Nos clients nous font confiance ! trustpilot okcroisiere
RÉGLEZ VOTRE CROISIÈRE EN 4X Même à votre retour de croisière !
Trouver une croisière pas chère :
Où ?
Quand ?

Toutes nos destinations fluviales pas chères

Les croisières fluviales constituent une merveilleuse façon de découvrir certaines des plus grandes villes du monde. En effet, plusieurs se sont développées le long des cours d'eau. Parfois, la voie fluviale constitue le meilleur moyen d'y accéder. Les croisières fluviales vous montrent un côté d'une destination que vous ne pourriez voir autrement.

Rien de tel en effet pour découvrir les richesses d'une région que de suivre les rivages de ses fleuves ou rivières. Tranquilles ou impétueux, disciplinés ou sauvages, les cours d'eau, par un heureux hasard, passent en effet toujours au pied des plus belles cités, en zigzaguant vers la mer entre des rives fleuries...

Tout au long de votre périple, vous voyez défiler de magnifiques paysages et des villes imprégnées d'histoire. Peu importe où vous vous trouvez sur le bateau, vous profitez d'une vue imprenable sur le paysage qui vous entoure et qui change tout au long du parcours.

Une croisière sur un fleuve est une façon originale et authentique pour découvrir de nouveaux horizons de part le monde. Certaines villes ne sont accessibles que par voie fluviale, ce qui vous garantie une authenticité toute particulière. Les expérience disponibles sont nombreuses !

Vous allez aimer la croisière fluviale !

Le monde merveilleux de la croisière fluviale.

Fleuves et rivières du globe attirent de plus en plus de voyageurs en quête de mouvement et de découvertes. La croisière fluviale a connu un véritable boom au cours de la dernière décennie, et les compagnies proposent chaque année de nouvelles destinations, de plus en plus exotiques et attractives. Vous pouvez désormais non seulement naviguer paisiblement le long de berges verdoyantes des fleuves européens, abritant villages et châteaux médiévaux, mais aussi choisir de vous aventurer à l’autre bout du monde, à la rencontre des impressionnantes métropoles asiatiques.

Des superbes champs de tulipes hollandais à l’atmosphère féérique des marchés de Noël, le panel d’expériences inoubliables que peut vous procurer une croisière sur l’un des fleuves mythiques du vieux continent est vaste. Et le choix ne fait que s’amplifier, car le marché de la croisière fluviale est en pleine expansion – c’est même le secteur le plus dynamique de l’industrie de la croisière en général. Chaque année, de nouveaux bateaux apparaissent, et de nouveaux itinéraires se dessinent, avec toujours plus de croisières thématiques…

Vous pouvez vous sentir un peu perdu face à un tel éventail de possibilités : nous allons décrypter un peu pour vous l’univers de la croisière fluviale, afin de vous permettre d’y voir plus clair.

Un secteur florissant.

Avec plus de 100 navires inaugurés ces quatre dernières années, dont une vingtaine déjà en 2017, et une multitude d’itinéraires inédits et de nouvelles destinations, la croisière fluviale est tout simplement le secteur le plus dynamique du monde de la croisière, qui n’est pourtant lui-même pas en reste.

C’est donc le moment ou jamais de s’initier au plaisir de la croisière fluviale à petits prix. Les destinations populaires sont bien entendu l’Europe, l’Asie, l’Egypte, l’Amérique du Sud, les Etats-Unis et le Canada.

Des croisières au programme bien rempli.

Au contraire des croisières maritimes, qui offrent de longues heures d’inactivité à bord, parfois des journées entières, votre croisière fluviale sera très active. Chaque jour, vous visiterez un, voire deux ports. Si votre objectif en partant en croisière est de lézarder toute la journée, mieux vaut envisager une croisière en mer ! La croisière fluviale sera peut-être un peu trop « dynamique » à votre goût… En revanche si vous êtes d’une nature curieuse, avide de découvrir au fil de l’eau les beautés et le patrimoine unique de régions inaccessibles par la mer, la croisière fluviale est faite pour vous. Le concept de « tout compris » prend tout son sens.

A l’exception de quelques que compagnies qui offrent un programme d’excursions à la carte, les sorties sont généralement comprises dans votre tarif global. On vous proposera des randonnées à pied, parfois en vélo, des visites en bus des villes et villages des alentours. Vous pourrez visiter des châteaux et autres monuments, visiter des vignes, ou encore participer à des dégustations. Quelques évènements optionnels vous seront peut-être proposés par votre compagnie, avec un supplément, telles qu’un concert exclusif, des leçons d’art ou de cuisine…

Les spécificités de la croisière fluviale.

