Vous planifiez une croisière Costa Toscana ? Découvrez 21 options de restauration exceptionnelles alliant cuisine italienne traditionnelle, restaurants gastronomiques et spécialités internationales. La restauration à bord du Costa Toscana propose des restaurants principaux inclus, un buffet international et des restaurants de spécialités payants pour tous les goûts. Les restaurants étoilés Michelin comme l'Archipelago offrent une expérience gastronomique haut de gamme avec les créations de chefs étoilés reconnus. Pour une expérience authentiquement italienne, la Pizzeria Pummid'oro et le restaurant Teppanyaki japonais complètent parfaitement l'offre culinaire. Retrouvez à bord les partenariats prestigieux avec les plus grandes marques italiennes comme Ferrari Spazio Bollicine, Campari Bar, Aperol Spritz, Kartell Café, Nutella at Costa et la Gelateria Amarillo pour une expérience culinaire italienne d'exception. ...Lire plus




Une expérience culinaire exceptionnelle avec 21 options de restauration différentes dont 12 restaurants inclus dans votre croisière. Découvrez cinq restaurants principaux élégants, profitez des créations gastronomiques des trois chefs étoilés Hélène Darroze, Bruno Barbieri et Angel Leon avec les Destination Dishes inclus, et explorez des restaurants de spécialité innovants comme Archipelago avec ses menus signature et le Food LAB où vous apprenez à cuisiner de manière durable.
Le Costa Toscana se distingue par ses Destination Dishes créés par trois chefs étoilés européens : Hélène Darroze (française), Bruno Barbieri (italien) et Angel Leon (espagnol). Ces plats signature inspirés des destinations visitées sont inclus dans les restaurants principaux, offrant une expérience haute gastronomie accessible à tous les passagers.
Costa Croisières met l'accent sur la durabilité avec des ingrédients locaux et de saison, des produits AOP certifiés pour les pizzas, une collaboration avec l'Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo, et le Food LAB qui enseigne la cuisine éco-responsable pour minimiser le gaspillage alimentaire.
L'Oliveto au pont 5 situé à l'arrière du navire est considéré comme le restaurant principal le plus élégant du Costa Toscana. Son décor raffiné et son atmosphère sophistiquée en font un choix privilégié pour les dîners formels et les occasions spéciales.
Le restaurant propose le menu classique italien et international servi dans tous les restaurants principaux, mais se distingue par son ambiance particulièrement soignée. Les Destination Dishes des trois chefs étoilés sont disponibles ici chaque soir, permettant de découvrir des créations gastronomiques inspirées des destinations visitées.
La Maremma au pont 6 offre une formule polyvalente unique sur le Costa Toscana. Ce restaurant dispose d'une zone buffet qui en fait une excellente alternative pour le déjeuner, particulièrement lorsque le buffet principal La Sagra dei Sapori est trop fréquenté.
Pour le dîner, La Maremma devient un restaurant traditionnel avec service à table, proposant le même menu que les autres restaurants principaux. Cette flexibilité permet aux passagers de choisir entre un service rapide type buffet le midi et une expérience plus formelle le soir.
Le Anfore au pont 6 propose une ambiance méditerranéenne chaleureuse et accueillante. Ce restaurant principal offre le menu classique de Costa avec les plats italiens traditionnels et les options internationales appréciées des croisiéristes.
L'atmosphère conviviale et le décor inspiré de la Méditerranée créent une expérience de restauration agréable. Comme tous les restaurants principaux, Le Anfore inclut les célèbres Destination Dishes créés par les trois chefs étoilés du navire.
L'Argentario au pont 6 situé près du Colosseo est un restaurant privilège réservé aux membres Gold et Platinum du programme de fidélité Costa Club. Ce restaurant offre une expérience plus intime et relaxante que les restaurants principaux souvent très fréquentés.
