- 33%
- 10%
" UN VOYAGE SUR UNE AUTRE PLANETE " comme le soulignait PAUL EMILE VICTOR. Baleines, phoques, manchots seront régulièrement au rendez vous pour vous émerveiller au milieu d’une nature grandiose et intacte, sur les traces des premiers explorateurs et des baleiniers.
Poser un pied en Antarctique ! Peu d'êtres humains ont eu ce privilège.
Ce continent recouvert de glace, n'appartenant à personne est le refuge d'une faune extraordinaire et le siège de paysages grandioses.
Quoi de plus adapté pour cette destination qu'une croisière, permettant de s'insérer dans la dentelle des côtes Antarctiques.
L'Antarctique et ses glaces dans lesquelles on peut lire l'histoire de la planète, vous attendent pour une croisière qui change une vie.
L'Antarctique est une destination de rêve, unique sur la Planète. Tout est glace sous toutes ses formes : continent couvert de glace, cerné de hautes falaises de glace qui s'effondrent régulièrement pour créer d'immenses Icebergs toujours superbement sculptés qui vont partir à la dérive. Plus petits et plus mobiles on les nomme « growlers ». On appelle Ice Pack des plaques de glace dérivantes très prisées par les animaux pour leur repos. Lorsque la glace est sous forme de glaçons flottants, nous naviguons alors à travers le « brash ».
L'Antarctique est riche en faune. On y rencontre les Léopards de mer au regard agressif, les phoques crabiers, les éléphants de mer, phoques de Weddel etc... Les manchots d'Adélie, gorfous, jugulaires, papous etc..., puisqu'il est la saison pour nicher sur le rivage étroit, sont innombrables. Les skuas, pétrels bleus, géants, damiers du cap, albatros, sternes Antarctiques, animent le ciel de leurs vols adaptés à la vie du large. Bien sûr ! les baleines à bosses sont souvent devant l'étrave prêtes à nous offrir un spectacle aussi gigantesque qu'elles mêmes.
Le voyage polaire s’adresse à l’aventurier dans l’âme, désireux de s’éloigner des circuits traditionnels, pour un voyage dans la splendeur glacée de mers encore peu fréquentées, à la découverte des fjords et des grondements de sérac, d’une faune abondante et de la lente valse des icebergs...
La circulation en Antarctique, protection environnementale exige, est très réglementée : les bateaux carburant au mazout lourd, offrant une capacité supérieure à 500 passagers ne peuvent y naviguer.
Et c’est une bonne chose : mieux vaut voyager à bord d’un navire plus petit, qui peut davantage s’approcher des côtes, et accostera facilement pour des escales qui permettront au passager de découvrir de plus près la vie locale.
Qui n’a pas rêvé d’approcher de ces territoires de légendes, dont nous sont parvenus les récits d’aventuriers célèbres, et les découvertes de scientifiques passionnés, exilés volontaires pour des années dans des conditions extrêmes ?
Les croisières dans les eaux antarctiques sont onéreuses : leur coût excède souvent les 10 000 euros. Les bateaux, de par leur taille ne peuvent accueillir beaucoup de passagers, leur coque est renforcée, leur équipement spécifique.
Et pourtant, le voyage d’exploration fait de plus en plus d’adeptes, l’Antarctique a compté 50 000 visiteurs cette année, il est bien souvent nécessaire de réserver sa croisière plusieurs mois, voire une année en avance pour être sûr d’obtenir une place...
Sur les traces de Jean Baptiste Charcot, rien n’équivaut la splendeur et le côté unique d’une Croisière en Antarctique.
Après avoir traversé le passage du Drake, on aperçoit alors toute la faune de ce beau continent qu’est l’Antarctique, avec cette multitude de colonies de manchots, de ces imposantes baleines et une diversité extraordinaire d’oiseaux comme les albatros ou encore les pétrels.
Votre croisière peut également prendre une tournure scientifique avec les visites de bases de recherche ou sites historiques afin de contempler anciens travaux des pionniers de l’Antarctique ou des scientifiques actuels.
Nous sommes bien loin des petites des petites criques, d’îles et îlots qui bordent la Méditerranée. Nous sommes ici aux abords de la Terre de Graham, la merveilleuse Antarctique, se déployant jusqu’au cercle polaire. En dehors de son littoral inspirant les plus belles cartes postales, le relief de la Terre de Graham possède des sommets culminants à plus de 3000 mètres, fouettés par les vents polaires, ainsi que des vallées et des plateaux. Quel tableau ! Cette glace recouvrant vallées et sommets accompagné de la banquise dérivant sur la mer.
Que très rarement visitée, La Terre de Graham vous donnera l’impression d’être le premier à en découvrir les faces cachées comme le détroit de Gerlache, le canal Lemaire la baie Paradis et l’archipel Melchior. C’est le Terre de l’immensité et de la diversité, elle délivre les joies éphémères d’admirer les manchots, l’envol de pétrel et bien sur la dans aquatique d’une baleine.
La croisière en Antarctique sera l’expédition rêvée pour découvrir cette péninsule d’une extraordinaire beauté. Vous serez accompagnés tout au long de la côte par les phoques. Ce continent fait partie des milieux naturels les plus sains et incontournables de la planète.
