Le Carnival Sunshine : L'Histoire du navire qui a révolutionné l'industrie des croisières

le 04 avril 2025


En parcourant les mers depuis des années, j'ai eu la chance de voyager sur de nombreux paquebots de croisière de toute taille et de toutes générations confondues, mais peu possède une histoire aussi fascinante que celle du Carnival Sunshine. Ce géant des mers, baptisé pour le première fois sous le nom de Carnival Destiny, a sur littéralement redéfinir l'industrie des croisières en profondeur en devenant le premier navire à franchir la barre symbolique des 100 000 tonnes de jauge brute.

Mais qu'est-ce que la jauge brute d'un navire ?

Avant d'aller plus loin, vous vous demandez sûrement à quoi correspond la jauge brute pour un bateau de croisière. En fait, c'est très simple à comprendre la jauge brute (ou GT - Gross Tonnage) n'est pas une mesure de poids mais de volume. Elle représente le volume total des espaces fermés du navire, exprimé en unités de 100 pieds cubes (2,83 m³). C'est pourquoi le Carnival Destiny a pu atteindre les 100 000 tonnes en modifiant simplement l'enclosure de ses balcons. Cette mesure standardisée permet de comparer la taille des navires et sert également de base pour les frais portuaires et les réglementations de sécurité internationales.

L'essentiel à retenir sur le Carnival Sunshine

  • Premier navire à dépasser 100 000 tonnes de jauge brute en 1996, brisant un record vieux de 56 ans
  • Une astuce technique ingénieuse a permis d'atteindre ce seuil symbolique en modifiant l'enclosure des balcons
  • 16 navires ont été construits selon ce modèle révolutionnaire, dont 9 pour Carnival et 7 pour Costa
  • Transformé en Carnival Sunshine en 2013 après une refonte complète à Trieste
  • A initié la course aux méga-navires qui a transformé l'industrie des croisières moderne

Découvrez tous les détails fascinants de ce navire historique qui a changé à jamais l'industrie des croisières !

Le Carnival Sunshine naviguant au coucher du soleil avec sa cheminée ailée emblématique

Le Carnival Sunshine dans sa version actuelle suite à sa rénovation complète de 2013, conservant la célèbre cheminée ailée si caractéristique de la compagnie Carnival

Un record historique brisé après 56 ans de règne du Queen Elizabeth

C'est en 1996 que le Carnival Destiny a marqué l'histoire maritime en devenant le plus grand navire de passagers jamais construit, avec ses 101 353 tonnes. Pour vous donner une idée de l'ampleur de cette prouesse, ce record était détenu depuis 1940 par le légendaire Queen Elizabeth de la Cunard Line, qui affichait 83 673 tonnes.

J'ai toujours été fasciné par la façon dont ce record a été atteint. Selon mes recherches, lorsque la conception était presque finalisée, les ingénieurs ont réalisé que le navire n'atteindrait "que" 96 000 tonnes. Pour franchir le cap symbolique des 100 000 tonnes, une solution ingénieuse a été trouvée : élargir les plaques d'acier entourant les balcons pour qu'ils soient comptabilisés dans le volume total du navire. Les registres de classification avaient révélé que les balcons pouvaient être inclus dans le calcul du tonnage s'ils n'avaient pas plus d'un tiers de leur ouverture exposée à la mer. Cette astuce technique a permis au Destiny de décrocher ce record historique à l'époque.

Sources et références
  • Cruising Journal

    Article : "Carnival Destiny: The Record-Breaking Ship"

    Date : Mars 2025

    Publication spécialisée dans l'industrie des croisières détaillant l'histoire technique du Carnival Destiny et expliquant précisément la technique utilisée pour atteindre les 100 000 tonnes.

    Consulter la source
  • Cruise Radio

    Article : "What happened to Carnival Destiny? Visiting a Cruise Legend in Photos"

    Date : Novembre 2024

    Article détaillé sur l'histoire complète du navire, son record du monde à son lancement et sa transformation en Carnival Sunshine, avec des informations de première main et des photos d'archives.

