Chercher une croisière
Avis et note du site croisieres.discount
Frais de dossier
GRATUIT

Des prix bas
GARANTIS

Des promotions
EXCLUSIVES

Assurance
ANNULATION

Paiement sécurisé
EN 4 FOIS

A votre écoute
7jours/7jours

Escale à Naples

Informations sur votre Terminal de croisière à Naples

vue sur le terminal de croisière de Naples

© photo Mstyslav Chernov wikipedia.org

Situé sur le côté nord de la baie de Naples, le port de Naples est l'un des plus grands ports de croisière maritime et de fret en Italie. Le port absorbe plus de 64 000 navires par an et emploi pas moins de 4 800 salariés. Le port de Naples est situé dans le centre-ville, à proximité de la Piazza Municipio et à environ seulement 15 km de l'aéroport de Naples. Le terminal de croisière de Naples se trouve pile en face de la vieille ville. À proximité du terminal, des ferries partent tous les jours en direction des îles d'Ischia et de Capri. C'est à la fois un port d'escale et de départ vers les croisières en Méditerranée. Le port est bien desservi grâce à une excellente infrastructure routière, ferroviaire et aérienne. Les bateaux de croisières de toutes tailles peuvent y accoster en toute sécurité grâce à un canal de plus de 7 m de profondeur.

  • La saison de croisière du port se déroule entre avril et novembre. Les bateaux de croisière arrivent généralement à Naples vers midi (11 h 00, 13 h 00) et quittent la baie de Naples en soirée vers 18 h 00 ou 19 h 00.
  • Le port dispose d'1 terminal de croisières pour débarquer les passagers -10 postes d'amarrage, 7 passerelles mobiles, 12 comptoirs d'enregistrement -, et a une capacité annuelle d'environ 1,5 million passagers.
  • Le port peut accueillir jusqu'à 3 paquebots de croisière à la fois. Les navires de croisière accostent à la Stazione Maritima (près de Castel Nuovo). Le quai 21 et le quai 22 (au quai nord) sont également utilisés, avec une navette vers le terminal de croisière sur place est disponible pour les passagers.
  • Le terminal de ferry (desservant les lignes Naples-Capri et Naples-Sorrento) est situé au sud du terminal des navires de croisière.
  • La ligne du bus Alibus relie l'aéroport de Naples, la gare centrale de la ville (Garibaldi) et le port Molo Beverello. Cette ligne de bus offre un transport rapide du terminal à la gare Garibaldi pour 5 €. Vous pourrez vous procurer les billets à bord du bus.
  • Une nouvelle ligne de métro a été inaugurée en 2013. Depuis juin 2015, la gare de Municipio (près du terminal des navires de croisière) permet de se rendre facilement à la gare Museo ou à la gare Garibaldi (train central).

Preuve de l'importance de cette destination dans les itinéraires de croisières en méditerranée et de la modernité de ses infrastructures portuaires, la liste des bateaux de croisières amarrant sur les quai du port est assez impressionnante.

  • Celebrity Cruises avec les Celebrity Constellation, Celebrity Eclipse, Celebrity Edge, Celebrity Infinity, Celebrity Reflection
  • Costa Croisières avec les Costa Deliziosa, Costa Diadema, Costa Fascinosa, Costa Luminosa, Costa Mediterranea, Costa neoRiviera
  • Crystal Cruises avec le Crystal Serenity
  • Cunard avec les Queen Mary 2, Queen Victoria
  • Disney Cruise Line avec le Disney Magic
  • Holland America avec les MS Amsterdam, MS Koningsdam, MS Oosterdam, MS Prinsendam, MS Veendam
  • MSC Croisières avec les MSC Bellissima, MSC Musica, MSC Opera, MSC Seaview
  • Norwegian Cruise Line avec les Norwegian EPIC, Norwegian Jade, Norwegian Spirit, Norwegian Star
  • Oceania Cruises avec les Marina, Nautica, Riviera, Sirena
  • Ponant avec LE BOUGAINVILLE, Le Laperouse et Le lyrial
  • Princess Cruises avec les Crown Princess, Emerald Princess, Pacific Princess, Sapphire princess, SKy Princess
  • Pullmantur avec le Sovereign
  • Regent Seven Seas Cruises avec le Seven Seas Explorer, et le Seven Seas Voyager
  • Royal Caribbean avec les Explorer of the Seas, Independence of the Seas, Jewel of the Seas, Oasis of the Seas, Rhapsody of the Seas, Symphony of the Seas
  • Seabourn Cruise Line avec les Seabourn Encore, Seabourn Odyssey, Seabourn Ovation
  • Silversea avec les Silver Shadow, Silver Spirit, Silver Whisper

Naples en bref

"Les voyages sont le paradis des fous. Nous devons à nos premiers voyages la découverte que les lieux ne sont rien. Chez moi, je rêve qu'à Naples et à Rome je serai enivré de beauté, et que je perdrai ma tristesse." Essais de philosophie américaine, Ralph Waldo Emerson.

Arrivée dans le port de Naples

Votre escale à Naples vous permettra de vous plonger dans le passé glorieux d'une ville à l'histoire tourmentée, qui malgré les guerres et les invasions, a réussi à préserver la majeure partie de son fantastique patrimoine.

La plupart des navires accostent à Stazione Marittima, situé juste en dessous de Castel Nuovo. Vous pourrez vous rendre à pied en ville jusqu'à lla Piazza del Plebiscito en quelques minutes seulement.

