Trouver une croisière pas chère :

Comment gâcher sa croisière, par un départ raté !

le 08 juillet 2019


L'importance de bien préparer votre départ en croisière

Le jour J est enfin arrivé. Vous attendiez ce jour avec impatience et une certaine nervosité depuis des mois. C'est enfin le commencement de vos vacances que vous espérez inoubliables. Afin que tout se passe aussi bien que possible, il est judicieux de ne pas s'aventurer en terrain inconnu, quelques précautions d'usage et informations nécessaires s'imposent en effet. Les croisières peuvent être incroyablement relaxantes, mais le jour d'embarquement peut s'avérer être très stressant voir un réel cauchemar si vous n'êtes pas préparé convenablement. Suivez les directives et conseils de cet article, et le passage dans le terminal de croisière ne sera pour vous qu'une pure formalité. Une fois à bord, vous pourrez ensuite lâcher un soupir de soulagement et débuter de la meilleure façon le début de votre voyage en mer.

Se rendre à votre terminal

Savoir où se rendre le jour J, celui de l'embarquement, est certainement l'information la plus cruciale à maitriser. Combien de croisiéristes arrivent bien trop tard au terminal de croisière parce qu'ils se sont rendu au mauvais endroit ? Pour éviter ce stress inutile, nous vous conseillons de vous renseigner sur le lieu d'embarquement et les modalités pour y accéder. Nous vous conseillons de vous rendre dans la ville de départ la veille ou l'avant veille. Vous pourrez ainsi prendre le temps d'aller reconnaitre les lieux à la même heure histoire d'anticiper tout problème d'accès éventuels comme des embouteillages, travaux pouvant bloquer la circulation... Et quelle que soit la façon dont vous rejoindrez le terminal, prévoyez une marge de temps suffisante pour faire face à tout problème. Quitte à arriver bien avance, il vaut mieux ronger son frein assis confortablement dans les salles d'attente du terminal, plutôt que de frôler l'arrêt cardiaque à courir après la montre. On ne le répétera jamais assez un voyage réussi est un voyage bien préparé ;)

Check list de vos documents obligatoires

Assurez-vous bien que vous avez en votre possession tous les documents requis pour votre embarquement à bord de votre navire de croisière. Si vous avez réservé une croisière avec nous, vous avez dû recevoir une liste bien détaillée des documents dont vous aurez besoin le jour du départ, comme votre passeport ou carte d'identité, un visa si nécessaire et bien sûr vos billets pour la croisière. Attention les compagnies sont très intransigeantes sur ce sujet et ne plaisantent pas avec la sécurité de leur passager. Si nous vous avons indiqué d'avoir en votre possession certains documents, mieux vaut vérifier à deux fois, les compagnies n'hésiteront pas à refuser l'accès à bord si vous ne les avez pas avec vous. Vérifiez que vous avez tous les documents requis avant de quitter votre domicile ou l'hôtel et assurez-vous qu'ils soient bien à portée de main facilement pour accélérer le processus d'enregistrement.

Anticiper le temps du check-in

Sur certaines croisières, c'est plus de 3000 passagers avec leurs bagages qui sont impatients d'en découdre pour rejoindre leurs cabines. Il est donc important d'anticiper le temps d'embarquement de tout ce joli monde. Inutile de vous répéter ici comme nous l'avons évoqué précédemment avec vos documents qu'il est judicieux de tout faire pour accélérer le processus d'enregistrement. Il est donc fortement recommandé d'arriver en avance au terminal de croisière, vous éviterez ainsi une longue file d'attente dès l'ouverture de l'enregistrement. Une autre stratégie risquée est de se rendre au terminal, dans les derniers instants précédant la fermeture de check-in, la majorité des passagers étant déjà normalement à bord, votre embarquement n'en sera que plus rapide. À réserver uniquement pour les croisiéristes aguerris ! Autre solution : opter pour un enregistrement prioritaire. À l'instar des compagnies aériennes, de nombreuses compagnies de croisière offre cette option à leurs clients. Généralement les voyageurs ayant choisi une suite, ou en étant membre d'un programme de fidélisation, obtiennent facilement et gratuitement ce saint Graal. Sinon il vous faudra tout simplement payer un supplément pour ce privilège. Pensez à le signaler au moment de votre réservation avec un de nos conseillers en ligne.

Gérer les files d'attente

Vous devrez probablement passer un peu de temps dans les files d'attente durant votre croisière que ce soit le jour du départ, à votre arrivée ou en attendant de partir en excursions à terre. Même si grace à nos conseils vous pourrez minimiser ce temps d'attente, vous ne pourrez malheureusement jamais savoir combien de temps vous aurez à passer dans les files d'attente. Alors assurez-vous d'apporter quelques collations et des boissons avec vous dans vos bagages à main. Si vous ne pouvez pas tenir debout pendant de longues périodes de temps, envisagez d'apporter une chaise pliable avec vous parce que certains terminaux de croisière ne disposent pas de beaucoup de sièges.

Votre argent

Bien que les tarifs de croisières incluent la pension complète, les pourboires à bord et pour certains les boissons à bord; il est recommandé de prendre avec vous du liquide afin de faire face à toutes les dépenses à bord juste au cas où. Vous apprécierez en outre d' avoir de la monnaie à disposition dans les terminaux de croisières pour prendre un café ou une collation. Pensez à vérifier si les pays visités lors de votre itinéraire sont hors zone euro, afin de pouvoir faire le change avant de partir; il sera toujours plus à votre avantage que sur place. De plus cela vous permettra d'éviter d'être facturé de certains frais par votre banque quant à l'utilisation de votre carte bancaire à l'étranger.

Vos bagages à main

Une fois à bord, il peut se dérouler plusieurs heures avant que vos bagages ne soient livrés dans votre cabine. Pensez donc à garder avec vous un petit bagage à main contenant tout ce dont vous pourriez avoir besoin durant les premières heures de votre croisière, tel qu'un maillot de bain, des vêtements de rechange, des collations ou des médicaments importants. Mais ne prenez avec vous que le strict nécessaire, plus léger sera votre sac, plus rapide sera votre temps de passage aux différents points de contrôle de sécurité.

Vous voilà muni de tous les conseils pour entamer de la meilleure façon qu'il soit votre voyage en mer. Une croisière bien préparée, est une croisière réussie et un gage de souvenirs agréables et inoubliables. Après tout, même en mer, le bonheur ça se mérite non ?