Chercher une croisière
Avis et note du site okcroisiere
Frais de dossier
GRATUIT

Des prix bas
GARANTIS

Des promotions
EXCLUSIVES

Assurance
ANNULATION

Paiement sécurisé
EN 4 FOIS

A votre écoute
7jours/7jours

Vos questions de santé à bord d'un bateau de croisière


croisières et excursions

Se faire soigner à bord d'un bateau de croisière

Lorsque vous partez en croisière, la dernière chose que vous désirez le moins est surement de ne pas tomber malade ! Les croisières sont faites en effet pour voir le monde, participer à de multiples activités passsionnantes et excitantes et déguster des plats savoureux à bord ; mais de certainement pas rester enfermé malade comme un chien dans votre cabine.

Après ce tableau terrifiant, vous vous demandez peut-être ce qu'il adviendrait à se passer à bord si vous aviez quelques ennuis de santé? ET qu'en est-il des personnes souffrant de maladies avant même d'embarquer? Sont-ils acceptés à embarquer dans les navires croisière ?

1 - Puis-je faire une croisière malgré un handicap ?

De nombreux bateaux de croisières maritimes disposent d’aménagements adaptés aux passagers à mobilité réduite ou ayant d’autres handicaps : cabines équipées, larges portes, ascenseurs accessibles… Les passagers nécessitant des soins particuliers, notamment médicaux comme l’utilisation d’un appareil à dialyse ou d’oxygène, doivent en faire part à leur conseiller croisière afin que la compagnie en soit avisée et vous indique les procédures pour emporter à bord les équipements les plus appropriés.

2 - Puis-je faire une croisière en étant enceinte ?

Les réservations des femmes enceintes ne sont acceptées que dans la mesure où la grossesse n’a pas encore atteint sa 24ème semaine au retour de la croisière. Par ailleurs, toutes les femmes enceintes sont tenues de produire, lors de l’embarquement à bord du navire, un certificat médical attestant de leur aptitude à prendre part à la croisière jusqu’à la fin de celle-ci.

3 - Dois-je emmener mes médicaments à bord ?

Si vous suivez un traitement, n’oubliez pas d’emporter avec vous les quantités nécessaires de médicaments pour la croisière. Nous vous conseillons vivement d’emporter la boîte (ou la notice se trouvant à l’intérieur) de vos médicaments importants. En effet, en cas de besoin, elle permettra au médecin de bord d’identifier la nature de votre traitement, les médicaments ne portant pas toujours le même nom à l’étranger.

4 - Est-ce que je vais avoir le mal de mer ?

Les bateaux sont équipés de stabilisateurs antiroulis qui permettent de limiter le mal de mer. Toutefois, des comprimés contre le mal de mer sont disponibles gratuitement au Bureau d’Informations et à l’infirmerie.

5 - Y-a-t-il un médecin à bord ?

Sur les bateaux de croisières maritimes, un service médical de premiers secours est assuré par des médecins et infirmiers du bord. Les heures de consultations habituelles seront indiquées dans le journal de bord. Vous pourrez aussi acquérir des médicaments de première nécessité. Les consultations et visites du service médical sont à la charge des passagers. Sur les bateaux de croisières de fluviales, la présence d’un médecin à bord n’est pas systématique, les bateaux navigant presque toujours à proximité d’une ville ou d’un village.

6 - Que se passe-t-il si je tombe malade pendant la croisière ?

Si vous tombez malade pendant votre croisière, vous pourrez consulter le médecin du bord. Il est le seul à pouvoir prendre la décision d’un débarquement ou de la poursuite de votre croisière au vue de votre état de santé.

7 - Dois-je me faire vacciner pour certaines destinations ?

Si votre croisière fait escale dans une destination exigeant des vaccinations particulières, il est de votre devoir de vous conformer à la législation sanitaire en vigueur sous peine de ne pouvoir embarquer. Il est impératif de vous renseigner auprès des autorités sanitaires avant de partir quelle que soit la destination.

Les équipements médicaux à bord

La plupart des navires de croisière possèdent un centre médical à bord, et peuvent ainsi prendre en charge tous les cas ne relevant pas un caractère vital ou ne nécessitant pas une hospitalisation d'urgence. À bord du paquebot, le centre médical se situe généralement sur l'un des ponts inférieurs. Les navires les plus récents ont de plus en plus tendance à s'équiper de centres médicaux qui n'ont strictement rien à envier à nos hôpitaux les lus modernes. Ils sont ainsi équipés des dernières installations médicales à la pointe de la technologie et peuvent ainsi répondre à la majorité des blessures et cas médicaux survenant lors d'une croisière au long cours. Peu importe l'heure le personnel médical répondra toujours à l'appel !

Quid des blessures plus graves et potentiellement mortelles ?