Les jours de pointe, les bateaux peuvent accoster également à Molo Pisacane à l'est de Stazione Marittima, des navettes sont alors mis à disposition des croisiéristes pour les transférer à la Galleria del Mare à l'intérieur de la Stazione Marittima.

Vous aurez accès également très facilement aux hydroglisseurs qui transportent quotidiennement les passagers vers les plages, les baies et les criques de l'île de Procida en un rien de temps et en toute sécurité.

Nichée au cœur d'un golfe de toute beauté, Naples est la deuxième plus grande agglomération méditerranéenne, après Barcelone. Vous ne pourrez bien entendu en savourer toute la complexité au cours de vos quelques heures à terre, mais vous pourrez mettre à profit votre escale pour découvrir l'un de ses séduisants aspects : son patrimoine historique et culturel exceptionnel, la beauté de la région environnante, en partant à la rencontre de la Campanie ou des très jolies îles qui lui font face dont l'illustre Capri, ou encore la menace endormie que représente toujours le Vésuve.

Même si vous avez de nombreuses autres villes italiennes au compteur, vous ne serez pas préparé au vacarme urbain coloré et chaotique de Naples. La population entière, dans un déferlement assourdissant, semble s'être donnée rendez-vous en même temps dans les rues et le port de Naples. Ici les couleurs semblent plus vives et les odeurs plus prononcées. Il est facile de capter dans l'air les arômes de la spécialité culinaire traditionnelle de la ville à savoir la Pizza Margherita ! Dans cet opéra à ciel ouvert chaque habitant est un ténor en puissance offrant un spectacle mêlant rires et disputes. Naples gardera vos sens en éveil !

Au-delà de ce spectacle urbain quotidien, Naples regorge d'attractions touristiques qui méritent amplement le détour. Parmi ces attractions, Pompéi, est un des sites archéologiques les plus populaires auprès des croisiéristes. Pendant des siècles durant, les Napolitains ont su préserver les richesses de leurs églises et palais. L'histoire millénaire de cette cité italienne est jalonnée d'invasions et d'influences depuis les Grecs au VIIIe siècle av. J.-C., en passant par la domination byzantine, française, espagnole et autrichienne. Chacune d'entre elle laissant son empreinte et sa marque jusque dans la pierre. Et que dire de ses nombreuses rues étroites, de ses quartiers animés, de ses larges promenades et parcs qui ne demandent qu'à être découverts lors de vos déambulations dans la ville.

Les meilleures attractions et excursions touristiques à faire

A voir à Naples

Nous vous conseillons de bien préparer votre emploi du temps afin de profiter pleinement de votre journée d'escale à Naples. Le choix des excursions à Naples peut s'avérer complexe tant les sites archéologiques et naturels aussi bien à Naples même qu'autour de la ville sont importants. Nous vous conseillons d'organiser votre journée de l'une des manières suivantes :

  • 1- Visite de la ville et des musée (optez pour cette option si c'est la première fois que vous débarquer à Naples. Naples est une ville riche en couleurs qui demande à être dompté pour savourer pleinement toutes les richesses qu'elle recèle.
  • 2- Visite de Pompéi
  • 3- ascension du Vésuve
  • 4- excursion à Pouzzoles et environs.

Vous pourrez, à la rigueur, visiter Pompéi le matin et consacrer l'après-midi soit à parcourir la ville, soit à faire l'ascension du Vésuve. Rendez-vous dans notre section utile, afin d'avoir un aperçu des moyens de transports à votre disposition sur place pour visiter Naples et ses environs.

Apollon Cytharède, Musée archéologique national de Naples Musée archéologique national de Naples
Adresse : Piazza Museo, 19, 80135 Napoli NA, Italie
Tarifs : 12 euros - tarifs réduits : 6 euros
Site web : https://www.museoarcheologiconapoli.it/en/
Horaires : du lundi au dimanche de 9.00 à 19h30 - fermé le mardi

Le Musée archéologique national de Naples renferme l'une des plus grandes collections d'antiquités du monde provenant des premières fouilles de Pompéi et d'Herculanum, les trésors des rois de Naples, les collections Farnèse de Rome et de Palerme ainsi que les collections des palais de Portici et de Capodimonte. Il est d'une importance capitale pour l'étude de la sculpture grecque et pour la connaissance de la vie privée des anciens.
Le rez-de-chaussée est principalement consacré aux sculptures de marbre, notamment l'Hercule Farnèse, une colossale statue de 3,17 mètres trouvée dans les thermes de Caracalla à Rome, et le taureau Farnèse, une "montagne de marbre" sculptée d'un seul bloc. A la mezzanine se trouve une collection de mosaïques et de fresque de Pompéi, dont une fresque de 6,20 m illustrant la célèbre bataille d'Alexandre. Au premier étage se trouve l'Atlas Farnèse (copie romaine en marbre du II? siècle d'une sculpture hellénistique d'Atlas à genoux supportant un globe pesant sur ses épaules) ainsi qu'une collection de petits bronzes provenant de Pompéi (reconnaissable à l'oxydation verte) et d'Herculanum (avec une patine sombre). Ne manquez pas la statue taillée dans le porphyre d'Apollon assis tenant une lyre ! A cet étage se trouve également la remarquable collection de peintures murales anciennes, principalement de Pompéi mais aussi d'Herculanum et de Stabiae. Les ustensiles de ménage en bronze, les récipients en terre cuite et un grand modèle de Pompéi méritent également d'être vus. © photo Outisnn - wikimedia.org

Reggia di Capodimonte (Napoli) Musée Capodimonte
Adresse : Via Miano, 2, 80131 Napoli NA, Italie
Tarifs : - plein-tarif: 12€
– tarif réduit (18-24 ans): 8€
– Premier dimanche du mois : 4€
– gratuité pour les moins de 18 ans
Site web : www.museocapodimonte.beniculturali.it
u>Téléphone :+39 081 749 9111
Horaires : ouvert tous les jours sauf les mercredis, de 8h30 à 19h30.
Fermé tous les mercredis et le 25 décembre, 1 janvier.
Les derniers visiteurs sont acceptés jusqu’à 18h30.
Les salles commencent à être successivement fermées à partir de 19h00.

