Embarquement pour les archipels de l’Océanie
L’Océanie se divise habituellement en trois régions qui sont la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie, l’une des plus célèbres. Une quantité impressionnante d’îles compose l’Océanie, prenant place au sud-est de l’Asie, baignée de part et d’autre par l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. Lors d’un voyage sur l’une des ses nombreuses îles vous serez charmé par les merveilles qui décorent les sites, les cultures, la gentillesse et l’accueil des habitants et la beauté de tout un pays. Il faut savoir que ces îles ont des températures chaudes toute l’année, ce qui leur vaut d’être fréquentées par ceux qui sont en mal de soleil. Mais les îles connaissent deux saisons, une sèche de mai à octobre et une saison des pluies durant la période d’été, à laquelle se mêle des cyclones le restant de l’année.
Les Iles Fidji (Mélanésie)
L’archipel des Iles Fidji, qui garde Suva pour capitale, est composé de centaines d’îles. On peut s’aventurer au cœur des forêts tropicales en faisant un trek ou du rafting sur des eaux claires et propres. On peut également admirer les barrières de coraux qui entourent les Iles Mamanucas et se détendre au bord d’un lagon sur un sable scintillant. A Viti Levu, plusieurs villages sont de vraies curiosités. Les locaux y sont typiques et y vivent de manière tout à fait authentique. A Suva, on peut se promener dans des jardins botaniques et visiter le Fidji Museum qui compte l’histoire Fidjienne et ses cultures traditionnelles. Mais le voyage ne s’arrête pas là. Pour découvrir ou redécouvrir les espèces animales en voie de disparition, faites un tour au Kula Eco Park. Vous percevrez alors parfaitement le principe de l’écosystème, bel exemple de générosité de la population. Sur les Iles Fidji, vous pourrez découvrir une superbe collection d’orchidées, donnant vie à un jardin nommé aujourd’hui « Le Jardin du Géant Dormant ».
Les Iles Tonga (Polynésie)
Situé dans l’Océan Pacifique, les Iles Tonga sont composées de plus d’une centaine d’îles. Sur l’île Tongatapu, qui accueille la capitale Nuku o lofa, se tient un observatoire d’oiseaux sauvages, regroupant de nombreuses espèces tropicales qui, pour la plupart n’existent nulle part ailleurs. Chacune des Iles Tongo propose sa diversité et son environnement. On peut donc parcourir les nombreuses plantations de vanille ou se créer un frisson en se baladant aux pieds des nombreux volcans encore actifs sur cette partie du territoire de l’Océanie.
Pour les randonneurs, il faudra choisir parmi les longues balades autour des lacs. Pour les plus chevronnés, il faudra oser des excursions au cœur des forêts vierges. Pour les aventuriers, il serait judicieux d’explorer le monde marins et ses merveilles. Ainsi les moniteurs de plongée amènent les plus curieux vers l’inattendu et la splendeur sous-marine. Le petit bijou des Iles Tonga est l’Ile Vava’u, encore préservée des touristes. Elle offre de juin à octobre un spectacle époustouflant de baleines à bosses qui viennent donner naissances à leurs petits. On peut accéder à son île voisine Pangaimotu en empruntant un petit pont. Sur cette dernière, vous trouverez forcément un coin de paradis pour flâner sur l’une de ses magnifiques plages.
Les Iles Samoa (Polynésie)
Entre forêts tropicales, cascades, lagons, plages et beauté préservée, les Iles Samoa ont tout pour apporter du rêve. Il est possible de nager avec les tortues à Satoalepaï ou d’aborder les réserves de forêts tropicales. Savai’i offre un spectacle époustouflant de champs de lave qui jaillissent tels des geysers. En continuant l’escapade jusqu’au cratère d’un ancien volcan, pourquoi ne pas faire de l’accro-branche dans les forêts et prendre le frais près des cascades de Afu Aau ou des trous d’eau d’Alofaaga.
Pour s’imprégner de la culture gastronomique de Samoa, il convient de faire le tour du marché artisanal d’Apia, qui regorge de fruits et de légumes en provenance des plantations environnantes. Lors d’une balade sur les plages vous pourrez contempler d’étranges monuments ressemblant à des mausolées. Plus au centre, l’accès est possible dans l’ancienne maison coloniale de l’auteur de « l’Ile aux trésors ». A Upulu, Robert Louis Stevenson avait fait construire une belle demeure, qui a été préservée intacte par les habitants et qui en ont fait le Musée de Robert Louis Stevenson.
L’Océanie peut paraitre à l’autre bout du monde sur une carte, mais pourtant une fois sur place, le croisiériste s’y sent comme chez lui et n’a qu’une hâte à son retour, revivre l’expérience d'une croisière en Océanie …