La plupart des croisières fluviales durent une semaine, et vous permettent de découvrir deux ou trois pays différents. Certaines compagnies néanmoins proposent des croisières plus longues, de 10 jours à plus de deux semaines.

Vous partez en général d’une ville exceptionnelle, telle que Paris, Berlin, Amsterdam ou Budapest. Et les compagnies offrent généralement la possibilité de passer quelques jours avant ou après dans votre croisière dans ces villes pour vous permettre d’en profiter davantage.

Il est à noter que les bateaux naviguant sur le Rhin et le Danube font tous a priori la même taille, qui leur permet de passer les écluses, et sous les ponts les plus bas. Les différences de prix des croisières proposées s’expliquent par la capacité d’accueil de ces navires (Les plus chers transportent moins de passagers, pour des croisières intimistes, les moins chères peuvent accueillir jusqu’à 200 passagers), et par les services proposés à bord : massages, fitness, boissons comprises etc…

Quelle est la taille des navires de croisières fluviales ?

Les navires circulant sur des fleuves présentent des points communs avec leurs homologues maritimes, mais aussi un certain nombre de différences… La plus importante et visible de celles-ci est la taille des navires. La navigation sur voies fluviales est réglementée, surtout en Europe, imposant aux constructeurs des restrictions quant à la longueur et la largeur des bateaux, afin de leur permettre de passer dans les écluses et sous les ponts. En Asie, ils doivent aussi dans certaines régions naviguer en eau peu profondes.

Qu’en est-il des ports fluviaux ?

A la différence des croisières maritimes, les navires fluviaux s’arrêtent dans les ports quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. Les itinéraires comprennent de nombreuses activités à terre, au départ de ces ports. Il est très rare de passer une journée entière à bord.

La gastronomie à bord ?

En général, vous bénéficiez de formules avec repas inclus. Beaucoup de compagnies offrent aussi quelques boissons, ainsi que thé et café à volonté. Il existe aussi quelques formules tout-compris. Généralement, vous êtes libre de choisir votre place au restaurant, et certaines compagnies seront plus flexibles que d’autres concernant les horaires de repas. Certains navires vous proposeront aussi de prendre un repas léger sur le pont, ou la possibilité de goûter aux cartes de leurs restaurants de spécialités.

Quelles sont les distractions à bord ?

Les animations sur un navire fluvial sont bien en-deçà de ce que vous pourrez rencontrer en mer. Les croisiéristes qui s’embarquent pour une croisière fluviale ne se verront pas offrir les multiples distractions offertes par leurs homologues marins, point de patinoires, de simulateurs de grand prix ou de murs d’escalade embarqués ! Au mieux une piscine ou un SPA pour certains navires… L’essentiel de l’animation réside dans le paysage qui défile, tout près de vous, sur les berges… Et bien souvent ce spectacle vaut toutes les superproductions théâtrales du monde !

Que dire des cabines qui vous accueilleront pour votre croisière fluviale ?

Les hébergements ont tendance à être plus petits que sur les navires de croisière maritime, mais tout aussi confortables, notamment sur les plus récents. En général, vous disposerez d’une literie digne de l’hôtellerie, de salles de bains modernes, d’une TV, et de rangements conséquents. Bien souvent, l’étroitesse des navires permet à toutes les cabines d’offrir une vue sur l’extérieur, et parfois des balcons et vérandas privatives.

Ces petites spécificités des navires fluviaux :

  • Pas de mal de mer : les eaux des fleuves et rivières sont calmes et plates !
  • Les navires sont malheureusement encore peu adaptés pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Le Dress Code

L’expérience à bord des navires est moins formelle que sur les navires de croisières, et vous ne vous verrez pas imposer de dress-code formel. Vous assisterez généralement à la réception du capitaine et à un dîner de gala, qui pourra être l’occasion de revêtir vos plus beaux atours, mais sans obligation aucune. Ce qui est important pour vous, c’est de prévoir plusieurs couches de vêtements, qui vous permettront de pallier aux caprices de la météo, surtout si vous voyagez en Europe et d’emmener des chaussures de marche confortables.

Il existe une saisonnalité de la croisière fluviale.

A l’exception des croisières célébrant les fêtes de fin d’année, la saison s’étend généralement d’Avril à Octobre. Vous devez être conscients que les conditions météorologiques peuvent influer sur votre croisière : en cas de fortes pluies, les rivières peuvent déborder, et les écluses être fermées. Au contraire, une période de sécheresse fera baisser le niveau de votre fleuve ou rivière, jusqu’à immobiliser votre bateau. Dans un cas pareil, les compagnies mettent en place des solutions de repli : des bus vous mèneront vers les sites, ou jusqu’à un autre navire qui vous attendra plus loin sur le fleuve.