Ce musée est l'un des musées les plus importants de Naples. Conçu à l'origine comme un pavillon de chasse par le roi Charles III, le Palazzo Reale di Capodimonte fut agrandi avec la construction de la Reggia di Capodimonte afin d'abriter la prestigieuse collection d'art héritée de sa mère, Élisabeth Farnèse. La collection de tableaux comprend de nombreux portraits des membres de la famille dirigeante, par Titien, mais inclue également des œuvres de Mantegna, Caravaggio, Raphaël, Botticelli, El Greco, Bellini et des artistes napolitains des XVIIe et XVIIIe siècles ! Il s'agit là d'une des plus belles collections d'art d'Italie. Dans les appartements royaux, vous trouverez des meubles, des tapisseries et de la porcelaine utilisés dans le palais pendant les dynasties des Bourbons et de Savoie. La petite salle, Salottino di Porcellana, est entièrement ornée de porcelaine.
Dans le parc qui entoure le palais, qui était le terrain de chasse royal, le roi Charles III a fondé les ateliers de Capodimonte pour produire des céramiques. Ce travail très décoratif est devenu assez célèbre, et vous pourrez admirer les produits de l'atelier au couvent Santa Chiara. Promenez-vous dans le magnifique et vaste parc bien ombragé où il fait bon aller méditer et admirer la vue magnifique sur la ville, le Vésuve et la baie... La partie nord du parc ou Bosco, est en partie disposée en jardin français.
© photo IlSistemone - wikimedia.org

La façade du XIXe siècle et le portail du XVe siècle. Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Naples
Visite gratuite
Adresse : Via Duomo, 147, 80138 Napoli NA, Italie
Horaires : 8h30-12h30, 16h30-19h, dim. 8h-13h30, 17h-19h30
Téléphone : +39 081 449097

Ce grand édifice gothique (100m de long) a été construit par Charles Ier d'Anjou en 1272 et achevé par Robert le Sage en 1314. Après le terrible tremblement de terre de 1456 elle fut entièrement reconstruite, puis remaniée. L'intérieur dessine une croix à trois nefs séparées. Lever y la tête pour admirer ses somptueux plafonds. La troisième chapelle à droite est celle de St Janvier (San Gennaro). Très belle grille en bronze doré. L'intérieur, revêtu de marbre, est très riche. Le devant de l'autel principal, en argent, est une merveille d'orfèvrerie. Derrière l'autel, est conservé le le chef de St Jeanvier (évêque de Bénévent, martyrisé à Pouzzoles le 19 septembre 305) dans un buste d'argent doré (1305) et un peu de son sang dans deux ampoules. La légende du saint raconte qu'à Antignano, le samedi précédent le 1er jour de mai du début du IVe siècle, lors du transfert de son corps vers sa catacombe, le sang se liquéfia lorsque les deux ampoules contenant le sang desséché furent approchées de sa dépouille par sa parente. Le " miracle " de la liquéfaction du sang de saint Janvier est célébré habituellement trois fois par an; le 1er samedi de mai à Santa Chiara et le 19 septembre et 16 décembre au Dôme. Une foule énorme s'assemble chaque fois à l'occasion de ce miracle.
La crypte qui renferme le corps du saint et une très belle œuvre de la Renaissance (1497 - 1508). Dans la nef latérale de gauche se trouve l'entrée de la Santa Restituta, église du IVè s., la plus ancienne église de Naples, restaurée maladroitement au XVIIe s. Elle est à 3 nefs avec 27 colonnes antiques. Le palais archiépiscopal et plusieurs autres églises entourent la cathédrale, parmi lesquelles le gothique Santa Maria Donnaregina (belles fresques du XIVe siècle de Pietro Cavallini de Giotto ); les églises baroques de San Filippo Neri et San Paolo Maggiore; et l'église gothique restaurée de San Lorenzo Maggiore (1266-1324), avec la belle tombe de Caterina d'Autriche (1323) et un monastère franciscain voisin avec un cloître et une salle capitulaire décorée de fresques.
© photo Velvet - wikimedia.org

Le Cloître de la Chartreuse de san Martino MUSÉE ET CHARTREUSE SAN MARTINO
Tarifs : Plein tarif : 6€.
Adresse : Largo S. Martino, 5, 80129 Napoli NA, Italie
Horaires : 8h30 à 19h30. Fermé le mercredi.
Téléphone : +39 081 229 4503
Site web : polomusealecampania.beniculturali.it

L'ancien monastère de la Chartreuse de san Martino installé au bord de la colline de Vomero et dominant le centre historique de Naples a été construit en 1325 et reconstruit au XVIIe siècle. Il abrite de nos jours le musée national San Martino. L'église est richement décorée de marbre, de fresques au plafond et de peintures des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il y a deux cloîtres, le Chiostro dei Procuratori et le cloître principal, entouré de 60 colonnes de marbre blanc. Le monastère sert de cadre au musée. Vous y admirez un carrosse en état datant du règne de Charles III au XVIIIe siècle et diverses reliques historiques de Naples et du sud de l'Italie du XVIIIe et du XIXe siècles. Si vous n'êtes pas aller à Naples pendant la période de Noël où la plupart des églises exposent les magnifiques scènes de la Nativité (presepi) pour lesquelles les artisans napolitains sont célèbres, vous aurez l'occasion d'en voir une collection ici. Il comprend le Presepe di Cuciniello, une représentation étonnamment détaillée de la Nativité avec des animaux finement sculptés, des bâtiments et des personnages vêtus de costumes de tissus complexes et ornés. Du Belvédère, de superbes vues sur Naples et sa baie s'étendent jusqu'au Vésuve et à l'île de Capri.

