Trouver une croisière pas chère :

Comment choisir la cabine qui vous convient le mieux pour votre croisière ?

le 11 juin 2019


Les questions à se poser, et les pièges à éviter

La cabine de votre navire de croisière ressemble fort à une chambre d’hôtel, bien souvent plus exigüe, mais présentant l’immense avantage de vous offrir une vue différente tous les matins !

Choisir sa cabine est excitant, mais compliqué en même temps ; certains gros navires proposent plus de vingt catégories de cabines, et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Quelques constantes d’un bateau à l’autre.

  • Les cabines intérieures n’ont pas de fenêtre, et sont généralement les plus petites.
  • Les cabines extérieures sont agrémentées d’un hublot ou de fenêtres offrant une vue sur l’extérieur. Elles sont généralement de la même taille que les cabines intérieures, voire un peu plus grandes.
  • Les cabines avec balcon vous permettent de prendre l’air sans devoir vous rendre sur un pont public.
  • Les suites sont des cabines plus spacieuses, disposant souvent d’un salon séparé et d’aménagements supplémentaires.

Que cherchez-vous ? De quoi avez-vous besoin ?

Pour choisir votre cabine, vous devez vous poser les questions suivantes : Souffrez-vous du mal de mer ? Votre cabine sera-t-elle pour vous un lieu de vie, y passerez-vous du temps, ou vous-contenterez-vous d’y dormir ? Avez-vous besoin de services supplémentaires, tels que ceux offerts par un butler ? Enfin bien entendu : quel est votre budget ?

Quelques pistes pour vous aider à effectuer votre choix

- La situation de votre cabine sur le bateau est essentielle :

  • Selon sa localisation, votre cabine peut vous occasionner le mal de mer, s’avérer bruyante ou bien au contraire vous permettre de dormir parfaitement et bénéficier d’une vue sublime. Etudiez le plan de votre navire !
    Si vous êtes sensible au mal de mer, choisissez une cabine située au centre du navire, et le plus bas possible : vous ressentirez moins le roulis.
  • Sa distance par rapport à vos centres d’intérêt : Vous pouvez souhaiter être proche du solarium, ou près des ascenseurs si vous comptez vous balader un peu partout, près des bars si l’apéro est sacré pour vous…
  • La taille de votre cabine : Bien souvent les chambres les plus luxueuses et les plus chères sont situées près de la piscine… Or le pont piscine est bien souvent très bruyant ! SI vous êtes sensibles aux nuisances sonores, choisissez une cabine qui sera située entre deux autres cabines, l’une au-dessus, l’autre au-dessous : isolation sonore garantie. Evitez la proximité des espaces publics et du moteur.

- La taille de votre cabine

Si vous êtes d’une nature solitaire, ou du genre à rechercher le calme, vous passerez plus de temps dans votre cabine, et aurez besoin de plus d’espace que les natures très sociables qui passeront le plus clair de leur temps dans les salons, bars et autres espaces publics très fréquentés.

Tenez compte des spécificités de votre itinéraire pour décider si un balcon est indispensable ou pas : il s’avèrera très appréciable pour votre croisière Caraïbes, beaucoup moins dans une région brumeuse ou sujette à averses.

Certains navires proposent des cabines spécifiques : familiales, pouvant accueillir plusieurs personnes, communicantes etc…

- Les services proposés

Des services basiques et options classiques, tels que ménage, savon et shampooing, climatisation, TV, seront communs à toutes les cabines. Généralement les suites offrent certains privilèges, tels qu’un embarquement prioritaire, et les services personnalisés d’un concierge et/ou un butler. Les cabines de certains SPAs peuvent même vous garantir l’accès exclusif à certains espaces, tels qu’un restaurant, et un accès gratuit à toute une gamme de soins bien-être.

A quel point désirez-vous être chouchouté ? Etes-vous du genre à souhaiter un room service au milieu de la nuit ?

Vous devez avant tout définir vos priorités et les aspects dont vous ne pouvez-vous passer, tout en évitant certaines zones réputées moins agréables : et votre choix de cabines deviendra beaucoup plus simple !

Peut-on partir seul en croisières ?

Logement en cabine individuelle

À bord des bateaux de croisières, les cabines dites « individuelles » sont dans la majorité des cas des cabines doubles disposant d’un grand lit ou de lits jumeaux. Il est très rare d’avoir des cabines spécialement pensées pour des personnes voyageant en « solo ».

Toutefois, les bateaux de nouvelle génération et certaines compagnies proposent à l’intention des passagers en « solo » des cabines qui leur sont dédiées. Par exemple sur l’Epic de la compagnie Norwegian Cuise Line, ces cabines individuelles, appelées « studios », sont regroupées autour d’un espace de convivialité dédié à tous les occupants de ces « studios » ce qui permet de favoriser les rencontres entre passagers.

Logement en cabine double à usage « individuel »

Bien souvent, vous serez logé en cabine dite « double à usage individuel », c'est-à-dire une cabine prévue à l’origine pour deux passagers et vendue au profit d’un seul. Aussi pour occuper ce type de cabine, vous devrez vous acquitter d’un supplément pouvant aller, selon la période et la compagnie, de 50% à 100% du montant de la cabine par personne.

Bénéficier d’offres spéciales pour les passagers en « solo »

Vous êtes seul et vous aimez voyager « hors saison » ou en dernière minute ? Les compagnies seront heureuses de vous faire bénéficier durant ces périodes, d’offres spéciales sur les cabines individuelles. Certaines de ces promotions iront même jusqu’à vous proposer de ne pas payer le fameux supplément cabine individuelle ! Une chance à saisir ! Nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter pour être informé en temps réel des meilleures offres « solo » du moment.

Partager sa cabine, c’est possible ?

Les cabines doubles « partageables »

Certaines compagnies peuvent vous proposer une solution économique et conviviale : le partage de cabine avec une autre personne. Certes, vous ne découvrirez votre compagnon de cabine qu’après avoir embarqué mais vous ferez une économie non négligeable en n’ayant pas à régler de supplément « cabine individuelle ». Cette formule s’applique sur un nombre réduit de cabines c’est pourquoi toute demande doit être soumise à la compagnie au moment de la réservation.

Des animations spécialement adaptées pour les voyageur en « solo ».

Voyageur « solo » ne veut pas dire solitaire à bord. Sur le paquebot, il vous sera facile de faire connaissance avec d’autres passagers que ce soit au cours des repas, des cocktails, des excursions ou en pratiquant les nombreuses activités proposées à bord : jeux, sports, cours de danses et animations diverses. Quelques compagnies organisent même un cocktail spécial pour les personnes voyageant seules. Ne craigniez rien, l’ennui ne sera pas de la partie !