Trouver une croisière pas chère :

Croisières au Moyen-Orient : Tout ce qu'il faut savoir sur cette destination

Une destination chaleureuse

Hôtel Atlantis à Dubaï

Les compagnies de croisières plus petites, telles que Silversea, Seabourn, Océanie, Crystal, Star Clippers et Regent Seven Seas Cruises, incluent souvent des escales à Dubaï et dans d'autres ports du Moyen-Orient pour repositionner les navires entre l'Asie et l'Europe. Holland America, Princess, Azamara, Cunard, Royal Caribbean effectuent généralement des escales de nuit à Dubaï lors de croisières autour du monde ou pendant le repositionnement de leurs bateaux.

Les compagnies européennes MSC et Costa offrent également des croisières saisonnières depuis Dubaï dans le Golfe Arabique.

Derrière les gros titres et au-delà des conflits et de sa réputation controversée, le Moyen-Orient vous accueillera chaleureusement, et offrira à tous les croisiéristes de passage dans la région une aventure inoubliable. Véritable régal pour les sens, elle sera attisée votre curiosité. Sa beauté architecturale, sa grande histoire, ses villes animées, ses paysages à couper le souffle vous laisseront sans aucun doute des souvenirs impérissables. Envoutant et mystique, le Moyen-Orient est cet incroyable territoire de sable, de perles et d'ors situé entre la mer Rouge, la mer d'Oman et le Golfe Persique, avec, sur ses rivages, tels d'improbables oasis au milieu du désert, de magnifiques cités au décor des mille et une nuit. Sur la façade occidentale de la péninsule arabique, citons ainsi Aqaba en Jordanie avec le site millénaire de Pétra. Sur sa façade indienne, Al Mukalla dans le Golfe d'Aden, et Muscate à l'entrée du Golfe d'Oman, avec ses souks colorés et ses saveurs épicées. De là, les bateaux empruntent alors l'étroit détroit d'Ormuz pour parvenir au cœur du Golfe Persique. Célèbre pour son pétrole, cette mer presque fermée l'est aussi pour ses villes richissimes, telles, dans les Émirats arabes, Dubaï, avec son décor mêlant modernisme et tradition et son île artificielle en forme de palmier géant, Abou Dhabi, cité la plus verte du Golfe cernée d'eaux turquoise, et Doha, la capitale du Qatar.

Dubaï

Pourquoi choisir une croisière au Moyen-Orient ?

Les croisières au Moyen-Orient ont tellement de rêves et de dépaysement à offrir aux passagers des bateaux de croisière effectuant une escale dans l'une des capitales féeriques de cette partie du monde. De l'extraordinaire beauté naturelle d'Oman à l'architecture avant-gardiste de Dubaï, en passant par la Vallée des Rois d'Egypte ou dans la " ville Rose " Pétra en Jordanie, le Moyen-Orient regorgent de trésors qui ne demandent qu'à être exploré lors d'une croisière dans ses eaux chaudes.

Cependant, ce n'est pas seulement la richesse historique qui rend les croisières à Dubaï, en Égypte ou le long du Canal de Suez si atypiques et populaire. Les eaux de la mer Rouge sont réputées pour le plaisir des plongeurs. Les bazars et autres souks parfumés aux épices invitent à la flânerie, et les grandes plages et parcs sont une invitation à la détente sous le soleil chaud du Moyen-Orient.

Cette région est une terre enveloppée de mystères et d'intrigues. Ici, plus que dans tout autre endroit du globe, il est possible de marcher sur les traces des anciens explorateurs et de contempler l'architecture remarquable des monuments et des temples édifiés pour apaiser les dieux et célébrer les rois et les sultans.

En tant que destination de croisière, le Moyen-Orient - les pays arabes bordant les mers arabiques et rouge ainsi que le sud-est de la Méditerranée - connaît une importante mutation. Alors que les conséquences du soulèvement du Printemps arabe fin 2010 à mi-2012 ont affecté les croisières sur le Nil et ont temporairement supprimer des itinéraires le port de La Goulette en Tunisie, les pays plus stables des Émirats Arabes Unis, d'Oman et de Jordanie accueillent de plus en plus de navires de croisière. Dans le golfe Persique, les nouvelles destinations de croisière comme Bahreïn et le Qatar s'efforcent d'améliorer significativement leurs infrastructures touristiques et portuaires, dans le but de séduire à leur tour les armateurs.