Catacombe di San Gennaro, Napoli Les catacombes de San Gennaro
Tarifs : Adultes : 9€ - Enfants de moins de 18 ans : 5€ - Plus de 65 ans : 6€
Adresse : Via Capodimonte, 13, 80100 Napoli NA, Italie
Horaires : de 10:00 à 17:00
Téléphone : +39 081 744 3714
Site web : www.catacombedinapoli.it
les visites ne se font qu'en Italien ou Anglais , avec un guide pour chaque langue. Elles sont gérées par l'association de quartier qui gère le site.

Ce site très surprenant mérite tout à fait le détour lors de votre visite de Naples. Ce vaste site millénaire du IIe siècle de 5600 mètres carrés est situé au nord en dehors du centre historique de Naples, creusé dans le tuf de la colline de Capodimonte. Tout comme les catacombes romaines elles constituent un véritable labyrinthe de passages et de chambres funéraires. Elles n'abritent pas moins de 2000 niches mortuaires et 500 arcosolia.
Elles comptent deux niveaux, avec de magnifiques fresques sur leur voûte de la catacombe supérieure datant de la fin du 2ème siècle. Les catacombes comportent trois églises souterraines. Au niveau supérieur se trouve la basilique majeure avec ses trois nefs directement creusées à même le tuf et décorées de fresques datant du IVe au VIe siècle. Au même niveau vous découvrirez la basilique des évêques (ou basilique mineure). Des mariages sont encore célébrés dans la basilique Sant'Agrippino situé dans la catacombe inférieure. Les catacombes abritent la tombe de San Gennaro qui repose au fond d'un puis visible depuis le niveau supérieur. La petite "Crypte des Évêques" se situe auprès de la tombe de San Gennaro. C'est là que furent enterrées certains des premiers Evêques napolitains désireux de reposer près de leur saint patron. Vous y découvrirez de magnifiques mosaïques représentants les prélats défunts.
© photo Dominik Matus - wikimedia.org

Catacombe di San Gennaro, Napoli CHATEAU CASTEL NUOVO (MASCHIO ANGIOINO)
Tarifs : Plein tarif : 6€.
Adresse : Via Vittorio Emanuele III, 80133 Napoli NA, Italie
Horaires : de 9.00 à 19.00. Fermé le dimanche.

Cet édifice historique surnommé par les Napolitains donjon angevin (Maschio Angioino), se situe dans le Quartier de San Lucia, le centre ville de Naples. Vous trouverez à proximité le Palais Royal (Palazzo Reale), du théâtre San Carlo ou encore de la Piazza del Plebiscito. Le Castel Nuovo est le principal symbole de l'architecture de Naples. La porte monumentale est particulièrement très impressionnante. Un passage devant la forteresse peut suffire pour admirer les détails impressionnants du château, qui reflètent les influences des différentes dominations de la ville (français, aragonais, espagnol et autrichien). Possibilité de visites à l'intérieur. Construit à l'origine par Charles I d'Anjou en 1279-82, il fut agrandi par Alfonso Ier d'Aragon, qui fit ajouter le grand arc de triomphe de la Renaissance entre les tours ajoutées entre 1453 et 1467 pour célébrer son entrée victorieuse dans la ville. Certaines parties sont utilisées pour des événements et des expositions, mais la salle d'armes, la cour sud, la salle Charles Quint et la Sala della Loggia sont généralement ouvertes aux visites. Dans la cour se trouve l'église gothique de Santa Barbara (ou Cappella Palatina). Le Château cache de vastes souterrains et des prisons, dont la cellule dite " Cellule du Crocodile " car selon la légende, un crocodile s'y nourrissait des ennemis de la couronne et des malchanceux amants de la reine Jeanne.
© photo Berthold Werner - wikimedia.org

La façade du XIXe siècle et le portail du XVe siècle. Église San Domenico Maggiore
Visite gratuite
Adresse : Piazza S. Domenico Maggiore, 8A, 80134 Napoli NA, Italie
Horaires : 10h-13h, 16h-18h,le week-end 9h30-18h30.
Téléphone : +39 081 459188
Site web : sandomenicomaggiorenapoli.it

