Trouver une croisière pas chère :

Comment garder la ligne durant votre croisière ?

le 11 juin 2019


Rester en forme en mer

Beaucoup de croisiéristes pensent à tort que croisières et maintien d'une ligne svelte ne sont pas compatibles à bord. Pourquoi ? Surement parce que la détente et le farniente sur les transats sont cultivés à leur paroxysme dans ce type de voyage, ou encore parce que les repas y sont gargantuesques et exquis à bord des navires et surtout parce qu'ils sont le plus souvent à volonté dans les buffets. On trouvera toujours de nombreux arguments pour faire de la croisière un endroit qui vous éloignera de votre poids de forme optimal. Et pourtant il est extrêmement facile de garder la ligne durant sa croisière. Et le plus souvent la croisière s'avère être une véritable cure de jouvence et un vrai moment de remise en forme pour ce qui s'en donne un peu la peine. Il est en effet aisé de trouver de multiples activités et façons de maintenir sa forme aussi bien à bord du navire que durant vos excursions dans les ports d'escale. Le comble étant que la plupart des activités qui vous permettront de garder la ligne à bord sont pour la plupart gratuites.

Les centres de remise en forme à bord.

Presque tous les navires de croisière possèdent aujourd'hui une salle de fitness et de remise en forme. Leurs utilisations sont compris dans vos forfaits de croisière et ces lieux sont ouverts 24h/24h de sorte que vous êtes libre d'y aller quand vous le souhaitez. Vous y trouverez tous les équipements qu'une salle de gym traditionnelle rêverait d'offrir à ses clients. Vous aurez ainsi l'occasion de vous exercer à souhait sur les vélos elliptiques, les machines sophistiquées de musculation ou de résistance, des tapis roulant... le tout le plus souvent avec une vue sur la mer imprenable ! Certains navires vous permettront même de pratiquer votre jogging matinal sur des pistes à l'extérieur prévues à cet effet tout en profitant du bon air marin !
De nombreuses activités de groupe sont également proposées dans ces centres de remises en forme moyennant un faible supplément, comme des cours de zumba ou des séances de yoga et de stretching.

Les activités extérieures

La quasi-majorité des navires de croisière offre à leurs passagers d'autres moyens pour garder la forme en mer, comme des murs d'escalade, des terrains de sport où vous pourrez participer à des tournois de basket-ball, de tennis ou de volley-ball. Vous aurez même la possibilité de vous initier au surf sur les bateaux plus récents comme ceux de la compagnie Royal Caribbean.

Partez en excursion !

La croisière étant avant tout un circuit de voyages, elle vous permettra de partir en excursion dans plusieurs ports tout le long de votre itinéraire. Et certaines de ces excursions vont réellement vous aider à maintenir la forme. Ainsi en choisissant les bonnes excursions, vous allez pouvoir vous dépenser physiquement en optant pour des visites à pied plutôt que des tours en bus. De cette façon, croyez-nous vous brulerez beaucoup plus de calories qu'en restant assis la majeure partie de votre journée au bureau ! Les escales de croisières riches en découvertes seront toujours un prétexte pour marcher toujours plus et plus loin. Entre la visite des musées, vos déambulations dans les ruelles historiques et ne serait-ce que votre retour au bateau, vous allez parcourir des kilomètres à pied !

Marcher et courir

La façon la plus facile et naturelle de rester en forme en mer est de pratiquer beaucoup de marche et de course à pied. Pour la course à pied comme nous l'avons évoqué précédemment vous aurez l'occasion de profiter des pistes de jogging sur certains paquebots. Pour la marche, compte tenu de la taille de certains navires, vous ne compterez plus vos pas à bord entre votre cabine, le restaurant, le théâtre, les salles de jeu, le casino... et vous avez toujours l'option de préférer les escaliers plutôt que de prendre l'ascenseur. D'autant que sur certains bateaux, il est parfois plus rapide de prendre les escaliers que d'attendre le prochain ascenseur.

Manger raisonnablement à bord

La plus grande tentation et l'ennemi premier pour votre balance à bord d'un navire de croisière c'est la restauration à bord bien sûr. Toutes les compagnies de croisière offrent une expérience culinaire inoubliable à bord, avec des plats gôuteux et des possibilités de collations gratuites dans chaque recoin des navires, comme sur l'Harmony of the seas avec des distributeurs gratuits de crème glacés sur les ponts supérieurs. Que ce soit en dégustant une cuisine raffinée dans le restaurant principal ou en grignotant quelques friandises durant toute la journée au buffet, il va falloir vous armer d'une forte volonté pour résister et de pas céder à la tentation de cette profusion de nourriture. Mais la clé ici c'est la modération. Il est parfaitement possible de tirer le meilleur parti des expériences culinaires étonnantes qui vous attendront à bord d'un navire de croisière tout en gardant la forme, à condition de ne pas en abuser. Ne tombez pas dans le piège et dans la facilité de manger juste pour le plaisir de manger. Si vous n'avez pas la force de résister, sachez que de plus en plus de navires de croisière offrent des options culinaires avec des menus à faible teneur en calories, solution idéale pour garder la forme. Il vous faudra peut-être envisager plus sérieusement cette option lors de la réservation de votre croisière. Ainsi la compagnie Costa offre un forfait avec ses restaurants Samsara, dans lesquels on vous servira exclusivement que des menus diététiques.

Comme vous pouvez donc le constater, il y a de multiples façons différentes et amusantes de garder la ligne en mer. Soit vous vous cantonnez à la même routine journalière, soit vous décidez de changer un tout petit les choses en essayant de rester en forme tous les jours. Tant que vous êtes assez motivé pour vous dépenser un minimum à bord et que vous ne vous lâchiez pas complètement dans les restaurants et les bars, vous devriez avoir aucun problème pour maintenir votre forme en mer et durant votre croisière !

© Photo, Prayitno flickr.com