Promotions Incroyables : Découvrez le Brésil en Croisière à Prix Imbattable !
Le Brésil en bref

Véritable symbole de l’Amérique du Sud, le pays est en effet une destination de croisière absolument incontournable, et les raisons ne manquent pas pour le découvrir : culture, patrimoine, gastronomie, paysages, etc.
De l’état le plus au nord, Maranhao, en passant par Ceara, Rio Grande do Norte, Espirito Sante, Rio de Janeiro et en descendant vers Rio Grande do Sul, il existe de nombreuses occasions pour se rendre à terre et explorer le pays sud-américain par le biais d’excursions à terre.
Ces excursions peuvent inclure l’exploration des villes coloniales d’Ouro Preto, de Parati, de Sao Luis et d’Olinda, ou bien la visite des terres humides du Pantanal – sans doute l’une des meilleures réserves naturelles d’Amérique du Sud.
À Parati, jetez un coup d’œil à des échantillons d’architecture portugaise datant du 18ème siècle, avant de savourer un délicieux repas de cuisine locale avec du riz, des haricots, de la farine, des haricots noirs ainsi que d’autres plats à base de farine.
Lors d’une croisière brésilienne, Rio de Janeiro est probablement l’un des points de repère les plus célèbres, où les passagers explorant la ville pourront découvrir des fanfares, des danseurs savamment vêtus ainsi que des défilés riches en couleurs.
Une nature omniprésente

Le Brésil est également célèbre pour ses forêts et jungles amazoniennes dans lesquelles la flore, la faune, les animaux des rivières et l’avifaune prospèrent tous dans les climats tropicaux de la région.
Parfois, au cours de croisières au Brésil, la faune peut être repérée à partir du navire même et les passagers peuvent occasionnellement apercevoir des dauphins nager à côté des paquebots, ainsi que des alligators farnienter sur les rives.
Informations utiles
- Température : 22 ° C - 27 ° C
- Devise : Real (BRL). La monnaie du Brésil est le Real. Mais, le dollar y est très apprécié par les commerçants. Vous n'aurez donc aucune difficulté à vous débarrasser de vos billets américains. Voir le cours et convertir le Real en Euro ici
- Fuseau horaire : UTC -03: 00
- Climat : Climat tempéré. Situé dans l’hémisphère sud, les saisons au Brésil sont inversées par rapport à la France. Les mois d’été s'étalent de décembre à février avec des températures fleurtant avec les 33°C. L’hiver dure des mois de juillet / aout à septembre auvec des températures moyennes de 12 à 23°C.
- Quelle est la meilleure période pour partir en croisière au Monténegro ? De l'automne au printemps.
- Ambassade du Brésil en France : paris.itamaraty.gov.br.
34, cours Albert 1er 75008 Paris. Tél : 01 45 61 63 00
- La cachaça est l’alcool national brésilien. C'est une eau de vie distillée à partir de la canne à sucre.
- Le Brésil est le plus grand producteur de café au monde depuis 150 ans.
- La capoeira est l'un des sports les plus populaires au Brésil.
- L'origine du nom Brésil trouverait son origine d'un arbre le bois de Brésil ou pernambouc.
- Silva est le nom de famille le plus commun dans tout le pays.
La gastronomie brésilienne
Une cuisine riche en goût et très exotique

La gastronomie brésilienne s’est construite sous de multiples influences, à la fois portugaises, indiennes et africaines, mâtinées d’apports italiens, juifs, slaves ou encore arabes. Il en résulte une cuisine extrêmement riche, variant d’une région à l’autre, généreuse avec des plats copieux, haute en saveurs, chaleureuse et ensoleillée comme la culture brésilienne.
Les plats brésiliens sont principalement préparés à base de haricots, dont il existe de multiples variétés, et de riz. Ils sont accompagnés de viande de bœuf, laquelle peut être séchée au soleil, notamment au Nordeste avec la carne de charque. Le plat national est d’ailleurs la feijoada. À base de viande de porc et de bœuf, il est accompagné de chou vert, de riz, de haricots noirs et de farofa, ainsi que d’oranges fraiches. Selon la légende, on doit ce plat très consistant aux esclaves, qui récupéraient les restes de viandes délaissées par leurs maîtres pour en faire un ragoût avec du riz et de la farine de manioc.
En Amazonie, il sera possible de déguster de la viande de caïman, appelé le Jacaré, ou pour les plus hésitants un Pato no Tucupi, plat de canard, d’ail, d’herbes amazoniennes et de jambu.
Présent dans tout le pays, l’arroz com feijão est un mélange de riz et de haricots, généralement saupoudré de farine de manioc. Au Nord, on trouvera le pato au tucupi, un plat de canard cuit dans une sauce au manioc. Bahia est célèbre pour l’acarajé, boulette de pâte de haricots concassés, fourrée d’une sauce pimentée à base de crevettes séchées et de vatapa, puis frite.
Bien évidemment, le Churrasco, barbecue à la Brésilienne exporté par les gaúchos dans tout le pays, est à découvrir, avec de la viande de bœuf mais aussi de la volaille, principalement le poulet et la dinde. Le dimanche, il n’est d’ailleurs pas par rare de tomber sur des barbecues géants, activité conviviale favorite.
