Trouver une croisière pas chère :

Mais qu'est-ce qui rend la compagnie de croisières Carnival Cruise Line si populaire ?

le 11 juin 2019


Fondée en 1972, à Doral, une banlieue de Miami, la compagnie de croisières maritimes Carnival Cruise Lineest aujourd'hui la plus importante compagnie de croisières au monde que ce soit par son chiffre d'affaires annuel astronomique, par le nombre de navires qui composent sa flotte, ou encore par le nombre de passagers transportés chaque année. Carnival possède à ce jour 25 navires de croisiere, dont le plus récent et le plus grand le Carnival Vista a été lancé en 2016. Le Carnival Vista sera rejoint en 2018 par son sosie. Ces navires sont regroupés en quatre grandes classes :

  • La première classe, "Fantasy", comporte huit navires plutôt « à l’ancienne », construits entre 1990 et 1998.
  • La seconde classe, "Destiny", compte trois navires.
  • La classe "Spirit" est composées de quatre plus petits navire, conçus spécialement pour passer le Canal de Panama.
  • La classe "Conquest" est une version améliorée da la classe Spirit avec 5 navires.
  • Et enfin la classe "Dream" la plus moderne de toutes les classes.
La compagnie possède donc une flotte assez homogène pouvant répondre à toutes les attentes du marché.

Mais pour quelles raisons aimons-nous tant Carnival Cruise Line ?

Des croisières de courtes durées et pas chères

Le concept clé de la compagnie de croisières Carnival tient en 2 mots : court et pas cher. Voilà l'essence même de ce qui compose la philosophie et l'ADN de la compagnie. On est bien loin des ambitions et des prix pratiqués par la compagnie de croisières Celebrity Cruises. Mais n'en faut-il pas pour tous les goûts et toutes les bourses ? Avec des offres de croisières beaucoup moins chères et plus courtes que ses concurrents directs, Carnival a su ainsi capter un marché et initier au monde des croisières une frange de voyageurs jusqu'ici réticente à monter à bord d'un navire. Mais également les voyageurs tentés par l'aventure mais frileux à l'idée de passer autant de temps en mer. Elle a en quelque sorte démocratisé les croisières essentiellement aux États-Unis. Et pour être sûr de capter la plus large audience possible, elle a été en 1984, le premier investisseur en publicité à la télévision américaine, ses spots de pub faisaient la promotion de ses croisières de trois jours à 300$. Et le résultat fut au rendez-vous, des familles entières et beaucoup de jeunes se sont précipités pour profiter de ces offres de voyages d'un nouveau genre pour l'époque.

Ce concept de croisières de courtes durées à bas prix a donc contribué de manière assez significative à l'essor mondial de l'industrie des croisières. Et la Carnival continue encore de nos jours à promouvoir de façon active les croisières avec ses offres à partir de 3 jours.

Des bateaux de croisière dédiés à l'amusement :L'esprit "Fun Ships".

L'importante popularité des navires de croisières Carnival ne trouve pas seulement son origine dans ces offres discount. Elle peut tout aussi bien s'expliquer par l'accent particulier qui est mis sur le plaisir et l'amusement à bord. C'est ainsi qu'en 2011 la compagnie à travers son programme "Fun Ship 2.0" a entrepris la rénovation et l'amélioration de ces 14 plus anciens paquebots pour un coût total de plus de 500 millions de dollars. De nouvelles activités et prestations ont ainsi vu le jour à bord des navires. Que ce soit au niveau de la relaxation avec des spas plus grands, le divertissement, le sport et même la restauration, rien n'a été oublié. Dans le cadre de ce programme, le concept de restauration à bord a été complétement revu avec par exemple un point de restauration en continue tout au long de la journée le Burger Joint Guy qui propose aux passagers les meilleurs hamburgers, ou la possibilité pour les passagers de profiter de leur dîner le soir quand ils le veulent. Ils pourront ainsi profiter de la délicieuse cuisine mexicaine au Blue Iguana Cantina, suivis d'une tequila au BlueIguana Tequila Bar. Ils pourront également en famille jouer aucx meilleurs jeux vidéos au EA Sports bar tout en sirotant un verre, à moins que toute la famille ne préfére se détendre dans le Pub RedFrog avec son ambiance des Caraïbes décontractée. D'autres préféreront peut-être concocter leurs propres boissons au bar Alchemy ou se détendre en compagnie d'un bon livre et d'un verre de vin au bar de la bibliothèque. Enfin les plus petits n'ont pas été oubliés, avec des clubs répartis par tranches d'âge et des activités en conséquence.

Il ne s'agit là que d'un petit échantillon des équipements et prestations impressionnantes déployés à bord de ses navires par la compagnie dans le cadre du programme "Fun Ship 2.0". La compagnie s'est engagée à mettre à jour régulièrement ses prestations et ses équipements pour mieux répondre à un marché de plus en plus exigeant en matière de loisirs et d'amusement à bord. Elle s'inscrit donc dans la folle course technologique qui a atteint les compagnies de croisière ces dernières années.

Un rapport qualité/prix imbattable

La compagnie Carnival Cruise Line transporte à ce jour plus de passagers que tous les autres compagnies de croisière réunies : en 2015, Carnival avait raflé la mise avec 21,3% de part du marché mondial de la croisière. Et pourtant en matière de revenus en 2015, la compagnie s'est hissée seulemengt à la quatrième place dérriére les compagnies Royal Caribbean International, Princess Cruises et Norwegian Line. Car, les croisières Carnival sont beaucoup moins chères que les croisières par de ses concurrents. La compagnie a toujours voulu concevoir des offres de croisière abordables au plus grand nombre, et la société continue dans cette voie avec un niveau de qualité qui n'a rien à envier à ses concurrents. Ce formidable cocktail qualité/prix bas constitue une arme de guerre commerciale assez redoutable. Lorsqu'un passager effectue une croisière à bord d'un navire Carnival, non seulement il fait une bonne affaire mais en plus il en a généralement pour son argent. Il semble que la compagnie ait mis la barre tellement haute qu'avec son rapport qualité / prix imbattable, elle risque de dominer encore pour de nombreuses années l'industrie des croisieres.