Bien que les menus servis soient identiques à ceux des restaurants principaux, l'avantage réside dans le cadre plus exclusif et le service personnalisé. Le restaurant dispose de plusieurs salles avec différentes décorations, créant une atmosphère élégante et raffinée.
Il Vigneto Osteria au pont 7 situé à l'arrière se distingue par sa configuration unique avec de grandes tables communes. Ce restaurant est particulièrement adapté aux grandes familles ou aux passagers voyageant entre amis, favorisant la convivialité et le partage.
L'ambiance osteria (auberge italienne traditionnelle) crée une atmosphère décontractée et chaleureuse. Le restaurant dispose également d'une terrasse extérieure appelée Infinity Terrace, offrant la possibilité de dîner en plein air avec vue sur le sillage du navire.
Les cinq restaurants principaux servent le même menu avec cuisine italienne et internationale. Les menus changent quotidiennement avec des options différentes pour le déjeuner et le dîner, et un menu de petit-déjeuner largement standardisé avec les favoris classiques.
Innovation majeure : les Destination Dishes créés par le trio de chefs étoilés Hélène Darroze (française), Bruno Barbieri (italien) et Angel Leon (espagnol). Ces plats signature sont disponibles dans tous les restaurants principaux et interprètent les traditions et saveurs des lieux que vous visiterez le lendemain. Plus de 500 recettes traditionnelles issues de 18 régions italiennes sont proposées.
Petit-déjeuner et déjeuner : service libre sans réservation ni attribution de restaurant ou horaire spécifique. Les horaires d'ouverture sont indiqués dans le journal de bord "Oggi a Bordo" consultable via l'application Costa ou en format papier distribué chaque soir en cabine.
Dîner : un restaurant est attribué à chaque passager avec l'heure de service indiquée sur la carte Costa (premier service généralement vers 19h, second service vers 20h45). Les plats les plus populaires comme la cotoletta (escalope milanaise panée) ou la mozzarella de bufflonne faite à bord peuvent être à supplément.
Options végétariennes clairement indiquées sur les menus. Attention : les menus étant fortement orientés cuisine italienne, les personnes intolérantes au gluten doivent être très vigilantes. Une petite sélection de pains sans gluten est disponible aux buffets.
La Sagra dei Sapori (La Fête des Saveurs) au pont 8 est le buffet principal du Costa Toscana. Cet espace spectaculaire s'étend sur les côtés bâbord et tribord du navire, offrant des vues panoramiques sur l'océan à travers de grandes baies vitrées. Le cadre est particulièrement attractif et invite à profiter des repas face à la mer.
Le buffet est organisé en différentes zones thématiques : entrées, salades variées, plats chauds et desserts. Un point fort particulier : les pâtes et les œufs sont préparés à la commande par les chefs, garantissant fraîcheur et qualité. La variété proposée est excellente avec poissons, viandes, charcuteries, fromages et une belle sélection de desserts.
Le buffet reflète les goûts italiens et espagnols locaux avec paella, poissons frais, viandes et pâtes fraîches. La qualité de la nourriture est remarquablement élevée pour ce type d'établissement. Les plats restent simples mais savoureux, privilégiant les ingrédients de qualité.
Petit regret : peu de places assises en extérieur pour profiter du beau temps méditerranéen. Les horaires peuvent ne pas toujours être adaptés aux escales et le buffet ferme parfois trop tôt le soir. Important : vérifiez les horaires d'ouverture via l'application Costa car ils varient selon les jours.
Le restaurant Squok au pont 16 est une exclusivité Costa réservée aux familles avec des enfants de 3 à 6 ans. Ce concept unique propose des aliments sains et à haute valeur nutritionnelle dans des menus spécialement conçus pour les jeunes enfants.
Chaque repas est accompagné de divertissements adaptés à l'âge des enfants. Les plus jeunes peuvent ainsi profiter de la zone de jeux toute proche qui leur est dédiée, tandis que les parents se relaxent sur une magnifique terrasse avec vue sur mer. Une sélection de plats est également destinée aux adultes accompagnants.