Il peut arriver malheureusement que le centre médical du navire de croisière ne puisse être en mesure de faire face à une situation d'urgence. Lorsque cela se produit à bord, le personnel navigant fera en sorte d'immobiliser le passager jusqu'à ce que le navire arrive au prochain port d'escale, où le passager sera débarqué et transporté en toute sécurité à l'hôpital le plus proche. Suivant la gravité, il se peut même que parfois le passager soit directement héliporté du bateau de croisière à l'hôpital le plus proche. Seul le médecin de bord peut juger alors de l'urgence de la situation, et ce dernier a tous les droits pour ordonner une évacuation d'urgence et sa décision ne peut en aucun cas être remise en question et ce ni même par le commandant de bord lui-même. Quoi qu'il en soit lors d'un tel transfert sanitaire le passager est toujours accompagné par un membre du personnel de la compagnie de croisière qui s'assurera du bon déroulement des opérations.

Ne négliger jamais la souscription d'une assurance !

Vous l'aurez compris, la souscription à une assurance lors de la réservation de votre croisière peut s'avérer très utile. Dans tous les cas, cette souscription est primordiale peu importe la destination ou le type de croisière en question. L'acte médical à bord d'un navire étant facturé, les ennuis médicaux en plein milieu d'un océan ou au large peuvent vite devenir délicat à traiter et engendrer des frais exponentiels ! Même si tous les types d'assurance voyage ne couvrent pas toujours entièrement les frais médicaux, ils en réduiront très significativement les coûts !

Les vaccins

Il est très rare que certaines vaccinations soient obligatoires pour effectuer votre croisière. Quoi qu'il en soit nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui sera vous indiquer les vaccinations à envisager en fonction des pays que vous allez visiter lors de vos escales.

L'accessibilité à bord aux handicapés

La plupart des navires de croisière sont en mesure d'accueillir tout à fait confortablement les passagers handicapés. Les navires les plus récents ont été conçus en respectant les normes d'accessibilité les plus strictes, permettant aux passager en fautueuil roulant de se déplacer à bord très facilement et d'avoir accès à des cabines spécialement conçues à cet effet. Des plans de rénovation allant dans ce sens ont même été prévus par certaines compagnies pour leur flotte vieillissante. Si vous êtes en fauteuil roulant nous vous conseillons tout de même de vérifier les plans des différents navires afin d'éviter toutes mauvaises surprises. N'hésitez pas à effectuer un devis gratuit sur okcroisiere.fr, et à solliciter un conseil auprès de nos experts. Le confort à bord est le gage d'une croisière réussie !

Les médicaments à bord

Si vous suivez un traitement et devez prendre des médicaments à bord, assurez-vous de ne pas oublier une copie de votre ordonnance et d'apporter avec vous le flacon ou l'emballage d'origine. Cela peut s'avérer très en cas de contrôle des douanes ou pour le médecin traitant à bord si jamais il est nécessaire de vous prescrire d'autres traitements.

Quoi qu'il en soit en cas de traitement, il est judicieux de vous munir plus que la dose prescrite. Ainsi pour une croisière d'une semaine, il vous faudra prévoir les quantités nécessaires pour deux semaines complètes, afin de pallier à toutes éventualités. En effet, ne comptez pas sur le centre médical pour vous fournir en médicaments, le stock étant limité.

Grossesses à bord

Généralement les compagnies de croisière refusent à bord les femmes en ceinte si elles sont à plus de 24 semaines du début de leurs grossesses. Dans tous les cas les femmes en ceinte devront munir d'une note de leur gynécologue attestant qu'elles sont aptes à voyager.

Remboursement

Si vous êtes trop malade pour prendre part à toutes les activités à bord, ou pour effectuer une excursion au port d'escale, vous ne recevrez probablement pas de remboursement. Par contre, si le médecin à bord détermine que vous devez impérativemment être placé en quarantaine dans votre cabine, la compagnie de croisière vous indemnisera par un avoir à valoir sur votre prochaine croisière et pour certaines compagnies par un remboursement partiel ou intégral. Les cas peuvent être différents d'une compagnie à une autre, prenez soin de bien lire les conditions générales de ventes de ces dernières avant d'embarquer à bord.

Nous espérons que nos conseils aideront les plus hypocondriaques d'entre vous, et vous permettront d'effectuer la croisière de votre vie en toute sérénité. Mais rassurez-vous il y a assez de personnel à bord pour vous aider et s'occuper de vous si une mésaventure d'ordre médical vous arriverez. En réservant une croisière avec okcroisiere.fr vous pourrez de toute façon contacter votre conseiller aussi bien avant qu'après votre croisière pour vous assister au mieux et pour faciliter vos démarches administratives auprès de la compagnie en cas de problèmes.

