Votre croisière pas chère en Argentine
L'Argentine
L'Argentine possède un territoire immense, le huitième plus grand pays du monde. Il s'agit en outre du plus grand pays hispanophone du monde ! Malgré tout l'apport hispanique ne constitue pas la seule influence étrangère de sa riche culture, aux grès de son histoire les Italiens et les Allemands ont également inscrit tour à tour leur empreinte dans le patrimoine culturel du pays qui est aussi riche de l'apport de ses tribus indigènes.

Durant votre croisière en Argentine, vous découvrirez un magnifique littoral abritant des étendues d'eau parmi les plus incroyables de la planète comme le canal Beagle ou encore le détroit de Magellan. Ses paysages spectaculaires en font une destination de prédilection auprès des nombreux croisiéristes en quête d'une expérience de croisière remplie d'émotions et de sensation forte. Depuis votre bateau, vous ne manquerez certainement pas d'apercevoir des cascades spectaculaires, des glaciers menaçants et une faune florissante.
Vous l'aurez compris ce qui marque avant tout cette destination, ce sont ses grands espaces naturels et la sensation de liberté qui en découle.
Espaces infinis et sensation ultime de Liberté
Nous avons tendance à l'oublier, mais l'Argentine est un territoire immense qui s'étire sur une distance de plus de 3 700 km du nord au sud. La première chose qui est la plus frappante lors d'une croisière le long de son littoral, est de constater l'incomparable diversité des paysages et des écosystèmes.
L'attraction naturelle la plus prisée est sans nul doute la Patagonie, région dont la superficie représente plus du quart de la superficie du pays. Elle s'étire de la cordillère des Andes à l'Océan Pacifique et des rives du Rio Negro à la Terre de Feu et la célèbre ville d'Ushuaïa. Ushuaia est une escale phare pour tous les itinéraires qui s'aventurent jusqu'à l'extrême sud du pays. C'est également le point de départ pour les croisières vers l'Antarctique. Ses paysages marqués par une succession de plateaux, l'attrait de la Patagonie se justifie autant par ses immensités plates que par ses glaciers majestueux, ses lacs limpides et ses hauts sommets andins. Terre d'élevage par prédilection, elle vous donnera un avant-goût de la vie rude, mais chaleureuse des gauchos, les fameux gardiens des troupeaux. Plus de 40 phares guideront votre navire durant votre trajet de 370 milles dans le détroit de Magellan, qui sépare l'Amérique du Sud continentale au nord et la Terre de Feu au sud.
Ne manquez surtout pas d'observer la nature et la faune locale si typique de cette région du monde Ainsi lorsque votre bateau naviguera dans les 150 km du canal de Beagle, ayez un œil attentif à votre environnement, vous aurez ainsi peut-être la chance d'apercevoir à la surface de l'eau lions de mer, dauphins de Peale ou encore des rorquals. Alors que dans le ciel, se produiront devant vos yeux éblouis d'étranges ballets d'albatros, de pétrels, de sternes d'Amérique du Sud ou encore de cormorans...
Informations utiles
- Monnaie : Peso Argentin (ARS).
- Quand partir ?L’Argentine est un pays très étendu avec des reliefs d’altitude offrant une grande variété climatique selon les régions. La meilleure période pour vous rendre en croisière en Argentine va dépendre essentiellement de la zone couverte par votre itinéraire. Il n’existe pas de période idéale à proprement parler pour partir à la découverte de l’Argentine. Il est cependant conseillé d’opter pour une croisière durant les mois de mars-avril ou d'octobre-novembre. Vous ne souffrirez pas de la chaleur suffocante dans le Nord et ne grelotterez pas de froid pas dans le Sud. Pour découvrir la Terre de feu et la Patagonie, la période d’octobre à avril est la plus propice.
- Le point le plus méridional des Amériques est le Cap San Pio, situé dans la Terre de Feu.
- Buenos Aires est la 13e ville la plus riche du monde.
- Les Argentins se réfèrent à leur pays comme un "crisol de razas" (creuset de races).
- Le pato, un ancien jeu de chevaux, est considéré comme le sport national en Argentine.
- Les Argentins sont de véritables carnivores, l'Argentine possède en effet le taux de consommation de viande rouge le plus élevé au monde.
Pourquoi partie en croisière en Argentine ?
Pour sa nature et ses paysages variés
L’Argentine, avec ses panoramas variés, son peuple accueillant et l’immensité de son territoire a tout pour séduire les croisiéristes du monde entier. C'est une destination vraiment fascinante à plus d'un titre. La richesse de sa flore et de sa faune aussi diversifiées que ses paysages (cordillère des Andes, forêts luxuriantes, steppes, pampas, lagunes et déserts) sont pour beaucoup dans l'attractivité de cette destination auprès de voyageurs.
Découverte de Buenos Aires : capitale-pays de l’Argentine.
Au centre du pays, le port animé de Buenos Aires vous attend avec sa réputée Plaza de Mayo, ses avenues Santa Fe et Corrientes, son parc de Palermo, ses échoppes d’artisanat et ses boutiques d’antiquité de San Telmo ; si vous disposez d’un peu plus de temps, le quartier fréquenté de la Boca, avec ses petits cafés de tango ainsi que la station balnéaire de Mar del Plata valent amplement le détour.
L'incomparable Ushuaïa.

