Votre croisière pas chère à Malte

Destination l'île de Malte

coucher de soleil sur le port de Malte

Sous la pointe sud de l’Italie, dans la partie la plus occidentale de la mer Méditerranée, s’élève une petite île pas comme les autres : Malte. Située au carrefour des civilisations, au cœur de la Méditerranée, Malte a accueilli sur ses rivages pêcheurs, marchands et colonie venus du monde entier depuis la plus haute Antiquité. C’est ainsi qu’au fil des millénaires, son incroyable patrimoine historique et culturel s’est bâti. Car Malte est l’île des temples Mégalithiques, des palazzi à l’italienne, des 365 églises … Chaleureuse, regorgeant de monuments fascinants, sportive et fêtarde, Malte sera à n’en point douter l’un des points forts de votre croisière en Méditerranée.

Située exactement à 93 km au sud de la Sicile, Malte est la plus grande des îles de l'archipel maltais (Malte, Gozo, Gomino et quelques îlots). Elle mesure 27 km de long sur 14 de large. Sa position stratégique entre la Méditerranée Occidentale et la Méditerranée Orientale, lui a valu les convoitises et l'occupation de nombreuses puissances au cours des âges. Malte a acquis son indépendance du Royaume-Uni, et ce pour la première fois de son histoire le 21 septembre 1964, et est membre de l'union européenne depuis le 1er mai 2004 ainsi que de la zone euro depuis le 1er janvier 2008. La capitale du pays est La Valette, situé sur l'île de Malte. Cité Forteresse, "Citta' Umilissima", La Valette est bien différente de ses voisines européennes. 1km2 de superficie pour plus de 300 monuments. Ce bijou historique attire de nombreux curieux même en hiver et les guides touristiques ne manquent pas de travail. Si votre itinéraire de croisière passe par Malte, vous débarquerez dans le port de La Valette pour une excursion de l'île riche en émotions et en découvertes historiques. Mais Malte fascine aussi ses visiteurs par la beauté de sa nature. Vous vous réfugierez dans ses petites criques sauvages, au charme si méditerranéen. Vous vous adonnerez à des randonées bucoliques à l'Ouest et sur l’île de Gozo...

Un patrimoine marqué par une histoire mouvementée

Temple de Tarxien, Malte

Africaine, européenne ou plus simplement méditerranéenne ? Malte a choisi. En intégrant l'Union Européenne, l’archipel affirme de façon symbolique et définitive son attachement au dénouement final d'une histoire marquée par une lutte incessante entre Orient et Occident, entre Islam et Chrétienté. Une histoire tumultueuse et riche en rebondissements qui a forgé un peuple,une langue et un pays fier de son passé et de ses origines. Dernière terre avant la côte africaine, verrou stratégique fermant le détroit de Sicile, Malte fut depuis la nuit des temps un lieu de passage, un lieu de transition entre deux continents, deux mondes, deux civilisations. Précieux témoin de ce passé tumultueux, le malti. La langue nationale s'est en effet nourrie de chaque invasion. Mots arabes, normands, siciliens, italiens, espagnols, anglais et français y foisonnent, s’y bousculent, agissent comme autant de repères chronologiques au sein d'une histoire pour le moins mouvementée.

L'architecture de Malte a été façonnée par des siècles d'occupations successives, qui ont toutes apporté à l'île une empreinte et un héritage culturel singulier. Cette richesse historique, a fait de Malte aujourd'hui une destination touristique passionnante et très prisée.

On retrouve les premières traces de présence humaine à Malte aux alentours de 5200 avant Jésus-Christ : des pêcheurs originaires de Sicile s’y installent et y fondent l’une des premières civilisations de l’Antiquité.

A partir de 800 avant Jésus Christ, des marchands du bassin méditerranéen y fondent des colonies, qui cohabitent pacifiquement avec les habitants de l’île : les phéniciens, puis les grecs. Mais lorsque l’île passe sous le contrôle de Carthage en – 400, Malte se retrouve impliquée dans les conflits opposant Carthage à Rome, et finit par tomber dans l’escarcelle romaine en -218.

Pendant le moyen-âge, l’île est occupée successivement par les arabes et les siciliens. Puis Charles Quint offre Malte aux chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui sera renommé Ordre de Malte. Bonaparte chassera l’Ordre de Malte en 1798 et occupera l’île. Ses habitants appelleront l’Empire Britannique à la rescousse, et Malte deviendra une colonie Britannique en 1814. Elle ne gagnera son indépendance qu’en 1964, tout en demeurant dans le Commonwealth, puis deviendra une république en 1974.

