Votre croisière pas chère en Tunisie
Une destination pleine de promesses

La Tunisie possède un potentiel touristique qui n'a rien à envier aux autres destinations méditerranéennes. Malheureusement, le contexte géopolitique de ces dernières années a fait fuir bons nombres de touristes, et la plupart des compagnies de croisières ont fini par déserter les ports tunisiens. Mais fort heureusement, il subsiste quelques compagnies qui font régulièrement escale en Tunisie pour le plus grand bonheur de leurs passagers. Si la situation politique et sécuritaire du pays continue de s'améliorer, la Tunisie redeviendra rapidement une destination touristique de prédilection pour tous les itinéraires en Méditerranée. Car plus que tout autre pays sur les rives de la Méditerranée, c'est une destination balnéaire par excellence, offrant de nombreux atouts touristiques avec de magnifiques plages sur la côte, des plaines d'oliviers au nord et la beauté envoûtante du Sahara plus au Sud.
Les témoignages et les traces de sa riche histoire marquent et façonnent le paysage tunisien dans son ensemble. Carthage fut la capitale romaine des l'Afrique, et on y sent encore la présence mystérieuse de l'empire carthaginois. Elle est hantée par les fantômes d'Hamilcar et de Didon, de Salambô et de saint Cyprien. L'atmosphère plus récente du passé colonial ottoman et français est encore palpable un peut partout. Le pays a entamé depuis plusieurs années déjà un effort conséquent dans la modernisation de ses infrastructures et de ses bâtiments, mais le désir de conservation de son identité culturelle est bien perceptible.

Les Tunisiens ont ainsi réussi à préserver la myriade de souks, des mosquées et monuments historiques dans sa capitale. Ce qui a valu à la ville de Tunis d'être inscrite dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Tunis est à découvrir à la fois pour sa médina, le Coeur historique de la ville à l'architecture typiquement arabo-musulmane, et pour la ville moderne, fortement influencée par le style français. On peut y visiter, entre autres marchés aux épices et souks traditionnels, le musée du Bardo et les ruines de la cité punique de Carthage. La mosquée Al Zitouna ou mosquée de l'olivier, située au cœur de la médina, est le plus beau site touristique de Tunis. Son illustre minaret d'une hauteur de 31 m domine de toute sa splendeur la ville. Avec une superficie totale de 5 000 m², c'est la plus grande et plus ancienne mosquée de Tunis, pour le plus grand plaisir des historiens. Dans le quartier Sud, Dar Ben Abdallah est un palais du XIXe siècle reconverti en musée des arts et traditions populaires. Il retrace depuis 1978, la vie quotidienne de la haute bourgeoisie de Tunis.
L'intérieur des terres est préservé et rural, on y découvre des merveilles d'artisanat et d'architecture. C'est un lieu d'excursion privilégié.
Le village berbère de Matmata est un lieu inhabituel rendu célèbre par le film "La guerre des étoiles". On y trouve de curieuses habitations troglodytes sur un site lunaire et désertique très particulier, offrant une vue imprenable sur le plateau. Quant à l'oasis de Tozeur, il comporte, paraît-il la plus belle palmeraie de Tunisie. Cette porte du Sahara s'ouvre au loin sur le Chott El-Jerid, un lac salé propice aux mirages. Vous l'aurez compris, c'est une destination incontournable au Maghreb !

