Découvrez le Premier Navire de Croisière Zéro Émission d’Hurtigruten Prévu pour 2030
L'ambition d'Hurtigruten pour un avenir sans émission carbone !
Hurtigruten Beyond the horizon.s
Hurtigruten, pionnier des croisières d’expédition, poursuit son engagement en faveur de la durabilité avec son projet ambitieux Sea Zero. Annoncé pour la première fois en 2022, ce projet vise à transformer l'industrie des croisières en développant un navire entièrement zéro émission, prévu pour être opérationnel d’ici 2030. Cette initiative fait partie des efforts croissants de l’industrie maritime pour réduire son empreinte écologique et adopter des solutions technologiques de pointe. Grâce à une collaboration avec le chantier naval norvégien Vard et plusieurs autres partenaires, Hurtigruten espère non seulement répondre aux défis environnementaux actuels, mais également inspirer d'autres acteurs du secteur à suivre leur exemple.
Le projet Sea Zero repose sur une combinaison de technologies innovantes, notamment des batteries de grande capacité, des voiles rétractables, des panneaux solaires et des systèmes avancés de gestion énergétique. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie du navire de 40 à 50 %, tout en garantissant une performance optimale en mer. En atteignant ces objectifs, ce navire zéro émission pourrait devenir une référence mondiale pour les croisières écologiques et montrer la voie vers une navigation plus respectueuse de l’environnement.
Technologies de Propulsion et Réduction de la Consommation Énergétique
Au cœur de cette innovation se trouvent les propulseurs à rotation contraire, qui serviront de moteur principal pour le navire. Alimentés par des batteries d’une capacité impressionnante d’environ 60 mégawattheures, ces propulseurs offrent une propulsion plus efficace tout en réduisant la consommation d’énergie. Pour assurer une manœuvrabilité précise, notamment lors des entrées et sorties de port, le navire sera également équipé de deux propulseurs rétractables à la poupe. Cette configuration, combinée à une intelligence artificielle pour assister les manœuvres, garantit à la fois sécurité et optimisation énergétique.
La lubrification à l’air de la coque, une technologie qui réduit la traînée en créant une couche d’air sous le navire, est également mise en place pour diminuer la résistance de l'eau. Ce procédé devrait générer des économies d’énergie supplémentaires, estimées entre 5 et 10 %. Cette méthode innovante s’ajoute aux autres optimisations, telles que la conception moderne de la coque, l’utilisation de revêtements anti-encrassement de haute qualité et un nettoyage régulier de la coque, qui contribuent à améliorer l’hydrodynamisme global du navire.
Voiles Rétractables et Panneaux Solaires : Une Innovation Clé
L’une des caractéristiques les plus distinctives du Sea Zero est l’intégration de voiles rétractables équipées de panneaux solaires. Ces voiles, inspirées des OceanWings déjà utilisées sur certains cargos, offriront une surface de 750 m² lorsqu’elles seront entièrement déployées. Grâce à cette surface importante, les voiles pourront capter les vents et propulser le navire, réduisant ainsi la dépendance à l’énergie fournie par les batteries. Selon les premières estimations, l’utilisation de ces voiles pourrait permettre de réduire la consommation d’énergie d’environ 10 %.
En outre, les voiles seront dotées de panneaux solaires, qui ajouteront une capacité supplémentaire de production d’énergie. Les panneaux solaires, répartis sur une surface de 1500 m², pourraient contribuer à économiser entre 2 et 3 % d’énergie supplémentaire. Ce système hybride, combinant énergie éolienne et solaire, représente une avancée significative pour l’industrie des croisières. Le potentiel de cette technologie est vaste, et Hurtigruten espère qu'elle pourra être déployée sur une plus grande échelle dans l’avenir.
Confort et Technologie à Bord : Les Cabines Intelligentes
Dans le cadre de son engagement pour une croisière plus durable, Hurtigruten souhaite également sensibiliser ses passagers à l’impact environnemental de leur voyage. C’est pourquoi le navire Sea Zero sera équipé de cabines intelligentes, permettant aux passagers de contrôler leur consommation d’énergie et d’eau de manière interactive. Chaque cabine sera dotée de capteurs avancés et d’une interface intuitive, accessible via une application mobile ou un écran à bord. Les passagers pourront suivre en temps réel leur usage de l’énergie pour la climatisation, le chauffage et la ventilation, les incitant ainsi à adopter un comportement plus responsable.