Informations pratiques

  • Climat : Malte bénéficie d’un climat sec et chaud pendant l’été, et de saisons printanières et automnales très agréables. En hiver, le thermomètre affiche des températures plus fraîches, variant entre 12° et 18°
  • Quand partir ? Baignée de soleil une large partie de l’année, l’île peut se visiter quasiment toute l’année. Pour une croisière à Malte, nous vous conseillons cependant de privilégier le printemps (d’Avril à Juin) et l’automne, période à laquelle l’eau est la plus chaude. Mais la période estivale, très touristique, séduira sans doute les amateurs de fiestas !
  • Monnaie maltaise : Malte, membre de l’Union européenne depuis 2004, est passée à l’euro en 2008. Soyez prévoyant : amenez des espèces, car de nombreux commerces ne sont pas équipés en terminaux bancaires.
  • Pourboires : Les pourboires à Malte ne sont pas obligatoires, mais recommandés. Comptez 10% pour un service satisfaisant, comme en France.
  • Formalités d’entrée à Malte : une carte d’identité ou un passeport en cours de validité vous seront nécessaires pour entrer sur le territoire maltais.
  • Liens utiles
    • Office de tourisme de Malte, Gozo et Comino. mgoz.gov.mt
      Le site officiel de l’office de tourisme maltais, il est très complet et vous y trouvererez une source inépuisable d'informations, gage d'une excursion réussie !
    • Ambassade de France à La Valette
      130 Melita Street - Valetta VLT 1123 PO Box 408
      1123 La Valette
      Tel : +356 22 48 06 00
      Fax : +356 22 48 06 26
      Courriel : contact@ambafrance-mt.org
      Site Web : http://www.ambafrance-mt.org/
      Twitter : https://twitter.com/FranceinMalta
      Facebook : https://www.facebook.com/FranceInMalta
    • Conseils au voyageurs à Malte : diplomatie.gouv.fr

Le saviez-vous ?

  • L’archipel maltais compte 9 îles, mais seules 4 d’entre elles sont habitées.
  • Malte qui est le plus petit des pays de l’Union européenne, est aussi le plus densément peuplé : il compte 1247 habitants au km².
  • La capitale de Malte, la Valette, est classée depuis 1980 au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est depuis 2018 la capitale européenne de la culture.

Pourquoi choisir Malte pour votre croisière en Méditerranée ?

Une destination insolite et surprenante

Malte est au carrefour de toutes les grandes civilisations : italienne par le cœur, elle est française dans sa coquetterie, élégante comme une lady anglaise, affiche tout le charme d’une espagnole et le sourire d’une africaine…

Gastronomie

Méditerranéenne et gourmande, la cuisine maltaise vous séduira par la finesse de ses arômes à base d’olives, d’agrumes et de romarin. Née de la rencontre des traditions italiennes et arabes, la Cucina Povera de Malte vous réservera de délicieuses surprises, telles que les pastizzi ou le Stuffat Tal-Fenek, ragoût de lapin traditionnel cuit pendant des heures…

La gastronomie maltaise, influencée par la toute proche Sicile, est assez rustique, à base de produits de saison et de nombreuses prises des pêcheurs. Le pastizzi accompagnera tous vos repas. Il s'agit d'un feuilleté croustillant garni de purée de petits pois ou de ricotta. Impossible d'effectuer une escale à Malte s'ans s'essayer au goût puissant du lampuka (lampuki au pluriel), c'est une tourte généreusement garnie à la daurade avec des épinards, du chou-fleur, des olives et des câpres. Sa saveur inhabituelle vous surprendra, mais c'est un plat vraiment délicieux et incontournable sur l'île. Vous ne pourrez pas échapper également aux tartes aux anchois très populaire à Malte, ou au timpana, gratin aux macaronis, garni de viande hachée. Mais le plat le plus populaire de l'île reste le lapin, le plus souvent cuisiné en sauce ou frit dans le vin et l'ail.

Circulez de port en port

Pendant votre escale à la Valette, vous pourrez partir à l’aventure en circulant de ferry en ferry vers les divers ports de l’île de Malte, et découvrir les ambiances qui leur sont propres.

Le sport

Randonnées, escalade, plongée sous-marine, kayak, yachting… Malte vous offrira mille et une occasions de vous défouler au soleil dans un cadre enchanteur.

Votre escale au Port de la Valette

Lors de votre escale à Malte, ce, sont des pans de millénaires d’histoire qui vous seront dévoilés. Civilisations occidentales, asiatiques, africaines ont toutes laissé leur empreinte à Malte, l’ancien fief des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean.

