Quand partir en croisière en Alaska ?
La période idéale pour partir en croisière en Alaska s'étend des mois de mai à septembre. Durant cette époque de l'année la "grande terre" s'éveille de son long sommeil hivernal :
- Mai et septembre : idéal pour les petits budgets et pour éviter les désagréments de la foule. Températures moyennes entre 7°C et 15°C, avec un risque de pluie plus élevé. C'est une excellente période pour l'observation de la faune, notamment les baleines qui reviennent dans les eaux alaskiennes.
- De Juin à août : Très haute saison touristique avec des températures plutôt agréables (15°C à 24°C) et des journées interminables - on peut compter jusqu'à 18 heures de lumière ! C'est la période parfaite pour explorer les parcs nationaux comme Glacier Bay où vous pourrez peut-être observer les grizzlis en pleine saison de pêche au saumon.
- Juillet et août : les mois les plus chauds de l'année, parfaits pour les activités à bord et les excursions terrestres. L'eau des fjords atteint sa température la plus "agréable" (bien que toujours fraîche) pour ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure des excursions en kayak entre les icebergs?
Quelles sont les meilleures compagnies pour effectuer une croisière en Alaska ?
L'Alaska attire les plus prestigieuses compagnies de croisières, chacune proposant sa propre expérience de voyage :
- Holland America Line : "We love Alaska", leur slogan annonce la couleur ! C'est LE spécialiste de la destination avec des centaines d'itinéraires en Alaska, cette compagnie propose à ses passager des programmes éducatifs exceptionnels avec des naturalistes à bord et de nombreuses excursions immersives au coeur de la culture et de la nature alaskiene. Leurs navires de taille moyenne permettent d'accéder à des criques et endroits inaccessibles aux plus gros paquebots. Retrouvez l'ensemble de leur programme sur la page dédiée à la destination sur leur site : https://www.hollandamerica.com/en/eu/cruise-destinations/alaska-cruises
- Princess Cruises : le deuxième armateur le plus présent en Alaska. Avec une connaissance approfondie de la région, notamment grâce à ses lodges terrestres permettant de prolonger les escales vers l'intérieur des terres.
- Norwegian Cruise Line : idéale pour une croisière en Alaska plus décontractée. Son concept "Freestyle Cruising" laisse une grande liberté aux passagers, tant pour les repas que pour les activités à bord.
- Royal Caribbean : parfaite pour les familles avec des navires offrant de nombreuses attractions à bord mêlant fun et technologie. La compagnie affrète ses bateaux les plus emblématiques pour partir à l'assaut de cette destination. Le Quantum of the Seas au départ de Seattle, L'Anthem of the Seas, le Serenade of the Seas au départ de Vancouver et enfin le Radiace of the Seas au départ de Seward ou de Vancouver. Optez pour un "Cruisetour" à l'intérieure des terres de Denali aux glaciers d'Alyeska.
- Celebrity Cruises : propose des itinéraires plus exclusifs depuis les ports de Seattle et Vancouver avec un service à bord toujours aussi raffiné et une gastronomie de qualité. Ses navires de la classe Edge vous permettront d'immortaliser des vues imprenables sur les paysages alaskiens.
- Seabourn Cruise Line : pour une croisière en Alaska ultra-luxueuse avec des navires plus intimes (maximum 600 passagers à bord) permettant d'accéder à des recoins plus isolés et sauvages. Vous profiterez de tout le savoir de leur "Elite Expedition Team", comprenant des naturalistes, des biologiste marins, des ornithologues et des géologues. Ils vous accompagneront durant les excursions natures et découvertes proposées par la compagnie. Les espèces endémiques n'auront plus de secrets pour vous ! Pour les clients, plus aventureux la compagnie propose un service dédié : "Ventures by Seabourn™". Au programme des réjouissances : des excursions en kayak dans les fjords, le tour des îles Inian, vos rapprocher au plus près du glacier Holgate en Zodiac ...