Ces cabines intelligentes s’inscrivent dans une démarche plus globale d’Hurtigruten pour réduire l'impact énergétique des opérations hôtelières à bord, qui représentent généralement jusqu’à 50 % de la consommation énergétique totale d’un navire de croisière. En offrant aux passagers des outils pour surveiller leur propre consommation, Hurtigruten espère encourager une prise de conscience collective et contribuer à la sensibilisation à l’éco-responsabilité.
Un Projet Salué par l’Industrie
Le projet Sea Zero n’a pas seulement retenu l’attention des professionnels de l'industrie maritime, mais il a également été largement reconnu pour son innovation. En juin 2024, le concept a remporté le prestigieux prix du Best Concept Ship Design lors des Electric & Hybrid Marine Awards, un événement de premier plan qui récompense les avancées technologiques dans le domaine maritime. Le jury, composé de journalistes spécialisés, de consultants et d'experts en technologie maritime, a salué l’ingéniosité du design et les solutions novatrices intégrées dans le navire Sea Zero.
Ce prix témoigne non seulement de l'engagement d'Hurtigruten et de ses partenaires dans la conception d'un navire respectueux de l'environnement, mais il confirme également la faisabilité de ce type de projet dans un avenir proche. Le projet Sea Zero pourrait bien redéfinir la manière dont nous concevons les croisières, en prouvant qu’il est possible d’allier confort et responsabilité écologique.
Un Calendrier de Développement Serré
Le projet Sea Zero est actuellement dans une phase cruciale de recherche et développement. Cette phase, qui s'étalera jusqu’en 2026, est dédiée aux tests approfondis et à l'optimisation des technologies proposées. Parmi les priorités, on trouve le développement des batteries, la technologie de propulsion et le design de la coque, avec un accent particulier sur la réduction maximale de la consommation d’énergie. Durant cette période, les ingénieurs et chercheurs travailleront main dans la main pour tester les nouvelles technologies en conditions réelles et ajuster les spécifications du navire en fonction des résultats obtenus.
Hurtigruten a déjà commencé à mettre en œuvre certaines de ces technologies sur sa flotte existante. Depuis 2019, la compagnie a installé des batteries sur ses navires d’expédition, à commencer par le Roald Amundsen, et aujourd’hui, trois de ses navires hybrides sont déjà en service. Cette transition vers des navires plus écologiques est un processus continu, et la compagnie maritime s'engage à moderniser sa flotte pour atteindre des niveaux d'émission de CO2 toujours plus faibles.
Une Révolution pour l’Industrie des Croisières
Avec le projet Sea Zero, Hurtigruten ne se contente pas de suivre la tendance vers une navigation plus verte, mais elle se positionne en leader de la transformation durable du secteur. La combinaison de technologies avancées, d’innovations en matière d’énergie renouvelable et d'une sensibilisation accrue des passagers pourrait bien faire de ce projet une véritable révolution pour l’industrie des croisières.
Si le projet atteint ses objectifs d'ici 2030, il est fort probable que d'autres compagnies maritimes emboîtent le pas, adoptant des technologies similaires pour leurs navires. Le Sea Zero pourrait ainsi ouvrir la voie à une nouvelle ère de croisières plus respectueuses de l’environnement, offrant une alternative viable aux navires traditionnels tout en répondant aux attentes des voyageurs en quête de durabilité.
Actualités récentes
Christian Siriano illumine la Transatlantic Fashion Week 2025 à bord du Queen Mary 2
Christian Siriano, célèbre designer américain, sera la tête d'affiche de la Transatlantic Fashion Week 2025, à bord de la prestigieuse Queen Mary 2. Cette croisière alliant mode et luxe traversera l'Atlantique du 31 octobre au 7 novembre 2025. Siriano proposera une rétrospective de ses créations lors d'un défilé exclusif et participera à des séances de questions-réponses avec les passagers.
Lire la suiteRénovations en vue pour l’Oasis of the Seas : des nouveautés à découvrir
L’Oasis of the Seas, l’un des navires emblématiques de la flotte Royal Caribbean, est actuellement en cale sèche à Cadix pour des rénovations importantes. Ce géant des mers, qui célèbre ses 15 ans, subit des travaux de maintenance et de modernisation dans ses espaces publics avant de reprendre la mer pour une traversée transatlantique en direction de la Floride. Dès octobre, les passagers pourront profiter d’installations encore plus modernes et d’itinéraires spectaculaires, incluant des escales aux Bahamas et à CocoCay.
