs du monde entier, ses vastes plaines verdoyantes et le sens inné de l’hospitalité des uruguayens en font une destination unique en son genre.
Les images que l’on véhicule du Vénézuela sont souvent réductrices et limitées au pétrole, au «libertador» Bolivar et quelquefois au voyage de Christophe Colomb. Mais ce pays, ce sont les plages de la Caraibe à la porte de l’Amazonie, ce sont les montagnes des Andes qui protègent les Llanos, ces immenses marécages, et bien sûr l’Orenoque. C’est surtout les surprenants Tepuyes (montagnes à sommet plat) où Conan Doyle a situé «le Monde perdu», l’archipel corallien des Roques, baignées par les eaux turquoises et le soleil toute l’année, le Salto Angel qui est la chute d’eau la plus haute du monde, les forêts luxuriantes souvent encore peuplées d’indigènes, bordant le magnifique Orénoque ou l’Amazonie, réserve étonnante de l’éco-tourisme.
Peu connu des hordes de touristes, c’est un magnifique pays où la Nature est la constante de toutes ces facettes.