Votre croisière pas chère au Chili

Le Chili

Il s’étire sur plus de 4000 kilomètres, ce long pays d’Amérique du Sud dont la côte Ouest est bordée par le plus spectaculaire des littoraux. Son histoire tumultueuse, l’incroyable variété de ses paysages, et la cordialité de ses habitants en font une destination de croisière incontournable, pour qui rêve d’aventure et de beauté, de fjords majestueux et d’iles mystérieuses…

Patagonie, Chili

Un peu d’histoire

Lorsque les conquistadors espagnols débarquèrent au Chili, le Nord appartenait à l’Empire Inca, tandis que le Sud était le territoire des indiens Mapuches, nommés Araucans par les envahisseurs espagnols. Pedro de Valdivia s’installa à Valparaiso en 1540, et initia la fondation de plusieurs villes dont Santiago, future capitale du Chili. Les indiens Mapuche, et leur Chef Lautaro, résistèrent vaillamment jusqu’à la fin du XVIIIème.

Les XIXème et XXème siècle resteront très mouvementés, avec les conflits pour l’indépendance jusqu’en 1812, puis la Guerre du Pacifique avec le Pérou et la Bolivie, les alternances de prises de pouvoir des militaires et les tentatives démocratiques, le terrible tremblement de terre de 1939… Et la période la plus sombre du Chili survint avec l’avènement de Pinochet en 1973. La situation ne s’est apaisée qu’au début des années 2000.

Pourquoi choisir le Chili pour votre croisière en Amérique du Sud ?

Île De Pâques, Chili
  • Naviguer d’île en île… : Eparpillées dans le Pacifique, les îles chiliennes sont aussi belles que mystérieuses… Des colossales statues de pierres de l’île de Pâques à l’île de Robinson Crusoë, en passant par l’île de Chiloe et ses charmantes maisons multicolores sur pilotis, les îles chiliennes n’en finissent pas d’intriguer et de séduire.
  • Découvrir la Terre de feu et ses milliers d’îles sauvages, naviguer dans le détroit de Magellan, avancer en silence dans les fjords spectaculaires de Patagonie, et lutter contre les vents du Cap Horn. Votre croisière en Chili vous mènera sur les pas des plus illustres aventuriers, Francis Drake, Magellan et Darwin pour ne citer qu’eux…
  • Admirer l’incroyable variété des paysages du Chili, entre steppes arides et mer de glace, volcans et cascades… La nature est impérieuse au Chili, point de demi-mesure !

Informations pratiques

Le saviez-vous ?

  • Le Chili compte plus de 2000 volcans, dont 55 sont encore en activité.
  • Les montagnes couvrent 80 % du territoire chilien.
  • Les saisons sont inversées par rapport aux nôtres, puisque le Chili est situé dans l’hémisphère Sud.
  • L’île de Robinson Crusoe est située au Chili ! Elle s’élève dans l’Océan Pacifique, à plus de 600 kilomètres des côtes sud-américaines. Jadis appelée Mas a tierra, ou Aguas Buenas, elle fut renommée Isla Robinsón Crusoe en 1966, en l’honneur d’Alexandre Selkirk, le naufragé écossais dont les aventures inspirèrent le roman de Daniel Defoe.

Vos principales escales de croisières au Chili

Vue du glacier Amalia, Chili

Amalia Glacier

Etape spectaculaire des croisières à petits prix au Chili, le glacier Amalia, aussi nommé glacier skua se dresse de toute son immensité dans la cordillère patagonienne. Vous approcherez ce monstre de glace en kayak ou en canot pneumatique, pour une escale exaltante au cœur de l’immense champ de glace qui relie glaciers chiliens et argentins sur l’impressionnante superficie de 16 800km2.

Les incontournables

  • Le Parc National Bernardo O’Higgings, accessible uniquement par bateau ou hélicoptère, abrite le glacier Amalia parmi d’autres géants de glace. Sillonné de fjords étroits, tapissé d’une merveilleuse forêt primitive, le parc abrite une faune riche et variée, et constitue l’un des derniers refuges de certaines espèces comme le huemul, aussi appelé cerf du Sud andin. Vous pourrez y admirer des colonies de cormorans, le condor des Andes, des loutres marines, et peut-être croiser pendant votre navigation des dauphins et des baleines. La plus grande partie du parc est vierge. Il abrite un seul village, fondé dans les années 60 : Puerto Eden.