Le Costa Toscana propose une multitude de restaurants de spécialité payants allant du restaurant de grands chefs étoilés au restaurant asiatique, en passant par la pizzeria authentique et jusqu'aux snacks comme hamburgers, wraps, salades poke bowl et bien plus encore.
Archipelago au pont 8 représente l'expérience gastronomique ultime du Costa Toscana. Ce restaurant exclusif propose trois menus au choix, un pour chaque chef étoilé européen : Hélène Darroze (française), Bruno Barbieri (italien) et Angel Leon (espagnol). Chaque menu est composé de 5 plats raffinés, conçus comme une évocation de la mer sur laquelle vogue le navire.
Le concept et le design du restaurant sont totalement innovants. Pour créer une ambiance intimiste, Archipelago est composé de tables qui forment autant d'"îlots" bordés par une structure en cuivre accueillant des pièces uniques de "bois flotté". Ce bois provient des opérations de nettoyage des plages réalisées par les "Gardiens de la Côte", le programme d'éducation environnementale soutenu par la Costa Crociere Foundation.
Conformément à l'engagement de Costa Croisières, le restaurant Archipelago a été conçu avec une attention particulière au développement durable. Les menus ont été élaborés avec soin dans le choix des matières premières, issues principalement de producteurs locaux, et dans leur traitement pour éviter le gaspillage alimentaire. Une partie des recettes de chaque dîner est reversée à la Fondation Costa Croisières pour soutenir ses projets environnementaux.
Important : Archipelago ne peut pas faire d'accommodations pour les allergies ou intolérances alimentaires. Les passagers concernés doivent se tourner vers d'autres restaurants du navire où ces besoins sont bien pris en charge.
Le restaurant Teppanyaki au pont 8 offre une expérience culinaire japonaise spectaculaire où les chefs préparent les spécialités sous les yeux des convives. C'est un véritable dîner-spectacle combinant gastronomie et divertissement.
Le restaurant est décoré dans un style oriental chaleureux et accueillant. Les tables sont arrangées autour d'une grande table de cuisson où les chefs préparent chaque repas individuellement, créant un show culinaire impressionnant. Les blagues et l'animation des chefs hibachi sont similaires à celles des navires nord-américains, mais la qualité de la nourriture et le niveau de service ne déçoivent pas.
Trois menus sont proposés : Végétarien, Classique et Deluxe. Les spécialités japonaises fraîchement préparées incluent teppanyaki de crevettes et autres fruits de mer, viandes grillées et légumes. Particularité : il n'y a pas de menu dédié de bières ou cocktails pour ce restaurant, seulement la liste standard de vins italiens disponible dans tout le navire, bien que d'autres boissons puissent être commandées sur demande.
La Pizzeria Pummid'Oro au pont 8 est un incontournable du Costa Toscana, particulièrement pour les croisiéristes nord-américains en quête de pizza italienne authentique. C'est le choix idéal pour une soirée décontractée où l'on déguste des pizzas 100% made in Italy.
Les pizzaiolos préparent d'excellentes pizzas faites exclusivement à base d'ingrédients italiens certifiés AOP : tomates AOP de San Marzano, farines et levures sélectionnées en partenariat avec l'Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo, qui encourage une alimentation durable respectueuse des territoires et de l'environnement.
Le menu propose 14 pizzas allant des plus grands classiques (Margherita, Napoli, Quatre Saisons et Calzone) aux véritables spécialités comme la focaccia ligure au fromage. Les pizzas sont vendues à la part et coûtent entre 8 et 12 euros. Le restaurant propose également d'excellentes bières à la pression, vins au verre et une sélection de desserts.
Les ingrédients sont simples et naturels : huile d'olive extra vierge et mozzarella fraîche préparée à bord. La qualité rivalise avec les meilleures pizzerias terrestres et le coût reste très raisonnable pour une telle authenticité.