Centre ville de Doha, Qatar

Alors qu'Israël est situé géographiquement au Moyen-Orient, les escales à Haïfa et à Ashdod / Jérusalem sont plus souvent effectuées lors d'une croisière en Méditerranée orientale.

De plus en plus d'Européens, en particulier, affluent au Moyen-Orient en hiver au détriment des traditionnelles croisières d'hiver dans les Caraïbes.

Selon votre itinéraire, votre croisière au Moyen-Orient vous offrira un buffet historique généreux, avec des escales dans certains des sites antiques parmi les plus remarquables du monde, des pyramides d'Egypte à la ville perdue de Petra en Jordanie. Les hôtels de luxe et les plages artificielles de Dubaï vous surprendront. La ville portuaire animée d'Aqaba, avec ses cafés en plein air, vous évoquera presque des scènes familières du sud de la France.

Au final, la principale raison de naviguer dans les eaux du moyen-orient est d'aller embrasser la culture et le style de vie de la culture musulmane de ces pays, si souvent décriés en occident de nos jours. Et on ne peut les comprendre sans vivre une expérience sur place. Venir dans cette partie du globe, c'est ouvrir les yeux, à plus d'un titre. Vous reviendrez avec une meilleure compréhension du mélange de l'histoire et de la modernité, de la richesse et de la pauvreté et de la religion et des questions sociales qui rendent cette région si tumultueuse - et fascinante.

La folie des pays du Golfe

Les Emirats Arabes ne font jamais les choses à moitié. Tout est grandiose, démesuré et incroyable. Il faut en permanence prendre du recul pour admirer l’ampleur des créations, des bâtiments, des tours, des palais, des hôtels et des jardins.

Le croisiériste qui fera une escale dans l’un des Emirats Arabes Unis ne le regrettera pas. Tout est pensé pour faire rêver. Les habitants rêvent-ils autant que les touristes ? Nous ne le savons pas et nous oublions finalement de nous poser la question, tant l’émerveillement est constant.

Quel est le meilleur moment pour effectuer une croisière au Moyen-Orient ?

La saison de navigation du golfe Arabo-Persique s'étend de décembre à mars, lorsque les températures sont plus clémentes que les jours ensoleillés sont garantis. Les croisières de repositionnement se produisent généralement à la fin d'octobre et au début de novembre et de nouveau à la fin de mars et au début d'avril.

Quelques conseils et informations utiles pour votre croisière au Moyen-orient.

  • La langue. Alors que l'arabe, dans ses nombreux dialectes, est prééminent, de nombreux pays arabes du Golfe abritent d'importantes communautés d'expatriés et presque tout le monde parle anglais.
  • Les vendredis saints. Dans les pays musulmans, le week-end commence le jeudi et le vendredi est le jour férié de la semaine. Attendez-vous à diverses fermetures, des restaurants aux magasins. De nombreuses compagnies font d'ailleurs en sortes de naviguer en mer les vendredis pour cette raison.
  • Tenues vestimentaires. Bien que cette région soit souvent très (très) chaude, surtout entre mai et octobre, les vêtements féminins décontractés familier en Occident - débardeurs, mi-hauts, shorts courts, et même pantalons courts - sont vraiment à proscrire suivant l'escale. Les femmes devront prévoir d'apporter dans leurs valises des hauts à manches longues ; des pantalons de coton ou en lin couvrant l'intégralité des jambes jusqu'aux chevilles ; et des foulards (ceux-ci peuvent servir de couvre-chef obligatoire.). Le décolleté ne devrait pas être affiché en public, et vous devriez éviter les maillots de bain deux pièces sur les plages publiques. (gardez votre bikini pour la piscine à bord de votre bateau.) Les hommes eux peuvent porter ce qu'ils veulent.
  • Si vous avez des tampons israéliens dans votre passeport, vous pouvez vous voir refuser l'entrée dans de nombreux pays arabes inclus dans ces itinéraires. Vérifiez donc à l'avance avec votre compagnie de croisière s'il est nécessaire de renouveler votre passeport avant de partir.
  • Médicaments. Aux Émirats arabes unis, de nombreuses ordonnances médicales courantes, telles que les antidépresseurs ou les médicaments contenant de la codéine, sont illégales. Apportez une copie de l'ordonnance de votre médecin traitant avec vous.
  • Pirates. Bien qu'extrêmement rares, des attaques de pirates contre des navires ont déjà eu lieu dans la région, et vous aurez probablement droit à un avertissement dans votre cabine à ce sujet, en particulier dans le golfe d'Aden ou lorsque votre bateau voyagera du golfe Persique jusqu'au golfe d'Oman. Bien qu'il n'y ait généralement pas de raison de déclencher l'alarme, les avertissements ne doivent pas être pris à la légère. Suivez le protocole prévu par votre navire de croisière pour ces situations extrêmes.
  • Les photos. Il est considéré comme hautement inapproprié de photographier les femmes musulmanes dans leur costume traditionnel. Ne le faites donc pas. Et mêmes si beaucoup d'hommes et d'enfants amicaux aux premiers abords semblent être ravis d'être photographiés, demandez toujours d'abord la permission.

