Montenegro

Le Monténégro

Vue sur la baie de Kotor au Monténégro

Petit pays des Balkans, le Monténégro est l'une de ces destinations qui évoque le plus d'interrogations dans l'imagination des voyageurs. Et force est de constater que les promesses faites et les attentes émises lors de leur réservation de croisière vers ce petit pays de l'Adriatique, sont au rendez-vous. Voilà une destination qui ne déçoit pas. D'ailleurs, ses atouts touristiques sont assez similaires à ceux de la Croatie voisine avec un rivage paradisiaque et de nombreuses stations balnéaires animées, ainsi qu'un patrimoine historique et culturel impressionnant.

Les montagnes semblent surgir et se dresser de la mer, et les anciennes villes fortifiées construites le long de leurs flancs s'y accrochent miraculeusement comme par magie. Vous pourrez choisir de vous prélasser et de bronzer sur l'une de ses innombrables plages, ou bien de vous diriger vers l'intérieur des terres pour profiter d'une incroyable nature propice à la randonnée à pied en montagne, ou en kayak en explorant ses lacs et ses lagons paisibles. Il est tout à fait envisageable de tomber nez à nez dans ses forêts avec un ours ou un loup !

Les férus d'histoire ne seront pas en manque dans cette contrée, dont l'architecture est le résultat de ses nombreuses influences de l'époque romaine et vénitienne, byzantine et ottomane. La région côtière monténégrine est célèbre pour ses nombreux monuments et édifices religieux comme la cathédrale de Saint Tryphon, la basilique de Saint-Luc (plus de 800 ans), Notre-Dame du Rocher (Škrpjela), ou encore le monastère de Savina pour ne citer qu'eux... Cette région est surnommée "la Venise monténégrine", de part l'architecture vénitienne qui y est très marquée, surtout dans la ville de Kotor qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi qu'à Perast. L'influence byzantine est plus prononcée à l'intérieur des terres.

Plage au Monténégro

Si vous en avez l'occasion, prenez le temps d'aller visiter le monastère de Cetinje. Au fil des ans, il a été détruit et reconstruit quatre fois, à cause de diverses guerres. Un bâtiment qui a survécu à tant de destructions vaut le détour.

La gastronomie

Traditionnellement, les Monténégrins mangent beaucoup de variétés de pomme de terre, de la crème fraîche et de yaourt - attendez-vous à trouver au moins un de ces trois ingrédients dans la plupart des plats.

Les pâtes et les pizzas ont largement supplanté une grande partie de la cuisine traditionnelle monténégrine, surtout dans les zones les plus touristiques. Mais si vous faites l'effort de bien chercher votre palais vous remerciera ! Partez à la recherche d'un restaurant traditionnel monténégrin, ils sont appelés les " konoba ". Dégustez-ci le Goulash du Monténégro, un must ! Ou encore des feuilles de chou farcies avec de la viande hachée.

Les burek (pâtes feuilletées remplies de viande, de fromage, et d'épinards ou de pomme de terre), seront parfait pour les collations, ainsi que les salades riches et copieuses avec du fromage et des sauces crémeuses que vous retrouverez presque partout. N'oubliez pas de déguster en dessert les baklava gâteau qui est très populaire au Monténégro.

Informations utiles

Le saviez-vous ?
  • Le Monténégro signifie littéralement «montagne noire».
  • Les pélicans et les flamants roses pullulent dans cette région de l'Adriatique.
  • Le rivage de ce petit pays comporte pas moins 117 plages.
  • Le Monténégro a un taux d'alphabétisation exceptionnel, qui s'élève à 99% de sa population.
  • Il n'imprime pas, n'émet pas, ni ne frappe des billets ou des pièces en euros.

Quelles sont les escales de croisière à faire au Monténégro ?

Votre croisière vous mènera à Bar, principal port du Monténégro ainsi que dans la baie de Kotor surnommée le « Fjord du Sud » en raison des falaises de plus de mille mètres qui s’élèvent sur les eaux cristallines.

  • Bar : Située plus au sud sur la côte, au delà de son importante activité portuaire, ce port possède tous les atouts et loisirs d'une station balnéaire. Bar est une ville encore trop méconnu. A ne pas manquer à environ 4km au sud du port, l'ancienne ville "Stari Bar", qui regorge de nombreux monuments datant des époques byzantines, vénitiennes et ottomanes.
  • Kotor : la baie de Kotor est l'un des endroits les plus spectaculaires. Elle est également connue sous le nom de Boka. On la surnomme souvent le seul fjord de la Méditerranée, ce qui n'est pas absolument correct à 100 %, mais c'est un endroit magnifique à explorer avec des paysages à couper le souffle ! Sélectionnée comme la meilleure ville de voyage en 2016 par Lonely Planet, la vieille ville portuaire de Kotor semble être tombée des sommets montagneux qui la dominent.
<