Trouver une croisière pas chère :

Croisières sur le Mékong : Tout ce qu'il faut savoir sur cette destination

Marché flottant sur le Mékong

Une croisière entre dépaysement total et devoir de mémoire

Alimenté par la fonte des neiges de l'Himalaya au Tibet, le Mékong coule sur plus de 4 350 km à travers l'Asie pour se jeter dans la mer au Sud-Vietnam, une distance comparable à celle qui sépare Los Angeles de New York ! Les Vietnamiens l'appellent Song Cuu Long, la rivière des Neuf dragons, en rapport aux neuf branches du delta du Mékong où la terre et l'eau s'entrelacent pour créer des conditions idéales pour la culture du riz.

Bien qu'il traverse six pays et alimente des millions de personnes, le Mékong est l'un des fleuves les moins développés d'Asie. Grâce au peu d'industries polluantes, le long de ses rives, le Mékong regorge de vie - en effet, sa biodiversité est la deuxième plus riche de la planète après celle de l'Amazonie et compte 20 000 espèces de plantes, 430 de mammifères, 1 200 d'oiseaux, 800 de reptiles et 850 de poisson. Les scientifiques ont récemment découvert 145 autres espèces dans et autour des eaux du Mékong. La faune que vous êtes le plus susceptible de rencontrer sera des singes, des macaques qui font la loi dans la jungle et les temples millénaires.

Contrairement aux croisières sur le Rhin ou le Danube qui font escale dans les capitales européennes, cette route à travers le Viêtnam et le Cambodge est un peu plus difficile à plusieurs niveaux. C'est une croisière de contrastes, des superbes temples bouddhistes, aux nombreuses victimes mutilés de mines terrestres qui font la manche. Votre croisière vous emmènera à la célèbre prison H?a Lò située à Hanoi au Viêtnam et ironiquement appelé le "Hanoi Hilton". C'est un ancien camp de prisonniers de guerre et un musée du génocide, qui rappelle toute l'horreur que ce pays a connu durant la guerre. Mais "le passé, c'est l'Histoire", comme vous le dira la population locale. Les temples sont en cours de rénovation, les entreprises en plein essor, et partout vous verrez des sourires égayer les visages des gens qui profitent du peu qu'ils possèdent.

Angkor

Durant votre croisière fluviale sur le Mékong, vous visiterez des villes animées comme Phnom Penh et Ho Chi Minh-Ville, regorgeant d'entreprises et embouteillés par un nombre incalculable de motos, ainsi que des villes fluviales rurales comme Tan Chau, où les habitants tissent encore des nattes de fleurs et des carex comme ils le font depuis des lustres. Au-delà de la pauvreté dont vous serez témoin, des scènes d'une beauté incroyable vous raviront les yeux, des sites religieux éblouissants comme l'Angkor Wat, le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge ou encore le petit temple de grès rose, le " Banteay Srei ", situé à une vingtaine de kilomètres du centre de la magistrale cité d'Angkor. D'une manière inattendue, un voyage sur le Mékong donne une idée de la résilience des gens qui survivent et refont leur vie, reconstruisent des villes détruites par des décennies de guerre et offrent malgré tout un accueil chaleureux aux visiteurs.

Quelle est la meilleure période pour partir en croisière sur le Mékong ?

Bien que vous trouverez des itinéraires sur le Mékong pendant la majorité de l'année, sachez que le meilleur moment pour s'y rendre, c'est pendant l'hiver, de novembre à février. En effet, le climat y est plus doux et frais, et vous éviterez ainsi la saison des pluies, qui s'étale des mois de juillet à octobre. Mais même pendant la saison des pluies, les pluies torrentielles ne durent généralement que 30 minutes environ.

Notez que la partie des croisières le long du fleuve Mékong et du lac Tonle Sap au Cambodge peuvent être affectées par les niveaux d'eau saisonniers, ainsi ces itinéraires sont souvent sujets à changement. La rivière atteint son plus haut niveau en septembre. Fait étrange: la rivière Tonle Sap, qui relie le lac au Mékong, inverse son débit en période d'inondation. La montée des eaux de la rivière multiplie par six la taille du lac et la transforme en l'une des zones de pêche les plus productives du monde.

