L'essentiel à retenir
- Investissement de 3,5 milliards d'euros pour deux nouveaux navires MSC classe World prévus pour 2029 et 2030
- Cérémonie de signature officielle en présence de Marc Ferracci, Ministre français chargé de l'Industrie et de l'Énergie
- 6 700 passagers et 217 000 tonnes pour ces futurs géants des mers
- Création de plus de 3 000 emplois équivalent temps plein en France
- 20 millions d'heures de travail générées avec 500+ fournisseurs français impliqués
- Six navires World Class au total d'ici 2030 (MSC World Europa, America, Asia, Atlantic + les deux nouveaux)
- Technologies avancées de réduction des émissions dépassant les normes EEDI de l'OMI
- 19ème et 20ème navires construits par Chantiers de l'Atlantique pour MSC Croisières

Le 19 mai 2025, MSC Croisières a officiellement signé un contrat historique avec les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire pour la construction de deux nouveaux navires de la classe World. La cérémonie s'est déroulée à Bercy, sous le patronage de Marc Ferracci, Ministre français chargé de l'Industrie et de l'Énergie. Cet investissement colossal de 3,5 milliards d'euros porte à plus de 18 milliards d'euros l'investissement total de MSC en France sur les deux dernières décennies, faisant de la compagnie l'un des plus importants investisseurs privés de l'économie française.
Une expansion majeure de la flotte World Class
Désignés World Class 5 et World Class 6, ces deux nouveaux géants des mers sont programmés pour être livrés en 2029 et 2030. Cette commande portera à six le nombre total de navires de classe World dans la flotte MSC, consolidant ainsi l'engagement de la compagnie suisse-italienne dans la construction navale européenne et l'innovation maritime.
Ces nouveaux bâtiments rejoindront:
- Le MSC World Europa, premier navire GNL de la compagnie, lancé en novembre 2022
- Le MSC World America, livré en avril 2025 et actuellement en service sur le marché nord-américain
- Le MSC World Asia et le MSC World Atlantic, en construction et prévus pour 2026 et 2027 respectivement
La construction débutera en 2027 et s'étendra jusqu'en 2030, générant plus de 20 millions d'heures de travail et soutenant plus de 3 000 emplois équivalent temps plein dans l'industrie navale française.

Caractéristiques et innovations techniques
Les spécifications techniques de ces futurs navires respecteront et renforceront les normes actuelles de la classe World, avec des innovations significatives en matière d'efficacité énergétique et d'expérience passager:
Spécifications des nouveaux navires
- Capacité d'accueil de plus de 6 700 passagers
- Tonnage de 217 000 tonnes brutes
- Conception en quartiers thématiques distincts
- Design européen alliant élégance et confort
- Technologies de navigation et de divertissement de dernière génération
Technologies environnementales
- Moteurs bicombustibles de dernière génération avec réduction des émissions fugitives de méthane
- Compatibilité multi-carburants: GNL biosourcé et synthétique, diesel biologique
- Systèmes de connexion électrique à quai pour réduire les émissions en escale (CO2, NOx, SOx)
- Traitement avancé des eaux usées conforme aux normes OMI et Baltic Standard
- Gestion optimisée des déchets et équipements à haute efficacité énergétique
Impact économique et industriel en France
Cette commande représente une contribution majeure à l'économie française et au secteur de la construction navale:
- Plus de 500 fournisseurs français impliqués dans la construction
- 70% des achats en sous-traitance attribués à des entreprises françaises
- Plus de 50% de la valeur de chaque navire générée en France
- 3 700 emplois directs et 30 millions d'heures de travail soutenus grâce aux seuls navires de la classe World
- 5,6 milliards d'euros de contribution totale à l'économie française grâce aux récentes activités de construction navale de MSC
MSC Croisières s'affirme ainsi comme un acteur clé de la réindustrialisation française, du développement de son économie exportatrice et de sa réputation maritime internationale, dans la lignée des objectifs du sommet "Choose France".
Un partenariat historique réaffirmé
Cette commande marque une nouvelle étape dans la relation entre MSC Croisières et les Chantiers de l'Atlantique, qui s'étend sur plus de 25 ans. Ce partenariat a déjà abouti à la construction de 19 navires sur 23 de la flotte MSC actuelle.
"La commande de ces deux nouveaux navires World Class marque une nouvelle étape dans notre remarquable parcours de construction navale en France, qui s'inscrit dans la continuité de notre plan industriel sur le long terme. Ce jalon souligne notre engagement avec Chantiers de l'Atlantique, notre partenaire historique depuis plus de 20 ans, pour construire les navires les plus performants au monde créant ainsi un héritage d'excellence et d'innovation. La plateforme World Class combine les meilleures technologies environnementales avec les dernières innovations en matière d'expérience client."
— Pierfrancesco Vago, Président exécutif de la division croisières du Groupe MSC
"Nous remercions MSC Croisières pour sa confiance renouvelée. C'est la synergie des expertises de nos deux entreprises qui a permis de créer cette série World Class à fort potentiel, répondant aux enjeux de l'expérience passager comme de la performance environnementale. Les navires World Class V et VI marquent un tournant dans l'histoire de l'industrie des croisières, avec la meilleure efficacité énergétique."
— Laurent Castaing, Directeur général de Chantiers de l'Atlantique
"Le partenariat entre MSC Croisières et Chantiers de l'Atlantique est un modèle de partenariat industriel soutenu par l'État. Avec près de 3,5 milliards d'euros d'investissements supplémentaires et des centaines de créations d'emplois, ce partenariat contribue à la reconquête industrielle dans une filière stratégique pour notre pays. Cette excellente nouvelle, annoncée lors du sommet Choose France, démontre l'attractivité industrielle de la France, fondée sur l'excellence de nos savoir-faire et sur l'innovation."
— Marc Ferracci, Ministre français chargé de l'Industrie et de l'Énergie