    Consulter la source
  • Cruise Industry News

    Article : "Carnival to Launch 100000-ton Destiny in 1996"

    Date : Mars 1995

    Article historique publié avant même le lancement du navire, détaillant les caractéristiques techniques prévues et confirmant l'objectif de dépasser les 100 000 tonnes. Une source primaire particulièrement précieuse pour comprendre les intentions originales des concepteurs.

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Une construction italienne d'exception

Le Carnival Destiny a été construit par le chantier naval Fincantieri en Italie, marquant ainsi un partenariat historique entre le géant américain des croisières et le constructeur italien. À l'époque, Fincantieri venait de réintégrer le secteur des navires de croisière, et le nouveau fleuron de Carnival Cruise Line n'était que le sixième navire livré depuis la reprise de la construction de paquebots à Monfalcone (tandis que trois autres navires avaient été construits au chantier naval de Marghera).

La construction du navire a nécessité 20 mois, de la pose de la quille (30 janvier 1995) à la livraison contractuelle (17 octobre 1996). La cérémonie de baptême du Destiny à Riva Sette Martiri à Venise a couronné la carrière du vétéran armateur Ted Arison, alors que son fils Micky prenait déjà la barre de l'entreprise.

L'architecte naval Maurizio Cergol est le cerveau derrière cette merveille technique. Sa conception répondait aux exigences spécifiques de Carnival :

  • Plus de 1 300 cabines
  • Un théâtre de style Broadway sur trois ponts pouvant accueillir 1 600 spectateurs
  • Un théâtre cabaret de 400 places à l'arrière
  • Deux salles à manger à plusieurs niveaux desservies par une seule cuisine
  • Un grand buffet sur le pont Lido
  • Un atrium impressionnant sur neuf ponts éclairé par la lumière naturelle
  • Un mini-atrium secondaire à l'arrière
  • Des zones de piscine innovantes

Un autre élément distinctif était la "promenade à sens unique", un corridor central dynamique reliant les espaces publics au lieu des deux corridors latéraux traditionnels.

Des statistiques impressionnantes

Voici les caractéristiques techniques détaillées de ce navire révolutionnaire :

  • Jauge brute : 101 353 tonnes
  • Longueur totale : 272,19 mètres (230 mètres entre perpendiculaires)
  • Largeur : 35,50 mètres à la ligne de flottaison (38,1 mètres au point le plus large sur le pont 9)
  • Hauteur maximale : 70,20 mètres
  • Tirant d'eau : 8,20 mètres
  • Propulsion : deux moteurs électriques de 20 MW alimentant deux hélices azimutales
  • Production d'énergie : quatre générateurs diesel produisant chacun 11 520 KW et deux générateurs supplémentaires produisant 8 640 KW chacun, pour un total de 63,36 MW
  • Le navire était équipé de propulseurs transversaux (trois à l'avant et trois à l'arrière), de deux gouvernails et de deux stabilisateurs
  • Vitesse de croisière : 22,5 nœuds (41,7 km/h)
  • Vitesse maximale : environ 23,2 nœuds (43 km/h) lors des essais en mer

En termes de capacité d'accueil, le Carnival Destiny comptait 1 321 cabines passagers, comprenant :

  • 8 appartements avec balcons
  • 40 suites avec balcons
  • 432 cabines standard avec balcons
  • 324 cabines vue sur mer avec hublots
  • 517 cabines intérieures

Avec l'inclusion de 762 lits supplémentaires, le navire pouvait accueillir un maximum de 3 360 passagers. La capacité maximale d'équipage était de 1 058 personnes, logées dans 581 cabines. La sécurité était assurée par 22 canots de sauvetage standard et deux canots de sauvetage plus petits, permettant une capacité totale à bord de 4 400 personnes.

À l'époque, chacune de ces statistiques représentait un exploit sans précédent dans l'industrie navale.

Le design unique de Joe Farcus

Ce qui rendait le Carnival Destiny vraiment spécial, c'était son design intérieur signé Joe Farcus. Son style "Fun Ship" caractéristique était reconnaissable entre mille, avec des décorations luxueuses, des couleurs vives et des éclairages éblouissants.