Conseils utiles pour votre croisière sur le fleuve Mékong

Méfiez-vous des maux intestinaux. Les désagréments d'ordre gastriques sont souvent une véritable plaie pour les Occidentaux insouciants qui visitent cette région. Ces maux peuvent très vite gâcher votre croisière et dans certains cas provoqués votre rapatriement en France. Faites donc attention, en évitant la nourriture proposée dans la rue et penser à vous brosser les dents avec de l'eau en bouteille seulement. Soyez prudent lorsque vous achetez de la nourriture auprès des vendeurs de rue. Il est probablement sage de rester à l'écart des produits laitiers, des boissons servis avec des glaçons, des salades et des fruits rincés à l'eau. Soyez assuré que l'eau embouteillée est utilisée pour la cuisson et la préparation des aliments à bord du navire. Il est judicieux d'apporter avec vous de l'Imodium, afin de minimiser l'inconfort et de poursuivre votre croisière en toute tranquillité.

N'oubliez pas les insectifuges. Même pendant la journée, les minuscules moucherons et les fourmis de feu peuvent être gênants (en particulier autour des temples). Votre spray anti-insectes deviendra très vite populaire auprès des autres passagers !

Ne caressez surtout pas les singes. Idem pour les chiens. La rage est un véritable problème sanitaire dans ces pays.

Soyez prudent en traversant les rues au Viêtnam. Dans les grandes villes comme Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, traverser la rue n'est pas sans risques ! Les passages pour piétons (les zèbres, comme on les appelle ici) ne sont pas respectés. La meilleure solution pour traverser est d'attendre jusqu'à ce que vous soyez parfaitement sûr qu'il n'y ait plus de voitures ou de camions, puis de marcher d'un pas décidé et rapide, en laissant les motos circuler autour de vous. Ils ont l'habitude de zigzaguer entre les piétons calmes ! Si vous n'êtes toujours pas à l'aise, attendez qu'une famille locale traverse, puis fondez-vous dans leur groupe.

Anticipez les fortes chaleurs. Les habitants du Delta du Mékong ont pour habitude de dire aux visiteurs qu'il y a seulement trois températures: chaud, plus chaud et plus que chaud, disent-ils. De plus, les fortes chaleurs sont combinées à une humidité extrême. Ne soyez pas lestes donc dans vos rechanges au moment de faire votre valise, car vous allez beaucoup transpirer !

Lien utile : Recommandations générales du ministère français des affaires étrangères

Quelles sont les escales de croisières dans le Mékong ?

La baie d'Along

Votre croisière sur le Mékong vous conduira à explorer les richesses culturelles et historiques du Viêtnam et du Cambodge. La majorité des croisières sur le Mékong commencent et se terminent au Viêtnam, en commençant à Hanoi et en se terminant à Hô Chi Minh-Ville (Saigon) ou vice-versa. Mais pour certaines croisières, vous pourrez aussi embarquer à Siem Reap au Cambodge. Dans l'ensemble, les itinéraires sont assez similaires, y compris les villes mentionnées ci-dessus et Phnom Penh, plus les temples importants; des sites comme le Musée d'Ethnologie de Hanoi et les principaux marchés et villages ruraux le long du Mékong.

La majorité des itinéraires inclut un arrêt dans la Baie de H? Long. En effet, ce paysage surréaliste est très prisé par les voyageurs. Pour certains, c'est même la raison de leur croisière sur le Mékong. Il faut dire que ses eaux turquoise et ses milliers d'îles imposantes en roche calcaire couvertes de forêts tropicales sont propices à l'évasion. Vous pourrez opter pour une excursion à bord d'une jonque traditionnelle ou d'un kayak, afin de naviguer entre ces îles magnifiques. Certaines sont mondialement connue pour leurs formes atypiques comme les îlots du Chien de pierre et de la Théière.

Une fois, votre croisière terminée, profitez-en pour prolonger votre voyage pour vous rendre à Bangkok. En effet, il vous faudra plusieurs heures d'avion pour vous rendre en Asie du Sud-est de Paris, il est donc judicieux selon votre budget d'y rester aussi longtemps que vous le pouvez.

  • Angkor (Angkor Vat) (Cambodge)
  • Baie de H? Long (Vietnam)
  • Cai Be (Vietnam)
  • Chao gao Canal (Vietnam)
  • Cho doc (Vietnam)
  • Hanoï (Vietnam)
  • Ho Chi Minh-Ville (Vietnam)
  • Hoi An (Vietnam)
  • Hue (Vietnam)
  • Kampong Chhnang (Cambodge)
  • Kampong Tralach (Cambodge)
  • Koh Chong (Vietnam)
  • My Tho (Vietnam)
  • Oudong (Cambodge)
  • Phnom Penh (Cambodge)
  • Sa dec (Vietnam)
  • Siem Reap (Cambodge)
  • Tan Chau (Vietnam)
  • Tonlé Bati (Cambodge)
Rue à Hanoi

Hanoi

Elle abrite la plus longue mosaïque du monde (selon le livre Guinness), qui s'étend sur la digue de la ville de Hanoi longue de 4 km, de la porte An Duong jusqu’à la porte de Van Kiep. Elle a été créée par des artistes pour célébrer le 1 000ème anniversaire de Hanoi en 2010. Hanoi comporte également un pont construit par la Compagnie Eiffel, les constructeurs de la célèbre tour. La ville est célèbre pour sa circulation folle, où les motos sont plus nombreuses que les voitures dans cette ville de 7 millions d'habitants, et le fait d'être un piéton peut s'avérer une expérience à très haut risque pour les esprits distraits !