À l'extrême sud du pays, l'escale dans la ville d’Ushuaïa fera le bonheur des amateurs de belles balades et de randonnées ; profitez de l’occasion pour découvrir les chutes d’Iguaçu, le parc national, les lacs andins sur fond de hauts plateaux, les déserts salés ainsi que les magnifiques vallées.
Richesse gastronomique et culturelle
La qualité des vins et des viandes participe à la réputation d’excellence de la table argentine. Les amateurs de tango seront ravis de découvrir les spectacles de danse locale, présentés tout au long de l’année. La culture et l’art sont très présents dans la vie quotidienne de l’Argentine ; il vous sera donc facile de trouver des bijoux indiens originaux, des articles de cuir, de lainage d’alpaga et de lama, pour vous faire plaisir ou offrir en cadeau.
La Terre de Feu
Située à la pointe sud de la Patagonie, la Terre de Feu est l’un des lieux les plus populaires et prisés par les croisiéristes dans cette partie du monde. Cet archipel comporte de nombreuses îles et canaux qui s'étendent jusque dans le pays voisin, le Chili. De nombreuses excursions à terre vous permettront de partir à la découverte de magnifiques forêts millénaires, de plus de 200 espèces d’oiseaux endémiques, ainsi que des glaciers et des lacs facilement accessibles.
Situé au sud du détroit de Magellan et surnommé la « fin du monde », cette région abrite la plus grande île d'Amérique du Sud, Isla Grande, ainsi que des centaines d'autres îles et îlots disséminés jusqu'au Cap Horn entre les océans Atlantique et Pacifique.
Les trois principales attractions touristiques d'Isla Grande sont : Ushuaïa, baigné par le canal de Beagle, Tolhuin, dans le « Cœur de l’île », et le Rio Grande sur la côte atlantique.
Se trouvant à 1.350 kilomètres de Comodoro Rivadavia, dans la Cordillère des Andes, Ushuaïa est la capitale de la Terre de Feu. Entourée par les montagnes Martial, Olivia et Cinco Hermanos, il s'agit de la ville la plus australe du monde.
L'emblématique Tango argentin

Apparu au XIXe siècle avec l’esclavage, le Tango est inscrit dans l'ADN du pays et de son peuple. L’étymologie exacte du mot "Tango" signifie l'endroit même où étaient parqués les esclaves. C'est avant tout le produit d'un incroyable métissage culturel, avec un mélange musical issu du Milonga, de la Habanera, du Candombe et du Murga ; et des rythmiques africaines, et même européennes. Le Tango a été popularisé à la fin du XIXe siècle dans la province du Rio de la Plata , qui regroupe aujourd’hui la banlieue de Buenos Aires, le tango se joue alors au rythme du bandonéon et des instruments à cordes typiquement latins.
Selon la légende locale, ce serait un journal argentin en 1866 qui le premier dénomma ainsi ce genre musical et cette danse. Le tango dit rioplatense, s’exporte aujourd’hui dans le monde entier. Au gré de vos escales argentines, vous aurez l'occasion d'apprécier de nombreux artistes jouant et dansant sous des airs aux évocations lointaines rappelant les sources musicales qui ont influencé le tango. Vous comprendrez une fois sur place l’importance du tango dans la culture populaire argentine.
Vos principales escales en Argentine

Buenos Aires
Il est complètement inconcevable de ne pas profiter de votre escale à Buenos Aires, pour visiter la capitale-pays de l’Argentine. Sans vouloir minimiser l’importance des autres villes argentines, Buenos Aires reste l’attraction principale du pays avec les étendues sauvages de la Patagonie. Buenos Aires a l'avantage de comporter de nombreuses attractions touristiques qui se prêtent parfaitement à une escale d'une journée.
Les lieux incontournables de la ville :
- Le quartier de San Telmo
- Le quartier de Palermo
- Montserrat, quartier historique de Buenos Aires
- L’Obélisque de Buenos Aires
- Mar del Plata, station balnéaire de Buenos Aires
- El Teatro Colón (le Théâtre Colón
- La Casa Rosada
- La très verte Plaza de Mayo, haut lieu historique du pays cette place revêt une importance particulière dans la vie sociale de la ville.
- Le quartier populaire de Mataderos et son excellent marché folklorique.