Vos escales de croisières dans le Moyen-Orient

Mosquée Zayed, Abou Dhabi

Abou Dhabi, Émirats Arabes Unis.

La capitale des Émirats arabes unis, Abou Dhabi est le plus grand et le plus riche des sept émirats du pays. (son nom se rapporte à la fois à la ville et à l'état dans lequel il réside.) Noyau politique, culturel, industriel et économique, la ville est aujourd’hui puissante et ne cesse de se développer. Le port de croisière se trouve dans la ville centrale d'Abou Dhabi, une métropole cosmopolite qui connaît une croissance exponentielle. Des gratte-ciels étincelants ne cessent de percer le ciel et des hôtels cinq étoiles poussent comme des champignons sur une multitude d'îles naturelles et artificielles. Vous trouverez des terrains de golf, des plages, des marinas, des centres commerciaux haut de gamme, une piste de courses de Formule 1, des aires de loisirs et des lieux culturels de premier plan comme le Guggenheim-Abou Dabi (dont la construction a débuté en juillet 2018, le Louvre-Abou Dabi de Jean Nouvel, la Cité des arts (Performing Art and Conference Center) de Zaha Hadid, le Musée maritime de Tadao And? et le musée national Cheikh Zayed de Norman Foster.

Ce qui représente le mieux Abou Dhabi, c’est sans doute la mosquée Cheikh Zayed, qui elle aussi détient ses performances. Ses minarets sont hauts de plus de 100 mètres, ses lustres sont tous en cristal, le tapis dédié à la prière ferait plus de 7 km², sa coupole mesure plus de 30 mètres de diamètre…

Le palais Kempinski est l’un des plus beaux hôtels de luxe du monde. Il parait comme une ville dans la ville, tellement il est vaste. Sa décoration est digne des plus grands palais. Le client s’y sent roi, en plus d’y être considéré comme tel. Des palais dans le même style, avec un luxe assuré, la ville en compte des dizaines. Vous en prendrez plein les yeux !

Autre détour à faire durant un voyage à Abu Dhabi, qui concerne le ski. Oui oui, le ski. Vous apprendrez à vous passer de la neige. La folie d’Abu Dhabi n’a pas de limite. Le ski sur le sable est une activité très cotée là-bas. Au moins, vous n’aurez pas besoin de prendre la combinaison et les moufles…

Ed Deir Monastère Petra, Jordanie

Aqaba, Jordanie.

Cette ville jordanienne à la pointe sud du pays est son seul port et accès à la mer. Une des branches de la mer Rouge, le Golfe d'Aqaba, se termine là. De votre navire, vous pourrez apercevoir les côtes de trois pays : l'Egypte, Israël et la Jordanie. Aqaba est également une destination mondialement reconnue par les plongeurs, avec des récifs coralliens magnifiques et importants situés à proximité. Mais la vraie raison pour laquelle les navires accostent à Aqaba est pour organiser des excursions ves le site de Pétra ; cette ville perdue majestueuse et mystérieuse, dont l'existence remonte à environ 300 av. J.C. Située à deux heures de route dur port c'est l'une des expériences touristiques à ne pas manquer durant une croisière au Moyen-Orient.

