Nous vous aurions proposé cette croisière il y a seulement 10 000 ans, vous auriez navigué sur un lac gelé. Depuis, l'Océan a réussi à se frayer une place pour vous permettre de vivre une réelle croisière maritime dans une mer désormais fière de son nom. Mer aux eaux peu profondes, elle vous invite à contempler la profondeur et la grandeur des cultures qui la compose. Mer la plus jeune du monde, elle jalouse l'histoire millénaire des pays dans lesquels elle se reflète.
Une croisière à la découverte des paysages et des capitales de la mer Baltique dans toute leur diversité. La croisière en mer baltique est la croisière découverte par excellence. C'est la croisière des grandes capitales nordiques. Il s'agit d'une croisière fascinante à plus d'un titre dans des eaux relativement très calmes. N'ayez aucune crainte, car la mer baltique est une mer intérieure et la navigation y est très agréable surtout en juin. D'ailleurs, il s'agit de la période idéale pour partir en croisière dans ces régions, vous profiterez à ces dates des journées du solstice d'été donc les journée les plus longues et les plus ensoleillées. L'une des escales phares, les plus populaires lors d'une escapade dans la mer Baltique est bien sûr Saint-Pétersbourg. Les nuits blanches du solstice d'été à Saint-Pétersbourg marqueront votre croisière. La plupart des départs s'effectuent du port de Stockholm en Suède. Certains itinéraires proposent une escale prolongée à Copenhague, au Danemark, puis font route vers les pays baltes à Tallinn en Estonie, qui est une véritable révélation et coup de cœur pour de nombreux croisiéristes qui naviguent dans les pays baltes pour la première fois. Un peu plus au nord, Helsinki en Finlande est une escale très appréciée par les voyageurs, avant l'escale tant recherchée un peu plus à l'Est : Saint-Pétersbourg, certainement la plus belle ville de Russie. N'oublions pas les villes du nord de l'Allemagne, comme Hambourg ou Berlin.
Sur les rivages de mer baltique, votre voyage vous conduira des ports scandinaves (Danemark et Suède) aux côtes des pays baltes (Lettonie et l’Estonie), ainsi que de la Finlande jusqu'à son versant est vers l'Allemagne, la Pologne et plus au nord la Russie.
Vous partirez donc à la rencontre de pays et de peuples très différents, la lassitude n'a donc pas place durant une croisière dans la mer baltique. De port en port, vous apprécierez le doux et paisible cadre de vie de Copenhague ou de Stockholm, qui malgré leur statut de capitales sont à taille humaine. Ces escales vous offriront un subtil mélange entre traditions et modernité. Une tout autre ambiance vous attendra dans la vieille ville médiévale de Tallinn en Estonie, où vous serez subjugué par son caractère pittoresque. Et que dire de la beauté incroyable de la Venise Russe, Saint-Pétersbourg avec sa multitude de musées et ses sublimes églises et édifices historiques.
Question gastronomie, vous en aurez pour votre compte également. À seulement quelques jours d'intervalle votre palais passera des délices de la mer à la terre, d'un onctueux saumon fumé en Finlande à un savoureux et saignant bœuf Stroganoff en Russie ! De la traditionnelle vodka à Saint-Pétersbourg aux délicieuses bières en Allemagne vous aurez l'embarras du choix pour étancher votre soif.
Bien que toute cette diversité soit flagrante, vous serez assez surpris à la fin de votre périple de constater que tous ces pays baltes ont en commun un même et seul esprit, façonné par cette mer au fil du temps. Leurs cultures se sont construites de la même manière en mêlant et entremêlant les héritages du passé avec les espoirs du futur.
En effet, bien que profondément ancré dans leur tradition nordique respective, chacun des pays visités est épris de nos jours du même élan et espoir en l'avenir.
Après avoir emprunté, depuis la mer du Nord, les détroits de Skagerrak et de Cattégat, votre bateau fera sa première escale à Copenhague, la porte de la Baltique. Il y saluera la petite sirène d'Andersen puis mettra le cap vers le nord et la Suédoise Stockholm, qui, à l'embouchure du lac de Mälaren, soutient sa réputation de "Venise du Nord". Il enjambera alors le Golfe de Botnie, fera halte à Helsinki, capitale finlandaise et "fille de la Baltique », puis se dirigera vers le port russe de Saint-Pétersbourg au fond du Golfe de Finlande, à la découverte, notamment, de la fameuse perspective Nevski. En redescendant la façade sud de la Baltique, il croisera encore Tallin, Riga, et la Polonaise Gdansk, aux riches façades flamandes, avant de s'échapper par le Canal de Kiel, vous laissant la tête pleine de souvenirs !
Les principales escales en mer baltique sont les ports de Copenhague, Saint-Pétersbourg, Stockholm, Tallinn et Helsinki. Apparaissant comme un point central sur la carte de tous les itinéraires, Tallin en Estonie est presque devenu un passage obligatoire pour tous les croisières en mer Baltique. Ces destinations jouissent depuis longtemps d'une très forte demande et sont très prisées par les armateurs. Elles offrent des nombreuses attractions touristiques unique tout en possédant des infrastructures portuaires de premier plan. Elles sont donc très accessibles pour la majorité des bateaux de croisière. Saint-Petersbourg, qui est le seul port maritime de la Russie dans la Baltique, est également le seul endroit qui vous permettra de visiter la Russie dans visa. D'autres ports d'escale se situant sur la route maritime entre Copenhague et Saint-Pétersbourg pourront s'inscrire dans certains itinéraires comme Klaipeda, Riga, Gdansk et Gdynia.