- Regent Seven Seas Cruises : Des ports d'Astoria à Dutch Harbor en passant par Wrangell, Skagway Seward et Kodiak, la compagnie ambitionne d'offrir à ses clients un séjour haut de gamme avec des forfaits tout compris incluant excursions, vols, boissons premium. Idéal pour profiter pleinement de sa croisière si votre budget le permet. Parmi les excursions locales phares, la compagnie fait appel aux chiens de traîneau pour découvrir la nature protégée et sauvage de Denali, et un voyage jusqu'au glacier Mendenhall, véritable curiosité spectaculaire de la nature.
- Disney Cruise Line : offre une expérience familiale magique avec ses personnages Disney et animations spéciales "Alaska" pour les enfants. La compagnie propose des boucles de Vancouver à Vancouver de 5, 7 et 9 nuits à bord des Disney magic et Disney Wonder. Au programme, des escales et traversées classiques comme celle du Passage intérieur ou du Disenchantment Bay, d'où vous pourrez admirer une merveille naturelle de 183 mètres : le glacier Hubbard.
Quels sont les itinéraires d'une croisière type en Alaska ?
Les itinéraires classiques en Alaska suivent généralement l'un de ces circuits emblématiques :
Le Passage Intérieur
C'est l'itinéraire classique et le plus populaire, qui longe la côte sud-est de l'Alaska à travers un labyrinthe d'îles et de canaux protégés. Les escales incontournables comprennent :
- Juneau, la capitale de l'État accessible uniquement par mer ou air, connue pour le glacier Mendenhall et l'observation des baleines
- Ketchikan, célèbre pour ses totems amérindiens et la découverte de la culture tlingit
- Skagway, ville historique de la ruée vers l'or avec son authentique train à vapeur
- Icy Strait Point, site naturel préservé idéal pour l'observation des orques et baleines
- Sitka, ancienne capitale de l'Amérique russe aux influences culturelles uniques
Le Golfe d'Alaska
Ces itinéraires combinent généralement le Passage Intérieur avec une navigation en eaux plus ouvertes, permettant d'explorer davantage de sites spectaculaires :
- Glacier Bay, un parc national UNESCO où vous observerez le vêlage impressionnant des glaciers
- Glacier Hubbard, long de 122 km, le plus grand glacier accessible par bateau
- College Fjord, site spectaculaire abritant plusieurs glaciers portant le nom de prestigieuses universités américaines
Les croisières aller simple ou aller-retour
- Croisières aller-retour (7 jours) : généralement au départ de Seattle ou Vancouver, elles reviennent au même port d'embarquement, simplifiant la logistique des vols.
- Croisières Alaska du sud au nord (7 jours) : permettent d'explorer davantage de territoire, en partant par exemple de Vancouver pour arriver à Seward ou Whittier, ou inversement.
Pour les voyageurs avides de découvrir l'intérieur de l'Alaska, de nombreuses compagnies proposent des extensions terrestres appelées "Cruisetours", combinant une croisière en Alaska avec un circuit terrestre vers le parc national Denali, où vous pourrez peut-être apercevoir le fameux "Big Five" de l'Alaska : orques, baleines, grizzlis, caribous et loups.
Quels sont les principaux ports de départ vers l'Alaska ?
Les deux principaux ports d'embarquement pour une croisière en Alaska sont :
Vancouver (Canada)
C'est le point de départ historique et privilégié pour la majorité des armateurs pour l'Alaska. Avantages :
- Navigation immédiate dans le magnifique Passage Intérieur, pour une mise en bouche rapide !
- Proximité avec les premiers sites d'intérêt majeurs, à seulement une nuit de navigation comme Prince Rupert ou Ketchikan.
- Ville cosmopolite méritant quelques jours de visite avant ou après votre croisière. Idéal pour prolonger vos vacances et pour faire du shopping dans les nombreuses boutiques et centres commerciaux de cette cité portuaire .