© photo Gus1234wiki wikipedia.org

Ancienne douane, Arica, Chili

Arica

Surnommée « la ville de l’éternel printemps » pour l’extrême rareté de ses précipitations Arica est la ville la plus au Nord du Chili. Baignée toute l’année par des températures idéales ( de 10 à 28°C maximum), Arica vous offrira un cadre très plaisant pour votre escale au Chili.

Les incontournables

  • Les belles plages aux eaux tièdes d’Arica.
  • Le merveilleux lac Chungara, à une vingtaine de kilomètres, dans le Prac Natioal Lauca, vous offrira un cadre extraordinaire d’excursion : perché à 4500 mètres d’altitude, bordé par des volcans, il abrite une abondante faune sauvage.
  • Les amateurs d’archéologie opteront pour une petite escapade dans la Vallée d’Azapa : ils pourront y admirer les momies les plus anciennes du monde dans le Musée San Miguel, et ses fascinants pétroglyphes gravés à flan de colline.
  • Ancienne douane, due à Gustave Eiffel. © photo Heretiq wikipedia.org

Ancienne douane, Arica, Chili

Baie Ainsworth

Votre escale dans la baie Ainsworth sera l’une des plus spectaculaires de votre croisière en Patagonie chilienne. Fjord étiré, bordé de forêts primaires et surplombé par le Glacier Marinelli, la baie Ainsworth, royaume des éléphants de mer, fait partie du Parc National Alberto de Agostini.

Les incontournables

  • Une balade dans la baie d’Ainsworth vous mènera de ruisseaux en cascades, dans un cadre préservé fabuleux. La forêt Magellan abrite un monument pas comme les autres : une digue incroyable érigée… par des castors.
  • Le glacier Marinelli, facilement accessible en bateau, aux murs de glace de 130 mètres, dont les eaux de fonte se déversent dans la crique Marinelli.

La baie Ainsworth et le glacier Marinelli. © photo aztlek flickr.com

cap horn, Chili

Cap Horn

Véritable icône de la cuture maritime, le cap Horn est le cap le plus austral d’Amérique du Sud. Votre escale sur l’île du Cap Horn en Terre de feu vous mènera à la frontière entre l’Océan Pacifique et l’Océan Atlantique, dans un environnement sauvage, tout de falaises, de landes et de lochs battus par les vents.

Les incontournables

  • Le mémorial du Cap Horn, érigé en hommage aux innombrables marins qui ont péri en tentant de braver les violentes intempéries et les flots déchaînés du « Cap des tempêtes », en s’aventurant au-delà des quarantièmes rugissants…
  • Le parc national du Cap Horn et sa biosphère unique.

Le cap Horn vu depuis le sud. © photo Butterfly voyages wikipedia.org

Rive sur l'île de Chiloe, Chili

Castro - Ile De Chiloe

Deuxième plus grande île du Chili, l’île de Chiloe est une île à l’atmosphère et aux paysages bien différents de ce que l’on peut rencontrer dans le reste du pays. Elle sera à n’en pas douter l’un des points forts de votre croisière au Chili. Ses paysages verdoyants de toute beauté, le charme de ses très anciennes églises en bois, et des palafitos, petites cabanes multicolores sur pilotis, ne manqueront de vous conquérir.

Les incontournables

  • L’église Saint François de Castro, dédiée à Saint François d’Assises, classée monument national, et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme les 15 autres églises de l’archipel.
  • Le Parc national de Chiloe : vous pourrez randonner parmi renards, loutres et otaries, dans de vastes étendues vierges.
centre ville de coquimbo, Chili

Coquimbo

Capitale de la Province d’Elqui, Coquimbo est une destination balnéaire fort prisée par les chiliens l’été. Sur la longue côte qui mène à la ville de Serena, jadis habitée par des pirates, de belles plages de sable se succèdent, idéales pour la pratique de sports nautiques.