Lire la suitePerfect Day Mexico : la nouvelle escale de Royal Caribbean qui va transformer Costa Maya en 2027
Royal Caribbean dévoile un projet ambitieux à Costa Maya, avec l’ouverture prévue de Perfect Day Mexico en 2027. Ce développement d’envergure offrira plus de 100 acres d’attractions et de loisirs inspirés du célèbre Perfect Day at CocoCay. Ce nouvel espace, encore plus vaste, intégrera des zones pour tous les types de voyageurs : des familles, des amateurs de sensations fortes, ainsi que des adultes cherchant détente et tranquillité. Perfect Day Mexico célébrera également la culture locale, avec des expériences authentiques mettant à l’honneur la gastronomie et les traditions mexicaines.
Lire la suiteHurtigruten Réinvente la Croisière avec son Navire Zéro Émission Prévu pour 2030
Hurtigruten continue d’innover avec son projet Sea Zero, visant à lancer un navire de croisière entièrement zéro émission d’ici 2030. Ce futur navire utilisera des batteries de grande capacité, des voiles rétractables et des technologies de pointe pour réduire la consommation énergétique de 40 à 50 %. Les passagers pourront même suivre et gérer leur consommation d'énergie à bord grâce à des cabines intelligentes. Le chantier naval norvégien Vard collabore sur ce projet révolutionnaire qui promet de redéfinir l'industrie des croisières.
Lire la suiteL’ouragan Milton bouleverse les croisières en Floride : Ports fermés et itinéraires modifiés
L'ouragan Milton, désormais un puissant ouragan de catégorie 5, a contraint plusieurs ports de Floride à fermer, affectant directement les départs et arrivées de croisières. Les compagnies telles que Disney Cruise Line, Royal Caribbean et Carnival ont dû ajuster leurs itinéraires, avec des annulations et des modifications importantes pour garantir la sécurité des passagers et de l'équipage. Retrouvez les détails des ports touchés et les mises à jour des croisières.
Lire la suiteSaison de Croisières 2024-2025 au Canal de Panama : Plus de 225 Traversées Prévues
La saison de croisières 2024-2025 du Canal de Panama débute avec plus de 225 traversées prévues. Des navires emblématiques comme le Brilliance of the Seas, le Norwegian Bliss et le Queen Anne offriront une expérience unique de passage entre les océans Atlantique et Pacifique.
Lire la suiteCunard dévoile ses croisières 2026-2027 : Amérique du Sud, tour du monde et escales exclusives
Cunard Line dévoile son programme 2026-2027 avec plus de 100 destinations à travers le monde. De nouvelles croisières, notamment en Amérique du Sud à bord du MS Queen Anne, ainsi qu’un tour du monde de 109 nuits avec le MS Queen Victoria, offrent des opportunités uniques d'exploration.
Lire la suiteMSC Croisières vous invite à battre des records du monde en mer !
MSC Croisières a annoncé l'expansion de son partenariat avec Guinness World Records, permettant aux passagers de tenter de battre des records du monde à bord de l'ensemble de sa flotte. Cette initiative promet de transformer vos vacances en mer en une aventure inoubliable.
Lire la suiteCroisières en alerte : L'Ouragan Milton bouleverse la navigation en Floride !
Alors que l'Ouragan Milton approche des côtes de la Floride avec une intensité historique, les compagnies de croisières redirigent leurs navires pour éviter la tempête. Les ports ferment et les itinéraires sont modifiés, impactant de nombreux voyageurs.
Lire la suiteJuneau rejette les restrictions sur les croisières : Quel avenir pour les navires en Alaska ?
À Juneau, les électeurs ont rejeté une initiative visant à interdire l'accostage des grands navires de croisière les samedis. Le scrutin, largement défavorable à cette proposition, souligne l'importance des revenus touristiques générés par les croisières pour la ville. En 2023, près de 1,7 million de passagers ont visité Juneau, rapportant des millions de dollars à l'économie locale, malgré certaines inquiétudes sur l'impact de ce tourisme massif.
Lire la suite