Le port d'Héraklion et son terminal de croisière
"Knossos, grande ville éclatante de ce roi Minos que le grand Zeus, toutes les neuf années, prenait pour confident ", L'Odyssée d'Homère
© photo From the archive of Heraklion Port Authority.
Héraklion est la plus grande ville portuaire et capitale de la Crète, en Grèce. Avec ses 175 000 habitants, c'est également l'une des plus grandes villes de Grèce. De part sa position géostratégique en Méditerranée, elle dispose d'un important port maritime avec de nombreuses liaisons de ferries. Ces ferries desservent régulièrement les îles grecques de Ios, Paros, Mykonos, Rhodes et Santorin. Le port offre également des liaisons quotidiennes vers le continent dans le port de Pirée-Athènes. Avec ses nombreux sites touristiques, le port est devenu une escale de croisière très prisée par les armateurs.
Parmi les attractions touristiques, les plus populaires près d'Héraklion, se trouvent les ruines du palais de Minos connu sous le nom de Palais de Knossos ou Cnossos datant de l'époque minoenne (3650-1450 av. J.-C.). Bien qu'il n'y ait aucune preuve archéologique, Knossos aurait pu jouir d'un port et d'un accès à la mer à Héraklion dès 2000 av. J.C.
© photo From the archive of Heraklion Port Authority.
En 2016, le port d'Héraklion et son terminal de croisière ont vu débarquer plus de 220 000 passagers. Le port de croisière d'Héraklion est suffisamment vaste et dispose de plusieurs jetées permettant à de nombreux bateaux de croisière d'accoster en même temps. Le nouveau terminal de croisière s'étend sur une superficie totale de 2500 m2 et dispose de toutes les installations et personnels nécessaires pour effectuer le débarquement des passagers en toute sécurité. Le terminal possède également une zone d'enregistrement séparée dédiée à l'embarquement des passagers ce qui favorise une certaine fluidité et rapidité dans le déplacement des passagers.
Une connexion Wi-Fi gratuite est mise à disposition des voyageurs dans le terminal de croisière.
© photo From the archive of Heraklion Port Authority.
Situé à l'extérieur des remparts de la ville à côté du port et de la marina vénitienne, le port reste extrêmement proche du cœur de la ville, à moins d'un kilomètre au nord-est de la principale zone touristique. Le centre-ville historique d'Héraklion est accessible à pied. En effet, la plupart des attractions de la ville sont situées à seulement à 20 minutes à pied des bateaux de croisière. Les passagers peuvent emprunter des navettes gratuites qui les conduiront jusqu'à la sortie du port, ce qui est bien pratique surtout pour les bateaux accostant assez loin du terminal. Pour vous rendre sur le site de Knossos, vous aurez besoin de choisir un transport. Nous vous invitons à lire notre section utile pour tous les détails concernant vos déplacements à Héraklion.
Héraklion en bref
© photo From the archive of Heraklion Port Authority.
Le premier contact que vous aurez avec Héraklion sera équivalent à un choc électrique, tant la ville est si densément peuplée. Néanmoins, avec un second regard, Héraklion vous apparaîtra très vite comme plus amicale, avec ses innombrables rues piétonnes qui vous inviteront à des promenades sans fin jusqu'au cœur de la ville, le long de ses imposants murs vénitiens, et jusqu'à la forteresse de Koules et le phare du port.
Si le temps de votre escale vous le permet, vous pourrez profiter des stations balnéaires et les villages de montagne aux alentours, comme Koutouloufari à Hersonissos, Mochos à Malia ou encore Fodele près d'Agia Pelagia.
Lorsque vous déposerez sur la ville un troisième regard, vous découvrirez toutes les richesses historiques de la ville. Les traces incroyables laissées par la civilisation minoenne, se révéleront tout à coup à vous. La plupart des vestiges de cette ancienne civilisation sont situés à Knossos, Malia, Archanes et Tylissos.
Installé dans l'une des terrasses des vieux cafés traditionnels des villages de montagne, Ano Asites, Smari, Kera ou Lyttos, vous serez très vite comme hypnotisé par l'ambiance paisible ces lieux. En quittant le port de votre escale, une bouteille de raki sera certainement cachée au fond de vos bagages, tandis que dans vos souvenirs, Héraklion aura trouvé une place de choix avec sa beauté exceptionnelle et l'accueil de ses habitants.