Construite en 1324 sous le règne de Charles 2 d'Anjou, l'église San Domenico Maggiore est une des plus belles et intéressante du point de vue de l'histoire, de l'art et de la culture de la cité parthénopéenne. D'abord édifié en l'honneur de Marie-Madeleine, l'église sera ensuite dédiée à Saint Dominique. De nombreux membres de la famille d'Aragon reposent dans la sacristie. La surprise sera totale, en effet depuis la place San Domenico Maggiore, rien ne vous laissera présager de la beauté et des trésors qui se cachent à l'intérieur de cette merveille architecturale. Vous y accéderez par des marches depuis la place donnant sur la via die tribunali. Vous pénétrerez dans l'église par l'abside ou par l'entrée principale au nord de l'édifice. Vous serez d'un coup ébloui par la beauté divine qui émane du lieu, avec ses voûtes gothiques, ornées de dorures sans surcharge et de lustres. Le meilleur moment pour visiter ce lieu est sans aucun doute en fin d'après-midi lorsque les rayons du soleil reflètent les multiples couleurs des vitraux sur les murs et le sol... A droite de la porte d'entrée principale, attardez-vous un moment dans la chapelle Saluzzo formée de quatre arcades Renaissance avec de magnifiques ornements en relief. La 7ème chapelle de droite renferme, sur l'autel, un petit crucifix peint qui aurait parlé à St Thomas d'Aquin. La 8ème chapelle de droite conduit à la sacristie où vous pourrez remarquer un très beau plafond de fresques, Triomphe de la foi sur l'hérésie par les Dominicains, et, au-dessus des armoires, 45 cercueils contenant les restes de 10 princes d'Aragon et de 35 personnages illustres de la ville de Naples. L'autel principal en marqueterie de marbre vaut également le détour, ainsi que les chaires et, en face de la chaire de gauche, un chandelier pascal du XIVe siècle.
© photo IlSistemone - wikimedia.org

Castel dell’Ovo, Naples Le Castel dell’Ovo et le port de Santa Lucia
Visite gratuite
Adresse : Via Eldorado, 3, 80132 Napoli NA, Italie
Site web : comune.napoli.it

Direction l'îlot de Megaride, face à la colline de Pizzofalcone, où vous aurez le plaisir de découvrir le Castel dell'Ovo (le château de l'œuf, Castrum Ovi, en latin) où selon la légende, s'échoua le corps inerte de la sirène Parthénope. C'est le plus ancien château de Naples, il est le témoin privilégié de l'histoire de la fondation Naples. Selon la légende, un œuf aurait été caché dans ses fondations. Si ce dernier venait à disparaitre, sa perte entrainerait la destruction du château emportant la ville de Naples dans son gouffre. D'un point de vue strictement touristique, il s'agit certainement de l'endroit idéal pour les photographes amateurs en quête des meilleurs panoramas de Naples. En effet, au sommet de cet imposant édifice vous pourrez jouir d'une superbe vue sur la baie de Naples et sur toute la ville. A savoir : la montée est accessible en poussette ou pour les handicapés grâce à un ascenseur gratuit. Poursuivez la visite par une petite ballade agréable en bord de mer dans le joli petit port de Santa Lucia. C'est un endroit coloré à toute heure du jour, mais surtout animé le soir.
© photo Gil - wikimedia.org

Cloître Santa Chiara, Naples Basilique Santa Chiara et son cloître
Tarifs : Plein tarif : 2€ pour la visite du musée. La visite des cloitres et de l’église est gratuite.
Adresse : Via Santa Chiara, 49/C, 80134 Napoli NA, Italie
Horaires : de 9h30 à 13h00 et de 16h30 à 19h30. Le cloître est ouvert sans interruption.
Téléphone : +39 081 797 1224
Site web : monasterodisantachiara.com

Construits entre 1310 et 1340 à l'emplacement de thermes romains, la basilique Santa Chiara, dédiée à sainte Claire, et son monastère mériteront une halte dans votre périple napolitain. Une pause calme au milieu du brouhaha assourdissant de la ville. En effet, durant votre visite personne ne viendra perturber la sérénité des lieux alors même que derrière les hauts murs la population s'agite dans les rues et ruelles...
Le cloître du monastère de Santa Chiara ressemble plus à un parc dans une station balnéaire qu'à une retraite solennelle pour religieux.
Les majoliques fabriquées dans les ateliers de Capodimonte, aux couleurs vives et aux dessins animés, recouvrent les 66 colonnes octogonales entourant son cloître. Une touche laïque à l'intérieur des murs du monastère, avec des scènes de la vie quotidienne du milieu des années 1700. Sous les portiques, les murs des quatre côtés du cloître sont couverts de fresques du XVIIe siècle représentant des scènes de l'Ancien Testament. Ne manquer pas de visiter les thermes antiques. Tout en réparant les dommages après la Seconde Guerre mondiale, les restes intacts d'une station thermale romaine du premier siècle ont été découverts. Cette découverte et d'autres datant du premier au quatrième siècle constituent une petite zone archéologique et un musée.
© photo Jean-Christophe BENOIST - wikimedia.org

Cristo Velato Volto, Cappella Sansevero, Naples Chapelle Sansevero
Tarifs : 7€ sur place - 9€ en ligne
Tarif réduit moins de 25 ans : 5€ sur place - 7€ en ligne
Adresse : Via Santa Chiara, 49/C, 80134 Napoli NA, Italie
Horaires : 09:30 – 18:00
Site web : museosansevero.it
Notre conseil : réservez vos billets en ligne afin d'éviter une interminable queue de presque 2h une fois sur place. Vous passerez ainsi en priorité. D'autant que la visite du lieu sera rapide.