Seattle (États-Unis)
Avec des centaines de départs chaque année, et des installations portuaires modernes Seattle est devenu un port très populaire auprès des armateurs. Elle offre :
- Facilité d'accès pour les voyageurs américains (pas besoin de passeport pour les habitants US)
- Excellente desserte aérienne internationale
- Étape obligatoire à Victoria (Canada) pour respecter les lois maritimes américaines
Autres ports d'embarquement
- Whittier et Seward (Alaska) : idéaux pour les croisières aller simple
- San Diego et Los Angeles (Californie) : pour les longues croisières côtières
- Honolulu (Hawaï) : pour des itinéraires transpacifiques exceptionnels
Que voir et faire lors d'une croisière en Alaska ?
L'Alaska offre une diversité d'expériences incroyables, entre nature sauvage grandiose et culture authentique :
Observation de la faune sauvage
L'Alaska abrite une faune extraordinaire que vous pourrez observer depuis votre navire ou lors d'excursions spéciales :
- Baleines à bosse : une chose à faire absolument ; elle sont observables de juin à septembre, notamment à Juneau et Icy Strait Point, lors de majestueuses promenades en mer
- Grizzlis : particulièrement visibles en juillet et août près des rivières à saumons
- Orques : ces spectaculaires animaux marins évoluent gracieusement dans le Passage Intérieur pendant toute la saison
- Aigles à tête blanche : facilement repérables dans les arbres le long des côtes, ces étoiles de la faune américaine sont un symbole national
- Loutres de mer : admirez ces adorables animaux flotter sur le dos dans les baies protégées
Exploration des glaciers
Les glaciers constituent l'attraction phare de l'Alaska :
- Glacier Bay : site UNESCO où 16 glaciers descendent jusqu'à la mer, offrant un spectacle de vêlage impressionnant
- Glacier Hubbard : long de 122 km, c'est le plus grand glacier accessible par bateau, une merveille de la nature qui inspire respect et admiration
- Glacier Mendenhall : facilement accessible depuis Juneau, ce site permet de faire une promenade jusqu'à une impressionnante chute d'eau alimentée par la fonte glaciaire
- Endicott Arm et glacier Dawes : fjord spectaculaire moins fréquenté, offrant souvent des rencontres plus intimes avec la nature
Activités à terre
Lors des escales, de nombreuses excursions permettent de vivre des expériences mémorables :
- Train de la White Pass à Skagway, suivant les traces des chercheurs d'or
- Traîneau à chiens sur glacier, même en été, pour une aventure typiquement alaskienne
- Hydravion survolant les fjords et forêts, offrant une perspective unique sur ces paysages spectaculaires
- Kayak entre les icebergs pour les plus sportifs, une activité sensationnelle au plus près des glaciers
- Promenade dans la forêt pluviale tempérée de Tongass, la plus grande forêt nationale des États-Unis
- Pêche au saumon dans les rivières cristallines, activité emblématique de l'État. Un loisir à connaître et pratiquer.
Découvertes culturelles
- Centre d'interprétation des cultures autochtones à Ketchikan pour découvrir l'art des peuples tlingit, haïda et tsimshian
- Spectacles de danse traditionnelle à Icy Strait Point
- Musée d'État de l'Alaska à Juneau retraçant l'histoire de la ruée vers l'or
- Visites de petites villes authentiques comme Sitka avec son héritage russo-américain unique
À partir de quel prix peut-on réserver une croisière en Alaska ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération dans le prix d'une croisière en Alaska : la période, la compagnie, le type de cabine bien sûr mais surtout les prestations et escales incluses :
Croisières traditionnelles (7 jours)
- Budget économique : à partir de 149€ par personne en cabine intérieure (hors vols)
- Gamme moyenne : entre 700€ et 1500€ par personne en cabine avec balcon
- Premium et luxe : de 1500€ à 3000€ par personne avec forfait boissons illimitées et certaines excursions
Croisières de luxe (7 à 14 jours)
- Luxe : à partir de 3000€ par personne
- Ultra-luxe tout inclus : de 5000€ à plus de 10 000€ par personne, incluant toutes les excursions et activités quotidiennes
Que faut-il emporter pour une croisière en Alaska ?
L'Alaska impose une préparation particulière en termes de bagages, on s'y prépare non pas comme un vacancier mais comme un réel membre d'un équipage en expédition :
Vêtements essentiels
- Technique de "l'oignon" avec plusieurs couches superposables pour s'adapter aux changements de température
- Veste imperméable et coupe-vent de qualité, les locaux ne manqueront pas de vous le rappeler. Le temps peut changer très soudainement dans cette partie du monde.
