Votre croisière en Croatie pas chère

La Méditerranée telle qu'on la rêve !

port en Croatie

Une croisière en Croatie ? Vous n'y aviez peut-être pas pensé. Et pourtant la côte dalmate est un endroit de prédilection. Une côte préservée , des criques désertes, des ports, des marinas, et, à perte de vue, des îles et encore des îles... Une promenade, plus qu'une croisière maritime, agrémentée de rendez-vous avec l'Histoire avec un grand H. Voilà ce qui vous attend durant votre croisière en Croatie.

Un art de vivre méditerranéen

En Croatie, toutes les conditions sont réunies pour rendre votre croisière inoubliable.
Un patrimoine intact, une nature préservée... Que demander de plus ? Une qualité de vie à la hauteur de telles perspectives. Méditerranéens, les Croates savent vivre ! Et, à moins d'être grincheux ou masochiste, il n'y a aucune raison de se priver des plaisirs simples qu'offre leur pays. La recette dalmate du bonheur ? Commencer par une excursion dans les îles lors de votre escale de croisière sur les côtes croates.

Une fois débarqué, respirez profondément les odeurs enivrantes de la lavande d'Hvar et initiez-vous aux vins croates raffinés tout en dégustant les fruits de mer. N'achevez aucun repas sans dévorer les douceurs croates. Pour digérer le gâteau de Dubrovnik, rien ne vaut une après-midi à lézarder sur les plages accueillantes et ensoleillées. Pour terminer en beauté, reste à vivre les nuits dalmates ou à courir les festivals insulaires.

Principales escales en Croatie

Les côtes Dalmates offrent de nombreuses escales, ainsi l'ensemble des navires n'hésitent pas à mouiller dans les ports suivants : Cavtat, Cres, Dubrovnik, Hvar, Kor?ula, Makarska, Mali Lošinj, Mljet, Opatija, Pakleni, Otoci islands, Ploce, Pula, Rab, Rijeka, Rovinj, Šibenik, Split, Trogir, Vis et enfin Zadar.

Informations utiles

Le saviez-vous ?

  • La Croatie a inventé la cravate.
  • La race de chiens "dalmatien" originaire de Croatie. D'où son nom en référence à la Dalmatie.
  • Une majeure partie de la série devenue culte "Game of Thrones" a été filmée en Croatie.
  • Les eaux les plus claires et propres du monde : les astronautes l'ont affirmé. Vues de l'espace, les eaux dalmates sont les plus bleues et limpides du monde. Une intensité et une transparence liées à une parfaite équation entre la salinité de l'eau, sa profondeur et la pénétration de la lumière. Cette réputation n'est donc pas usurpée - et ne se dément pas -, grâce à l'absence d'usines polluantes de ce côté-ci de l'Adriatique. Nul besoin de masque de plongée pour voir le fond, 20 mètres plus bas, y compris dans les ports. Et qui dit eaux propres, dit richesses marines. Avis, donc, aux plongeurs et aux amateurs de pêche. Et bien que les réserves aient baissé durant ces dernières années, à cause de l'exploitation intensive des eaux, les poissons dalmates restent parmi les plus divers et goûteux du monde. La Croatie est d'ailleurs une destination de croisière très prisée par les plus fins gourmets.
cuisine croate

Dobar tek ! (Bon appétit)

Partons maintenant à la découverte des plats typiques croates que vous aurez le plaisir de goûter lors de votre croisière en Croatie.
Vous retrouverez la plupart de ces spécialités et plats typiques voir atypiques sur le menu des nombreux restaurants de la côte, des îles, et de la Croatie continentale.

