Votre croisière pas chère en Albanie

Panorama de Sarande

Les rives de l'Albanie s'étendent à la fois sur l'Adriatique et la mer Ionienne, offrant des superbes paysages avec de superbes baies, des criques profondes et des falaises abruptes.

Les 2 principaux ports sont d'escales sont Durrës et Sarandë, bien que certaines compagnies débarquent également leur passager à Vlore.

L'un des rares coins encore préservés en Méditerranée

Après des décennies d'isolationnisme, l'Albanie tarde à devenir une destination touristique de premier plan en Europe. Elle semble en tout cas encore ignoré ou boudé par de nombreux croisiéristes. Et pourtant, à la fois captivante et intrigante, c'est une destination de choix en Adriatique. De nombreuses compagnies de croisières l'ont déjà parfaitement compris en inscrivant des escales albanaises dans leurs itinéraires. Il est vrai que ses coutumes, sa langue et sa gastronomie apportent une certaine touche d'exotisme en Europe. Mais c'est surtout ses nombreux spots naturels et encore préservés le long de son rivage, qui en font une destination de premier choix pour les compagnies de croisière.

Le sud du pays, avec ses montagnes escarpées bordées de plages immaculées, est la partie la plus attrayante. Plus à l'intérieur des terres, vous apprécierez la richesse de l'architecture ottomane dans des villes comme Berat ou Gjirokastra.

En longeant la côte ionienne, vous découvrirez l'une des rares parties préservées de la côte méditerranéenne en Europe, un endroit quasi ensoleillé toute l'année, où le bleu azur du ciel et de la mer s'entremêlent et où l'ombre imposante des montagnes les démêlent par endroits. Par temps clair, il est possible d'apercevoir l'Italie depuis le col de Llogaraja, haut de 1027 mètres.

Tournée vers Corfou et les îles grecques, Sarande est le point d'entrée idéal en Albanie. C'est une escale idéale pour se détendre allongé sur le sable de ses plages, ou pour partir à la découverte des trésors archéologiques de Butrint, à environ 25km plus au sud.

Principales escales en Albanie

Parmi les escales proposées par les compagnies de croisière mouillant sur les côtes albanaises vous aurez le choix d'effectuer une excursion à Durrës, Saranda et/ou Vlore.

Des escales riches en couleurs et en saveurs

En arrivant à Durrës, vous aurez l'occasion de vous prélasser sur la plus grande plage d'Albanie avant de vous promener autour de la tour vénitienne et des vestiges du forum byzantin datant du 5ème siècle avant de rejoindre le joli boulevard de la plage et le front de mer.

De là, la capitale de l'Albanie, Tirana, est accessible seulement en 30 minutes environ. La «ville de la couleur» abrite le Musée national albanais et la célèbre Sky Tower. Skanderberg Square est la place principale de la ville, et abrite le Monument Skanderberg, commémorant le héros national Skanderberg dans toute sa gloire.

L'arrivée dans le port de Sarandë est synonyme d'un accueil chaleureux d'une ambiance estivale avec ses nombreuses plages et une vie urbaine animée. N'oubliez pas de vous rendre près du village Muzinë, sur la route reliant Sarandë à Gjirokaster, pour y admirer le fameux oeil bleu (ou syri i kaltër). Ce magnifique "trou bleu", plus communément dénommé " Blue Eye " dans les guides touristiques, est la première source de la rivière Bistricë.

Ces escales sont l'occasion idéale pour goûter la cuisine albanaise à la croisée des saveurs occidentales et orientales. Parmi les préparations culinaires les plus célèbres, on peut citer pelle-mêle les feuilles de vigne fourrés avec de la viande et du riz (Japrakë), la soupe froide de concombre, d'ail et d'aneth au yaourt (Tarator) véritable tempête buccale, le Tave kosi Elbasani met balkan traditionnel composé d'agneau et de yaourt de type "grec".... Sans oublier le boza, boisson alcoolisée à base de maïs et de blé, ou le Raki, LA boisson nationale d'Albanie. Et n'oubliez pas que le café (kafa) est servi à la Turque ! Son emplacement sur la mer Adriatique et la mer Ionienne, vous offrira également une abondance de fruits de mer à déguster.

Des sites historiques riches et captivants

Avec une histoire qui remonte aux tribus illyriennes, l'Albanie possède un passé vraiment captivant.

Les nombreux monuments et ruines sont autant de témoignages des invasions successives que l'Albanie a connu des anciens Grecs aux Romains en passant par l'Empire ottoman...

La ville de Butrint proche du port de Sarandë couvre une histoire vieille de 2500 ans. L'ancienne ville de Finiq abrite également des vestiges de l'âge de bronze et a été construit au 2ème siècle avant JC. Les autres sites historiques à visiter à travers la côte comprennent les châteaux de Kanina, Kukum et Movrove.

À Durrës, vous trouverez l'impressionnant amphithéâtre antique de 20 000 places qui était autrefois le point focal le plus important de la ville. C'est toujours le plus grand amphithéâtre des Balkans. Si vous souhaitez en savoir plus, le musée archéologique de Durrës, la villa royale de Durrës ainsi que le musée d'histoire sont tous dédiés à la mémoire de l'histoire de cette partie fascinante des Balkans.

Informations utiles

Le saviez-vous ?

  • Tirana, la capitale de l'Albanie, n'a pas de McDonalds.
  • Mère Teresa est considérée comme albanaise.
  • Les Albanais hochent la tête pour dire «non» et la secoue pour signifier «oui».
  • Le Tavë kosi (à base d'agneau et de riz) est un plat de cuisine typique et traditionnel albanais.
  • Le sport national et roi en Albanie est le football bien sûr !

<