Votre croisière en Antarctique et son parfum d’aventure vous mèneront à découvrir des paysages grandioses et une faune captivante. Ses étendues sauvages et ses côtes inviolées stupéfiantes de beauté glacée lui confèrent une aura de mystère qu’aucune autre région au monde ne peut prétendre égaler. L’Antarctique attire irrésistiblement, et est devenue au fil des ans l’une des destinations de croisière d’aventure les plus attractives.
Des navires de croisières spécialement conçus pour côtoyer fjords et icebergs sculpturaux emmènent chaque année des milliers de voyageurs, et l’époque à laquelle il fallait se joindre à un navire d’expédition spartiate est bel et bien révolue.
Cependant, les croisiéristes ne sont pas toujours conscients du champ des possibilités qui s’ouvrent à eux lorsqu’ils voyagent dans les régions polaires. La découverte et l’observation de la vie sauvage sont à juste titre les activités les plus pratiquées, mais d’autres aventures tout aussi exaltantes s’offrent à eux lors de leur voyage.Ils pourront ainsi profiter de cette occasion unique pour plonger dans des eaux glacées, pour faire du kayak entre les icebergs, ou pour camper sur les rives d’un fjord immaculé, avant de profiter de la chaleur du SPA de leur navire de croisière.
© source photo hurtigruten.fr
Le kayak des mers est l’une des activités les plus populaires en Antarctique. Se glisser sur les flots dans ces minces embarcations permet de se faufiler des canaux et passages étroits que les bateaux ne peuvent approcher. Vous pouvez approcher et observer les icebergs sous tous leurs angles, et profiter d’un silence à peine troublé par le clapotis de vos rames… Faire du kayak est un sport facilement accessible, ne demandant que peu d’expérience.
Proposée par certains tour-opérateurs, cette activité vous permettra, tout comme le kayak, de vivre une expérience unique. Lorsque vous serez dans une anse protégée, par mer calme, vous pourrez debout sur votre planche, admirer la beauté du paysage et les glissements des phoques dans les eaux glacées … Si vous êtes déjà un adepte du paddle, vous vous rendrez compte que les sensations dans les eaux polaires sont bien différentes de celles que vous avez pu vivre lors de votre croisière en Méditerranée !
Vous vous sentez l’âme aventureuse : partez donc bivouaquer une nuit sur le continent blanc, bercé par les ronflements des léopards des mers. Quand vous aurez dormi sur de la glace, vous pourrez dormir n’importe où ! Non, votre nuit ne sera pas confortable, vous vous réveillerez sans doute plusieurs fois, impressionné par l’immensité étrangère dans laquelle vous vous serez hasardé, mais quelle expérience à raconter à vos petits-enfants dans quelques années…
Aussi étrange que cela puisse paraître, la plupart des croisières en Antarctique proposent de prendre un bain au cours de la croisière… sans combinaison !
La première option est la « plongée polaire ». Attaché à une corde, vous sautez du navire, plongez dans l’eau glacée, vous maudissez de cette idée stupide quand vous remontez en grelottant… et le racontez à tous vos amis, pas peu fier, les mois suivants votre retour.
La seconde option, plus confortable, est de nager dans les sources chaudes des volcans de Deception Island. Enfin… « chaudes » en Antarctique revêt une signification particulière ! Si vous êtes habitué à l’eau des Seychelles, vous risquez de trouver le terme quelque peu abusif !
Aussi insensé que cela puisse paraître, il existe bel et bien un marathon qui a lieu chaque année en Antarctique. Il ne fera certainement pas partie des excursions proposées par votre compagnies de croisière, mais si vous êtes adepte de cette discipline éprouvante, vous pouvez prolonger votre aventure dans le grand Nord en revenant au mois de Mars vivre cette expérience hors du commun : vous ne battrez certainement pas votre record personnel, mais courir sur de la neige devant les pingouins ébahis est une expérience harassante mais unique !
Tous les navires qui explorent l’Antarctique n’en proposent pas, mais si vous avez ce privilège, profitez d’un sauna ou d’un hammam en admirant les paysages glacés par les fenêtres de votre SPA, vous les savourerez doublement !
Ce n’est certainement pas la plus aventureuse des expériences que vous pouvez vivre en Antarctique, et pourtant l’une des plus populaires ! Port Lockroy, le lieu le plus visité d’Antarctique, est équipé d’un petit bureau de poste, d’un musée et d’un magasin. Vous pourrez y acheter quelques souvenirs, et envoyer une carte postale depuis l’extrémité de notre planète !
Les destinations et les circuits sont désormais nombreux, le voyageur désireux de partir à la découverte de l’Antarctique à bord d’un navire de croisière a l’embarras du choix : il peut franchir le cercle polaire, en partant d’Ushuaia, lieu de jonction des Andes et de la Mer Australe, ou découvrir les merveilleuses îles Shetland du Sud, emprunter le mythique passage de Drake, admirer les baleines et les éléphants de mer de la péninsule Valdez en Patagonie, passer par les îles Falkland, avant de faire cap vers le grand continent blanc...
Les différents itinéraires sur le marché incluent des escales en Argentine, au Chili ou dans les îles Malouines, en fonction du port de départ. Vous pourrez rejoindre l'Antarctique à partir des côte dans l'Océan Atlantique et donc découvrir les côtes argentines, ou bien les côtes chiliennes si vous avez opté pour une croisière dont le port de départ se situe sur les côtes de l'Océan Pacifique.
Une croisière unique sous le sceau de la magie de dame Nature... c’est ce que vous vivrez si vous tentez cette extraordinaire aventure !