Escale à Buenos Aires : petit guide pratique
Points à retenir
- À Buenos Aires, votre navire accostera au Terminal de Pasajeros Benito Quinquela Martín (Av. Pres. Ramon San Castillo 13, C1104 Cdad. Autónoma de Buenos Aires, Argentine). Situé à seulement 1 km du centre-ville.
- Vous accéderez facilement au centre-ville en taxi (paiement en pesos ou dollars américains) ou via une des navettes gratuites qui vous conduiront du terminal vers les centres commerciaux.
- Parmi les attractions touristiques incontournables, ne manquez pas la Casa Rosada, le Teatro Colón et le quartier coloré de La Boca.
- Si vous faites une escale prolongée de quelques jours ou que vous embarquez le premier jour au port de Buenos Aires ; essayez de passer une soirée tango dans une milonga traditionnelle. Vous ne le regretterez pas !
- Pour des raisons de sécurité, utiliser des taxis officiels et éviter de vous promener ou de déambuler seul autour du port.
- Le port de Buenos Aires est la principale porte d'accès pour les croisières d'expéditions en Antarctique et dans les fjords chiliens.
Où accoste votre navire ?
Votre croisière de rêve en Argentine fait escale au Terminal de Pasajeros Benito Quinquela Martín, qui se trouve à seulement à une distance d'1 km du centre-ville. À bord de votre bateau de croisière, vous remonterez le Rio de la Plata et débarquerez directement au cœur de la ville.
Transports : De nombreux taxis sont parqués à la sortie du terminal. Choisissez un taxi officiel au tarif fixes. Des navettes gratuites et des bus locaux sont également mis à disposition des passagers pour rejoindre le centre-ville et les zones commerciales.
Sécurité : Nous vous déconseillons vivement de vous promener seul dans les rues proches du port, surtout à la tombée de la nuit.
À voir et à faire absolument à Buenos Aires
- Casa Rosada : le palais présidentiel, situé sur la Plaza de Mayo, où vous pourrez voir le célèbre balcon d’où la madone du peuple argentin,Eva Perón prononçant son émouvant discours à l’attention des descamisados.
- Teatro Colón : c'est l'un des opéras les plus prestigieux du monde. Sa salle est mondialement réputé pour son acoustique exceptionnelle. Des visites guidées y sont proposées.
- La Boca : le quartier pittoresque de Buenos Aires avec ses nombreuses maisons colorées de Caminito et ses danseurs de tango de rue.
- Recoleta : quartier élégant abritant le célèbre Cimetière de Recoleta, où repose la regrettée Eva Perón.
- Palermo : c'est le plus grand très grand quartier résidentiel de la ville. Il abrite le Jardín Botánico Carlos Thays de Buenos Aires, une véritable oasis verte dans la ville s'étendant sur près de sept hectares.
Excursions et expériences
Tango dans une milonga : empreignez-vous de la plus emblématique expression culturelle de buenos aires en assistant à un spectacle de tango dans des lieux emblématiques comme La Ventana ou le Café de los Angelitos.
Excursion en bateau dans le Delta du Tigre : naviguez sur la partie inférieure du delta du Paraná et découvrez ses îles verdoyantes et ses marchés artisanaux typiques.
City Tour Hop-on Hop-off : optez pour ce moyen de transport pour maximiser votre journée d'escale et explorer tous les quartiers touristiques de la ville comme les quartiers emblématiques de San Telmo et de Puerto Madero.
Shopping et gastronomie
Où faire du shopping : rdv à Galerías Pacífico, centre commercial situé à l'intersection de la rue Florida et de l'avenue Córdoba. Ou sur la Calle Florida, la plus ancienne rue piétonne de Buenos Aires où vous trouverez certainement votre bonheur si vous voulez y dénicher un souvenir. Pour chiner et flâner direction le quartier de Palermo Soho le quartier chic de la ville et son aspect art déco.
Spécialités locales : goûtez impérativement au traditionnel Asado ou l'art du barbecue avec les meilleures pièces de viande de bœuf du monde. San oublier les délicieuses empanadas, aux milanesas et aux fameux alfajores pour une touche plus sucrée.
Infos pratiques
Devise : la monnaie officielle est le peso argentin (ARS). Les cartes de crédit sont acceptées, mais nous conseillons les retraits aux distributeurs sécurisés situés à l'intérieur des centres commerciaux.
Langue : l'espagnol est la langue officiel, mais l’anglais est compris dans les zones touristiques. Si vous avez un minimum de vocabulaire en anglais, vous serez toujours vous faire comprendre.
Transports vers l’aéroport :
- L'aéroport international Ezeiza est situé à 35 km au sud, accessible en taxi ou en bus.
- L'Aéroport Jorge Newbery se trouve lui à seulement 8 km, mais il est principalement dédié aux vols intérieurs et régionaux.
Connexion : le Wi-Fi est normalement disponible dans les cafés, hôtels et centres commerciaux.
Horaires des magasins : en règle général, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 13 h. Certains centres commerciaux peuvent rester ouverts jusqu’à 22 h.