Votre croisière pas chère en Grèce

Plus qu'une croisière, une rencontre avec l'Histoire

"Assurément, un dieu se trouve là." Homère, L'Odyssée. Coucher de soleil à Santorin

La Grèce est sans nul doute la Mecque des croisiéristes. Destination de croisière populaire pour les plus romantiques des voyageurs ainsi que pour les amateurs d'Histoire Antique, la Grèce vous fera faire un bon millénaire dans l'histoire de la Méditerranée. Seulement 60 kilomètres : voilà ce qui sépare les rivages de la Grèce du rivage le plus voisin, dans la mer Égée. À chacune des trente escales environ que peut offrir une croisière en Grèce, que ce soit dans le Péloponnèse, en Macédoine, en Thrace, dans les Cyclades ou encore dans les Sporades, une journée d'excursion peut suffire amplement pour en avoir épuisé tous les spectacles et les plaisirs. Vous pourrez par exemple explorer et découvrir tous les monuments et les richesses historiques d'Athènes correctement en une journée bien remplie; ses monuments et ses sites étant plus groupés que ne le sont ceux de Rome. La croisière en Grèce est la croisière-type par excellence.

Vous partirez à la conquête de l'Olympe, de son port mythique Athènes ou des ports de Gythion ou Katakolon. Chaque île grecque vous procurera des sensations uniques. Amateur de vie nocturne, optez pour Mykonos et ses nuits endiablées ; vous contemplerez les plus beaux couchers de soleil à Santorin, d'ailleurs les armateurs de croisière l'ont très bien compris et n'hésitent pas à mouiller l'ancre dans la baie de Santorin jusqu'à tard dans la soirée. Si vous désirez passer un moment de détente et de farniente, relaxez-vous sur les plages de Corfou, les rois du shopping quant à eux, trouveront leur bonheur dans les méandres de la vieille ville de Rhodes.

Lors de votre croisière en Grèce, aucun n'aspect de la Grèce antique et byzantine ne doit être oublié. Ces visages d'un autre âge de la Grèce font entièrement partie du panorama de la Grèce contemporaine au charme ravissant et à l'atmosphère si vivante. Pour le voyageur qui rêve des héros et des dieux, le choix de la Grèce comme destination impose la croisière comme mode de voyage. En effet, sur la mer, en suivant son itinéraire de croisière, on peut facilement s'imaginer en train de suivre les traces d'Ulysse, grand patron des navigateurs, rejoindre vite et explorer la multitude des sites archéologiques et les grands théâtres de l'histoire grecque. Leur découverte, et leur beauté pure et encore intact, vous transportera dans l'épopée homérique. À bord de votre navire de croisière, sur les mers Égée et Ionienne, vous contemplerez les îles qui sont disséminées et scintilles comme des pépites d'or dans une rivière...

Les similitudes avec une escale à Rome sont nombreuses, mais la Grèce détrône souvent Rome dans les esprits des voyageurs, peut-être parce qu'elle est plus que toute autre destination touristique la patrie mère de la civilisation moderne.

Acropole Parthénon Athènes

La Grèce en bref

Située au sud de la péninsule des Balkans, la Grèce s’étend sur une superficie d’un peu plus de 130 000 km2. Elle est composée d’une partie continentale, de la presqu’ile du Péloponnèse et des archipels des Cyclades, des Sporades, de l’Eubée et de la Crète. Les îles représentent un cinquième de la superficie totale du pays. Les littoraux sont très déchiquetés et les baies sont très profondes. Les reliefs escarpés se jettent brutalement dans la mer Egée ou la Méditerranée. Refuge des Dieux, le Mont Olympe et ses 2 917 mètres est le point culminant de la Grèce.