Sitôt débarqué sur les côtes croates, vous voilà arpentant les rues de Dubrovnik, et au détour d'une rue, vous pénétrez dans un typique restaurant familial très prisé par la population locale et hors de portée des hordes de touristes. Il ne vous reste plus qu'à prendre place, et dévorer les mets merveilleux qui se présentent à vous. Mais d'abord place à l'apéritif, en signe d'hospitalité on vous proposera toujours de boire un petit quelque chose. D'ailleurs vous le constaterez par vous-mêmes dans les terrasses des cafés, l'apéritif est une vraie institution pour les Croates. Et en guise de mise en bouche un serveur vient vous offrir des olives ou des filets d'anchois marinés à l'huile d'olive. Voilà une entrée en matière qui a le mérite de vous rappeler que la méditerranée est au coeur de votre voyage. Place désormais au choses sérieuses, car on ne plaisante pas avec la gastronomie en Croatie. C'est parti avec au programme de votre entrée : fruits de mer dont certains n'ont pas d'équivalent en France (coquillages : skoljke ; moules : musule ou huîtres : kamenice), jambon de pays fumé (prust), bouillon de légumes chaud (même en plein été !) ou ajvar (purée de poivrons, tomates et aubergines).

Il ne reste plus qu'à espérer que vous n'êtes pas assez rassasié, car vient ensuite poisson frais (rouget, mérou...) poché ou grillé, calamars (lignje), plats à base de viande (pasticada) ou plus typique encore, risotto à l'encre de sèche. La seiche est très présente en mer adriatique, on appelle cette spécialité de la côte Crni rižot (tseurni rijote). Le riz est cuit avec de la seiche coupée en petits morceaux et avec l’encre de la seiche. ce plat est vraiment délicieux. Attention néanmoins de ne pas tomber dans un restaurant touristique, qui utilisera de l’encre de seiche achetée en poudre, plutôt que fraîche.

À moins que vous n'ayez commandé à l'avance une des autres spécialités croates : peka dans sa version originale, à savoir les plats de viande ou de poulpe cuits à l'étouffée "sous cloche". Il vous faudra par contre être accompagné d'au moins trois autres convives pour venir à bout de ce type de plat généreux à souhait. Concernant la viande, il est utile de savoir que les Croates mangent leur viande très cuite et il vous sera donc difficile d'expliquer à votre serveur que vous la souhaitez saignante. D'ailleurs ce terme n'existe pas vraiment en Croatie. Malgré cette particularité les amateurs de viandes seront gâtés durant leur croisière en Croatie, tant la viande fait partie intégrante de tous les repas. En déplaise aux végétariens, les Croates apprécient en effet énormément la viande, qu'elle soit grillée comme les agneaux (janje) ou porcs entiers (odojak) rôtissant sur les broches des restaurants, ou panée (pohana). En bon français que vous êtes, vous arroserez le tout bien sûr de vins, souvent corsés. Plusieurs régions de la Croatie en produisent : blancs (grk, posip...) ou rouge (postup, dingac...). Par contre, vous risquez d'être fortement surpris voir même choqué en voyant les les croates couper leur vin avec de l'eau plate ou pétillante ! Pas de panique, c'est assez courant en Croatie. Avant même de les boire, vous reconnaîtrez ces étranges habitudes par le nom donné à ces vins coupés à l'eau, gemist pour le vin blanc coupé à l'eau gazeuse et bevanda le vin rouge coupé à l'eau plate.

fromage de brebis Croatie paski sir

Et oui vous comprendrez enfin, que la cuisine croate est vraiment généreuse. Mais ce n'est pas fini, car un repas en Croatie ne saurait être complet sans un bon morceau de fromage de brebis (paski sir), le plus réputé des fromages secs. Produit sur l’île de Pag, ce sera un AOC ; c’est un fromage à pâte dure, fait avec du lait de brebis. Il sera suivi en dessert, d'une glace, d'une crêpe fourrée ou d'un gâteau traditionnel (cukarini, prsurate...).

A la vôtre : Zivjeli !

Un tel festin nécessitera de prendre un digestif. Pour accompagner votre café turc (turska kava), le restaurateur ne manquera pas de vous en guise de digestif, différentes sortes d'eaux-de-vie (rakija) - celle à base de prune (sljlivovica) ou celle à base de raisin (lozovaça) - ou encore un marc de raisin aromatisé aux herbes médicinales (travarica). À moins que vous ne préfériez terminer ce repas gargantuesque par une délicieuse et onctueuse bière blonde, les plus fameuses étant l'Ozujsko pivo et la Karlovacklo pivo.

Carpe diem, tel sera le credo des croisiéristes en Croatie. Et les plus bons vivants d'entre eux en auront donc largement pour le compte en prenant la décision d'accoster sur les côtes dalmates.

<