Trouver une croisière pas chère :

Croisières dans les îles Canaries : Tout ce qu'il faut savoir sur cette destination

Au large du Maroc se dresse un archipel volcanique composé de sept îles sublimes les Canaries. Pour les croisiéristes en quête de dépaysement et de panoramas à couper le souffle, les Canaries présentent de par leur proximité des continents européens et africain et la douceur permanente de leur climat, une alternative idéale aux croisières discount à destination des lointaines Caraïbes. Des paysages façonnés par l’activité volcanique, des plages paradisiaques, des vallées verdoyantes et des villages charmants : votre croisière dans les Canaries sera pour vous l’occasion de découvrir les trésors de ces îles aux identités fortes.

panorama îles canaries

« Les îles de l'éternel printemps »

Si vous avez l’intention de partir en vacances, pourquoi ne pas choisir l’une des offres de croisières aux Îles Canaries. Elles sont le moyen idéal d’assister à la beauté époustouflante de toutes les îles qui forment l’archipel des Canaries, le tout en une seule réservation. Les Canaries sont situées au sud de l’Espagne et à proximité de la côte africaine. Elles sont surtout connues pour être ensoleillées toute l’année, ainsi que pour la diversité de leurs paysages et leurs chaudes températures. Il y a de tout, allant des plages de sable blanc aux volcans impressionnants, ainsi que des montagnes enneigées.

Se dépayser en profitant de panoramas spectaculaires et d’un climat doux toute l’année ne nécessite pas de partir aux antipodes : les îles Canaries, parsemée dans l’océan atlantique, au large des côtes marocaines et portugaises forment un archipel qui s’étend sur plus de 7000 m² fréquenté par environ 13 millions de touristes chaque année. Elles forment avec le Cap-Vert, Madère et les Açores, la Macaronésie.

Selon l’itinéraire qui emportera votre préférence, votre croisière à petits prix dans les îles Canaries vous mènera sur les principales îles de l’archipel : Tenerife, Grande Canarie et Lanzarote, et peut-être aurez-vous aussi la chance de découvrir les moins visitées d’entre elles, mais tout aussi séduisantes Fuerteventura, La Gomera, La Palma et El Hierro.

De paysages volcaniques en jungle tropicale, de désert en luxuriantes forêts primaires, tantôt désertiques, tantôt très urbanisées, jonchées de charmants villages et de réserves naturelles, les îles de l’archipel vous dévoileront mille trésors conçus par la Nature et par ses populations locales.

Un peu d’histoire

Connues dans l’Antiquité par les phéniciens et les carthaginois, les îles Canaries, de par leur emplacement stratégique ont rapidement suscité les convoitises des grands royaumes européens. Au XIVème siècle, Portugais et Espagnols se disputèrent pendant des décennies la possession des îles, qui finirent par échoir à l’Espagne, tandis que les Portugais remportaient Madère.

Les populations autochtones, nommées Guanches, bataillèrent âprement pour défendre leur territoire, mais finirent par s’incliner en 1496. Dès lors la population locale fut massacrée, emportée en esclavage, et dut adopter la langue et la culture espagnole. Mais la langue espagnole des Canaries s’est métissée de mots guanches, et un certain nombre de coutumes guanches ont survécu.

Que voir dans les îles canaries ?

Tenerife

Tenerife

Tenerife, la principale destination touristique de l’archipel, est vivante et animée. La vie culturelle y est intense, et au cours de votre escale à Tenerife, vous aurez l’occasion de découvrir non seulement ses plages paradisiaques, mais aussi nombre de musées (en particulier le musée de Cueva Pintada, dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire des Canaries), de monuments et de parcs nationaux, tels que le Parc de Teide, qui abrite un volcan immense, point culminant du territoire espagnol, ou le Parc rural d’Anaga.

Parc de Teide Parc national du Teide :
Adresse : Santa Cruz de Ténérife, Espagne
Superficie : 189,9 km²
Téléphone : +34 922 92 23 71
+ sur d'informations sur le site webtenerifefr.com
et sur wikipedia

Des excursions en mer vous seront proposées, qui vous permettront d’observer baleines et dauphins, et vous aurez la possibilité si vous le souhaites de pratiques de nombreux sports nautiques.

Et vous ne manquerez pas d’aller contempler le légendaire Drago, arbre dont l’âge est estimé à plus de 800 ans, qui culmine à vingt mètres et se déploie sur plus de 10 mètres. Vous le découvrirez dans le parc que l’on a créé autour de ce héros végétal local, et qui abrite nombre de plantes endémiques ainsi que de vieilles grottes troglodytiques dans laquelle vécurent jadis des hommes de la région.

Gran Canaria

Sur Gran Canaria l’autre vedette de l’archipel, vous découvrirez le charmant village d’Aguimes et ses façades colorées, Arucas et ses édifices historiques, Teror et sa jolie basilique dédiée à la Vierge du Pin. La Nature a été prolixe sur Gran Canaria, et vous découvrirez des paysages fabuleux, les restes de l’immense cratère dominé par le Roque Nublo ey Bentayga, visiterez la réserve naturelle de la Cruz de Tejeda, site préservé de toute beauté.