L'Allemagne Les principales escales sur les bords de la baltique en Allemagne sont les ports de Rostock et de Lübeck-Travemünde. De là, vous pourrez partir en excursion dans les villes de Hambourg ou de Berlin. Les villes allemandes pétillent de vie, et Hambourg avec ses innombrables bars, caves à bières et restaurant, ne déroge pas à la règle. Vous serez fasciné par la scène culturelle de Berlin, ainsi que par ses nombreux sites touristiques incontournables, tels que la porte de Brandebourg, le Reichstag ou encore le Checkpoint Charlie.
Le Danemark C'est une ambiance décontractée qui vous attendra au Danemark. Une ambiance propice à la créativité. Vous serez très vite conquis par la ville de Copenhague, avec ses bars et restaurants avant-gardistes, ses sites historiques. L'idyllique Jutland vous conviera aux nombreux plaisirs de plein air...
L'Estonie Détendez-vous dans un sauna traditionnel ou essayez-vous au délice du hareng, à la bière estonienne, une Bière Blonde aux notes herbacées... Découvrez les forêts vierges et le magnifique littoral de l'Estonie, avec plus de 2 000 îles et îlots. Vous serez à coup sûr rapidement séduit par le charme de l'Estonie et la vieille ville médiévale de Tallinn.
La Finlande Abordez la Finlande en commençant à goûter des plats de renne ou de hareng accompagné de mûres. Laissez-vous emporter par le magnifique archipel d'Helsinki, où des îles de granit se noient dans des mers cristallines. La place du marché de la ville, l’église de Temppeliaukio et le stade olympique sont des attractions touristiques à ne pas manquer lors de votre escale.
La Lettonie La Lettonie vous surprendra. Profitez de la beauté de sa nature, de ses belles plages, ses forêts et ses lacs en trekking ou à vélo ... Explorez la ville animée de Riga avec ses restaurants chics et son impressionnante architecture. Offrez-vous des bijoux d'ambre ou des sensations fortes à bord d'un bobsleigh.
La Lituanie Votre croisière en Lituanie vous conduira à Klaipeda. Anciennement connue sous le nom de Memel, Klaipeda est une ville historique unique, dont les racines remontent au règne des chevaliers allemands. C'est également une ville royale, car Klaipeda était autrefois la capitale du royaume de Prusse. Aujourd'hui, Klaipeda est une ville moderne, réputée pour son design et son architecture créative et novatrice et, surtout, pour l'accueil chaleureux de ses habitants. Cette ville relativement petite est devenue célèbre pour ses grands festivals annuels, tels que le festival de jazz et le festival de la mer. L'offre culturelle y est très variée, des concerts de pop musique aux clubs de jazz, bars musicaux, en passant par les musées et les nombreuses galeries d'art. © photo Mantas Volungevicius, fr.wikipedia.org
La Pologne Votre arrêt en Pologne s'effectuera à Gdańsk. Âgée de plus de mille ans, Gdańsk est la capitale de la région de Poméranie et l'une des plus grandes villes de Pologne. L'ambre, la mer, des monuments uniques, des paysages extraordinaires et une relation étroite avec la nature ont façonné la ville de Gdańsk au cours de nombreux siècles. Gdańsk est le berceau de la formation Solidarność dont Lech Walesa en est le plus illustre représentant. À Gdansk, l'esprit de liberté s'associe à l'esprit de modernité. Gdańsk est une ville avec une population créative et très active. Elle offre aux touristes de passage une grande diversité d'attractions : des monuments historiques, des spas relaxant, histoire et monuments, relaxation et spas, restaurants et cafés élégants. Surnommée la capitale mondiale de l'ambre, vous ne manquerez pas de visiter le musée de l'ambre de Gdańsk. Rien d'étonnant donc à ce que la Gdańsk contemporaine soit connue comme la Perle du Nord.
La Russie Laissez-vous emporter par votre escale en Russie. À St Pétersbourg, l'opulence la beauté éclatante de l'Ermitage, du palais de Peterhof et de la cathédrale Saint-Isaac sont littéralement à couper le souffle. Si vous avez la chance de visiter la ville durant les Nuits Blanches, votre croisière vous laissera une marque indélébile dans votre mémoire. Les Nuits Blanches commencent à la fin du mois de mai et durent jusqu'au début de juillet. Pendant cette période les quais de la ville s'animent la nuit. Les gens viennent pour admirer les ponts levés. L'ambiance des Nuits Blanches ne peut se décrire, on ne peut que la ressentir.
La Suède la beauté naturelle de la Suède en été vous enveloppera. La lumière du jour durant les solstices d'été parait sans fin. Laissez-vous tenter par les boutiques, les cafés et les restaurants de la vieille ville de Stockholm et visitez l’étonnant Vasa - un navire de guerre du XVIIe siècle rescapés des profondeurs de la mer.