Chercher une croisière
Avis et note du site okcroisiere
Frais de dossier
GRATUIT

Des prix bas
GARANTIS

Des promotions
EXCLUSIVES

Assurance
ANNULATION

Paiement sécurisé
EN 4 FOIS

A votre écoute
7jours/7jours

Quelles sont les procédures d’embarquement pour une croisière?


embarquement à bord du Symphony of the Seas

Effectuer une croisière est un plaisir incomparable qui se prépare longtemps en avance. D'autant que le choix est complexe et varié entre la compagnie, le navire, le type de cabine, l'itinéraire et les excursions. Le port d’embarquement est également un critère important lors du choix de le croisière. De la facilité de son accès et de la qualité de ses installations dépend la réussite de votre croisière. Il convient en effet d'embarquer en toute tranquillité en évitant tout stress inutile. En France, mais aussi dans la majorité des ports du monde, les procédures se ressemblent et pour vous faciliter ce passage obligé, nous allons énumérer ce qui vous attend avant d’embarquer.

Soyez prévoyant !

Vous devez arriver bien 3 h avant le départ du navire pour ne pas stresser et effectuer tranquillement toutes les formalités nécessaires. Première chose vous diriger vers les bons comptoirs correspondant à votre navire, il se peut et c’est souvent le cas, d’autres navires sont accostés et effectuent aussi un embarquement. Deuxième chose, vos bagages. Ils devront comporter une étiquette avec votre identité et numéro de téléphone portable. De plus, il est probable que la compagnie vous ai envoyée ou demander d’imprimer, des étiquettes du navire avec un code, vous devez aussi les apposer sur toutes vos valises avant de passer au contrôle de scan et de sécurité.

Attention aux objets dans vos valises et autres sacs personnels, la liste des objets interdits à bord est drastique et ne souffrira d’aucune dérogation conformément aux dispositions internationales de sécurité des voyageurs renforcées après le 11 septembre 2001. Les bouteilles d’alcool et autres objets jugés dangereux vous seront confisqués et vous seront rendus en fin de croisière à votre débarquement. Il faut à ce contrôle, au moins une personne responsable des bagages pour pouvoir discuter avec les agents de sécurité qui pourraient être amenés à les fouiller.

contrôle de sécurité au port de croisières de Marseille

Les formalités d'embarquement

Une fois ce contrôle bagages effectué, vous pourrez vous présenter au comptoir des formalités des passagers munis de vos pièces d’identité et billets de croisière. Toutes les personnes qui embarquent doivent se présenter pour un contrôle des identités et une photographie qui servira à bord. (Sachez que la compagnie se réserve toujours le droit de vous refuser l’accès à bord. En cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité juste avant l’embarquement, elle ne sera pas tenue responsable).

Vous devrez aussi assurer la solvabilité de votre compte en déposant une empreinte de carte de crédit ou en faisant un dépôt de cash (montant limite fixé par chaque compagnie par jour et par personne, à vérifier avec votre agent de voyage ou sur les brochures et site web de la compagnie.) Une ou des cartes magnétiques (une carte par personne) vous seront remis en fin de procédure. Ne les perdez pas, elles serviront de clef de cabine, carte de paiement à bord et de moyen de contrôle de votre présence à bord. (A chaque embarquement et débarquement, vous devrez les présenter aux agents de sécurité situés aux postes de contrôle et à tous les portiques de sécurité.)

Vous y êtes presque, suivant l’avancée de l’embarquement vous serez dirigés vers le navire ou devrez attendre que l’on vous appelle par couleur ou numéro remis aux formalités. Il ne vous reste plus que la traditionnelle photo des photographes du bord qui vous attendent près de la jetée et de découvrir enfin votre navire et votre cabine où vous attendrons peut être déjà vos bagages.

Les choses à faire, et celles à éviter le jour de votre départ en croisière…

Les habitués ont une routine bien établie lorsqu’ils embarquent à bord de leur navire : certains filent directement vers l’atrium, ou le bar de la piscine, d’autres se précipitent pour arriver avant tout le monde au buffet… Certains aiment explorer le bateau, d’autres poster tout de suite des photos sur Facebook ou Instagram pour faire pâlir de jalousie leurs amis. Quelques-uns avalent immédiatement leurs médicaments contre le mal de mer, les plus méticuleux se préoccupent avant tout de ranger soigneusement leurs affaires dans les rangements de leur cabine afin d’éviter que leurs affaires ne se froissent une seconde de plus.

départ en croisière

(c) Can Stock Photo / RaStudio

Si vous êtes un néophyte de la croisière, voici quelques conseils, sur ce qu’il est recommandé ou totalement déconseillé d’entreprendre le jour J.

OUI Vous pouvez commencer votre croisière en dégustant un cocktail tropical, dans un joli verre coloré orné de petits parasols. Mais ne considérez pas sa gratuité comme allant de soi, malgré le sourire du serveur… Vérifiez avant de savourer !

OUI Commencer par explorer votre bateau est une bonne idée. Vous repérerez ainsi rapidement les espaces cruciaux pour votre voyage (Bars, SPA…)

NON Ne vous dirigez pas vers le buffet ! Celui-ci est pris d’assaut très rapidement, et est rapidement bondé. Si vous avez vraiment faim, regardez si vous avez d’autres options pour vous restaurer. Sinon, attendez le dîner.

