L'Ovation of the Seas accoste dans le port d'Eden : un record de taille pour cette escale !
Le 22 février dernier, les habitants de la petite localité d'Eden située sur la Sapphire Coast en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) ont certainement vécu un moment sans précédent. En effet, l'Ovation of the Seas, le paquebot aux dimensions colossales de la flotte Royal Caribbean, a accosté dans ce petit port australien, devenant ainsi le plus grand navire de croisière ayant jamais visité cette très belle région côtière.
Mesures considérables et prouesses techniques
Arrêtons nous quelques instant sur les caractéristique de ce géant des mers. L'Ovation of the Seas a certainement impressionné les habitants de la localité d'Eden par ses mensurations hors normes. Long de 348 mètres et large de 49 mètres, ce mastodonte affiche un tonnage brut de 167.800 GT. Construit en 2016 aux chantiers allemands Meyer Werft de Papenburg, l'Ovation of the Seas a nécessité un investissement de 750 millions d'euros.
Son mode de propulsion repose sur des moteurs Wartsila développant 72 MW (équivalent à 96.554 chevaux), lui permettant d'atteindre une vitesse de croisière de plus de 22 nœuds, soit environ 41 km/h. Ce qui peut paraître incroyable pour un bateau de cette envergure. Le navire compte en son sein pas moins de 16 ponts au total, dont 9 dédiés aux cabines de ses passagers. Avec ses 2.091 cabines et un ratio espace/passager de 35, ce fleuron de la classe Quantum offre un confort appréciable malgré sa capacité d'accueil impressionnante.
Battant sous le pavillon des Bahamas, l'Ovation of the Seas a profité d'une rénovation rénovation en 2021. Il constitue, avec l'Anthem of the Seas et le Quantum of the Seas, un trio magique de navires jumeaux.
Adaptations portuaires majeures
L'accostage de ce géant maritime n'aurait pas été possible sans des modifications substantielles dans les infrastructures portuaires d'Eden. Afin que cet événement puisse voir le jour, le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a dû approuver une révision des conditions d'accostage portuaire, autorisant ainsi l'amarrage à Snug Cove de navires pouvant mesurer jusqu'à 370 mètres de long. Auparavant cette limite était fixée à 325 mètres.
Cette modification réglementaire concerne également la suppression d'un plafond concernant le nombre d'escales, auparavant limité à 60 visites par saison. Preuve en est de l'attrait économique que suscite l'engouement croissant des voyageur pour l'industrie des croisières. Ces changements résultent d'un travail d'extension considérable du quai d'Eden (Eden Breakwater Wharf Extension), permettant l'accueil de ces mastodontes flottants dans des conditions optimales de sécurité.
Impact touristique considérable
Lors de cette escale inaugurale, l'Ovation of the Seas transportait 4.862 passagers, établissant un record absolu pour Eden. Jamais auparavant un tel afflux simultané de visiteurs n'avait déferlé sur cette bourgade côtière.
Cette visite s'inscrit dans une saison particulièrement dynamique d'un point de vue touristique pour le port. Sur les 25 navires désormais attendus durant l'été austral 2025, ce n'est pas moins de 12 bateaux qui effectueront leur première escale à Eden. Selon les prévisions des autorités locales, le port accueillera plus de 40.000 croisiéristes et 20.000 membres d'équipage d'ici la fin de la saison, générant des retombées économiques estimées à plusieurs millions de dollars pour l'économie locale, un vrai boost !
Festivités locales en vue
Histoire de marquer cet événement exceptionnel, la communauté d'Eden s'est mobilisée pour organiser un festival à l'historique Seahorse Inn à la hauteur de l'événement. Les croisiéristes ont pu ainsi goûter aux spécialités régionales : fruits de mer fraîchement pêchés, produits locaux, bières artisanales et dégustations de spiritueux régionaux.
Un dispositif de navettes assurait la liaison entre le navire ancré au quai de Snug Cove et le site des festivités, permettant aux visiteurs de profiter pleinement de l'accueil chaleureux des habitants de la Sapphire Coast. De nombreuses animations ont agrémenté ce festival : concerts, jeux de plage, foires des artisans locaux.
Quelles perspectives pour l'avenir d'Eden
Cette première escale marque sans aucun doute un tournant stratégique pour le développement touristique d'Eden. Autrefois inaccessible à la flotte de Royal Caribbean en raison des contraintes techniques et réglementaires, le port accueillera désormais régulièrement ces géants des mers. L'Anthem of the Seas a d'ailleurs déjà programmé deux autres escales pour la prochaine saison en 2026.
Dans un contexte où certaines destinations cherchent à limiter l'afflux de navires de croisière, comme l'arrêté municipal de Nice - voir notre article sur le sujet - Eden, elle, adopte une démarche radicalement différente, faisant du tourisme maritime un levier central de développement économique. Un comité spécifique a d'ailleurs été constitué pour coordonner le développement du secteur croisière en harmonie avec les travaux d'aménagement du Snug Cove Maritime Precinct.
Cette stratégie d'expansion rappelle celle adoptée par Auckland en Nouvelle-Zélande, qui accueillait ce même 22 février le Queen Anne lors de sa croisière inaugurale mondiale de 107 jours. Le port néo-zélandais prévoit également des aménagements majeurs pour accueillir les navires de grande taille, avec la création d'un poste d'amarrage dédié à l'extrémité nord du quai Bledisloe.
L'avenir s'annonce prometteur pour Eden et sa région, désormais positionnées sur la carte mondiale des destinations croisière, dans un contexte où la Nouvelle-Galles du Sud affirme son statut de capitale australienne de la croisière.