Le Food LAB (Laboratorio Del Gusto) au pont 8 représente l'engagement de Costa visant à mettre en avant la valeur de la nourriture et une alimentation responsable. Cet espace unique est dédié à l'éducation culinaire et au divertissement gastronomique.
Conçu en collaboration avec l'Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo, le Food LAB compte 24 postes de cuisine et peut accueillir 48 convives au total. Il permet aux passagers d'exprimer leur créativité culinaire sous la supervision des chefs à bord dans un environnement propice au partage.
En plus d'apprendre des astuces et des techniques culinaires professionnelles, les passagers peuvent tester leurs connaissances en matière d'alimentation éco-responsable. Les cours enseignent à faire attention à la qualité des aliments et à minimiser le gaspillage pendant la préparation, principes fondamentaux d'une cuisine durable.
Des dégustations de vins sont également proposées au LAB afin de mieux connaître les cépages et les vins offerts à la carte dans les différents restaurants du navire. C'est une expérience complète associant cuisine et œnologie.
Le Heineken Star Club & Bistro au pont 7 combine deux concepts en un : moitié pub, moitié steakhouse. Contrairement aux navires nord-américains, le steakhouse ici est une expérience casual servie dans un espace Heineken adjacent au bar principal et à la scène musicale.
Le menu propose tout, des frites avec mayo et ketchup jusqu'aux steaks complets. La partie steakhouse met en valeur du bœuf de la région du Piémont en Italie, réputée pour ses viandes de qualité exceptionnelle. Les réservations ne sont pas requises pour le pub mais sont nécessaires pour la partie steakhouse.
Ce restaurant offre également des options non-méditerranéennes appréciées de ceux qui souhaitent varier de la cuisine italienne proposée partout ailleurs sur le navire. Les burgers sont disponibles à partir de 3,50 euros et les burgers plus élaborés autour de 9 euros.
Sushino at Costa au pont 7, situé à côté du Campari Bar près du Colosseo, propose une expérience japonaise authentique avec nigiri, maki, sashimi et mochi au menu. Ce snack offre des formules apéritif, déjeuner ou dîner, à consommer sur place ou à emporter.
Le restaurant propose des formules all you can eat (à volonté) pour le déjeuner et le dîner à partir de 21 euros, ainsi qu'un service à la carte avec des sushi et sashimi entre 8 et 11 euros. Des boîtes à emporter sont également disponibles pour ceux qui préfèrent consommer ailleurs sur le navire.
Astuce intéressante : une réduction est accordée si vous achetez une boisson au Campari Bar adjacent et souhaitez l'associer avec des sushi, créant ainsi une expérience apéro-sushi italienne.
Le Ferrari Spazio Bollicine au pont 8 est un bar à thème conçu par Ferrari Trento (sans relation avec le constructeur automobile). Ce lieu raffiné propose l'ensemble de la gamme prestigieuse des vins pétillants Ferrari : blanc de blancs, rosés, blancs et rouges pétillants.
La carte offre des créations signature comme le Blooming Perlé, le Ferrari Spritz, le Ferrari YouGo ou le Ferrari MaximIce. Des cocktails ont été spécialement créés pour Costa comme le Ferrari Toscana ou le Ferrari DemiFresh. Cette liste est complétée par des vins des Tenute Lunelli, une sélection d'appellations Prosecco Superiore Bisol1542 et Grappa Segnana, ainsi que l'eau minérale Surgiva.
Des petits plats légers et des menus dégustation sont proposés, créés en collaboration avec la Locanda Margon, le restaurant étoilé de Casa Ferrari. Ces accords mets-vins raffinés commencent autour de 20 euros pour les menus dégustation, mais le prix peut augmenter rapidement une fois associés aux sélections de vins les plus prestigieuses. C'est définitivement une expérience haut de gamme.
The Salty Beach Street Food au pont 16 propose des options casual au bord de la piscine. Ce food outlet sert burgers basiques, frites, créations focaccia et autres snacks pour moins de 4 euros pièce. Des combos sont disponibles pour environ 5 euros.
