Juneau dit "non" aux restrictions sur les croisières : Quel impact sur l'avenir du tourisme ?

le 08 octobre 2024


Croisières à Juneau

Juneau rejette les restrictions sur les croisières : un vote crucial pour l'économie locale

Le 7 octobre 2023, les électeurs de Juneau ont rejeté une proposition qui visait à interdire l'accostage des grands navires de croisière les samedis. Ce projet de loi, connu sous le nom de "Ship-Free Saturdays", visait à limiter le nombre de touristes en ville lors des week-ends et pendant la fête du 4 juillet, des périodes particulièrement fréquentées. Cependant, plus de 59 % des votants ont choisi de s’opposer à cette mesure.

L’initiative était portée par Karla Hart, une militante de longue date qui cherche à réduire l'impact des croisières sur la qualité de vie des habitants. Ce n’était pas sa première tentative, ayant déjà proposé des restrictions en 2021. Malgré ce nouvel échec, Hart reste déterminée, estimant que ces discussions doivent mûrir pour aboutir à des changements concrets.

Le poids des croisières dans l'économie de Juneau

En 2023, près de 1,7 million de passagers de croisière ont visité Juneau, contribuant massivement à l’économie locale. Selon un rapport du McKinley Research Group, ces visiteurs ont généré 375 millions de dollars de dépenses directes et soutenu 3 850 emplois, directs et indirects. De plus, les revenus municipaux issus du tourisme de croisière dépassent les 40 millions de dollars.

Malgré ces chiffres impressionnants, une partie de la population reste préoccupée par les impacts négatifs de l'augmentation du tourisme. Hart et d'autres défenseurs de la proposition soulignent que les fortes affluences de touristes entraînent une congestion du centre-ville, des conflits d’usage entre les pêcheurs locaux et les excursions d’observation des baleines, ainsi que des nuisances sonores, notamment en raison des tours en hélicoptère fréquents au-dessus des zones résidentielles.

Une opposition farouche des entreprises locales

Le groupe Protect Juneau’s Future, représentant les intérêts des entreprises locales, s’est fermement opposé à cette proposition de restrictions. McHugh Pierre, président du groupe et PDG de Goldbelt Inc., a mis en garde contre les répercussions économiques d'une telle mesure. Selon les estimations, l'interdiction des navires de croisière les samedis aurait pu entraîner une perte de 30 millions de dollars de revenus pour l'économie locale.

Ce n’est pas seulement Juneau qui aurait été touchée. Près d'un quart des passagers de croisière qui visitent la ville poursuivent leur voyage vers d'autres destinations en Alaska, telles que Fairbanks. Par conséquent, une baisse du nombre de croisiéristes à Juneau aurait eu des effets en cascade sur l'ensemble de l'État.

Un équilibre à trouver entre tourisme et qualité de vie

Conscients des préoccupations locales, les responsables municipaux de Juneau ont cherché à trouver un équilibre entre le développement économique et la qualité de vie des résidents. En 2022, un accord volontaire a été conclu avec les grandes compagnies de croisière, limitant à cinq le nombre de navires pouvant accoster chaque jour. À partir de 2026, un nouvel accord limitera également à 16 000 le nombre de passagers débarquant quotidiennement à Juneau, avec une réduction à 12 000 passagers les samedis.

Pierre a souligné l'importance de la collaboration continue entre les opérateurs de croisière et les communautés locales. Selon lui, il est essentiel de maintenir une expérience positive pour les passagers, tout en veillant à ce que les résidents ne soient pas lésés par le développement touristique.

Les croisières à Juneau sont un pilier de l’économie locale, mais la question de l'impact du tourisme de masse demeure un sujet sensible. Si les efforts pour réguler le nombre de visiteurs se poursuivent, il semble que les avantages économiques l'emportent pour l'instant sur les préoccupations locales.

Les perspectives d'avenir

Alors que les discussions sur la gestion des flux touristiques à Juneau continuent, il est probable que la question reviendra sur le devant de la scène. Karla Hart, bien que déçue du résultat de ce vote, reste convaincue qu'il faudra plusieurs tentatives avant que les habitants ne décident de réguler plus strictement le tourisme de croisière. D'autres propositions pourraient voir le jour dans les années à venir, mais pour l’instant, la balance semble pencher en faveur de la croissance économique.

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