Chercher une croisière
Avis et note du site croisieres.discount
Frais de dossier
GRATUIT

Des prix bas
GARANTIS

Des promotions
EXCLUSIVES

Assurance
ANNULATION

Paiement sécurisé
EN 4 FOIS

A votre écoute
7jours/7jours

Votre croisière fluviale à prix mini sur le Yangtsé

Croisière dans une des Trois Gorges du Yangtsé

© photo Photnart wikipedia.org

Long de 6 397 kilomètres, le fleuve Yangtsé divise la Chine en deux horizontalement d'ouest en est. Comme son nom l'indique, "Chang Jian" en dialecte Yanggzhou qui peut se traduire par " la grande rivière ", c'est le plus long fleuve d’Asie et le troisième le plus long dans le monde après le Nil en Afrique et le fleuve Amazone dans le bassin amazonien d'Amérique du Sud. Prenant sa source dans la province de Qinghai, il s’écoule des glaciers du plateau tibétain vers l’est à travers le sud-ouest, le centre et l’est de la Chine avant de se jeter dans la mer de Chine orientale à Shanghai. Il traverse les provinces du Qinghai, du Tibet, du Sichuan, du Yunnan, de Chongqing, du Hubei, du Hunan, du Jiangxi, de l'Anhui et du Jiangsu et de la ville de Shanghai d'ouest en est. Le cadre naturel et les paysages le long du fleuve Yangtze sont magnifiques. Le fleuve compte plus de 700 affluents, qui offrent autant de possibilités de partir à la découverte de la Chine. Sa plus belle portion se situe entre Yichang et Chongqing, avec les Trois-Gorges, qui constituent les principaux points forts d'une croisière fluviale sur le Yangtsé. Ce n'est donc pas étonnant si cette partie est la plus fréquentée par les bateaux de croisière. Quelles sensations uniques lorsque vous vous engouffrerez à l'intérieur des Trois-Gorges entre les falaises abruptes et imposantes formées il y a des dizaines de millions d'années lors d'un mouvement de la croûte terrestre.

Navigation entre les impressionnantes parois rocheuses des Trois-Gorges.

Les Trois Gorges, Paysage, Chine, Le Fleuve Yangtze

Situées sur le cours moyen du fleuve, les fameuses Trois-Gorges sont composées en amont des 8 kilomètres des gorges Qutang, suivies des 45 kilomètres des gorges Wu et enfin des 75 kilomètres des gorges de Xiling. Elles sont réputées non seulement pour leur beauté naturelle exceptionnelle, mais aussi pour leur culture séculaire, avec une myriade d'anciens temples, villages, sentiers, etc. Vous vous laisserez facilement envoûter par l'atmosphère quasi-mystique qui y règne lorsque la brume et les nuages pénètrent dans les gorges, noyant les nombreuses falaises et pics rocheux.

La plus courte des Trois-Gorges, la gorge Qutang est la plus spectaculaire. Vous vous sentirez minuscule, pris en étau entre ses immenses falaises de calcaires qui culminent jusqu'à 1 200 mètres au-dessus du fleuve. Il faudra toute l'expérience de votre capitaine pour naviguer dans les eaux vives et étroites de la gorge.

Vous aurez la chance de découvrir ensuite les douze pics de la gorge de Wu, qui ont inspiré depuis la nuit des temps nombre d'aventuriers de poètes. Leurs noms rappellent les sensations qu'ils font naître chez les voyageurs comme le pic du Phénix volant, le pic du Dragon grimpeur ou encore le pic des Grues assemblées. Par endroits, les pentes de la gorge sont tellement abruptes que vous serez étonné de voir que le soleil s'y engouffre guère.

La troisième des gorges enfin, la gorge de Xiling est en fait le regroupement d'une série de sept gorges, dont la dénomination de chacune trouve son explication dans la forme et la couleur de ses roches, comme les gorges " de l'ombre mouvante " ou encore les gorges " de la précieuse Épée ".

Le barrage des des Trois-Gorges

barrage des des Trois-Gorges sur le fleuve Yangtsé

© photo Le Grand Portage wikipedia.org

En aval, se trouve l'immense et controversé barrage des Trois-Gorges, avec une hauteur de 185 m, il reste à ce jour une des plus importantes installations hydraulique au monde. Sa construction a duré pratiquement une quinzaine d'années de décembre 1994 jusqu'en 2009. Il aura fallu des milliers de tonnes de béton pour achever sa construction, et malheureusement forcer le déplacement de plus de 1 million de Chinois. S'étirant en largeur sur deux kilomètres de long (2 335 m plus exactement), ce barrage a créé une retenue artificielle de 600 kilomètres de longueur noyant partiellement cet ensemble de gorges. Au-delà de l'enjeu énergétique qu'il représente pour la Chine, un autre de ses objectifs est de contrôler les crues meurtrières dans la vallée du Yang-tsé. C'est en gardant à l'esprit les inondations de 1998 qui dévastèrent le sud de la Chine, submergeant plus de 200 000 km2 de terre et 5 millions d'habitations, pour un coût total estimé à 160 milliards de yuans pour les régions touchées; que l'on peut mieux comprendre les motivations de la construction pharaonique d'un tel ouvrage.

Le passage du barrage à bord de votre bateau de croisière est une expérience palpitante et assez impressionnante. Pour gravir les 185 m de dénivelé, votre bateau empruntera l'ascenseur à bateaux le plus haut du monde ! Là où il fallait plus de trois heures autrefois pour franchir le barrage grâce à un système d'écluse à 5 niveaux, il ne faut de nos jours pas plus de 40 minutes pour franchir cet obstacle qui parait insurmontable, grâce à ascenseur gigantesque de 120 mètres de long. Cette prouesse technologique permet ainsi de faire passer des navires jusqu'à 3000 tonnes ! En soit, c'est une véritable attraction touristique devenue incontournable pour toutes les croisières sur le Yangtsé.

Des paysages contrastés

Jardins classiques de Suzhou (Chine)

© photo Francesco Bandarin wikipedia.org

Le barrage des Trois-Gorges symbolise la modernisation rapide de la Chine, dont vous serez les témoins tout au long de votre croisière en amont ou en aval des Trois-Gorges, avec l'implantation d'industries lourdes sur les rives du fleuve. Ne soyez donc pas surpris d'être confronté en amont ou en aval des Trois-Gorges à une pollution galopante et des quais peu accueillants. Mais vous risquez d'être encore plus surpris par le contraste qui règne entre une chine industrielle et celle plus traditionnelle que vous retrouverez dans les nombreux jardins classiques chinois qui sont disséminés sur les rives du fleuve. Ces jardins traditionnels, véritables havres de paix, sont une des nombreuses expressions artistique chinois qui s'est développé au fil des millénaires. Vous trouverez dans la région de Suzhou des centaines de ces jardins extraordinairement conservés. Par leur maîtrise et leurs formes, ces lieux, façonnés par les mains habiles des hommes, sont aux antipodes de l'incroyable beauté naturelle des gorges encaissé du Yang Tsé. Mais tout deux, à leur façon vous offrirons une expérience de croisière unique et quasiment spirituelle.