Héraklion est à la fois la plus grande ville urbaine de Crète, la capitale de la région et le centre économique de l'île. Au-delà de la Crète, la ville est devenue au fil du temps.
Le centre du commerce maritime et un pôle scientifique de premier plan en Méditerranée orientale. Ces richesses sont renforcées par sa position géopolitique stratégique dans cette partie de la Méditerranée, reliant trois continents et mêlant de nombreuses cultures différentes.
La ville compte plus de 150 000 âmes et s'étend sur une superficie de 120 km2. Elle jouit d'un climat méditerranéen tempéré. Héraklion est le berceau de la première civilisation européenne de la période minoenne 3 000 ans avant J.C., dont le gouvernement siégeait dans le palais minoen de Knossos. De nos jours, l'économie locale repose essentiellement sur le tourisme, l'agriculture et le commerce maritime.
La ville a su préservé et transmettre son long héritage historique grâce à ses nombreux musées de premier plan comme le musée archéologique d'Héraklion, le musée d'histoire de Crète, le musée d'histoire naturelle et les musées de la bataille de Crète. Elle est le siège d'institutions académiques mondialement renommée comme l'Université de Crète et les collèges technologiques, et d'autres grands centres de recherche, tels que la Fondation pour la recherche et la technologie (FORTH), le Parc technologique (Parc scientifique et technologique de Crète STEP-C ), le Centre de recherche marine et aquarium Crète (CretAquarium).
Ses infrastructures n'ont rien à envier à celles du continent en Grèce. Elle dispose en effet du deuxième aéroport international du pays, le "NICK KAZANTZAKIS", d'un grand port avec un terminal de croisières moderne, de deux hôpitaux (HÔPITAL UNIVERSITAIRE PAGNI et le Venizelio).
De la période minoenne, la région est associée à des avancées techniques. Selon la légende, Daedalus et son fils Icare ont mis au point la première machine volante de l'humanité avec des ailes de plumes fixées à la cire. Cette ingénieuse invention, a été marquée par le vol et la mort tragique d'Icare, qui victime de son enthousiasme juvénile, vola trop près du soleil. Selon un autre mythe, Talos, le géant de bronze, œuvre d'Héphaïstos, est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité. Cet automate, considéré comme le gardien de la Crète, était chargé de d'effectuer trois fois par jour le tour complet de l'île et d'anéantir toute tentative d'intrusion pour le compte du légendaire rois de Crète Minos.
De nos jours, la ville d'Héraklion abrite d'importantes institutions de recherche, dont l'Institut de recherche technologique, qui est l'un des centres de recherche les plus performant, équipé et doté des meilleurs chercheurs et scientifique du pays.
Comment ne pas citer également le Centre Hellénique pour la Recherche Maritime (CHRM), et son aquarium "Cretaquarium" spécialisé dans la biodiversité de la Méditerranée.
Les milliers d'étudiants de l'Université de Crète à ceux des nombreux Instituts de Techonologie, insufflent à la ville une grande vitalité.
Un peu d'histoire
Vue d'Héraklion, alors appelée Candie, en 1669 peu avant que les Vénitiens ne rendent la ville aux Turcs. © photo fr.wikipedia.org
La ville a été fondée en 824 par les Arabes sous le nom de Kandar. Ils la vendirent ensuite en 1204 aux Vénitiens qui ont reconstruit entièrement la ville en y incorporant de massives fortifications dont beaucoup sont encore intactes de nos jours comme le petit port fortifié de Koules. Les Vénitiens firent d'elle la place principale de l'île. Sous la domination vénitienne, le port prospéra et la ville attira de nombreux savants et artistes qui débarquèrent sur l'île pour rejoindre la fameuse université de Sainte-Catherine. C'était l'époque de la célèbre école de peinture crétoise, d'où émergea son peintre le plus célèbre Domenikos Theotokopoulos, mieux connu sous la dénomination d'El-Greco.
Elle fut défendue de 1648 à 1669 contre les Turcs. Louis XIV envoya, sous le commandement du duc de Beaufort, un secours de 6 000 hommes, dont 500 périrent avec leur chef. Après 22 ans de siège, la ville commandée par Morosini capitula et se rendit au grand Vizir ottoman Achmed Kremprulu. Les Ottomans contrôlèrent alors la ville durant les deux siècles suivants. La ville a gardé son caractère oriental encore très présent de nos jours. C'est finalement en 1913, que la ville d'Hercule fut incorporé au royaume de Grèce, et retrouva son nom originel.