Les incontournables

  • La Croix du IIIème millénaire, qui surplombe la ville, plus haut monument religieux d’Amérique du Sud.
  • La mosquée Mohammed VI, remarquable exemple d’architecture islamiste qui abrite un centre culturel.
  • Le quartier anglais de la ville, aux belles maisons du XIXème siècle couleurs pastel, transformées en boutiques, bars, restaurants, théâtre et clubs de jazz et de tango.
  • Enfin les amateurs ne manqueront pas de profiter de leur escale à Coquimbo pour prendre le temps de déguster un succulent plateau de fruits de mer dans le port.
  • Si votre escale à Coquimbo est assez longue, prenez l’un des bateaux qui vous mènera à la réserve de Humboldt. Vous apercevrez lions de mer et pingouins, mais peut-être aussi dauphins, albatros, tortues, baleines et loutres de mer.

Place d'Armes de Coquimbo. © photo Dixjonny~commonswiki wikipedia.org

Fjord Chilien, Chili

Fjords chiliens

Non, les fjords ne sont pas le seul apanage de l’arctique ou de la Scandinavie… Le rivage Pacifique de la Patagonie chilienne est bordé de ces majestueuses vallées glaciaires créées par le recul des glaciers, et envahies par la mer il y a 3 millions d’année. Vous pouvez décider d’y consacrer une croisière entière, ou opter pour une croisière en Amérique du Sud qui vous mènera le temps d’une ou deux escales, à la rencontre de l’univers magique et glacé des fjords chiliens. Vous pourrez longer de majestueux glaciers, vous aventurer en canot pneumatique sur les rives craquantes et frémissantes, et oublier le froid saisissant lorsque la Nature vous dévoilera certaines de ses plus belles créations…

Les incontournables (liste non exhaustive !)

  • L’île de Chiloe et ses pittoresques églises en bois.
  • L’archipel des Chonos, qui fut jadis une chaîne montagneuse vraisemblablement engloutie.
  • Le fjord Ultima Esperanza, avec ses glaciers Balmaceda et Serrano.
  • L’avenue des glaciers, avec notamment les glaciers Pia et Garibaldi.
  • La baie Ainsworth et le glacier Marinelli.
  • La réserve des Alacalufes et ses superbes forêts Magellaniques.
Le Glacier Pia, Chili

Glacier Pia

Lorsque votre navire de croisière rejoindra Ushuaïa depuis Punta Arena, il vous proposera une escale au pied de l’un des plus majestueux glaciers chiliens : le glacier Pia (Glaciar Pía). Votre excursion vous mènera certainement à un belvédère offrant une vue panoramique de toute beauté sur ce monstre de glace aux parois bleutées, et sur le canal Beagle.

Place d'Armes de Coquimbo. © photo aztlek wikipedia.org

Rapa Nui Île De Pâques, Chili

Ile de Pâques

Perdue dans l’Océan Pacifique, la légendaire île de Pâques est située en Polynésie mais appartient au Chili. Elle est célèbre dans le monde entier pour ses mystérieuses Moaï, sculptées par les Matamua, les anciens habitants de l’île, et constituera l’une des escales phares de votre croisière en Polynésie.

Les incontournables

  • Les Moaïs, colossales statues de pierre, dont la plus grande, inachevée, mesure 21 mètres de hauteur. Ce sont plus de 400 statues dressées, et tout autant inachevées, qui se jonchent l’île de Pâques. Elles inspirèrent peintres et écrivains du monde entier, et aujourd’hui encore, elles recèlent des mystères impénétrables : Quel est leur sens ? Pourquoi leur production s’est-elle brusquement interrompue ? Pourquoi tournent-ils le dos à l’océan ?
  • Hango Roa, la capitale de l’île de Pâques, ses jardins fleuris, et ses sculptures polynésiennes.
  • Le volcan Rano Raraku : C’est dans sa carrière que les habitants de l’île de Pâques sculptèrent les moaïs. Il offre une vision surréaliste, avec les centaines de moaïs inachevés qui jonchent ses flancs...
  • Le village d’Orongo, et ses constructions basses en blocs de lave, qui demeure l’un des lieux mystiques de l’Île de Pâques.
  • Ahu Tongariki, plateforme cérémoniale sur laquelle, défiant le temps, se dressent fièrement quinze Moaïs alignés.
  • Anakena et Ahu Nau Nau. Anakena est une magnifique plage de blanc bordée de palmier, qui abrite un ahu original : le Ahu Nau Nau , qui se distingue avec ses cinq Moaïs à couvre-chef rouge.
Le théâtre municipal d'Iquique, Chili