Particularité intéressante : ce restaurant ouvre très tard, de 22h jusqu'à 6h du matin, parfait pour une petite faim nocturne après les soirées ou pour les lève-tôt avant le petit-déjeuner.
Kiki Poke propose des poke bowls inspirés de la cuisine hawaïenne, parfaits pour un déjeuner léger et sain au bord de la piscine. Ces bowls combinent poisson cru mariné, riz, légumes frais et sauces savoureuses.
C'est une option idéale pour ceux qui recherchent une alternative fraîche et healthy aux burgers et pizzas, particulièrement appréciée lors des journées ensoleillées en mer.
Green Healthy Food au pont 18 en zone piscine propose des options légères et saines : smoothies frais, salades de fruits, wraps et salades composées. C'est le choix parfait pour ceux qui privilégient une alimentation équilibrée même en vacances.
L'emplacement au pont supérieur près des piscines permet de profiter du soleil tout en dégustant des préparations fraîches et nutritives.
Nutella at Costa au pont 17 près de la piscine intérieure La Spiaggia Beach Club propose toutes sortes de créations Nutella, dont bien sûr les fameuses crêpes Nutella. Un incontournable pour les amateurs de chocolat et les gourmands.
Ce café dessert est particulièrement populaire auprès des familles et permet de se faire plaisir avec des douceurs chocolatées dans une ambiance décontractée au bord de la piscine.
Le Bellavista Restaurant au pont 8, situé près de la Piazza dei Miracoli, est un restaurant exclusif réservé aux passagers voyageant en suite et aux membres élite du programme Costa Club (niveau Perla Diamante). Ce restaurant élégant offre une expérience qui n'aurait pas sa place sur la marque haut de gamme Seabourn de Carnival Corporation.
Contrairement aux restaurants principaux, le Bellavista propose une cuisine préparée à la minute (cooked to order) pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Le menu offre différentes sélections gastronomiques en plus des plats servis dans les restaurants principaux. Les passagers bénéficient ainsi d'un choix plus large avec des préparations fraîches individuelles.
Le service est impeccable et atteint un niveau de familiarité proche du luxe. Le cadre intime rappelle les créations de l'architecte d'intérieur Adam D. Tihany pour Seabourn. L'ambiance est beaucoup plus relaxante et intime que les restaurants principaux souvent très fréquentés, permettant de profiter pleinement de l'expérience culinaire.
Les serveurs du Bellavista sont incroyablement proactifs concernant les allergies et intolérances alimentaires. Par exemple, ils substituent du saumon fumé lorsque le tartare de saumon demandé contient des noix, démontrant que les serveurs vérifient systématiquement chaque commande pour la sécurité des convives.
Le Kartell Café au pont 8 près du Colosseo propose café et pâtisseries dans un cadre unique entouré d'œuvres d'art design créées par la célèbre marque italienne Kartell. Des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les objets présentés et une petite salle attenante fait office de mini musée.
C'est un lieu idéal pour une pause café raffinée tout en découvrant le design italien contemporain dans une atmosphère élégante et moderne.
Le Caffè Vergnano 1882 au pont 6 sert du café d'une entreprise familiale dont le siège est à Santena en Italie. Fondé en 1882, Vergnano est l'un des plus anciens torréfacteurs de café en Italie, garantissant un café d'exception avec plus de 140 ans d'expertise.
Le café propose une ambiance authentiquement italienne où déguster un espresso traditionnel ou un cappuccino parfaitement préparé selon les règles de l'art italien.
La Gelateria Amarillo dispose de deux emplacements à bord : un au pont 17 dans la zone piscine intérieure et un au pont 8 près de la Piazza dei Miracoli. Les deux proposent un véritable gelato artisanal italien qui rivalise avec les meilleures gelaterias terrestres.