Faut-il avoir peur du mal de mer durant votre croisière ?

mal de mer

Le mal de mer saisit beaucoup de voyageurs lorsqu’ils font un séjour sur un bateau. Le mal de mer peut être une véritable malédiction qui peut gâcher littéralement votre croisière.... Le mal de mer peut être un handicap important sur des longues traversées. Certaines personnes subissent le mal de mer même lorsque la mer est calme. Ce sont les mêmes mécanismes que pour le mal des transports (voiture, autocar…) qui sont en jeu. La vue peut être impliquée dans le mal de mer mais c’est surtout l’oreille qui est en jeu, avec ses organes régissant l’équilibre : un aveugle peut avoir le mal de mer, mais pas un sourd !

Il existe aussi des médicaments contre le mal de mer. S’ils sont efficaces, ils ne sont pas pour autant la solution parfaite : parfois délivrés sur ordonnance, leur utilisation finit par coûter cher, et leurs effets secondaires ne sont pas à négliger. La plupart causent notamment une grande fatigue qui peut gâcher votre croisière aussi sûrement que le mal de mer. Les patchs, eux, ont une durée d’efficacité beaucoup plus longue que les comprimés puisqu’elle peut atteindre plusieurs jours. Mais là aussi, prévoir une somnolence et une sensation assez désagréable de bouche sèche.

Comment lutter contre le mal de mer en croisière ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous afin de dominer la sensation désagréable du mal de mer.

Les bateaux de croisière sont immenses et leur stabilité est généralement assurée. Néanmoins, il peut arriver qu''une houle trop importante engendre quelques mouvements du navire et une sensation désagréable : le mal de mer.

Si vous souffrez de ces troubles, directement liés à l'oreille interne, plusieurs solutions s'offrent à vous afin de dominer cette sensation désagréable.

L'homéopathie

En comprimés ou en granules, la Cocculine vous permettra de réduire les effets du mal de mer sans vous endormir. Ce médicament est vendu sans ordonnance, il est sans danger pour l''organisme et ne présente pratiquement pas d''effets secondaires.

Médecine générale

Demandez conseil à votre médecin traitant avant de partir en croisière, celui-ci pourra vous aider à trouver un traitement adapté à votre situation. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière au mal des transports, il peut être important de vous armer de la meilleure manière qu''il soit avant votre départ.

Gardez à l'esprit la "règle des 4 F"

Les marins vous diront que le mal de mer trouve sa source dans les 4F : faim, froid, fatigue, et frousse ! En effet, la Faim, le Froid, la Fatigue et la Frousse sont les meilleurs alliés du mal de mer.

Manger : Ne pas rester le ventre vide. Un estomac vide aura tendance à se contracter plus facilement et a engendrer des douleurs plus fortes. Le pain sec et le riz, comme les pommes de terre, sont des aliments « stables » qui restent bien en place. Pensez donc à vous nourrir correctement (les bananes sont excellentes pour remplir l'estomac). Evitez de boire trop d’eau et proscrivez complètement le café.

S’occuper : Rien de pire que rester inactif à regarder l’horizon. Occupez-votre esprit et tentez de vous focaliser sur des points précis.

Se couvrir : Evitez à tout prix d’avoir froid, ce qui empirerait les symptomes déjà peu agréables du mal de mer. Le froid fatigue l'organisme et lui fait perdre sa vigueur. Assurez-vous donc de vous couvrir suffisamment surtout pour une croisière en hiver.

Se reposer : Assurez-vous d''être en forme dès le départ car la fatigue rend plus vulnérable. En général, votre médecin vous dira de dormir le plus près possible du centre du bateau, là où les mouvements de flottaison se font le moins sentir, et de garder un seau à portée de main. Pas très glamour, mais efficace !

Se rassurer : la peur empêche de se concentrer sur son état en stressant d'avantage le malade. Rassurez-vous le plus possible, les croisières ne présentent pratiquement aucuns dangers.

Attitudes à adopter

Si le mal de mer ne passe pas, tentez de vous allonger quelque part au centre du bateau afin de moins ressentir les mouvements des vagues. Autrement, vous pouvez également vous poster derrière une fenêtre et fixer un point, si vous avez la chance d''être près d''une côte, choisissez une cible et regardez-la avec insistance. Dans tous les cas, évitez de vous exposer à un soleil trop intense. Le mal de mer ne dure que de deux à trois jours, ensuite, le corps sera amariné.

Attendez-vous en revanche à ressentir le "mal de terre" une fois retourné sur la terre !

Pourquoi réserver chez nous ?

Frais de dossier
GRATUIT
Des prix bas
GARANTIS
Des promotions
EXCLUSIVES
Assurance
ANNULATION
Paiement sécurisé
EN 4 FOIS
A votre écoute
7jours/7jours

Des facilités de paiement

Paiement par chèques vacances
Chéques vacances
accéptés
Paiement par Paypal
Paiement possible
via Paypal
Paiement par chèque bancaire
Paiement possible
en chèque
Payer en plusieurs fois
Paiement possible
en 4 FOIS
Payer par virement bancaire
Paiement possible
par virement
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
par carte bancaire