La Grèce a des origines antiques, elle est le berceau de la civilisation occidentale. De Périclès à Alexandre le Grand en passant par les philosophes Platon, et Aristote, les scientifiques Pythagore ou Archimède… la Grèce antique est inscrite au plus profond de notre culture. Supplantée par Rome, elle est restée au fil des siècles comme un modèle à reproduire. Politiquement, le pays a connu une histoire mouvementée, de nombreux conflits avec le grand voisin turc jusqu’au début du XXème siècle. Du point de vue religieux, les Grecs sont aujourd’hui majoritairement orthodoxes.

Au-delà de son patrimoine antique, du soleil et de la mer, la Grèce gagne à être connue dans son intimité, dans son identité construite au cours des siècles. Appréciez l’hospitalité grecque dans les villages les plus reculés.

Informations utiles

Le saviez-vous ?

  • L'Histoire d'Athènes remonte jusqu'au 4e millénaire avant J.C.
  • Des oliviers datant du 13ème siècle produisent encore de nos jours des olives.
  • La Grèce est composée de plus de 6 000 îles et îlots.
  • Dans la mythologie grecque, le mont Olympe est censé être la demeure des dieux et des déesses de la Grèce Antique.
  • Les Jeux olympiques sont nés en Grèce.

Au delà des trésors archéologiques

Il convient néanmoins de ne pas choisir d'effectuer une croisière en Grèce avec la seule idée d'une expédition archéologique. Certes, l'Antiquité y est fortement présente dans ses pierres et dans ses musées, mais la Grèce se contemple également par la beauté de ses paysages naturels, de ses couleurs, et l'accueil chaleureux de sa population vivante. Laissez-vous conduire au hasard de vos excursions en dehors des zones touristiques, en empruntant des sentiers qui vous conduiront dans des endroits perdus. Car le dépaysement se trouve souvent pendant une croisière là où il n'y a rien à voir. Loin des guides touristiques, vous serez accueillis dans ces endroits dans le respect des traditions grecques, celle de la philoxénia, à savoir l'hospitalité si présente dans l'ADN des Grecques. Les Grecs cultivent deux passions : le football et la politique. Ils partageront avec enthousiasme ces passions avec vous, tant ils adorent en parler ; mais tout en gardant le sourire. Ce sont d'ailleurs ces sourires qui vous accompagneront tout au long de votre croisière, si vous faites l'effort de partir à la rencontre de ce peuple accueillant.

Vous saisirez mieux la Grèce antique, si vous arrivez à capter l'essence même de la Grèce Moderne !

Vous l'aurez compris, la Grèce a beaucoup à offrir aux croisiéristes qui feront l'effort d'embrasser tous ses aspects. Les souvenirs de croisière resteront à jamais gravé dans l' esprit des heureux élus !

Vos escales et excursions en Grèce

Moulins À Vent, Katakolon, Grèce

Athènes, c’est la capitale du pays, l’étape incontournable d’un séjour en Grèce. Le Parthénon y domine l’acropole et une ville mythique qui ne peut se résumer à son simple passé antique. Musées, restaurants, et vie nocturne. L’animation y est garantie.

Si vous êtes à la recherche de détente et de farniente, les îles grecques (les Cyclades, la Crète, les Sporades…) sont faites pour vous : petites baies paradisiaques, mer turquoise, soleil à volonté… Sans oublier que les vestiges antiques ne sont jamais bien loin pour une sortie culturelle entre deux journées à la plage. Corfou est sûrement l’une des destinations les plus réputées où les patrimoines culturels se mêlent à une nature délicieuse.

À Delphes, suivez les traces d’Apollon sur les flancs du Mont Parnasse au fameux sanctuaire où les pèlerins jadis venaient consulter l’oracle. Passez à Rhodes, là où trônait l’une des 7 merveilles du monde antique : le colosse. Vous découvrirez ici une ville d’art et d’histoire très authentique. Sillonnez également le Péloponnèse et ses villages blottis dans la roche. Sur cette ancienne île devenue un isthme, de Mycènes à Corinthe, suivez les pas des héros grecs de votre enfance.

<