Si vous êtes à la recherche d'une expérience culturelle unique, munissez-vous alors simplement d'une serviette de bain et pénétrez dans un des nombreux hammams. Ces bains publics ont toujours été un élément important de la vie sociale arabe pendant des siècles. Après y avoir profité d'un bon gommage et massage, vous vous détendrez durant de longues minutes dans un bain chaud et parfumé. C'est une expérience intemporelle et un pur moment de détente comme vous en avez jamais connu.
La gastronomie tunisienne
La cuisine traditionnelle tunisienne est un somptueux mélange de cuisine méditerranéenne, moyen-orientale et française, fortement épicée et parfumée au cumin, au carvi ou à la cannelle.
L'Harissa se trouve dans presque tous les plats tunisiens. C'est une compote de piments séchés chauds, l'ail, le cumin et l'huile d'olive. Un bol de celui-ci est souvent servi avec du pain comme une entrée gratuite.
Le couscous aux merguez et la lablabi (soupe de pois chiche et d'ail) sont des spécialités régionales incontournables.
Particulièrement rafraichissante et appréciable surtout en été, la Salata Tounsia (salade tunisienne) est composée de concombres frais finement hachés, de tomates et d'oignons servi avec un filet l'huile d'olive et du jus de citron, et orné d'un œuf dur sur le dessus.
La grande variété de confiseries orientales généralement glacées au miel comblera les plus gourmands. Il vous suffira de vous arrêter devant n'importe qu'elle devanture de confiserie pour vous sentir comme irrésistiblement happé par l'alléchant éventail de friandises proposées.
Informations utiles
- Devise : La monnaie est le dinar tunisien (TND), divisé en 1000 millimes. Le paiement par carte bancaire est possible dans tout le pays avec une carte internationale, le plus pratique restant de retirer de l'argent via les distributeurs. a href="https://www.xe.com/fr/currency/tnd-tunisian-dinar" target="_blank" title="Cours officiel du dinar tunisien (TND)">Voir le cours et convertir le dinar tunisien en Euro ici
- La langue officielle est l'arabe. Beaucoup de tunisiens pratiquent toutefois le français couramment.
- Fuseau horaire : +1: 00 CET
- Température : 12 ° C - 27 ° C
- Climat : méditerranéen dans le Nord, semi-aride dans le centre, et désertique dans la zone du Sud. Les températures variant fortement entre le jour et la nuit.
- Quelle est la meilleure période pour effectuer une croisière en Tunisie ? Les périodes idéales pour visiter la Tunisie sont le printemps et l'automne, entre mars et juin ou en septembre / octobre.
- L'oasis à Kebili contient des traces de colonies datant de l'âge de pierre.
- Kairouan est la quatrième ville la plus importante dans l'Islam.
- Le pays n'a jamais eu plus que deux présidents.
- Plusieurs films d'Indiana Jones et de Star Wars ont été tournés dans les paysages tunisiens.
- Avec une altitude de 1 544 m, le Jebel ech Chambi est le point le plus culminant de la Tunisie.
Quelles sont les escales de croisières en Tunisie ?

À ce jour, seul le port de Gabès accueille encore des bateaux de croisière. Unique oasis côtière au monde, Gabès est située sur la côte sud du pays. La ville abrite en effet deux oasis, l'une située au bord de la mer et l'autre aux portes du désert saharien. Deuxième plus grande ville du sud tunisien après Sfax, Gabès, dont l'activité est essentiellement industrielle avec notamment un vaste complexe industriel de traitement des phosphates, n'est pas particulièrement attrayante au premier abord. Néanmoins, la présence du désert, les oasis au bord de la mer lui confère un charme insolite. Après une longue promenade sur l'avenue Habib Bourguiba, principale artère commerçante de la ville, nous vous conseillons de vous rendre dans le quartier de Jara pour une immersion dans son souk tout autour de la Grande Mosquée. Le souk de Jara fut jadis un marché aux esclaves.
Vous apprécierez également la visite de la mosquée de Sidi Boulbaba avec sa cour joliment décorée, et la mosquée de Sidi Driss datant du 11e siècle qui a été restaurée en 1972. Il y a aussi un musée à Gabès mettant en valeur les traditions populaires.
À proximité de Gabès, vous aurez l'occasion de partir visiter l'oasis du petit village de Chenini, célèbre pour sa belle vannerie. Vous y trouverez également un zoo abritant de nombreuses espèces d'oiseaux du désert, des gazelles ainsi qu'une ferme de crocodiles.
À El Aouadid, vous trouverez une ferme aux crocodiles ouverte aux visiteurs. Vous aurez également la possibilité de vous prélasser sur quelques-unes des plages, particulièrement au sud de la ville, dont la plus populaire est la plage de Lemawa.

