Votre croisière pas chère en Alaska

L'Alaska en bref

Si son nom signifie « Grande Terre » en langage aléoute, l'Alaska est surtout un monde aquatique. Son réseau fluvial est immense et ses lacs, innombrables. La navigation reste donc le moyen privilégié de découvrir cet Etat, le plus vaste des Etats-Unis. Située à l'extrême nord-ouest du continent américain, frontalière des provinces canadiennes du Yucon et de la Colombie britannique, la péninsule d'Alaska offre le spectacle d'une nature grandiose en perpétuel mouvement tectonique. Pour découvrir ses côtes accidentées, les bateaux de croisière empruntent tous le célèbre « passage intérieur ». Au départ de Seattle (Washington) cette voie sécurisée longe les quelque 65 000 km de côtes édentées de l'ouest canadien et de l'est de l'Alaska jusqu'à Juneau, la capitale, Skagway et le glacier Bay. Tout le trajet n'est que succession d'îles, détroits, anses lunaires, fjords, glaciers, icebergs et volcans ? Un paysage spectaculaire illuminé par de magnifiques aurores polaires !

Découverte de l'Alaska en bateau

© Can Stock Photo / csp41915153

L’Alaska, ou le 49ème Etat américain, recèle de joyaux de la nature. Le territoire est immense et les paysages grandioses. Se situant au nord-ouest du Canada, l’Alaska est bordé par l’océan Arctique au nord et par la mer de Béring au Sud. Le littoral est découpé par de nombreux fjords et les parcs nationaux y sont nombreux. C’est l’Etat américain en comptant le plus. On peut même y voir des dunes de sable pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Elles se trouvent dans le parc national de la vallée de Kobuk, dans le nord de l’Alaska. Autre passage obligé : le Kenai Fjords National Park. Situé dans le sud, il couvre une superficie de plus de 2300 km² et abrite de nombreuses espèces de mammifères marins. En général, le sud de l’Alaska comprend de très hautes montagnes comme le Mont McKinley. Celui-ci culmine à 6 194 mètres d’altitude. Il est le plus haut sommet d’Amérique du Nord. Le territoire compte également de nombreux volcans en activité qui valent le coup d’œil, le Mont Katmai par exemple.

Informations utiles

Le saviez-vous ?

  • La côte de l'Alaska est plus longue que le reste du continent américain.
  • Le Mushing (conduite de traîneau tiré par des chiens) est le sport numéro 1 en Alaska.
  • 17 des 20 plus hautes montagnes des USA sont en Alaska.
  • Un tiers de l'Alaska se trouve dans le cercle polaire.
  • L'Alaska abrite environ 100 000 glaciers.
Glacier Tracy arm Alaska

Embarquez pour une véritable aventure

Alaska est un rêve qui deviendra réalité pour tous les férus de photographie. Chacune des prises sera un véritable chef d'œuvre photographique, tant la beauté sauvage des paysages est incroyable dans cette partie du monde.

Le Passage Intérieur (Alaskan Inside Passage) est une voie maritime côtière le long du Alaska du Sud-Est et de l'ouest de la Colombie-Britannique, constituée de fjords, d'îles et de baies, et c'est l'un des itinéraires de croisière les plus surprenant au monde. Des chaînes de montagnes spectaculaires surplombent des villes pittoresques et des îles luxuriantes sont disséminées dans l'océan d'un bleu profond.

Les paysages naturels de Sitka révèlent sa vraie beauté. La ville est située dans la forêt nationale de Tongass, et une vue imprenable sur la montagne offre une toile de fond aux bâtiments traditionnels. Vous vivrez une expérience de la vie sauvage et de la richesse de la nature inégalable ici, de l'observation des baleines, à la pêche au saumon et au flétan, la randonnée dans la forêt entourant la ville ou la découverte des oiseaux de proie au Centre Raptor.

Et vous n'admirerez pas ces paysages seulement de loin dans le confort de votre navire. Une croisière en Alaska offre de nombreuses activités qui vous permettront de vous approcher au plus proche de son magnifique paysage naturel. Qu'il s'agisse de faire de la randonnée sur un glacier, de faire du canoë sur une rivière ou de faire de la Tyrolienne à travers les canopées des forêts, votre croisière en Alaska se fera sous le signe de l'aventure.

L'Alaska, un morceau d’Amérique qui promet de superbes croisières !