La plupart des voyageurs visitent le tristement célèbre "Hanoi Hilton", où des prisonniers de guerre américains ont été détenus pendant la guerre du Vietnam (appelée guerre américaine ici, bien sûr); il est bordé de barbelés et de fragments de verre intégrés. Assez bizarrement, il y a aussi un véritable hôtel Hilton à Hanoi. Le Musée d'Ethnologie met en évidence l'étonnante diversité ethnique du Viêtnam, avec des œuvres d'art et des artefacts provenant des 54 groupes ethniques qui peuplent le pays. Un autre lieu incontournable est le complexe commémoratif Hô Chi Minh, qui comprend le mausolée de Hô Chi Minh, entouré d'un parc. Hanoi compte d'innombrables marchés locaux, mais le plus grand et le plus anciens se trouve dans le vieux quartier de Hanoi. Il s'agit du Dong Xuan Market. Déambuler dans ce marché est de loin la meilleure manière de s'immerger dans la vie quotidienne des habitants de Hanoi. C'est une expérience unique qui vous procurera un dépaysement total… Le marché regorge de vendeurs ambulants, et vous serez surpris par les chapeaux coniques (nón) portés par les femmes. C'est encore un des accessoires importants des femmes.

Siem Reap

La ville la plus dynamique du Cambodge, avec ses rues modernes et ses hôtels de luxe, Siem Reap est la porte d'entrée du joyau de l'architecture khmère, le temple d'Angkor Vat du 12e siècle. Construit pour le roi Suryavarman II durant 37 années par 300.000 ouvriers et esclaves, Angkor Wat était dédié au dieu hindou Vishnu. De nos jours, maintenant, ses cinq tours représentent l'identité culturelle du Cambodge. Le temple est entouré d'un fossé massif et d'un mur avec des bas-reliefs représentant des scènes d'épopées hindoues. À proximité, la ville fortifiée d'Angkor Thom est étonnamment belle et détaillée, et ornée de plus de 200 têtes de Bouddha souriantes. Le temple de Ta Prohm est unique et sauvage : la jungle a fini par envahir une grande partie de cette structure vers 1186 et les arbres massifs font maintenant partie prenant de cette architecture.

Kampong Cham

L'attraction principale de cette escale réside dans les montagnes saintes jumelles, Phnom Pros et Phnom Srei. Le temple et les jardins bouddhistes sont encore utilisés pendant les festivals traditionnels khmers, et les statues de Bouddha valent le détour, même si la plupart sont des répliques des originaux.

Palais Royal à Phnom Penh

Phnom Penh

Phnom Penh était la capitale du Cambodge en 1432, puis de nouveau en 1865, lorsque les Français ont colonisé le pays pour la première fois et que, sous le protectorat français, le roi Norodom I l'eut revendiqué comme capitale. Il a construit le magnifique Palais Royal qui existe encore aujourd'hui, un complexe qui comprend la pagode d'argent, le palais Khemarin et le musée national du Cambodge. Par contraste avec la beauté et la grandeur du Palais-Royal, se trouve un site qui rappelle les heures les plus sombres du Cambodge : les Champs de Tuer de Choeung Ek, marquant le génocide de deux millions de Cambodgiens sous le régime des Khmers Rouges. Des fosses communes et une tour commémorative remplie des crânes des victimes sont là pour rappeler que les deux millions de Cambodgiens qui ont perdu la vie ne seront jamais oubliés. Des photos en noir et blanc de citoyens - y compris de jeunes enfants - qui ont été capturés par les Khmers rouges sont exposés sur les murs du Musée du génocide de Tuol Sleng, une école secondaire transformée en centre de détention par le régime meurtrier.

Tan Chau

Un tour en pousse-pousse traditionnel est un excellent moyen d'explorer cette ville du sud du Viêtnam, située près de la frontière du Cambodge. Dans les petites usines, les ouvriers teignent et tissent des roseaux pour créer des tapis de sol et produire des sandales en uzu. Tan Chau est également célèbre pour sa soie, en particulier une soie noire très fine et profonde teinte avec les baies du Diospyros mollis (arbre d'ébène). Vous pourrez visiter une ferme piscicole flottante familiale, où vous pourriez voir quelques-uns des 140 000 tilapias rouges élevés ici.