Pour les adeptes du poisson et des fruits de mer, le moqueca de camarao est incontournable ; servi dans un grand plat en terre cuite, il s’agit d’un mélange de crustacés, de légumes et de condiments, cuits dans du lait de noix de coco et de dendê, l’huile de palmier. Autre possibilité exotique, le Pacu est un poisson brésilien, cousin du piranha.
Les boissons brésiliennes
Les amateurs de bières se tourneront vers l’Antarctica ou la Brahma, toujours servies bien glacé. L’alcool typique du Brésil, la cachaça, fabriquée à partir de la canne à sucre permet de préparé le célèbre cocktail Caipirinha, à base de citron vert macéré, de sucre, d’eau et de glaçons.
La variété de fruits et légumes du Brésil permet la préparation de très nombreux jus ; c’est l’occasion de découvrir des produits typiques du pays, certains connus et d’autre beaucoup moins : papayes, mangues, ananas, noix de coco, açai, cupuaçu, jabuticaba, graviola ou encore fruta do condi.
Le Coca est délaissé au profit du Guaraná, soda très rafraichissant préparé à base de cette plante amazonienne.
Sans oublier bien sûr le Cafezinho, le café brésilien, mais aussi le mate, équivalent du thé européen, réalisé à partir des feuilles de yerbà maté.
Où déguster la gastronomie brésilienne ?
Les Charrascaria, restaurants de grillades, permettront de profiter d’un barbecue. À travers tout le pays, de nombreux casa de suco, bars spécialisés, seront l’occasion d’une halte rafraichissante et saine. A Salvador, le quartier du Pelourinho est réputé pour ses stands d’acarajé. Les foires et les marchés proposent les célèbres pasteis, beignets frits, farcis au bœuf, au poulet, au fromage ou encore aux légumes. Avoir l’occasion de déjeuner chez l’habitant est également une excellente manière de découvrir la gastronomie brésilienne.
Le restaurant D.O.M., à Sao Paulo, est une adresse très réputée, grâce à son chef, Alex Atala, qui a su moderniser la cuisine brésilienne pour lui donner un souffle nouveau. Il a été distingué par le S.Pellegrino World’s 50 Best Restaurants comme le 6e meilleur restaurant du Monde.
Les Meilleures Plages du Brésil

Les croisières maritimes au Brésil sont surtout réputées auprès des voyageurs pour ses illustres et sublimes plages. Voici quelques-unes des plages incontournables au Brésil. À commencer par les plages de Rio, connues dans le monte entier.
- Copacabana, Ipanema, Leblon, Prainha
- Barra da Tijuca, Recreio dos Bandeirantes
- Cabo Frio, Búzios, Rio das Ostras
- Mangaratiba, Angra dos Reis (Ilha Grande)
Les Meilleures Plages du Brésil :
- Guarujá, Bertioga, Caraguatatuba, Ilhabela, São Sebastião, Ubatuba, Praia Grande, Mongaguá (Plages de São Paulo)
- Salvador, Costa do Sauípe (Plages de Bahia)
- Itacaré, Porto Seguro, Morro de São Paulo
- Fortaleza, Jericoacoara, Canoa Quebrada
- Natal, Ponta Negra, Pipa
- Florianópolis, Balneário Camboriú, Porto Belo, Bombinhas, Imbituba, Garopaba
- Archipel Fernando de Noronha, dont la célèbre Plage Sancho, considérée la plus belle du monde
- Porto de Galinhas et Recife (Boa Viagem)
- Maragogi et Maceió (Pajuçara), Praia do Francês, Gunga, Barra de São Miguel
- Lençóis Maranhenses
- Algodoal, Alter do Chão (Pará)
- Ponta Negra (Manaus)
- Araxá, Fazendinha, Cutias do Araguari (surf), Goiabal (Amapá)
Quelles sont les escales de croisière proposées au Brésil ?
Vous aurez le choix entre une croisière maritimes qui vous conduira sur l'immense littoral atlantique du pays et sur ses somptueuses et sublimes plages, ou une croisière fluviale en Amazonie. Une des plus importantes réserves naturelles du monde à découvrir à pieds, en bateau, en pirogue à moteur ou même en avion depuis Manaus. Il faut y passer une nuit pour appréhender l’ambiance de cette jungle tropicale.
- Abacate : escale fluviale en Amazonie.
- Alter-do-Chão : escale amazonienne sur les rives du fleuve Tapajós.
- Armação dos Búzios : charmante escale maritime située dans l'État de Rio de Janeiro au Brésil, à 169 km de la ville de Rio de Janeiro.
- Balneário Camboriú : escale maritime située sur le littoral de l'État de Santa Catarina, entre Porto Alegre et São Paulo. Cette ville côtière a la particularité de posséder la plus grande densité d'immeubles du Brésil.
- Belém : capitale de l'État du Pará. C'est une escale fluviale dans l'estuaire de l'Amazone, située au nord du Brésil.
- Boca de Valeria : escale fluviale dans un petit village indien au coeur de la forêt amazonienne.