C'est une attraction touristique incontournable et très prisée de par l'atmosphère étrange et sinistre qui accompagne le lieu ! Construite en 1590, la Chapelle Sansevero est sujette a de nombreuses légendes urbaines selon lesquelles les oeuvres d'art en son sein sont le produit de la sorcellerie et de la magie noire. Il faut dire que ses sculptures en marbre sont d'une telle précision qu'elles en sont presque dérangeantes. Ainsi en est-il de la sculpture du Christ Voilé, dont les traits remarquables en font une oeuvre d'art très troublante. Achevée en 1753 par Giuseppe Sanmartino et commandée par Raimondo di Sangro, elle met en scène le Christ gisant après la crucifixion et recouvert d'un fin voile transparent et très réaliste. On a du mal à croire que celui-ci a été sculptée par la main de l'Homme. Selon la légende, le prince lui-même aurait mis au point une méthode alchimique pour pétrifier un véritable voile. Ce qui expliquerait son incroyable fluidité et l'effet de transparence de la sculpture. Ce même exploit surnaturel se retrouve sur la sculpture La Chasteté représentant une femme nue recouverte du même voile transparent. Cette stature ayant pour modèle la mère de di Sangro, Cecilia Caetani d'Aragon, se trouve à gauche du Christ Voilé.
Une autre étrangeté du lieu alimente également les légendes occultes locales. Il s'agit de la paire de "machines anatomiques" de la chapelle. Ces créations exposent en détails le système circulatoire et les muscles du corps humains. Elles ont été confectionnées à partir de véritables squelettes humains, ainsi que du fil, de la soie et de cire d'abeille. Inutile de dire que l'étrangeté de la collection du Prince, ajoutée à tous les symboles maçonniques qu'il intégra dans la chapelle, donna naissance à de sombres rumeurs à son encontre et aux expériences scientifiques qu'il conduisit dans son palais voisin.
© photo David Sivyer - flickr.com

Palazzo Reale a Napoli e Piazza del Plebiscito Palais royal de Naples
Tarifs : 2€
Adresse : Piazza del Plebiscito, 1, 80132 Napoli NA, Italie
Horaires : Ouverture : 9.00-19.30 ; Fermeture: Fermé le mercredi
Téléphone :+39 081 580 8255
Site web : palazzorealenapoli.it

Cet édifice de style Renaissance dessiné par Domenico Fontaine (1543 – 1607), futagrandi, enrichi, restauré au cours des siècles suivants par les souverains qui s’y succédèrent. C'est l'un des quatre palais de la région qui furent utilisés comme résidences royales par les Bourbons durant le royaume des Deux-Siciles. Sa façade majestueuse (169 m. de long), construite en 1600 et restaurée en 1841, occupe tout le côté gauche de la place. Dans les niches du rez-de-chaussée, huit imposantes statues représentent les fondateurs et les dynasties qui ont régné sur Naples. A savoir de droite à gauche : Murat et Victor Emmanuel II,Charles III de Bourbon, Charles V, Alphonse d’Aragon, Charles d’Anjou, Frédéric II de Svevia, Roger le Normand.
Le palais, cédé par la Couronne à l'Etat en 1919, renferme des bibliothèques et des collections.
A l'intérieur, vous pourrez admirer le monumental escalier d'honneur en marbre blanc, construit en 1651 par Picchiatti. Le Musée historique du Palais Royal, vous donnera l'occasion d'avoir un apperçu du faste de l'époque avec les décorations d’origine de ses trente salles, utilisées pour les fonctions institutionnelles et représentatives. C'est une visite rarement bondée, peu coûteuse, avec une visite audio gratuite. Beaucoup de visiteurs considèrent que c'est l'une des attractions touristiques les plus intéressantes et impressionantes de Naples.
Avec son acoustique exceptionnelle, le Teatro San Carlo relié au palais est l'un des plus grands théâtres d'Europe et l'un des premiers opéras italiens.
© photo Radomil - wikimedia.org

Autour de Naples

A la découverte de la Campanie.

Si vous ne vous sentez point l’âme citadine, et souhaitez éviter la foule et le bruit de Naples, vous pouvez choisir de partir à la rencontre de la superbe région qui entoure la capitale.

Vous pouvez choisir de vous laisser séduire par la côte amalfitaine, et sa route panoramique de toute beauté qui vous mènera de villages en petites villes pittoresques… Vous pouvez aussi visiter des vestiges archéologiques essentiels : Pompéi et Herculanum, les plus célèbres, mais aussi Paestum et ses superbes temples, Capour, ses vestiges et amphithéâtres, ou la station thermale antique de Baïes.

Les îles : Capri Ischia et Procida.

Mais si pour vous le plaisir le plus grand vient de la mer, laissez-vous tenter par une balade en bateau qui vous mènera vers les jolies îles qui font face à Naples, et peuvent représenter la destination idéale pour les amateurs de randonnée. A Capri, notamment, vous pourrez effectuer de superbes promenades et profiter de panoramas superbes depuis le littoral. Ischia la volcanique peut représenter l’occasion de découvrir les délices du thermalisme. Procida est quant à elle la moins touristique des trois, et a su préserver son authenticité.

Le Vésuve

Si vous disposez d’une longue (très longue) escale, vous pouvez envisager de partir vers les pentes du Vésuve, découvrir le seul volcan européen à être entré en éruption au cours du dernier siècle, ce légendaire monstre de lave et de cendres à l’origine de la destruction des villes de Pompéi et d’Herculanum entre autres…

Mais soyez sûrs de disposer d’assez de temps : les conditions de circulation sont souvent très compliquées, et il n’est pas rares que des passagers en retard, ayant décidé de louer une voiture pour se rendre vers le Vésuve par leurs propres moyens, ratent l’heure du retour.

Préparer votre escale

Comment visiter Naples ?

A pied : il est tout à fait envisageable de visiter une partie du centre ville de Naples à pied depuis votre bateau de croisière.