Les croisières en Alaska proposent certains des plus beaux et magnifiques sites du monde. l’Alaska vous parlera comme nulle autre endroit au monde ! Les gens, les lieux, la beauté - tout y est simplement incomparable. Lors d’une croisière en Alaska, vous naviguerez près de fjords incroyables, des côtes océaniques à couper le souffle, des rivières impétueuses, des forêts tropicales luxuriantes et tempérées, des sommets de montagnes majestueux, des glaciers impressionnants et une faune abondante. L’Alaska est un morceau d’Amérique qui promet de superbes croisières, un monde à l’état sauvage, une histoire fascinante et un patrimoine multiculturel reflété à travers tout l’état dans l’art, les modes de vie, ainsi que les communautés.

Visiter l’Alaska, sans y faire une croisière, vous ferait manquer une part importante des richesses de cette région. Les croisières en Alaska ont une durée de 5 à 19 jours, un large choix de lignes de croisières et des navires grands et petits à votre disposition.

Glacier en Alaska

A ne pas rater lors de votre croisière en Alaska

L’observation des baleines

L’observation des baleines lors d’une croisière en Alaska est véritablement un spectacle à voir. Faites une promenade en bateau et soyez impressionné par des gracieuses baleines à bosse et des orques s’amusant les uns avec les autres dans leur étonnante aire de jeux d’été.

La pêche

L’Alaska est un paradis pour les pêcheurs sportifs et la pêche au saumon y est renommée mondialement. Une croisière en Alaska permet d’effectuer des expéditions de pêche où vous pourrez ensuite envoyer vos prises chez vous et garder un souvenir de votre voyage pendant les semaines ou mois à venir.

Les glaciers

Voguez à côté des glaciers de l’Alaska et vivez l’expérience de la beauté majestueuse qu’elle vous offre. Une fois à terre, parmi les nombreuses excursions disponibles, vous pourrez entre autre voir les glaciers de près, vous adonner à des randonnées pédestres, voler à bord d’hélicoptères ou bien encore prendre part à des visites aériennes.

Les tournées aventureuses

Les randonnées pédestres sont l’une des meilleurs manières de découvrir l’environnement lors d’une croisière en Alaska. Un autre moyen de voir la faune alaskienne est de faire une tournée en kayak ou en canoë sur l’un des nombreux cours d’eau de l’Alaska et aller à la rencontre des nombreuses espèces qui font de l’Alaska un lieu si spécial.

La faune alaskienne

Un des faits les plus remarquables lors d’une croisière en Alaska, est sa faune étonnante. Nombreuses sont les occasions que vous aurez de voir des baleines, des otaries, des phoques, des loutres et de majestueux Pygargue à tête blanche; si la chance est au rendez-vous, vous pourriez même peut être apercevoir un ours.

La culture alaskienne

La culture des amérindiens est toujours présente en Alaska. Découvrez leur histoire, leur culture, leur artisanat et aussi, apprenez-en davantage sur les pionniers qui ont contribué à façonner la société de alaskienne.

Le Parc National de Denali

Visitez le Parc National de Denali lors d’une des nombreuses excursions-tournées offertes. Foyer de la plus haute montagne d’Amérique du Nord, le mont McKinley s’élève à plus de 6096 mètres. Le Parc National de Denali abrite également un grand nombre d’animaux dont des moutons, des caribous et des ours.

9 conseils pour préparer votre inoubliable croisière en Alaska.

Vous en rêviez, vous vous êtes décidé : vous allez partir en croisière en Alaska ! Bravo, préparez-vous à vivre des moments extraordinaires…

Sachez cependant que votre croisière en Alaska ne sera en rien semblable à vos précédentes croisières aux Caraïbes ou dans tout autre région du monde. C’est précisément ce côté unique qui vous a attiré, la sensation de planifier un voyage qui ne ressemblera à rien de ce que vous avez connu. Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter au maximum de cette expérience mémorable.

1. Réservez votre croisière en avance.

Les itinéraires en Alaska commencent à se vendre deux ans avant le départ. Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs tarifs, et trouver les cabines les plus attrayantes, réservez votre croisière dès que possible. Votre acompte sera remboursable de toute façon, donc mieux vaut profiter du tarif avant qu’il n’augmente. Si par hasard il venait à baisser, vous pourrez toujours demander un réajustement.