Ushuaia
Ushuaia est la capitale de la province de la Terre de Feu (Tierra del Fuego). Il s'agit de la ville la plus australe du monde. Ushuaia se trouve dans une large baie sur la côte sud de la plus grande île d'Amérique du Sud, l'Isla Grande de Tierra del Fuego (la Terre de Feu), délimité au nord par la chaîne Martial et au sud par le canal de Beagle. Ce dernier est d'ailleurs une étape importante pour la plupart des itinéraires de croisière dans cette partie du monde. C'est avant tout une destination pour les croisiéristes les plus aventureux. En effet, avant de partir garder bien à l'esprit que les températures moyennes sont de tout juste 1° C durant les mois le plus froid, et de seulement 9° C pour les mois le plus chauds. Les jours ensoleillés sont rares dans ces régions ; en moyenne, la ville connaît 200 jours de pluie ou de neige par an, parsemés d'éclaircies et de brouillard. On peut comparer le climat à celui de Tórshavn dans les Îles Féroé, d'Unalaska en Alaska, Reykjavík en Islande ou encore Stanley dans les îles Falkland. Mais une fois que vous aurez surmonté ces aléas climatiques, il faut bien avouer que le panorama naturel qui s'offrira à vous vaut le détour !

Puerto Madryn
Situé dans la province de Chubut, Puerto Madryn (en gallois, Porth Madryn) est une escale incontournable en Patagonie. Fondé en 1865, ce port naturel doit son nom à l'hommage de 150 immigrants gallois à Sir Love Jones-Parry, 1er baronnet, qui hérita du domaine de Madryn. Puerto Madryn est protégé par le Golfo Nuevo, qui est formé par la presqu’île de Valdés et par Punta Ninfas. Jumelée avec Nefyn, une petite ville de la péninsule de Llyn en Galles du Nord, la ville porte en elle les traces indélébiles de la culture galloise. Côté nature, c'est certainement l'endroit idéal pour découvrir les nombreuses colonies de Manchots de Magellan qui ont élu domicile dans les nombreuses îles et plages aux alentours. Vous pourrez passer une agréable journée en explorant la ville, son centre commercial, ses sites pittoresques et ses sources.
Les sites touristiques incontournables de Puerto Madryn :
- Découverte et excursions à la péninsule Valdés, vous profiterez de ses richesses naturelles typiques de la Patagonie dans le parc national.
- La visite du musée océanographique et de Sciences naturelles.
- Excursion dans le village de Punta Loma véritable paradis pour les otaries à fourrure...
© photo Horacio_Fernandez, wikimedia.org

Détroit de Magellan
Moment particulier de toute croisière en Argentine, vous traverserez le mythique détroit de Magellan (estrecho de Magallanes) pour gagner le vaste amas d'îles qui forme la Terre de Feu. Terre de Feu, confins australs du continent américain. Il doit son nom à l'explorateur portugais Ferdinand de Magellan, qui fut le premier explorateur européen à traverser ces eaux.

La Patagonie
En quête de dépaysement, d’étendues infinies et de nature préservée, la Patagonie vous invitera à des excursions étonnantes où chaque lieu évoque l’aventure et la liberté.
Parmi les sites incontournables de Patagonie, on retrouve la péninsule de Valdès, dans le nord, où prospère une faune marine d’une incroyable richesse. L’observation des baleines, des lions de mer et des oiseaux marins s’associera parfaitement à une reposante escale dans le port de Puerto Madryn. En gagnant le sud, s’impose une excursion dans le parc national Los Glaciares. Vous y découvrirez en particulier l’impressionnant glacier Perito Moreno dont le front, haut de plusieurs dizaines de mètres, se brise dans les eaux pures du lac. En le parcourant en bateau, vous admirerez au plus près les jeux de lumière dans la glace. Les randonneurs apprécieront enfin les chemins qui mènent aux légendaires sommets du Fitz Roy et du Cerro Torre.