Vinh Hoa

Également connu sous le nom d'île Evergreen, Vinh Hoa est un village flottant dans le delta du Mékong, situé sur la partie supérieure de la rivière et accessible par ferry ou sampan. Les résidents vivent la même vie simple que leurs ancêtres, avec néanmoins quelques concessions insolites à la modernité, comme la présence d'antennes paraboliques au sommet des habitations traditionnelles sur pilotis. Les familles qui vivent le long du delta vivent uniquement de la pêche et de la culture. Près de 70 pour-cent des habitants sont des fermiers, travaillant leurs champs à la force de leur bras protégés par les fameux chapeaux coniques traditionnels faits de feuilles de palmier. Les Khmers rouges ont incendié ces villages pendant leur règne, mais il a fallu seulement six mois pour les voir réapparaître sur les rives du fleuve.

Sa Dec

De votre navire, Sa Dec est accessible via une croisière en sampan le long des canaux du delta du Mékong. La ville est connue pour son marché animé, où les étales qui bordent le fleuve offre des mets culinaires impensables comme le rat (servi frit), les serpents, les grenouilles, les escargots ou encore des embryons de canard. Dans cette étrange atmosphère, se trouve une belle bâtisse qui était autrefois la résidence de M. Huynh Thuy Le, le protagoniste du roman autobiographique de Marguerite Duras (et le film torride qui a suivi), "L'Amant" ("Les amoureux").

Cai Be

De toutes les villes de la campagne du sud-ouest du delta du Mékong, Cai Be est probablement la plus dynamique. Elle est située sur un affluent du Mékong, le fleuve Tiên, donc vous y arriverez en sampan. Cai Be est célèbre pour son important marché flottant dont l'existence remonte XVIIe siècle. Le marché est composé de commerçants venus de tout le delta, qui à bord de milliers de sampans, et de péniches offrent un spectacle bruyant et inédit. Vous humerez dans l'air mille saveurs s'échappant des étales sur les embarcations. L'effervescence qui règne en ces lieux attire chaque année environ 400.000 touristes. Une fois que vous aurez atteint la ville, vous serez très vite enveloppé par l’humidité ambiante, qui vous donnera l'impression de plonger dans un décor amazonien. Le principal attrait de la ville, réside dans la rencontre avec les artisans locaux, qui vous exposeront fièrement leur production et leur art de la fabrication des feuilles de riz et des bonbons à la noix de coco et du vin de riz. Vous aurez peut-être la chance avoir de goûter le vin de serpent: vin de riz avec un vrai serpent enroulé à l'intérieur. (Allez-y: le serpent semble être mort, et le vin n'est pas mauvais.) Vous pourrez faire la connaissance d'un python vivant, tout heureux de se blottir autour des touristes et de poser pour les traditionnelles photos.

Panorama de nuit Ho Chi Minh-Ville

Ho Chi Minh-Ville (Saïgon)

Pensez à Ho Chi Minh-Ville comme la jeune sœur funky de Hanoi. Ho Chi Minh-Ville (nommée jusqu'en 1975 Saïgon, bien que beaucoup de gens l'appellent encore ainsi) n'est pas située sur le Mékong, mais le long de la rivière Saigon, et a été érigé par les colons Français comme un mini-Paris. Elle se nommée Prey Nokor, lorsqu'elle appartenait à l'empire khmer. Environ 9 millions de personnes vivent ici, dont 7 millions dans le centre-ville. La plupart des voyageurs s'attardent dans le palais de la réunification, qui a servi de palais présidentiel jusqu'à la chute de Saigon en 1975. Remarquez-y les fenêtres du palais; conçues pour ressembler à du bambou. Si vous envisagez de dénicher une robe ou un costume fait sur mesure, l'un des nombreux tailleurs de la ville feront surement votre bonheur. Pour les souvenirs, déambulez sur le marché de Ben Thanh; mais méfiez-vous des imitations provenant de la Chine voisine. La ville est célèbre également pour ses fabriques de laque que vous pourrez visiter. Une production artisanale, manuelle et luxueuse. Les Vietnamiens adorent le café, et le lieu de référencent pour siroté un bon café est Highlands Coffee. Pour manger, essayez Pho 2000, où le président Clinton a dîné (et beaucoup de photos le prouvent) en novembre 2000.


Recherches associées