Iquique

Ike Ike signifie se reposer : et c’est certainement l’envie que vous inspireront les très belles plages de cette ville portuaire assez récente, puisqu’elle ne se développa qu’au XIXème siècle, avec l’exploitation du salpêtre. Si la curiosité l’emporte, vous découvrirez dans la ville ou dans ses alentours divers lieux dignes d’intérêt :

  • La Plaza Arturo Prat. Cœur touristique de la ville, cette belle place est bordée des monuments les plus emblématiques d'Iquique : la Tour de l'Horloge, le Théâtre Municipal, l'Edifice de la Société Protectrice des Employés de Tarapacá, le Casino espagnol et un peu plus loin le musée régional.
  • Le Cerro Dragon, immense dune située dans le sud de la ville, classée sanctuaire de la nature.
  • Les deux usines de salpêtre classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco : Humberstone et Santa Laura.

Le théâtre municipal d'Iquique. © photo Fabolu. wikipedia.org

Vue sur le port de Chacabuco, Chili

Puerto Chacabuco

Situé à l’extrémité du fjord Aysén, Chacabuco est le principal port de la province du même nom. Le port en lui-même présente peu d’intérêt, mais s’impose comme point de départ vers de fabuleuses excursions vers les trésors naturels environnants.

Les incontournables

  • Découvrez lors d’une excursion en bateau le Parc national de Laguna San Rafael, et admirez le saisissant spectacle aux mille nuances de bleu du glacier qui se jette dans la mer, cerné par d’innombrables blocs de glace flottant à la surface.
  • Partez en excursion vers la réserve Nationale Chilienne de Coihaique, toujours en bateau. Vous pourrez vous balader dans une nature préservée regorgeant de faune, et admirer ses lagunes et ses forêts.

Vue aérienne du port. © photo Christian Karin. wikipedia.org

Panorama Puerto Montt, Chili

Puerto Montt

Capitale de la province de Llanquihue, Puerto Montt est lovée au cœur d’une région superbe, montagneuse, couverte de forêts et regorgeant de lacs et de plages. Considérée comme le point de départ vers les fjords de Patagonie et l’océan Pacifique, la ville en elle-même n’est pas dépourvue d’intérêt. Vous pourrez profiter de votre escale à Puerto Montt pour vous promener dans son centre historique, et découvrir une ville férue d’art et de traditions.

Les incontournables

  • Le point de vue offerts par l’un des nombreux miradors de Puerto Montt.
  • L’église des Jésuites et la Cathédrale Nuestra Señora del Carmen, agrémentée de jolis vitraux.
  • La Casa del Arte Diego Riviera, dans laquelle vous pourrez admirer les œuvres d’artistes locaux, peintures, sculptures, mais aussi graveurs et photographies.
  • Le parc urbain de la Paloma.
  • Votre escale à Puerto Montt peut aussi être pour vous l’occasion de partir à la découverte de l’île de Chiloe, située à proximité.
  • Vous pouvez aussi choisir de partir à l’aventure dans les belles forêts de l’île Tenglo.

Puerto Montt et, à l'arrière plan, le volcan Osorno. © photo Jörg Sancho Pernas wikipedia.org

Bateau Puerto Natales, Chili

Puerto Natales

Baigné de soleil, le petit port de Puerto Natales jouit d’un panorama unique, avec les Andes de Patagonie en toiles de fond. Vous apprécierez l’atmosphère de cette ville de 16 000 habitants, qui reçoit des visiteurs venus de tous horizons, attirés par sa proximité de sites naturels d’exception : lagunes, lacs, et parcs nationaux comptant parmi les plus beaux du Chili.