2. Choisissez avec soin votre compagnie de croisière.

L’ambiance et les équipements des compagnies sont très variés. Si vous partez en famille, tournez-vous vers la Royal Caribbean, la Norwegian ou Disney Cruises. Les couples préféreront voyager avec Princess Cruises ou Celebrity Cruises. Et ceux qui souhaitent profiter d’une croisière très haut de gamme se tourneront vers Crystal Cruises ou la compagnie française Ponant.

3. Prévoyez un budget conséquent pour les excursions à terre.

Une croisière en Alaska n’est pas donnée, et les excursions représentent un certain budget. Il serait dommage d’entreprendre un périple aussi fascinant sans être sûr de pouvoir vous offrir des expériences que vous ne vivrez qu’une fois dans votre vie : survoler les fjords en avion, une dépose hélico au sommet d’un glacier, ou une course de chien de traîneau dans l’immensité glacée…

4. Réservez vos excursions en avance.

Ne prenez pas le risque d’attendre l’embarquement pour réserver vos excursions à terre ! Il serait trop dommage de découvrir que cette sortie dont vous rêviez n’est plus disponible… Et renseignez-vous auprès des tour-opérateurs locaux, qui vous offriront des sorties originales et souvent moins chères que celles proposées par la compagnie.

5. Choisissez une cabine avec balcon !

Une cabine avec balcon a un coût, certes, mais un lever du soleil dans les fjords, le lent mouvement du navire qui se glisse entre les icebergs, respirer l’air pur de l’Océan en savourant un apéritif assis face aux majestueux glaciers sont autant de moments magiques qui n’ont pas de prix…

6. Vous trouverez les meilleurs tarifs en basse-saison.

Si vous désirez voyager à moindre coût, partez au mois de Mai ou en Septembre. Les tarifs seront avantageux, et vous pourrez profiter d’un voyage paisible, avec moins d’affluence. Il est vrai que le climat risque d’être moins favorables sur ces périodes, et certaines excursions peuvent être annulées…

7. Partez en Juillet pour un temps clément et pouvoir admirer la faune sauvage.

Si vous vous demandez pourquoi le mois de Juillet est si cher, vous avez votre réponse : en Juillet, la douceur des températures vous permettra avec un peu de chances d’observer des ours, des aigles, et même de voir des baleines. C’est la période idéale pour partir, mais ne vous inquiétez pas, votre voyage sera quand même magnifique si vous partez à un autre moment !

8. Prévoyez des vêtements chauds… et votre maillot de bain !

Faire ses bagages pour un voyage en Alaska n’est pas une mince affaire. La température peut varier de 30 degrés dans la journée. Vous devez prévoir plusieurs couches de vêtements, que vous retirerez au gré des variations climatiques. Prévoyez un imperméable et un parapluie, des bottes. Prévoyez aussi quelques tenues un peu plus habillées pour les soirées à bord : même si le formalisme tend à disparaître en croisière, vous serez content d’avoir prévu une jolie robe et une chemise élégante !

Et n’oubliez pas votre maillot de bain ! Vous ne plongerez certainement pas dans les eaux glacées ( à moins que…), mais il serait fort dommage de ne pas profiter des piscines et jacuzzis du navire.

9. Pensez à emmener une caméra et des jumelles.

Vous désirerez immortaliser ces moments magiques, ne vous contentez-pas de votre smartphone pour faire des photos, emmenez votre caméra ! Et si vous avez des jumelles, glissez les dans vos valises !

Quelles sont les principales escales de croisière en Alaska ?