La transition écologique au cœur de la stratégie MSC
MSC Croisières affirme sa vision d'une transition écologique progressive mais ambitieuse pour l'industrie des croisières:
- Tous les navires World Class sont équipés de moteurs bicombustibles, permettant de réduire encore les émissions à mesure que les biocarburants et carburants synthétiques deviennent disponibles
- L'utilisation du GNL est une étape clé vers des solutions de transport maritime à faibles émissions, en attendant la maturité de technologies comme les piles à combustible
- MSC Croisières et Chantiers de l'Atlantique participent activement à plusieurs projets de R&D visant à développer des technologies neutres en carbone
- Les navires World Class dépassent largement les indices EEDI de l'Organisation Maritime Internationale en matière d'efficacité énergétique
Ces navires s'inscrivent dans l'objectif global de MSC Croisières d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, avec des étapes intermédiaires de réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.
MSC Croisières: une stratégie de croissance mondiale
Basée à Genève en Suisse, MSC Croisières est aujourd'hui la troisième plus grande compagnie de croisières au monde et le leader du marché européen, avec une présence en forte croissance en Amérique du Nord. Elle exploite actuellement une flotte de 23 navires modernes proposant des croisières sur les cinq continents, permettant à ses passagers de visiter plus de 100 pays et plus de 300 destinations.
La réalisation de ces deux nouveaux navires est soumise à l'obtention du financement, conformément aux pratiques habituelles de l'industrie. Cette expansion représente néanmoins un signal fort sur la confiance de MSC Croisières dans l'avenir du secteur des croisières, malgré les défis rencontrés ces dernières années.
Mon avis de passionné
En tant que passionné de croisières, cette annonce m'enthousiasme au plus haut point ! La signature de ce contrat en présence d'un ministre français souligne l'importance stratégique de ce partenariat entre MSC et les Chantiers de l'Atlantique, non seulement pour l'industrie des croisières mais aussi pour l'économie européenne.
Ce qui me fascine particulièrement, c'est l'équilibre trouvé entre gigantisme et respect de l'environnement. Avec leurs moteurs bicombustibles et leur compatibilité avec les futurs carburants biosourcés, ces navires sont conçus pour évoluer avec les avancées technologiques. L'architecture révolutionnaire des World Class, avec leur proue en forme de Y et leurs quartiers thématiques, révolutionne véritablement l'expérience de croisière.
Je suis également impressionné par l'impact économique en France : 3 000 emplois, 500 fournisseurs impliqués et plus de 20 millions d'heures de travail générées. C'est une belle démonstration du potentiel industriel européen face à la concurrence mondiale.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous impatients de découvrir ces futurs géants des mers ? Partagez vos impressions en commentaires !
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Source : Communiqué de presse officiel MSC Croisières, publié le 19 mai 2025.