Mais le principal intérêt d'une escale à Gabès, est sa proximité géographique avec Matmata (70 km), les Ksours de Tataouine (125 km) et l'île de Djerba (100 km).
Matmata est le village le plus connu de Tunisie en raison de ses habitations souterraines, construites sur les pentes orientales des hauts plateaux de Dahar (650 m). Ce village berbère a été rendu célèbre par le film "La guerre des étoiles". On y trouve de curieuses habitations troglodytes sur un site lunaire et désertique très particulier, offrant une vue imprenable sur le plateau.
Quant à l'île de Djerba, c'est une station balnéaire splendide. Surnommée "l'île aux sables d'or", elle offre 20 kilomètres de plage paradisiaque sur son littoral. L'intérieur des terres est préservé et rural, on y découvre des merveilles d'artisanat traditionnel et d'architecture. C'est un lieu d'excursion privilégié.

Profitez d'une excursion à Tunis lors de votre croisière en Méditerranée, pour découvrir Tunis, une ville ancrée dans son siècle et bien enracinée dans ses traditions et sa riche culture arabe !
Pendant le Moyen Age, la capitale tunisienne était l’une des villes les plus riches dans le monde islamique. Tout au long de son histoire, Tunis est passée par plusieurs phases. Elle a été ville romaine, centre chrétien, centre islamique, et faisait parti des colonies françaises. Cette ville embrasse son passé historique tout en continuant de croître, tout comme n’importe quelle ville moderne. Situé sur la côte nord de l’Afrique, près de l’île de la Sicile, la ville est une combinaison entre la culture arabe et européenne, un lieu exceptionnel pour passer quelques temps. Un hotel en tunisie sera bien plus facile à trouver qu’un hammamet hotel, alors plongé dans l’histoire fascinante de Tunis.
Les Ruines de Carthage. Carthage est une ville romaine a fondée sur le site en 44 avant J.-C. C’était la deuxième ville important de l’empire occidentale après Rome. Carthage regroupait une forte communauté chrétienne en croissance vouée à devenir l’un des grands centres du christianisme. Tout ce qui reste de Carthage, ce sont des ruines situées à la périphérie de Tunis : les temples, les villas, l’amphithéâtre romain et les thermes d’Antonin.

La Grande Mosquée Zitouna. La mosquée Zitouna, principale mosquée de Tunis a été construite au neuvième siècle lorsque la ville s’est convertie à l’islam. Le nom de la Grande Mosquée signifie «olivier», et fût nommé par son fondateur, qui a enseigné le Coran sous un olivier. Jusqu’en 1950, la mosquée a servi de centre éducatif. A l’exception des vendredis et jours fériés islamiques, la mosquée est ouverte aux visiteurs non musulmans pour une somme modique.
La Médina de Tunis. Sur près de 670 hectares, la médina de Tunis contient la majorité des monuments historiques de Tunis. Le quartier est un site du patrimoine mondial et l’un des rares centres historiques islamiques qui n’a pas subi de destruction. La plus vieille partie de la Médina date du VIIIe siècle. La Médina a atteint son apogée sous la dynastie hafside au 13ème siècle, mais la construction s’est poursuivie au 17ème siècle. La principale mosquée de Tunis, la Zitouna, est située dans la Médina.
La cathédrale de Saint-Vincent de Paul. La cathédrale de Saint-Vincent de Paul remonte à 1897 lorsque la Tunisie était encore sous contrôle français. L’Eglise catholique est toujours propriétaire de la cathédrale, qui est situé en face de l’ambassade française. Il y a nombreux styles d’architecture qui ont influencés la conception de la cathédrale : mauresque, gothique et néo-byzantin. La construction de la cathédrale a commencé en 1881 mais celle-ci ne fût achevé qu’en 1893.