Trouver une croisière pas chère :

Quelques conseils pour réussir votre croisière de plongée dans les Caraïbes.

le 11 juin 2019


Quelques conseils pour vous aider à choisir votre destination et votre compagnie.

Vous êtes amateur de plongée, fan des abysses et de la merveilleuse faune sous-marine, plongeur averti ou désireux de vous initier au plaisir de la plongée ? Vous envisagez de partir prochainement en croisière dans les Caraïbes ?

Voici un petit guide qui vous permettra de choisir votre destination et la compagnie de croisière qui répondra au mieux à vos attentes.

1. Première question à vous poser : que propose la compagnie ?

Chaque compagnie se positionne différemment par rapport à l’activité. Renseignez-vous :

  • Y a-t-il à bord des moniteurs de plongée ?
  • Le navire propose-t’il ses propres excursions plongée ? Si c’est le cas serez-vous accompagné par le moniteur du navire ? En général, plus la sortie est organisée en interne, plus elle sera onéreuse.

2. Deuxième question : allez-vous louer votre matériel, l’acheter ou l’emprunter ?

C’est simple, considérez le matériel de la tête aux pieds. Plus le matériel se porte haut, plus il est préférable qu’il vous appartienne. Le masque, pour des raisons d’hygiène évidente, le tuba aussi. Les passagers qui lavent leurs mains toutes les cinq minutes, et qui défaillent à la seule vue d’un glaçon d’eau locale, acceptent aveuglément le matériel que le tour operateur mexicain leur fournira, supposant certainement que celui-ci le lave à l’eau d’Evian !

Sachez que certaines compagnies offrent des tubas neufs ou stérilisés à leur clients, mais emmenez-donc le vôtre : un tuba ne coûte pas cher, et n’occupe pas beaucoup de place dans une valise. Et en ce qui concerne le masque, ceux-ci sont plus personnels que les gens le pensent : trop larges, ils laissent rentrer l’eau, trop petits, ils limitent votre champ de vision et vous font mal. Là encore, mieux vaut prendre le temps avant de partir, de choisir le masque qui vous correspond le mieux, en bénéficiant des conseils d’un vendeur avisé.

Les palmes sont plus génériques, et à moins que vous n’ayez de très grands ou tout petits pieds, vous trouverez votre bonheur sur place.

3. Que choisir : un petit ou un grand bateau de croisière ?

La taille n’est pas forcément importante : certains petits navires, tout comme les géants des mers, disposent d’une plateforme rabattable, qui facilitent la mise à l’eau des zodiacs, et l’embarquement du matériel de plongée. Certains sont aussi équipées de pièces de stockage du matériel, très pratique pour éviter de ramener sa combinaison mouillée dans sa cabine (et amener un sourire sur le visage de votre femme de chambre !).

4. Voici quelques propositions de croisières de plongée que nous vous recommandons :

Destination : Belize Cayes

Meilleurs spots : Ambergris Caye et Turneffe Atoll, qui sont les plus proches de la ville de Bélize, mais aussi Caye Caulker, Caye Chapel, Goff's Cayeet et South Water Caye.

Qu’y trouverez-vous ?

Un corail luxuriant, une visibilité exceptionnelle. Certains sites sont parfaits pour les débutants, avec des récifs scindés par des failles grouillant de vie marine. Vous trouverez aussi des murs spectaculaires à Turneffe. Le Blue Hole, le site de plongée le plus célèbre de Belize, est trop éloigné pour les excursions des navires de croisière.

Notre choix de compagnie : la Royal Caribbean propose un programme de plongée PADI, encadré par des instructeurs de plongée, et un large éventail d’excursions plongée et snorkelling.

Destination : Cozumel

Meilleurs spots : tous les récifs et murs de la côte ouest de Cozumel. Les plus populaires sont Santa Rosa, Tormentos, San Francisco, et au sud, Colombia reef. Pour les amateurs de snorkelling, dirigez-cous vers le parc de Chankanaab, qui vous offrira des zones peu profondes de toutes beauté, accessibles depuis la plage.

Un autre site vaut le détour : Airplane flats, en face de l’hôtel La Ceiba, avec ses épaves d’avion et de bateau en bois.

Qu’y trouverez-vous ?

Cozumel est célèbres pour ses courants forts. Presque toutes les plongées à Cozumel se font en se laissant dériver. Le bateau suit les plongeurs, et les récupère lorsqu’ils remontent à la surface.

Notre choix de compagnie : Princess cruises , qui propose de nombreuses excursions différentes à Cozumel, et offre aux débutants la possibilité de s’essayer à la plongée en toute sécurité.

Destination : les îles Caïmans

Meilleurs spots : tout ce qui longe le mur des Caïmans, Stingray City et Sandbar, Cemetery Reef, Oro Verde Wreck et Balaboa Wreck.

Qu’y trouverez-vous ?

Beaucoup de sites sont accessibles directement depuis le rivage, ne nécessitant pas de prendre un bateau., dont le Cemetery Reef, récif peu profond et coloré situé sur le front de mer de Georgetown. Pour information, beaucoup des excursions proposées par les navires peuvent être réservées directement auprès des tour-operators locaux pour des tarifs bien plus avantageux.

Dans les eaux transparentes de Stingray City, vous croiserez des raies pastenagues affectueuses à moins de 4 mètres de fond.

Les plongeurs expérimentés auront tout intérêt à réserver indépendamment des excursions offertes par le navire, car les plongées les plus spectaculaires ne sont pas proposées généralement, considérées comme trop exigeantes par exemple celles que vous pourrez faire à Trinity Cave.

Notre choix de compagnie : la Royal Caribbean, qui propose des entrainements en piscine avant de plonger dans les eaux des Caimans.

Destination : Bay Islands, Honduras

Meilleurs spots : les murs et récifs de la côte Nord des trois îles principales : Roatan, Utila et Guanaja.

Qu’y trouverez-vous ?

La barrière de Corail qui commence dans le Yucatan du Nord, et longe la Bay Islands du Honduras. De nombreux sites se prêtent au snorkelling, et vous pourrez profiter d’une excursion qui vous mènera à la rencontre des dauphins. Les Bay Islands sont aussi connues pour la visite fréquente de requins baleines, mais aucune excursion à bord ne vous permettra de les rencontrer !

Notre choix de compagnie :Carnival, qui propose une expérience de plongée parmi les dauphins.