Notre guide d'escale gratuit et complet à La Valette. Lors de votre escale au port de la Valette à Malte, de nombreuses options aussi tentatrices les unes quel les autres s’offriront à vous. Vous pourrez déambuler dans les ruelles de la capitale, véritable ville-musée aux innombrables joyaux d’architecture, ou préférer les plaisirs du littoral pour quelques heures de sport nautiques dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Ou encore vous évader en bateau vers la pittoresque et délicieuse voisine, l’île de Gozo… Lire notre guide sur La Valette

barges traditonnelles dans le port de La Valette, Malte

Découvrez La Valette, la Ville Musée.

En arrivant à la Valette pour votre escale à Malte, vous serez sans doute surpris par la taille de cette capitale, qui ne compte pas plus d’habitants que certains gros villages français. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! La valette est immense. Immense par la richesse de son patrimoine historique, unique au monde. Immense par le charme et la séduction.

Vous partirez la découvrir à pied, unique façon de profiter pleinement des trésors qui se nichent à chaque coin de rue. Vous vous promènerez, et au fil de votre balade, vos yeux, vos sens, votre instinct vous murmureront « je marche à le rencontre de l’Histoire ».

Les incontournables

  • Les impressionnantes fortifications qui enserrent la ville, édifiées par les grands maîtres au moment de la création de la Valette.
  • Les Palais et églises dont foisonne la Valette, dont l’immanquable co-cathédrale Saint Jean. La variété de ces édifices illustre parfaitement la multiplicité des cultures qui prirent pied dans l’île, et la longue marche de l’Histoire. Architectures baroques, voisinant avec des lignes Renaissance, discrétion britannique, arrogance méditerranéennes… La Valette n’est rien moins qu’une ville-musée.
  • Partez à la rencontre de l’incroyable monde souterrain de l’hypogée de ?al Saflieni qui abrite une cinquantaine de salles souterraines datant du néolithique, sculptées, décorées, tellement mystérieuses.
  • Vous pourrez aussi aller admirer l’emblématique ancien marché couvert de la Valette, reconverti tout récemment en un nouvel espace dans l’esprit Cook, Eat and Relax.
Vue panoramique sur la ville de Mdina, Malte

Mdina, l’ancienne capitale de Malte

Les férus d’histoire ne manqueront, à l’occasion de leur escale à la Valette, de saisir l’opportunité de partir visiter Mdina, surnommée « La ville silencieuse », qui se situe à une heure de bus du port. Cette cité au passé glorieux est jalousement entretenue par ses quelques 300 habitants, pour la plupart descendant de la noblesse maltaise. Mdina est tout simplement éblouissante, avec ses belles demeures parées de superbes bougainvilliers, ses ruelles piétonnes parfaitement entretenues, et ses monuments somptueux.

Les incontournables

  • Admirez les superbes remparts de Mdina, qui offrent une vue imprenable sur l’île et son écrin bleu.
  • Mdina abrite un chef d’œuvre d’architecture baroque : la cathédrale Saint-Paul, reconstruite après le séisme de 1693.
  • Vous ne manquerez de visiter l’élégant Palazzo di Piro, devenu un centre culturel, qui accueille expositions et évènements artistiques.
Fenêtre D'azur à Gozo, Malte

L’île de Gozo

Les amateurs de pittoresque profiteront de leur escale au port de la Valette pour s’échapper vers l’île de Gozo.

Longue de 14km, et large de 7 km, l’île de Gozo est située à environ 5 kilomètres de l’île de Malte. Des ferrys vous y mènent toute la journée depuis Malte, et la traversée dure 25 minutes.

Collines escarpées, vallées verdoyantes, villages traditionnels, fermes et artisans, marais salins sculptés en terrasse … Bien différente de son illustre voisine, Gozo regorge de mille attraits qui se résument en un mot : authenticité.

Les incontournables

  • Contempler les temples de Ggantija, qui comptent parmi les plus anciens vestiges au monde.
  • Partir randonner sur le sentier qui fait le tour de l’île, et vous dévoilera des côtes sauvages de toute beauté.
  • Visiter Victoria, la capitale de Gozo. Vous y admirerez sa citadelle et sa basilique Saint-georges, et musarderez avec plaisir dans ses ruelles chargées d’histoire.
  • Les plus sportifs pourront s’en donner à cœur joie à Gozo : plongée sous-marine et snorkeling et, kayak des mers… Gozo, ses falaises et ses grottes s’explorent aussi bien depuis la terre que par la mer. Les grimpeurs ne manqueront de s’attaquer aux voies d’escalades de l’île.
  • Si vous désirez tout simplement paresser au soleil et parfaire votre bronzage, direction Ramla Bay et San Blas Bay, très jolies plages de sable rouge.
<