Bus touristique (City Sightseeing) : le meilleur moyen de visiter Naples et ses environs à moindre coût et d'opter pour les bus touristiques nombreux sur place. Plusieurs options sont disponibles en réservant vos billets en ligne ou sur place :

  • VISITE COMPLETE DE NAPLES à partir de 11.50€ / pers.
  • EXCURSION D’UNE JOURNÉE À POMPÉI DE NAPLES à partir de 8€ / pers. 4 aller/retour tous les jours au départ du port et du centre de Naples.
  • NAVETTE BUS NAPLES-REGGIA DI CASERTA à partir de 8€ / pers.
  • VIEILLE VILLE - DUOMO à partir de 12€ / pers.
  • NAVETTE MUSEO DI CAPODIMONTE à partir de 2€ / pers.
Site web : city-sightseeing.com


Informations touristiques

- Offices de tourisme (Azienda Turismo) : en principe, du lundi au samedi 9h30-13h30, 14h30-18h30 ; dimanche et jours fériés 9h-13h30.
Carte de la ville, plan des bus, horaires des bateaux, etc. Personnel parfois francophone, souvent des stagiaires.
Adresses : Via San Carlo, 9: sous les arcades, en face du théâtre San Carlo. Piazza del Gesù Nuovo, 7.


Se restaurer à Naples

Tout est réuni à Naples pour faire de votre voyage une étape gastronomique. Rien à voir avec la cuisine élaborée à la Française: la cuisine Italienne est avant tout synonyme de simplicité et de produits de qualité :

  • - mozzarella di Buffala ou fior di latte
  • - pâtes & Pizze (margherita à partir de 4 €)
  • - poissons et coquillages, calamars grillés
  • - légumes locaux: tomates San Marzano, poivrons, aubergines,
  • - desserts: sfogliatelle, babà, gelati

Quelques adresses de pizzerias :
- Pizza & Baba, via Montecalvario3 (Simple et agréable, Quartier Espagnol à deux pas de la Via Toledo)
- Pizzeria la Notizia, via Michelangelo da Caravaggio 53 (sur les houteursdu quartier de Vomero)
- Il Pizzaiolo del Presidente, via Tribunali 120 (fréquentée par Bill Clinton lors du G7 en 1994)
- Da Michele, via Cesare Sersale, 1 (une institution de la pizza napolitaine - file d'attente assurée)

Déposer un avis sur votre escale à Naples

Poser une question ou laisser un avis sur cette escale :

Notre top 5 des croisières pas cher à Naples

Array

Malte, Italie, Espagne

Itinéraire : Nice-Savone - Naples ( Italie ) - Catane ( Italie ) - La Valette ( Malte ) - Barcelone ( Espagne ) - Marseille ( France ) voir sur une carte

croisiere pas cher avec costa-croisieres
croisiere pas cher à bord du costa-fascinosa
Durée : 6 jours / 5 nuits
à bord du Costa Fascinosa
FRAIS DE DOSSIER OFFERTS
PENSION COMPLETE
BOISSONS INCLUSES (en Total Comfort)
croisière de franceDEPART DE FRANCE
TRANSFERT Nice-Savone A/R
PROMO: - 38 %
410 /pers
au lieu de 660€
Prix T.T.C. à partir de
PAYEZ EN 4 FOIS
Devis gratuit
Dates de départ disponibles en septembre 2018 :
Dimanche 30 septembre
Array

Italie, France, Espagne

Itinéraire : Nice-Genes - Marseille ( France ) - Palma de Majorque ( Espagne ) - Palma de Majorque ( Espagne ) - Ibiza ( Espagne ) - Naples ( Italie ) voir sur une carte

croisiere pas cher avec msc-croisieres
croisiere pas cher à bord du msc-fantasia
Durée : 5 jours / 4 nuits
à bord du MSC Fantasia
FRAIS DE DOSSIER OFFERTS
PENSION COMPLETE
INTERNET A BORD
croisière de franceDEPART DE FRANCE
TRANSFERT Nice-Genes A/R
Prix bas garanti !
469 /pers
Prix T.T.C. à partir de
PAYEZ EN 4 FOIS
Devis gratuit
Dates de départ disponibles en avril 2019 :
Samedi 20 avril
Array

Malte, Italie

Itinéraire : Nice-Savone - Naples ( Italie ) - Catane ( Italie ) - La Valette ( Malte ) - Barcelone ( Espagne ) voir sur une carte

croisiere pas cher avec costa-croisieres
croisiere pas cher à bord du costa-fascinosa
Durée : 5 jours / 4 nuits
à bord du Costa Fascinosa
FRAIS DE DOSSIER OFFERTS
PENSION COMPLETE
BOISSONS INCLUSES (en Total Comfort)
croisière de franceDEPART DE FRANCE
TRANSFERT Nice-Savone A/R
PROMO: - 35 %
474 /pers
au lieu de 724€
Prix T.T.C. à partir de
PAYEZ EN 4 FOIS
Devis gratuit
Dates de départ disponibles en mars 2019 :
Dimanche 31 mars
Array

Italie, Espagne

Itinéraire : Barcelone - Naples ( Italie ) - Civitavecchia - Rome ( Italie ) voir sur une carte

croisiere pas cher avec norwegian-cruise-line
croisiere pas cher à bord du norwegian-epic
Durée : 3 jours / 2 nuits
à bord du Norwegian EPIC
FRAIS DE DOSSIER OFFERTS
PENSION COMPLETE
TOUT INCLUS !
MEILLEUR TARIF GARANTI DU JOUR - Offre Just Cruise
POURBOIRES INCLUS
croisière francophonePRESENCE FRANCOPHONE
TOUT INCLUS !
489 /pers
Prix T.T.C. à partir de
PAYEZ EN 4 FOIS
Devis gratuit
Dates de départ disponibles en mai 2019 :
Dimanche 12 mai
Array