- Botos : escale fluviale située au sud de São Joaquim, au nord de Ponta do Santo Antônio et à l'est de Ilha do Bacuri.
- Cabo frio : petit village côtier et escale maritime située dans l'État de Rio de Janeiro. Appréciée par les croisiéristes pour son charme d'antan et ses somptueuses plages.
- Copacabana : escale dans le fameux quartier de Rio de Janeiro situé au sud de la ville. Célèbre auprès des croisiéristes pour sa plage du même nom, longue de 4,5 km.
- Detroit de Breves : à découvrir pendant votre croisière dans la région des fleuves d'Amazone. Escale très appréciée pour la richesse de sa nature.
- Fernando de Noronha : île principale de l'archipel du même nom situé au large de Natal dans l'Océan Atlantique.
- Fortaleza : capitale de l'état de Ceará situé au nord-est du Brésil. Escale très prisée pour ses célèbres plages, lagons et ses falaises rouges.
- Guajará-Mirim : située dans l'État du Rondônia. Vous découvrirez cette escale lors d'une croisière fluviale en Amazonie, à la frontière de la Bolivie. A ne pas confondre avec son homonyme bolivienne d'ailleurs, qui se trouve en face sur l'autre rive du Río Mamoré .
- Ilha Grande : la plus grande île de l'État de Rio de Janeiro. Cette île, accessible en bateau depuis Rio, est un paradis sans voiture. La forêt tropicale et les magnifiques plages, les cascades et les petits villages de cabanes sont un véritable enchantement pour les amoureux de la nature.
- Ilhabella : île située tout près des côtes atlantiques de l'État de São Paulo. C'est une région très recherchée pour ses stations balnéaires et la pratique de la voile.
- Ilhéus : escale de croisière située sur le littoral sud de l'État de Bahia.
- Itajaí : escale qui se trouve sur le littoral de l'État de Santa Catarina.
- île d’Ituquara : l'une des nombreuses beautés naturelles à découvrir durant votre croisière fluviale en Amazonie.
- Macapá : capitale de l'État de l'Amapá. C'est une escale fluviale située sur la rive gauche de l'estuaire de l'Amazone.
- Maceio : capitale de l'État de l'Alagoas au nord du Brésil.
- Manaus : principale escale fluviale en Amazonie, située les rives du río Negro, au nord-ouest du Brésil. Cette capitale du vaste État de l'Amazonas sera votre porte d'entrée dans la forêt amazonienne.
- Natal : escale maritime située au Nord-Est du pays, c'est la capitale de l'État du Rio Grande do Norte.
- Parati : escale située sur la costa verde, dans l'État de Rio de Janeiro.
- Parintins : escale fluviale qui se trouve au nord-ouest de l'État de l'Amazonas. Cette ville brésilienne est connue pour son fameux Festival folklorique sous des airs de Carnaval.
- Porto Belo : escale brésilienne d'une grande beauté et quiétude située sur le littoral de l'État de Santa Catarina.
- Recife : c'est la capitale de l'État du Pernambouc. Cette escale vous fera découvrir la cinquième plus grande ville du Brésil.
- Rio de Janeiro : escale phare et incontournable pour tous les itinéraires de croisières sur les côtes brésiliennes. Outre ses plages (Copacabana, Ipanema, etc.), Rio est une ville aux multiples visages. Le quartier Santa Teresa témoigne des heures glorieuses de la ville quand les favellas font état d’une autre réalité. Monter au Christ Rédempteur ou accéder au Pain de Sucre permet de jouir d’un panorama exceptionnel sur toute la baie, notamment au coucher du soleil.
- Rio Grande do Sul : la plus méridionale des escales au Brésil, à la frontière de l'Argentine et de l'Uruguay.
- Salvador de Bahia : capitale de l'État de Bahia. Cette escale maritime est située au nord-est du Brésil. C'est votre rencontre avec le berceau culturel du pays. C’est une ville coloniale portugaise où se déroule un des plus beaux carnavals du Brésil. Le quartier historique du Pelourinho est une suite de demeures coloniales aux couleurs vives. Dans cette ville afro-brésilienne, on peut assister à des démonstrations de capoeira ou des séances de candomblé.
- Santarém : escale fluviale située à l'ouest de l'État du Pará, sur le cours inférieur du fleuve Amazone et sur les bords du fleuve Tapajós.
- Santos : escale située dans située dans l'État de São Paulo. C'est un des principal port du Brésil.
- São Luís : capitale de l'État du Maranhão. Cette escale est située sur l'île de même nom, entre les baies de São Marcos et de São José de Ribamar
- Silves : escale fluviale de l'État d'Amazonas
- Ubatuba : escale maritime située dans l'est de l'État de São Paulo. C'est une région côtière encore relativement préservée du tourisme de masse. C'est une escale très prisée par les croisiéristes grâce à ses immenses plages sauvages qui s'étalent sur presque 100 km. Le paradis des surfeurs pour la puissance des vagues qui y déferlent.
- Vitória : capitale de l'État de l'Espírito Santo. C'est une escale située entre Rio de Janeiro et Salvador. Vitória est une des trois îles capitales du Brésil.