Où partir et quelles compagnies choisir ?

L’offre est vaste, de nombreuses compagnies officient désormais dans le secteur, qui se démarquent les unes des autres par des styles de croisières et des ambiances qui leur sont propres. Certaines petites compagnies disposent d’un ou deux navires, et d’autres compagnies, telles que CroisiEurope avec ses 50 bateaux, vous offrent un vaste choix de croisières. Vous trouverez ici nos conseils qui vous aideront à choisir votre navire de croisière fluviale, entreprise désormais aussi complexe que choisir le navire qui vous emmènera voguer dans les Caraïbes !

Les croisières fluviales en Europe

En véritables princes de la croisière fluviale, les fleuves européens sont la destination idéale pour une toute première croisière. Vous pourrez embarquer sur le Rhin, qui traverse la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Ou vous offrir un voyage sur le mythique Danube, qui reliera forêt noire allemande à la mer Noire, après avoir traversé ou longé l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie et la Bulgarie.

Parmi les autres croisières populaires, vous trouverez bien entend les croisières sur la Seine, qui vous mèneront de la capitale parisienne à la verte Normandie.

Et le Douro, Danube, l’Elbe, le Rhin, le Rhône, la Volga, le Mékong, Guadalquivir Guadiana ...

Certaines croisières saisonnières sont très attendues, comme la croisière des “Tulipes”, qui mène ses passagers à la rencontre des Pays-Bas et de la Belgique au printemps. Et surtout les croisières Marchés de Noël, sur le Rhin et le Danube en particulier, qui offrent un merveilleux moyen de célébrer les fêtes de fin d’année au fil de l’eau.

Les croisières fluviales en Asie

Myanmar, autrefois Burma, est devenu le Graal de la croisière fluviale asiatique, avec une demande croissante de navires de croisières, et le lancement chaque année de nouvelles unités par les compagnies pour y répondre.

Le fleuve le plus prisé est l’Irrawaddy, et vous y trouverez tout un éventail d’offres, allant de la mini-croisière de 4 nuits de Mandalay à Bagan, à l’itinéraire de deux semaines entre Yangon et Mandalay ou Bagan.

Une autre destination qui fait fureur : l’Inde, et ses croisières sur le Gange. Viennent ensuite le mythique Mekong qui serpente entre le Cambodge et le Vietnam, et au nord au Laos et en Chine.

Les croisières fluviales en Asie permettent de découvrir les splendeurs d’un continent célèbre pour ses métropoles à l’urbanisme débridé, côtoyant des régions rurales insensibles aux ravages de la modernité, et vous découvrirez villages ancestraux, temples exotiques et marchés flottants, plongeant le temps d’une croisière au cœur de l’Asie mystérieuse et éternelle.

Ce sont de petits navires à l’allure coloniale qui arpentent l’Irrawaddy, le Gange et le Mékong, pour des croisières intimistes d’une capacité de 10 à 60 passagers.

L’Amérique du Sud.

Plusieurs compagnies proposent des itinéraires sur le fleuve Amazone, mais dans sa partie brésilienne (de Manaus à Rio et Buenos Aires), ou la rivière est très large et ses ports urbanisés. Mais certains navires proposent des itinéraires dans des zones plus aventureuses, tels que le Pérou amazonien, et vous pourrez découvrir la faune et la flore de cette région unique au monde, et rencontrer les autochtones.

Quand partir ? Toute l’année ! Le niveau des eaux fluctue, et la saison des pluies, de Décembre à Mai inonde la forêt, et permet aux navires de s’y enfoncer plus profondément, et de mener leurs passagers à la rencontre d’indigènes qui sans cette crue, seraient inaccessibles. En revanche la saison sèche permet davantage d’excursions à terre.

USA et Canada

Le fleuve emblématique des croisières Nord-Américaines est bien entendu le Mississipi, qui a connu après quelques années difficile, une véritable renaissance quand l’ American Queen Steamboat Company a restauré son American Queen, qui datait de 1995, puis quand l’American Cruise Line a lancé son Queen of the Mississipi.

Chaque fleuve a sa saison de prédilection, mais vous pouvez généralement trouver des croisières de Mars à décembre.

L’itinéraire le plus fréquenté est celui qui mène de la New-Orleans à Memphis.

Vous trouverez aussi plusieurs croisières sur les fleuves Ohio, Colombia et Snake, et des croisières qui vous mèneront à la découverte de la Nouvelle Angleterre et des Grands Lacs.


Toutes nos croisières fluviales