Vue sur Wrangell depuis le Mont Dewey, Alaska

© KenWalker / wikimedia.org

  • Anchorage : La ville la plus peuplée de l’Etat est Anchorage avec son joli port de pêche et de commerce. L’ambiance y est décontractée. Les habitants sont encore plus chaleureux que ceux des Etats du Sud. Peut-être la faute aux nombreux espaces verts dont la ville a su se doter. La vie culturelle et musicale en particulier y est également très riche. Il existe deux musées principaux : l'Anchorage Museum of History and Art et l'Alaska Native Chugach State ParkHeritage Center.
  • College Fjord : fjord situé au nord de Prince William Sound. Le fjord compte cinq glaciers de marée (glaciers qui se terminent dans l'océan), cinq grands glaciers de vallée, et des dizaines de glaciers plus petits. On a l'impression que les glaciers du côté ouest du fjord remplissent simplement de grands ravins, en réalité, les glaciers dégringolent vers l'Océan sur des pentes escarpées comme des cascades gelées. College Fjord a été découvert en 1899 lors de l'expédition Harriman, au cours de laquelle les glaciers ont été nommés. L'expédition comprenait un professeur d'Harvard et un professeur d'Amherst, et ils ont nommé beaucoup de glaciers en leur affublant les noms des universités américaines d'élite. Selon Bruce Molina, auteur des Glaciers d'Alaska, "Ils ont pris grand plaisir à ignorer Princeton".
  • Dutch Harbour : zone portuaire de la ville d'Unalaska situé sur l'île d'Unalaska, dans l'archipel des Aléoutiennes. C'est le plus grand port des États-Unis par quantité pêchée.
  • Parc national de Glacier Bay : classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979 ainsi que réserve de biosphère par l'Unesco depuis 1986.
  • Haines : la devise de cette ville fondée en 1910 reflète parfaitement ce qui vous attendra lors de votre escale à Haines : " The Adventure Capital of Alaska ".
  • Hubard (Glacier) : c'est l'un des plus beaux et plus grandioses glaciers d'Alaska. D'une longueur de 122 000 m, c'est également le plus long fleuve de glace d'Amérique du Nord.
  • Icy Strait Point : escale authentique an Alaska, vous y découvrirez l'art et les danses tlingits. Vous apercevrez surement de votre navire de nombreuses baleines à bosse !
  • Juneau : capitale de l'Alaska situé au pied du mont Roberts (1 164 m d'altitude). Vous pourrez y emprunter un téléphérique qui vous conduira à 550 mètres d'altitude sur le mont Robert d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le détroit de Gastineau.
  • Ketchikan : cette escale est célèbre pour la sculpture des poteaux totem, vous en trouverez partout dans la ville. La ville de Ketchikan transpire de son Histoire. C'est une escale qui ne manque pas de musées, vous pourrez ainsi tout apprendre sur le passé de la région au Totem Heritage Centre, au Tongass Historic Museum ou au Southeast Alaska Discovery Centre. Et si vous avez envie d'une activité un peu plus sportive, vous pourrez faire un tour en kayak pour admirer les pittoresques bâtiments en bois sur pilotis dans le Ketchikan Creek, ou aller vous essayer à la pêche au saumon. Connue mondialement, pour être la « capitale du saumon », Ketchikan vous offrira une expérience de pêche inoubliable. La ville regorge également de restaurants de fruits de mer et de saumons.
  • L'île Kodiak : il s'agit de la seconde plus grande île des Etats-unis juste après Hawaï.
  • Sawyer glacier : le glacier est situé au bout de Tracy Arm Fjord. C'est une merveille de la nature, certainement l'une des plus belles escales en Alaska.
  • Seward : cette ville fut racheté à la Russie en 1867. C'est de nos jours un port important, libéré des glaces toute l'année. Vous pourrez vous attarder au Seward Museum, au Kenai Fjord Visitor Center et Alaska Sea-life center un aquarium qui se trouve en bord de mer. Cet aquarium est financé par la compagnie Exxon, afin de dédommager en partie le naufrage de l'Exxon Valdez en 1989.
  • Sitka : escale située sur l'île Baranof de l'archipel Alexandre. Sitka est une belle ville balnéaire dotée d'un riche patrimoine russe. Vous pourrez y visiter une sélection de musées et la cathédrale Saint-Michel, qui abrite de nombreuses richesses de l'art orthodoxe russe, à quelques minutes à pied de votre navire.
  • Skagway : son nom signifie « ville du vent ». C'est une étape populaire très prisée par les companies de croisières notament pour sa nature incroyable et son glacier Davidson. Situé dans le sud-est de l'Alaska, la petite ville portuaire de Skagway est pleine de caractère. La ville a prospéré pendant la période de la ruée vers l'or et vous pouvez voir les vestiges de cette histoire au Musée Skagway, dans les bars-salons du centre-ville ou sur la route White Pass & Yukon Route qui monte dans les montagnes.
  • Tracy arm : Situé au sud de Juneau, c'est très certainement le plus beau fjord d'Alaska avec ses eaux émeraude.
  • Wrangell : escale située au sud de l'Alaska à 250 km de Juneau. Vous pourrez y visiter l'ancien fort russe Dionysius, construit en 1831 et aujourd'hui rebaptisé fort Wrangell.
<