Les amateurs de farniente ne manqueront de se prélasser sur la sublime plage proche de Maspalomas, localité située à 50 kms au Sud de Las Palmas, célèbre aussi par sa mer de dunes.

Lanzarote

Les amateurs de volcans ne résisteront pas à l’île de Lanzarote, aux paysages façonnés par la lave pétrifiée. Votre escale à Lanzarote vous mènera sur les pas de l’artiste César Manrique, enfant du pays qui consacra son existence et tout son talent à la valorisation de son île natale. Il est à l’origine de nombreux ouvrages : des maisons musées rendant hommage aux modes de vie des îliens, le surprenant mirador del Rio, ou encore l’incroyable et artistique jardin de cactus de Teguise.

Vous aurez l’occasion de visiter le parc de Primfaya, situé sur un site présentant encore une certaine activité volcanique.

Les autres îles.

Fuerteventura

Moins célèbres, les autres îles des Canaries méritent cependant le détour. Fuerteventura est ceinte d’eaux limpides et peu profondes idéales pour du snorkeling, et parsemée de multiples petits ports et villages. La péninsule de Jandia et sa spectaculaire plage de sable blond vous éblouiront.

Votre escale à la Gomera vous permettra de profiter de panoramas spectaculaires loin de la cohue des îles principales : falaises abruptes, forêts originelles, vallées sinueuses et coulées de lave figées…

Peu concernée par les incursions humaines, El Herrio demeure sauvage et dévoilera au visiteur en quête de paix et d’isolement des paysages superbes et une vie sous-marine captivante.

Quand partir aux Canaries ?

Le doux climat subtropical qui règne sur l’archipel lui permet de conserver des températures agréables toute l’année. Les mois d’été seront idéaux pour les croisiéristes en quête de chaleur, d’animations touristiques et artistiques. Les autres préfèreront la douceur du printemps et de l’Automne, saisons moins courues, donc permettant de profiter des splendeurs des Canaries plus paisiblement.

Vos escales dans les Îles Canaries

Vous pouvez choisir des offres de croisières aux Îles Canaries allant de sept à dix ou douze nuits, avec des arrêts à de fascinants ports d’escales. Vous pouvez embarquer directement en Méditerranée, en France… Vous pouvez également partir de villes telles que Madère, Lisbonne, Vigo ou Algésiras. Et pour les traversées dans le sens opposé, les navires partent de Lanzarote ou de Tenerife.

Vos offres de croisières aux Îles Canaries incluent de fabuleuses excursions à chaque port d’escale. Vous aurez la chance de voir le volcan du Mont Teide ou bien des montagnes couvertes de neige lorsque vous serez à Tenerife. Et pendant que vous vous promènerez dans les rues en admirant des maisons blanches immaculées, ravissez votre palais avec un repas canarien.

Lors de la visite de Lanzarote, une visite guidée du Parc National de Timanfaya est incontournable si vous êtes un passionné de la nature, apportez votre caméra avec vous, la faune y est absolument incroyable. Louez une voiture et découvrez l’ensemble des villages de pêcheurs le long de la route côtière. Prenez le temps de vous arrêter et constatez les changements du décor ou bien faites du shopping dans une boutique d’artisanat local. Les villes de Lanzarote et Fuerteventura possèdent toutes d’excellents marchés.

À Las Palmas, vous serez témoins de la parfaite coexistence de mondes anciens et nouveaux. Admirez l’ancienne architecture coloniale ainsi que les hautes tours contemporaines qui ornent la ville. Et lorsque vous serez que dans le port marocain d’Agadir, dirigez-vous directement vers les marchés en plein air vendant de l’or et toutes sortes d’épices.

Si votre navire s’arrête à Madère, vous avez fait un excellent choix itinéraire. Vous comprendrez alors pourquoi cet endroit est connu comme la « perle de l’océan. » Vous vous retrouverez au milieu de plages à couper le souffle, entourées de vignes aromatiques et de plantations de bananes.

escale croisière TenerifeVotre escale à Tenerife
Tenerife, la plus touristique des îles Canaries, réserve à ses visiteurs de belles surprises. Outre son littoral volcanique, par endroits encore très sauvage, les promeneurs auront l’occasion de découvrir des villages pittoresques et des villes aux centres historiques coloniaux agrémentés de beaux monuments. Et Les amateurs de nature arpenteront les pentes d’El Teide, l’empereur de l’île qui culmine à plus de 3000 mètres, ou visiteront les très beaux parcs nationaux dont regorge l’île.

escale croisière LanzaroteVotre escale à Lanzarote
Certaines escales paraissent trop courtes, et à n’en pas douter, Lanzarote en fera partie. La richesse de son patrimoine naturel et artistique font de cette petite île des Canaries un lieu à part. Lanzarote s’est bâtie sur un paradoxe : l’intense activité volcanique de la région, qui a martyrisé ses habitants pendant des siècles, leur a aussi offert un cadre de vie hors du commun, au potentiel touristique incroyable. Et ses habitants ont sû le développer au mieux, en grande partie grâce à l’œuvre exceptionnelle de César Manrique, l’enfant génial du pays qui a consacré sa vie à Lanzarote et lui a apporté une dimension artistique unique.


Recherches associées