Les incontournables

  • Si vous désirez visiter la ville et découvrir l’histoire de la région, direction la Place des Armes Arturo Prat, depuis laquelle vous pourrez rejoindre le centre historique. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le cimetière, original, et vers le Musée Naval et Maritime et le Musée du Souvenir.
  • Vous pouvez aussi flâner le long d’une belle avenue côtière, la Costanera de Puerto Natales. Vous pourrez contempler les fabuleux paysages du Canal Señoret qui borde la ville, admirer le ballet des bateaux accostant au port. Ne manquez pas de faire une halte à la Jetée des Pêcheurs pour déguster poissons et fruits de mer ramenés par les pêcheurs dans leurs embarcations traditionnelles.
  • La Cueva del Milodón située à 24 kilomètres de la ville, est un site naturel déclaré monument historique. Les restes d’un gigantesque herbivore préhistorique furent découverts dans l’une des grottes du site, et vous pourrez admirer une reconstitution grandeur nature du Milodón.
  • Pour votre escale à Puerto Natales, vous pourrez aussi profiter de sa situation géographique unique pour partir en excursion vers les glaciers Balmaceda et Serrano, ou dans le sublime Parc National Torres del Plaine.
Paysage Punta Arenas, Chili

Punta Arenas

Punta Arenas est la ville la plus cosmopolite de la Patagonie Chilienne. Elle compte de nombreux descendants des colons européens : croates essentiellement, mais aussi britanniques, allemands, français, espagnols, italiens… C’est le dernier grand port d’Amérique du Sud, situé au beau milieu du détroit de Magellan. Située à proximité du mythique Cap Horn, et de réserves naturelles régionales splendides, vous vous verrez proposer de belles excursions à la rencontre des trésors naturels de Patagonie. Mais ne manquez pas de faire un tour en ville si vous êtes amateurs de shopping : vous y trouverez nombre d’échoppes d’artisans, et même une zone franche dans le nord de la ville !

Les incontournables

  • Le musée salésien Maggiorino Borgatello, qui vous permettra de découvrir le mode de vie et la culture des peuples primitifs de Patagonie.
  • Le musée du Souvenir de l’Institut de Patagonie, et son exceptionnelle collection de machines et véhicules anciens à ciel ouvert.
  • Le cimetière, qui abrite un superbe Mausolée des familles de fondateurs.
  • Et profitez de votre escale pour assister à la production artisanale et goûter la succulente bière de la région : l’Austral.
Maisons colorées à Valparaíso, Chili

Valparaíso

Valparaiso est une star au Chili : deuxième ville après la capitale Santiago, et premier port du pays, elle s’offre en plus le luxe d’être très jolie, et agréable à visiter. Blottie dans une baie splendide, la ville possède un centre historique classé au Patrimoine culturel de l’Humanité, et se découpe en cinq quartiers juchés sur des collines. Vous pourrez les contempler en rejoignant en funiculaire l’un des miradors qui surplombent la ville et offrent une vue à couper le souffle. Ville d’art et de culture, Valparaiso accueille nombre de festivals et de manifestations artistiques toute l’année, et offre au regard nombre d’œuvres magnifiques de Street art.

Les incontournables

  • Dans la ville basse, vous découvrirez le quartier du port, sa vieille église, le bâtiment de la douane, et son marché.
  • Dans la ville haute, vous arpenterez les ruelles en pente du quartier Cerro Concepcion, délicieux avec ses belles demeures colorées, ses jolies boutiques et ses terrasses de café.
  • Ne manquez pas de prendre le funiculaire.
  • Ne manquez pas de visiter le Museo Baburizza (musée des Beaux-arts), situé dans le quartier Cerro Alegre, lui aussi très esthétique.
  • Les cimetières du Cerro Panteon, symboles du passé et de l’âme chilienne.
<