Le Carnival Destiny a été conçu pour impressionner, avec plusieurs espaces publics s'étendant sur plusieurs ponts, notamment le théâtre, l'atrium, les restaurants principaux et le buffet. Beaucoup de ces espaces bénéficiaient d'une abondante lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres et trois puits de lumière. De plus, le pont principal de la piscine a été repensé avec une configuration en terrasses unique.

Un élément distinctif que j'ai toujours adoré sur les navires de cette classe était la cheminée "ailée" emblématique - une véritable prouesse d'ingénierie avec ses 23 mètres de hauteur, 9 mètres de largeur à la base et un poids de 25 tonnes. Cette conception de cheminée iconique a été imaginée au début des années 1980 par le créatif Joe Farcus. Cependant, l'agencement a été modifié en 2008 avec le Carnival Splendor, qui avait une cheminée plus courte et plus compacte.

L'héritage durable du Carnival Destiny

Le succès du Carnival Destiny a déclenché une véritable course aux navires toujours plus grands. Seulement deux ans plus tard, le chantier naval de Monfalcone livrait le Grand Princess (108 806 tonnes) à P&O-Princess Cruises, et en 1999, Kvaerner Masa Yards à Turku achevait le Voyager of the Seas (137 276 tonnes) pour Royal Caribbean International.

Les économies d'échelle offertes par ces géants ont encouragé les compagnies de croisière à investir dans des projets toujours plus ambitieux. Aujourd'hui, l'industrie a atteint des dimensions étonnantes, avec l'Icon of the Seas dépassant les 248 663 tonnes - plus de deux fois et demie la taille du Carnival Destiny.

Ce qui est fascinant, c'est qu'aucun autre design de navire de croisière n'a été aussi influent que le Carnival Destiny. Avec les évolutions ultérieures, un total de 16 navires de cette classe ont été construits - neuf pour Carnival Cruise Line et sept pour Costa Cruises. Ces navires ont fourni une quantité extraordinaire de travail aux chantiers navals Fincantieri de Monfalcone, Marghera et Sestri Ponente, le dernier navire de la série, le Costa Fascinosa, ayant été livré aussi récemment qu'en 2012. La génération suivante de navires pour Carnival et Costa s'est également largement inspirée de ce prototype révolutionnaire.

La renaissance en Carnival Sunshine

En 2013, le Carnival Destiny a subi une refonte complète à l'Arsenal Triestino San Marco de Trieste et a été rebaptisé Carnival Sunshine. Malheureusement, son profil original élégant a été altéré par une superstructure peu attrayante, et ses intérieurs ont été entièrement repensés, s'éloignant de l'esthétique "Las Vegas" de Joe Farcus. Aujourd'hui, il ne reste que peu de choses du navire original à part sa coque et ses systèmes techniques.

Dans l'histoire maritime, le nom Carnival Destiny sera toujours associé à ce qu'il représentait - un défi d'ingénierie et commercial visionnaire concrétisé par la clairvoyance audacieuse de l'armateur et du constructeur. Il constitue une véritable étape marquante dans l'histoire de la construction navale italienne, rejoignant ainsi des navires légendaires comme le Rex, l'Andrea Doria et le Michelangelo.

Si vous avez la chance de naviguer sur le Carnival Sunshine, prenez un moment pour apprécier l'héritage de ce navire révolutionnaire qui a changé à jamais l'industrie des croisières.

Naviguez à bord du légendaire Carnival Sunshine

Découvrez l'expérience unique d'un navire qui a marqué l'histoire des croisières ! Suivez les traces du premier paquebot à dépasser les 100 000 tonnes et profitez de ses installations entièrement rénovées lors de votre prochaine escapade en mer.

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Kamel Belgacem
Kamel Belgacem

Passionné de croisières depuis plus de 20 ans, Kamel a forgé son expertise dans le secteur du voyage en ligne avec une expérience notable chez Expedia et un tour-opérateur de croisière. Il visite régulièrement des navires de croisières et part en croisière dans de nombreuses destinations à travers le monde.

Il a à cœur de partager ses meilleures expériences et conseils appris durant ces 20 années dans le secteur et son expertise de l'industrie des croisières pour vous aider à profiter pleinement de vos voyages en mer.