Répartis sur des centaines de milliers de kilomètres carré entre l'Asie et l'Australie, l'archipel indonésien et ces 17 000 îles et îlots sont un incroyable mélange de cultures et de paysages.
Ses 250 millions d'habitants y parlent plus de 500 langues et dialectes. Ses sommets volcaniques et ses plages de sable blanc attirent des millions de visiteurs chaque année. C'est un pays doté d'un riche patrimoine et de traditions ancestrales, avec des temples magnifiques, une multitude de villages ruraux et de merveilleux palais à explorer. Voilà le décor est désormais planté, vous l'aurez compris l'Indonésie est une destination de croisière et touristique par excellence. Pas étonnant, que dans l'imaginaire des croisiéristes, elle provoque une attirance quasi irrésistible.
L'Indonésie est un pays aux énormes contrastes. Jakarta, la capitale de cet archipel, abrite près de 10 millions de personnes et 800 gratte-ciels, mais près de la moitié des 17 000 îles du pays restent encore inhabitées. La différence de rythme et l'attrait de ses innombrables escales sont les principales raisons pour lesquelles une croisière en Indonésie est une des expériences de voyage les plus inoubliables et extraordinaire en Asie.
Mis à part la visite de sa gigantesque capitale, le véritable attrait d'une croisière en Indonésie réside dans le fait d'avoir l'impression de dériver d'une île paradisiaque à l'autre, à la découverte de plages vierges et de paysages d'une beauté à couper le souffle. La plus célèbre de toutes les îles indonésiennes est bien sûr Bali. C'est une station balnéaire réputée pour ses plages paradisiaques ainsi que la richesse de ses fonds marins. L'intérieur de l'île regorge également de trésors naturels et culturels d'exception comme les fameuses rizières en terrasses de Tegalalang, ou bien les monts Agung et Batur pour une randonnée pédestre exceptionnelle à Bali. Comme accrochées à la côte, des dizaines de plages de sable accueillantes invitent les voyageurs à se prélasser et à se détendre tout en sirotant un cocktail, et en admirant un véritable décor de carte-postale.
Une autre ville portuaire, Semarang, abrite l'impressionnante construction bouddhiste de Borobudur. Ce célèbre temple bouddhique, datant des VIIIe et IXe siècles, est un immense édifice en pierre, de 123 m de long et haut de 42 m. Il s'agit du plus grand de tous les monuments bouddhistes. Cet incroyable édifice est décoré par 504 statues de Bouddha et 2670 bas-reliefs narrant tous une histoire ! Posé en plein milieu d'un paysage grandiose avec ses doubles volcans actifs, c'est un cadre parfait pour prendre quelques clichés incroyables.
Avec plus de 300 groupes ethniques, la gastronomie indonésienne est la plus diversifiée dans le monde.<:p>
À Sumatra, la gastronomie locale est fortement influencée par le Moyen-Orient et l'Inde. Vous trouverez donc au menu des viandes épicées au curry comme le gulai et le kari.<:p>
Cependant, à Java, l'influence chinoise est à l'honneur avec des plats comme le bakmi jawa, un plat de nouilles au poulet parfumé et cuit dans un pot en argile.
Bali propose un autre style de cuisine, mélangeant une énorme quantité d'épices pour créer des saveurs complexes qui raviront les plus fins des palais. De délicieux plats locaux comme le babi guling (cochon de lait) et le nasi goreng (riz frit et épicé.) sont parmi les plats originaux à essayer.
Avec une telle diversité de plats, sortir un plat national a toujours été un énorme défi. Mais cette question a finalement été réglée en 2014, lorsque le tumpeng, un cône de riz jaune servi avec des légumes, des viandes et divers condiments lors des cérémonies traditionnelles, a été décrété comme étant le plat national de l'Indonésie.
Le saviez-vous ?
Compte tenu de sa superficie, de ses milliers d'îles et de la diversité de ses paysages et monuments, vous ne serez plus où donner de la tête face à la multitude d'excursions possibles durant votre itinéraire de croisière en Indonésie...