Bahreïn

Bahreïn est un véritable alliage d’Arabie traditionnelle mélangé à une sensation plutôt cosmopolitaine. La chaussée surélevée de King Fahad est un must absolu – une merveille de l’ingénierie moderne reliant Bahreïn à l’Arabie Saoudite, sur 25km d’étendu d’eau! N’oubliez pas de visiter la Grande Mosquée, le Musée National, le Fort portugais et le très animé Centre de Al Jazra Craft.

Burj Al Arab Plus Grand Hôtel De Dubaï

Dubaï, Émirats Arabes Unis.

Dubaï est située au sud est du Golfe Persique. C'est devenu un lieu stratégique pour le commerce internationale et une puissance pétrolière incontournable dans la région.

L'un des Émirats Arabes Unis, Dubaï est perçu comme un " Las Vegas arabe " (sans le jeu et l'abus d'alcool). C'est une ville en perpétuel expansion et développement. Avec plus d’1,5 million d’habitants, sans compter les nombreux touristes, Dubaï attire par sa grandeur. Surnommée ville des gratte-ciel, elle ne laisse rien au hasard. Les chantiers de construction pullulent un peu de partout dans la ville ; que se soit de nouveaux hôtels et centres de villégiature, pour des immeubles sans fin ou des centres commerciaux gargantuesques. Chaque nouvelle construction dépasse les records établis. Dans cette ville du désert, des gratte-ciels aux reflets éblouissants surplombent de magnifiques plages. A Dubaï, on compte plus de 60 bâtiments de plus de 200 mètres de haut, près de 20 gratte-ciel élevés au-delà des 300 mètres. C’est la seule ville au monde à détenir ces performances.

  • Le Burj Khalifa flirte avec les 829 mètres.
  • La Marina 23 atteint les 400 mètres. On y compte près de 60 piscines, 90 étages, des ascenseurs par dizaines…
  • La Princess Tower, dernière née en 2012 bat tous les records pour un immeuble de résidence.

Dubaï est également connue comme la Mecque du shopping que se soit pour ses vieux souks ou pour ses méga-centres commerciaux ultra-modernes. Boutiques de luxe, commerces indépendants et marchés sont là pour vous tenter. Les centres commerciaux sont gigantesques, phénoménaux et vous n’en ferez jamais le tour ! Un de ses souks se démarque tout particulièrement prouvant que Dubaï est bien la ville de l’or : le Souk d’Or. Faites votre marché de l’or, chinez dans les centaines de stands, négociez les prix comme vous le feriez avec un vêtement, essayez, pesez (car l’or se vend au poids) et emballez. Même sans envisager un achat, il faut absolument visiter ce souk peu ordinaire.

La ville dispose également d'un important aéroport incontournable pour la région. Presque toutes les grandes compagnies aériennes s'y rendent, soit pour une escale soit pour une destination finale. Dubaï possède sa propre compagnie aérienne, Emirates, considérée comme l'une des meilleures compagnies aériennes au monde, et de nombreuses croisières au Moyen-Orient commenceront ou se termineront à Dubaï.

Drapeau Israélien

Israël

Cap vers Haïfa pour une excursion qui vous fera découvrir le Mont Carmel transformé en un jardin à la Française qui dévale la pente en une succession de dix-neuf terrasses impeccablement entretenues...

Vous aurez l'embarras du choix en terme d'excursions durant vos différentes escales de croisière en Israël. Essayez d'opter pour un mélange équilibré entre visites culturelles vous faisant découvrir les villes et sites archéologiques et les excursions plus relaxantes qui vous permettront de profiter des nombreuses plages et installations balnéaires du pays.

Mosquée à Muscat, Oman

Muscat, Oman.