France, Espagne, Italie, Malte

Itinéraire : Marseille - Mahon ( Espagne ) - Cagliari ( Italie ) - La Valette ( Malte ) - Messine ( Italie ) - Naples ( Italie ) - Genes ( Italie ) voir sur une carte

croisiere pas cher avec msc-croisieres
croisiere pas cher à bord du msc-opera
Durée : 6 jours / 5 nuits
à bord du MSC Opera
FRAIS DE DOSSIER OFFERTS
PENSION COMPLETE
INTERNET A BORD
croisière de franceDEPART DE FRANCE
Prix bas garanti !
599 /pers
Prix T.T.C. à partir de
PAYEZ EN 4 FOIS
Devis gratuit
Dates de départ disponibles en octobre 2018 :
Dimanche 28 octobre
Array

France, Italie, Malte, Espagne

Itinéraire : Marseille - Genes ( Italie ) - Naples ( Italie ) - Messine ( Italie ) - La Valette ( Malte ) - Barcelone ( Espagne ) - Marseille ( France ) voir sur une carte

croisiere pas cher avec msc-croisieres
croisiere pas cher à bord du msc-bellissima
Durée : 7 jours / 6 nuits
à bord du MSC Bellissima
FRAIS DE DOSSIER OFFERTS
PENSION COMPLETE
INTERNET A BORD
croisière de franceDEPART DE FRANCE
PROMO: - 29 %
599 /pers
au lieu de 849€
Prix T.T.C. à partir de
PAYEZ EN 4 FOIS
Devis gratuit
Dates de départ disponibles en mars 2019 :
Samedi 16 mars
Samedi 23 mars
Samedi 30 mars
Array

Espagne, France, Italie, Malte

Itinéraire : Barcelone - Marseille ( France ) - Genes ( Italie ) - Naples ( Italie ) - Messine ( Italie ) - La Valette ( Malte ) - Barcelone ( Espagne ) voir sur une carte

croisiere pas cher avec msc-croisieres
croisiere pas cher à bord du msc-bellissima
Durée : 7 jours / 6 nuits
à bord du MSC Bellissima
FRAIS DE DOSSIER OFFERTS
PENSION COMPLETE
INTERNET A BORD
PROMO: - 29 %
599 /pers
au lieu de 849€
Prix T.T.C. à partir de
PAYEZ EN 4 FOIS
Devis gratuit
Dates de départ disponibles en mars 2019 :
Vendredi 15 mars
Vendredi 22 mars
Vendredi 29 mars
Array

Italie, Malte, Espagne, France

Itinéraire : Nice-Genes - Naples ( Italie ) - Messine ( Italie ) - La Valette ( Malte ) - Barcelone ( Espagne ) - Marseille ( France ) - Genes ( Italie ) voir sur une carte

croisiere pas cher avec msc-croisieres
croisiere pas cher à bord du msc-bellissima
Durée : 7 jours / 6 nuits
à bord du MSC Bellissima
FRAIS DE DOSSIER OFFERTS
PENSION COMPLETE
INTERNET A BORD
croisière de franceDEPART DE FRANCE
TRANSFERT Nice-Genes A/R
PROMO: - 29 %
599 /pers
au lieu de 849€
Prix T.T.C. à partir de
PAYEZ EN 4 FOIS
Devis gratuit
Dates de départ disponibles en mars 2019 :
Dimanche 17 mars
Dimanche 24 mars
Dimanche 31 mars
Array

Italie, France, Espagne

Itinéraire : Nice-Genes - Marseille ( France ) - Palma de Majorque ( Espagne ) - Palma de Majorque ( Espagne ) - Ibiza ( Espagne ) - Naples ( Italie ) - Livourne ( Italie ) voir sur une carte

croisiere pas cher avec msc-croisieres
croisiere pas cher à bord du msc-fantasia
Durée : 6 jours / 5 nuits
à bord du MSC Fantasia
FRAIS DE DOSSIER OFFERTS
PENSION COMPLETE
INTERNET A BORD
croisière de franceDEPART DE FRANCE
TRANSFERT Nice-Genes A/R
Prix bas garanti !
609 /pers
Prix T.T.C. à partir de
PAYEZ EN 4 FOIS
Devis gratuit
Dates de départ disponibles en avril 2019 :
Samedi 20 avril
Array

Espagne, France, Italie

Itinéraire : Barcelone - Naples ( Italie ) - Civitavecchia - Rome ( Italie ) - Florence/Pise (Livourne) ( Italie ) - Villefranche/Nice ( France ) - Sète ( France ) - Barcelone ( Espagne ) voir sur une carte

croisiere pas cher avec pullmantur
croisiere pas cher à bord du sovereign
Durée : 7 jours / 6 nuits
à bord du Sovereign
FRAIS DE DOSSIER OFFERTS
PENSION COMPLETE
PROMO: - 14 %
621 /pers
au lieu de 1761€
Prix T.T.C. à partir de
PAYEZ EN 4 FOIS
Devis gratuit
Dates de départ disponibles en octobre 2018 :
Lundi 08 octobre
Lundi 22 octobre
Lundi 29 octobre