- Pull en laine ou polaire pour les soirées fraîches sur le pont d'observation
- Pantalons confortables et imperméables pour les excursions
- Bonnet, gants et écharpe (même en été)
- Chaussures de randonnée imperméables pour les promenades dans la nature sauvage
- Maillot de bain pour les piscines chauffées du navire et les sources thermales naturelles
Équipement recommandé
- Jumelles pour l'observation de la faune (indispensables !)
- Appareil photo avec téléobjectif et batteries supplémentaires
- Sac à dos étanche pour les excursions
- Crème solaire (le soleil peut être intense malgré les températures fraîches)
- Médicaments contre le mal de mer (bien que les eaux du Passage Intérieur soient généralement calmes)
- Une petite gourde isotherme pour vos boissons chaudes lors des excursions
- "Pour profiter pleinement du spectacle des glaciers depuis les ponts extérieurs, n'oubliez pas une bonne paire de gants, un bonnet et une écharpe, même en plein été ! Les températures peuvent chuter drastiquement à l'approche des masses de glace."
Documents importants
- Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
- Visa ESTA pour les voyageurs non-américains
- Visa canadien (AVE) si votre itinéraire inclut le Canada
- Assurance voyage couvrant les évacuations médicales
- Confirmation de réservation des excursions
Réservez la croisière de votre vie en choisissant l'Alaska !
Une croisière en Alaska représente l'une des plus belles aventures naturelles qu'il soit possible de vivre en bateau. Entre fjords majestueux, glaciers millénaires et faune sauvage exceptionnelle, c'est un voyage qui transforme une vie un véritable rêve éveillé. Si on devait comparer avec d'autres destinations procurant des sentiments similaires, on citerait sans aucun doute les croisières d'expédition polaires.
Face à l'engouement croissant de cette destination, les prochaines saison promettent d'être exceptionnelles, avec des itinéraires toujours plus variés et enrichis et des navires de plus en plus écologiques pour préserver un espace naturel encore intact. Que vous soyez amateur de luxe ou voyageur au budget limité, en famille ou en couple, les nombreuses options disponibles sur le site vous permettront de comparer les croisières qui répondent le mieux à vos attentes.
N'attendez plus pour réserver votre croisière possible sur simple demande de devis en ligne, vers cette ultime frontière américaine ! Vous hésitez encore ? Imaginez vous entourés par les imposantes montagnes enneigées au fond du fjord de Tracy Arm, au milieus des orques et baleines à bosse, face à d'imposant imposants grizzlis, dans ce vaste milieu naturel encore préservé par l'agitation humaine. C'est une une expérience en mer inoubliable qui vous attend.
"L'Alaska n'est pas juste une destination, c'est une révélation. Dans ce sanctuaire de nature préservée, entre mer et montagnes, le temps semble s'écouler différemment. Chaque jour apporte son lot d'émerveillement, chaque instant devient un souvenir précieux."
Réservez une croisière en Amérique du nord dès maintenant et préparez-vous à vivre l'aventure d'une vie !
Quelles sont les compagnies qui proposent des itinéraires en Alaska ?
17
compagnies de croisières
Princess Cruises
166 circuits
Norwegian Cruise Line
107 circuits
Royal Caribbean
91 circuits
Seabourn Cruise Line
64 circuits
Celebrity Cruises
60 circuits
Disney Cruise Line
31 circuits
Regent Seven Seas Cruises
30 circuits
Oceania Cruises
18 circuits
HX-Hurtigruten-Expeditions
17 circuits
Virgin Voyages
15 circuits
MSC Croisières
15 circuits
The Ritz-Carlton Yacht Collection
13 circuits
🚢 Quels sont les principaux bateaux qui naviguent en Alaska ?
48
navires au total naviguent en Alaska
Navire le plus présent en Alaska
Quels ports de départ choisir pour partir en croisière en Alaska ?
Fort Lauderdale
4 croisières