Profitez d’une balade dans les ruelles animées de la ville pour visiter quelques-uns des remarquables musées qui croiseront votre route. Dans le musée Archéologique, situé sur la place Eleftherias, vous pourrez contempler l’une des plus riches collections au monde des trésors minoens découverts sur l’île, et une grande partie des fresques de Knossos. Vous y découvrirez aussi des artefacts datant du Néolithique et de la grande époque romaine.
Le musée d’Art Chrétien, niché au cœur de l’Eglise Aghia Ekaterini, abrite des icônes splendides provenant de nombreux lieux de culte crétois, qui côtoient manuscrits et incunables, peintures murales et objets de bois et de pierre taillées etc... Si la mythologie vous intéresse, vous ne pouvez envisager de quitter Héraklion pour reprendre votre croisière sans une visite au palais de Knossos, le plus célèbre des sites archéologiques crétois, édifié à l’âge de bronze, indissociable de la légende du roi Minos, qui aurait fait construire le labyrinthe du palais par Dédale pour y enfermer le minotaure... Ses fresques vives, célébrant le règne animal et végétal, sont saisissantes, notamment la fresque de tauromachie. Vous pourrez aussi vous laisser surprendre par les pithoi de Knossos, ces innombrables jarres immenses qui ne cessent de questionner les archéologues depuis la découverte de Knossos à la fin du XIXe siècle.
Parmi les incontournables, on peut citer la plage d'Amoudara. C’est l’endroit conseillé pour se détendre et pratiquer des sports nautiques. Elle se trouve loin de la cohue, à environ 5 km de la cité.
À voir à Héraklion
Préparer votre escale à Héraklion
Comment visiter Héraklion ?
© photo From the archive of Heraklion Port Authority.
Il est tout à fait envisageable de visiter Héraklion à pied depuis le terminal de croisières. Les principales attractions touristiques de la ville et autour de la ville sont accessibles assez rapidement en bus, taxi ou en emprunter le bus touristique de la ville. Cette dernière méthode de transport reste selon nous le meilleur moyen de découvrir votre escale en toute tranquillité. Ce service est très pratique pour une visite d'Héraklion en 1 ou 2 jours, le temps d'une escale de croisière donc. Des arrêts dans les principaux lieux touristiques d'Héraklion vous seront proposés et vous permettront de rejoindre le site du Palais de Knossos. Comptez environ 15 € par adulte et par jour, 8 € pour les enfants entre 5 ans et 12 ans, les billets sont gratuits pour les enfants de moins de 5 ans. Le billet est valable 2 jours. 2 lignes sont disponibles, une ligne rouge permettant aux touristes de visiter la partie culturelle de ville jusqu'au palais de Knossos et une ligne bleue dédiée à la partie plage. Le terminus se situe dans le port d'Héraklion.
Site web et reservations : her-openbus.gr
Les taxis ne sont pas chers en Grèce, vous débourserez rarement plus de 3 € pour un simple trajet dans Héraklion.
Adresses utiles
OFFICE DE TOURISME - INFO POINT Adresse : Nikiforou Foka Square (Lions square) Héraklion Téléphone : +30 2813 409000Quelques petits plaisirs avant de reprendre votre croisière.
Prenez le temps de savourer une orange pressée sur la place Venizelou, haut lieu de vie et d’échanges pour les crétois et les touristes, en admirant les lions de marbre de la fontaine Morosini du XVIIe siècle.
Et offrez-vous avant de reprendre la mer le plaisir du spectacle des petits bateaux revenant chargés de leur pêche du jour au charmant, petit port de Megalos Koules...
Les fêtes ayant lieu du 1er juillet eu 25 août sont l'occasion de se familiariser avec l'art crétois. Toutes les facettes de celui-ci sont à découvrir dans les stands artisanaux, à travers les concerts, les pièces de théâtre, l'opéra et les ballets.
Vous reprendrez votre croisière dans les eaux grecques encore habité par la nostalgie d’une histoire révolue et pourtant encore tellement palpable...