18 parfums de glaces signés Agrimontana sont disponibles. Le coin pâtisserie permet également de déguster les célèbres macarons de Biasetto (célèbre pâtisserie italienne de Padoue) ou de savoureuses pralines au gianduia créées par Guido Gobino, prestigieux chocolatier italien. Oubliez les glaces molles : le vrai gelato est de service sur ce navire.
Le Campari Bar au pont 7 situé sur la terrasse du Colosseo propose un large choix de cocktails originaux à base de Campari : Negroni, Americano, Boulevardier, Ginger Mojito, Campari Tonic et bien plus encore.
La terrasse offre une vue imprenable sur le Colosseo et constitue un lieu idéal pour l'apéritif à l'italienne avant le dîner.
Le Leonardo Grand Bar au pont 6 est le bar lounge principal du navire où les mélomanes peuvent se relaxer en écoutant différents genres musicaux tout en prenant un verre. C'est aussi la principale piste de danse du navire où les passagers peuvent se divertir sur des rythmes variés.
Ce bar anime la journée avec jeux et quiz, puis se transforme le soir en lieu de concerts avec groupes live et danse jusqu'à tard dans la nuit.
Le Bar Sport au pont 8 permet aux amateurs de football et autres sports de regarder les événements sportifs en direct. Plusieurs télévisions diffusent les matchs et compétitions majeures, créant une ambiance de pub sportif à l'italienne.
C'est le lieu de rassemblement des fans de sport qui ne veulent manquer aucun match important même en croisière.
Le Bar Granducato dessert le Casino Granducato au pont 7, offrant un service de bar dédié aux joueurs. Ce bar propose cocktails, spiritueux et boissons pour accompagner les sessions de jeu aux machines à sous et tables de casino.
Les bars Orizonte et Versilia au pont 18 offrent des vues spectaculaires sur l'océan depuis les ponts supérieurs. Ces bars poolside servent cocktails, bières et boissons rafraîchissantes tout au long de la journée.
La position élevée de ces bars permet de profiter de panoramas exceptionnels tout en sirotant un verre au soleil.
L'Aperol Spritz Bar et le La Spiaggia Beach Bar desservent la zone piscine intérieure couverte La Spiaggia. Ces bars proposent les cocktails italiens classiques, dont bien sûr l'Aperol Spritz signature, ainsi que bières et boissons fraîches.
L'ambiance beach club combinée à la piscine intérieure crée un espace convivial pour se détendre à tout moment de la journée.
Le service en cabine est toujours disponible en scannant le QR code présent sur votre table de chevet dans votre cabine. Ce service pratique permet de commander repas et collations directement dans le confort de votre cabine.
Le service en cabine représente une option supplémentaire moyennant frais nominaux. C'est particulièrement apprécié pour les petits-déjeuners relaxants en cabine ou les collations nocturnes sans avoir à se déplacer dans les restaurants.
À l'exception du restaurant Archipelago qui ne peut faire d'accommodations pour les allergies ou intolérances, tous les autres restaurants du Costa Toscana prennent très bien en charge ces besoins spécifiques.
Les serveurs du restaurant Bellavista sont particulièrement proactifs, substituant par exemple du saumon fumé lorsque le tartare de saumon demandé contient des noix, montrant que les serveurs vérifient chaque commande. Comme dans tout restaurant terrestre ou maritime, il est toujours judicieux de faire attention à ce que vous commandez et de toujours demander au personnel en cas de doute.
Des options végétariennes sont présentes dans tous les restaurants du navire, offrant un choix varié pour les passagers ne consommant pas de viande ou de poisson.
Attention importante : les personnes intolérantes au gluten doivent être très vigilantes en raison de la nature de la cuisine italienne qui est fortement basée sur le gluten (pâtes, pizzas, pains). Une petite sélection de pains sans gluten est disponible dans les restaurants buffets La Sagra dei Sapori et La Maremma.
Vous avez découvert les restaurants. Explorez maintenant les autres facettes de ce navire.
Voir le guide complet du Costa Toscana