OUI Faites des photos. Ça y est vous êtes en vacances, vous avez le droit de le crier sur tous les réseaux sociaux.

NON Vous ne prendrez pas l’ascenseur si vous n’y êtes pas obligé ! Les trajets sont très longs le premier jour, et les ascenseurs encombrés de passagers et de valises. Empruntez plutôt les escaliers. Vous aurez ainsi bonne conscience lorsque vous dégusterez votre dessert ce soir au dîner.

OUI Prenez rendez-vous au SPA dès que possible, pour être sûr de trouver des créneaux horaires qui vous conviennent.

NON Ne passez pas la journée dans vos vêtements de ville, ou de travail. Prévoyez dans votre bagage à main une tenue de rechange, afin de ne pas avoir à attendre que vos bagages vous soient amenés pour enfiler votre maillot de bain.

OUI Réservez vos repas dans les restaurants de spécialités, afin d’éviter d’apprendre que le restaurant de vous rêviez est déjà complet.

OUI N’oubliez pas d’inscrire votre progéniture au club enfants. Il y a souvent une séance de rencontre entre les animateurs et la famille le jour du départ.

OUI Réservez vos excursions dès que possible, si vous ne l’avez pas déjà fait au préalable en ligne. Certaines excursions sont très demandées, et là encore, rien n’est plus frustrant que se voir refuser la sortie dont on rêvait depuis des semaines.

OUI Achetez tout de suite un package boissons à volonté, après avoir vérifié par un petit calcul qu’il sera avantageux pour vous.

NON N’acceptez pas des conditions de dîner qui ne vous plaisent pas. Le maître d’hôtel s’efforcera de trouver la solution appropriée si ce qu’on vous propose ne vous convient pas. Et faites-lui connaître vos allergies et restrictions alimentaires si vous en avez.

OUI Réservez un emplacement privé sur le pont soleil, surtout si vous souhaitez vous y prélasser pendant une journée en mer. Les places sont limitées, et disparaissent vite.

OUI Passez vos derniers coups de fils, envoyez vos derniers textos et mails avant que les communications ne deviennent payantes.

NON Ne partez pas du principe que tout dans votre cabine fonctionne parfaitement. Vérifiez la TV, les toilettes, et les lumières, le confort de votre lit, les robinets, la chasse d’eau.

OUI Liez connaissance avec votre stewart ou butler, et posez-lui les questions que vous souhaitez. Certains lui donnent dès le premier jour un pourboire, pour s’assurer la qualité de leur service. Mais ce n’est pas une obligation.

OUI Se rendre sur le pont pour le départ est une bonne idée. L’ambiance y est festive et joyeuse, avec de la musique live, et un peu d’alcool… C’est une façon parfaite de débuter vos vacances !

OUI Vous pouvez préférer vous offrir une petite sieste sur votre balcon avant même d’avoir levé l’ancre, même si la vue est pour l’instant peu attrayante. Ce sont vos vacances, et vous faites CE QUI VOUS CHANTE !

Et le jour du débarquement ?

La dernière nuit sur le bateau est très animée. Sur la plupart des batiments vous devrez mettre tous vos bagages, excepté ceux à mains, devant votre cabine, afin que durant la nuit l'équipage les prennent en charge pour le débarquement. Vous devrez y coller des étiquettes, avec des codes couleurs, que l'on vous aura préalablement distribué. La couleur vous permettra plus tard de repérer votre bagages quand vous aurez débarqué. Votre facture de bord sera déposée dans votre chambre le dernier jour. Pour payer la facture (si vous ne l'avez pas déjà mise sur votre carte de crédit) ou pour régler toutes autre questions, vous devrez vous rendre au bureau du commissaire du bord.

Le dernier matin, le personnel étant trop occupé par le débarquement, il n'y pas de petit déjeuner en cabine. Généralement les passagers libérent leur cabine le plus tôt posible et attendent dans un des salons, ou sur le pont, que les douanes accomplissent toutes les procédures d'arrivée. Soyez patient, décharger et assortir des milliers de bagages prend un certain temps.

Les passagers débarquent par groupes selon le code-couleur des étiquettes placées sur leurs bagages la nuit précédente. Ceux ayant une correspondance avec un avion sont les premiers à descendre. Si vous même avez une correspondance serrée, prévenez le commissaire de bord la veille, il fera tout le nécessaire pour que vous débarquiez avec les premiers passagers.

Pourquoi réserver chez nous ?

Frais de dossier
GRATUIT
Des prix bas
GARANTIS
Des promotions
EXCLUSIVES
Assurance
ANNULATION
Paiement sécurisé
EN 4 FOIS
A votre écoute
7jours/7jours

Des facilités de paiement

Paiement par chèques vacances
Chéques vacances
accéptés
Paiement par Paypal
Paiement possible
via Paypal
Paiement par chèque bancaire
Paiement possible
en chèque
Payer en plusieurs fois
Paiement possible
en 4 FOIS
Payer par virement bancaire
Paiement possible
par virement
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
par carte bancaire