Située dans le sud de l'U.A.E., sur la côte arabe, la capitale d'Oman est magique et contraste avec sa voisine du nord. L'architecture de Muscat, dont la plupart des édifices sont assez modernes, de la Grande Mosquée au palais des années 1970 du Sultan, est élégante et arbore un design islamique. Le vieux port abrite l'un des meilleurs souks de la région. Il y a de belles plages accueillantes pour la baignade, des paysages magnifiques au-delà de la ville ne manquez pas une excursion à Chedi, une station balnéaire contemporaine d'influence arabe, ou la plus traditionnelle mais toujours animée Al Bustan.

Désert Salalah, Oman

Salalah, Oman.

Bien que n'étant pas aussi belle que la capitale du pays, Muscat, Salalah est un port d'escale au charme considérable et indéniable. Son Khareef annuel (mousson) offre à la ville et aux montagnes voisines d'Al Qara un climat tempéré, créant une oasis d'émeraude au milieu des dunes de sable. Si vous êtes en quête de la jolie et légendaire Arabie, vous la trouverez ici - avec des boulevards verdoyants et des bâtiments élégants qui ont été créés dans le pur style islamique traditionnel. Il y a aussi de très jolies plages et Salalah est également un paradis pour les plongeurs et autres ornithologues. La ville est également imprégnée par la culture, la tradition et l'histoire coranique, avec des sites antiques de premier plan - comme un palais en ruine qui aurait appartenu à la légendaire reine de Saba ou encore la tombe du prophète Job.

Architecture Doha, Qatar

Doha, Qatar

Cette ville capitale du Qatar, est également au centre de l’économie du Qatar. Sur la cote nord-est de la Péninsule Arabique, elle s’inscrit elle aussi dans la course aux constructions de gratte-ciel impressionnant et gigantesques. Pour n’en citer qu’un, le plus haut de la ville, parlons de l’Aspire Tower à 300 mètres de hauteur. Cet immeuble accueille entre autres des bureaux commerciaux.

Pour faire du shopping à Doha, les touristes ne sont pas en reste. Les centres commerciaux sont tous énormes. Nous citerons en particulier le « Villaggio », construit tout en marbre, avec des inspirations venues d’Italie, plus précisément de Venise. Le ciel parait toujours bleu (il est peint sur toute la surface), un fleuve artificiel sur lequel navigue des gondoles, traverse le centre commercial, bref, un village dans la ville…

Pyramides de Louxor

Safaga (Louxor), Egypte.

Ce port égyptien est un point de chute pour les excursions terrestres dans la Vallée des Rois. Les attractions touristiques phares comprennent les temples de Louxor et de Karnak. C'est un long trajet en bus depuis votre bateau de croisière qui vous attends, presque quatre heures de route dans chaque sens. Mais quand vous descendrez de votre bus, vous oublierez très vite les désagréments et les tracas de ce trajet routier. C'est en effet un décor millénaire qui prendra d'un coup vie devant vos yeux émerveillés.

Si vous n'êtes pas un adepte des ruines, les plages sont très courues pour la pratique de la plongée sous-marine et de la planche à voile.

Plage à Charm el-Cheikh, Egypte

Charm el-Cheikh, Egypte.

Ce port, situé sur la péninsule du Sinaï en Egypte, est une station d'hiver populaire pour les Britanniques et les Européens ; cette partie de la mer Rouge est également un paradis pour la plongée sous-marine. Les amateurs d'histoire ne manqueront pas d'effectuer une excursion au monastère de Sainte-Catherine, considéré comme le plus ancien édifice de la chrétienté. Situé près du mont Sinaï, le monastère est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le pont du canal de Suez au niveau d'El Qantara.

Canal de Suez.

Bien qu'il ne soit pas aussi spectaculaire que le canal de Panamá (le Canal Suez ne dispose pas d'écluses ni de paysages en dehors du désert), ce canal, construit en 1869, relie la mer Rouge à la Méditerranée et est la voie navigable la plus stratégique au monde. Et cela vaut également pour les bateaux de croisière qui l'emprunte pour rejoindre le Moyen-Orient et l'Asie.

© photo Kristopher Wilson, U.S. Navy , fr.wikipedia.org


Recherches associées